Avant de lancer l'installation du système d'exploitation Windows Server, vous devez choisir une méthode d'installation. Celle-ci dépend des types de console et de média d'installation utilisés.
Les rubriques suivantes identifient les options de console et de média à votre disposition pour réaliser l'installation du système d'exploitation Windows Server.
Options de console
Options de média d'installation local et distant
Vous pouvez associer les options de console aux options de média d'installation, quelles qu'elles soient.
Cette section décrit des options de console courantes à utiliser lors de l'installation du système d'exploitation Windows Server. Sélectionnez l'option de console correspondant au type d'installation que vous souhaitez réaliser.
Console via Serial Port Connection.
Avec cette option, les E/S de l'installation du système d'exploitation Windows Server 2003 sont capturées à l'aide d'une console connectée à un port série. Pour installer le système d'exploitation à partir d'une connexion de port série, effectuez les opérations suivantes :
Connectez physiquement une console au port série du module Sun Blade Server (lame) ou du CMM (Chassis Monitoring Module, module de contrôle du châssis). Pour plus d'informations, consultez les rubriques Raccordement d'une console série locale à un module Sun Blade Server dans Raccordement de périphériques locaux à un module Sun Blade Server ou Raccordement d'une console série à un CMM.
Connectez-vous à l'interface ILOM en tant qu'administrateur.
Utilisez une interface client locale (fenêtre de terminal) permettant la capture du texte saisi et du texte en sortie lors de l'installation du système d'exploitation Windows Server 2003.
Démarrez la CLI ILOM sur le CMM ou le processeur de service (SP, Service Processor) du module Sun Blade Server (lame). Par exemple :
Pour le CMM, entrez :
start /CH/BL#/SP/console
où # correspond au numéro de logement de la lame dans le châssis.
Pour le processeur de service de la lame, entrez :
start /SP/console
Console via VGA Port Connection
Avec cette option, les E/S de l'installation du système d'exploitation Windows Server 2003 sont capturées à l'aide d'une console locale connectée à un port VGA.
Pour installer le système d'exploitation à partir d'une connexion de port VGA locale, effectuez les opérations suivantes :
Connectez physiquement la console VGA au port analogique VGA situé sur le panneau avant de la lame. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Raccordement d'une console VGA locale à un module Sun Blade Server dans Raccordement de périphériques locaux à un module Sun Blade Server.
Connectez physiquement un clavier et une souris aux connecteurs USB situés sur le panneau avant de la lame.
À l'aide de la commande start console, dirigez les E/S de l'installation du système d'exploitation vers la connexion VGA.
Sun ILOM Remote Console (KVMS à distance)
Pour installer le système d'exploitation à partir de Sun ILOM Remote Console, effectuez les opérations suivantes :
L'application Java Sun ILOM Remote Console se lance via l'interface Web ILOM. Pour cette option de console, le périphérique de sortie de texte correspond à la console distante exécutant l'application Sun ILOM Remote Console. Le clavier et la souris constituent les périphériques d'entrée à distance.
Établissez la connexion réseau pour Sun Blade 8000 Series. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Raccordement des câbles de gestion réseau d'un CMM et Configuration du réseau de gestion Sun Blade 8000.
Obtenez l'adresse IP du CMM ou du processeur de service du module Sun Blade Server.
Connectez-vous à ILOM à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe de l'administrateur.
Lancez Sun ILOM Remote Console (application Java exécutée sur une console distante) pour capturer les E/S de l'installation du système d'exploitation Windows Server 2003.
Pour plus d'informations sur la configuration de ILOM pour les fonctionnalités KVMS à distance et le démarrage de Sun ILOM Remote Console, consultez la rubrique Utilisation de Sun ILOM Remote Console pour la gestion à distance d'un serveur.
Console via SSH or Telnet. Cette option permet d'accéder à la console à distance, via une connexion SSH ou Telnet au CMM ou au SP de la lame. Elle est similaire à l'option Console via serial port connection, si ce n'est qu'une connexion SSH ou Telnet est utilisée au lieu d'une connexion au port série.
Pour installer le système d'exploitation à l'aide d'une connexion sécurisée, effectuez les opérations suivantes :
Établissez la connexion réseau pour Sun Blade 8000 Series. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Raccordement des câbles de gestion réseau d'un CMM et Configuration du réseau de gestion Sun Blade 8000.
Obtenez l'adresse IP du CMM ou du processeur de service du module Sun Blade Server. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration du réseau de gestion Sun Blade 8000.
Connectez-vous à ILOM à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe de l'administrateur.
Établissez une connexion shell sécurisée (ou Telnet) à l'aide d'un client distant afin de capturer les E/S de l'installation du système d'exploitation Windows Server 2003.
Démarrez la console CLI ILOM sur le CMM ou le processeur de service de la lame. Par exemple :
Pour le CMM, entrez :
start
/CH/BL#/sp/console
où # correspond au numéro de logement de la lame dans le châssis.
Pour le processeur de service de la lame, entrez :
start
/sp/console
Vous pouvez installer le système d'exploitation Windows Server à l'aide d'un média d'installation local ou distant. L'option de média à utiliser est fonction du type d'installation que vous souhaiter réaliser :
Média local
Si vous choisissez de réaliser l'installation à partir d'un média local, vous devez utiliser les CD/DVD de distribution du système d'exploitation Windows Server 2003.
Avec cette méthode, il faut raccorder un lecteur de CD/DVD-ROM au connecteur USB situé sur le panneau avant du module Sun Blade Server. Pour plus d'informations sur la connexion d'un lecteur de CD/DVD ROM au module Sun Blade Server, consultez la rubrique Raccordement d'un périphérique USB à un module Server dans Raccordement de périphériques locaux à un module Sun Blade Server.
Média distant
Si vous choisissez de réaliser l'installation à partir d'un média distant, utilisez l'un des médias d'installation ci-dessous : CD/DVD Windows Server 2003, image CD ISO de l'utilisateur ou image RIS (Remote Installation Services, services d'installation à distance) de l'utilisateur.
L'automatisation du processus d'installation (avec RIS) permet d'éliminer certaines, voire la plupart, des tâches manuelles lors de la configuration initiale du système d'exploitation sur plusieurs systèmes. Il suffit en effet d'appliquer l'image RIS correctement configurée pour utiliser les serveurs d'installation cibles.
Il n'est pas impératif de se trouver à proximité du serveur. Vous pouvez démarrer le média d'installation sur réseau par le biais d'un lecteur virtuel ou d'un client PXE.
Démarrage du média d'installation via un lecteur virtuel
Le lecteur virtuel correspond au lecteur en cours d'émulation. Il peut s'agir d'un lecteur de CD/DVD distant ou d'une image ISO sur un réseau partagé. Si vous optez pour une installation à l'aide d'une unité virtuelle, vous devez définir cette dernière en tant que périphérique d'initialisation temporaire dans le BIOS.
Démarrage du média d'installation via un client PXE
En cas de démarrage via un client PXE, l'ordinateur utilise le standard PXE (Intel Preboot Execution Environment, environnement Intel d'exécution prédémarrage) pour initialiser le média d'installation. Le média d'installation utilise la spécification PXE mise en œuvre dans Sun Blade 8000 Series. En d'autres termes, la technologie PXE permet au serveur de démarrer Windows sur le réseau via le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol, protocole de configuration d'hôte dynamique).
Si vous installez Windows à partir d'un média distant via un réseau PXE, vous devez configurer la carte d'interface réseau PXE en tant que périphérique d'initialisation temporaire. La procédure Installation du système d'exploitation Windows Server 2003 via PXE contient les instructions relatives à la configuration de la carte d'interface réseau PXE en tant que périphérique d'initialisation temporaire.
La liste ci-dessous répertorie des conditions logicielles et matérielles préalables à l'installation de Windows par le biais d'un média distant :
Connexion réseau aux modules Sun Blade Server et CMM (Chassis Monitoring Module) dans Sun Blade 8000 Series. Pour plus d'informations sur la configuration des paramètres réseau pour Sun Blade 8000 Series, reportez-vous à la rubrique Configuration du réseau de gestion Sun Blade 8000.
Configuration correcte du serveur d'installation réseau spécifiant un ou plusieurs modules Sun Blade Server ou périphériques SAN (Storage Area Network, réseau de stockage) en tant que cibles d'installation. Pour plus d'informations sur les cibles d'installation, consultez la rubrique Choix d'une méthode d'installation.
Si vous décidez d'automatiser le processus d'installation réseau à l'aide des services d'installation à distance RIS, vous devez également posséder le mot de passe administrateur ainsi qu'une image RIS et un environnement serveur RIS.
Les services RIS ne prennent en charge que les nouvelles installations. Ils ne permettent pas de mettre à niveau un système d'exploitation existant. Les informations relatives à la configuration et au déploiement d'un environnement RIS n'entrent pas dans le cadre de cette rubrique. Pour plus d'informations, consultez la documentation Microsoft relative au déploiement et à l'utilisation des services d'installation à distance.