Les paramètres de configuration de l'initialisation sont accessibles à partir du menu Boot. Les options de configuration de l'initialisation sont au nombre de sept : Quick Boot, System Configuration Display, Quiet Boot, Add On Rom Display, Boot Up Number Lock, Wait for F1 et Interrupt 19 Capture. Chacun des paramètres de configuration est décrit ci-après.
Lorsque le paramètre Quick Boot est activé, le BIOS ignore le test de mémoire étendue qui fait partie d'une procédure d'initialisation standard, ce qui réduit la durée d'initialisation.
Lorsque ce paramètre de configuration est activé, la fenêtre récapitulative de configuration du système s'affiche à la fin de la procédure d'initialisation. La fenêtre récapitulative de configuration du système s'affiche pendant environ 10 secondes.
Lorsque le paramètre Quiet Boot est activé, le logo OEM s'affiche pendant l'initialisation au lieu des messages du POST. Si le paramètre Quiet Boot est désactivé, les messages du POST s'affichent pendant l'initialisation.
Ce paramètre de configuration définit le mode d'affichage des Option ROM. Lorsque l'option Force BIOS est sélectionnée, les messages Option ROM tiers s'affichent si ces derniers s'exécutent au cours de la séquence d'initialisation. Lorsque l'option Keep Current est sélectionnée, aucun utilitaire Option ROM ne s'affiche au cours de la procédure d'initialisation.
Ce paramètre de configuration active ou désactive la touche Verr. Num. pendant toute la procédure d'initialisation. Si cette option est activée, la touche Verr. Num. l'est aussi. Ainsi, pendant toute la durée de l'initialisation, les 10 touches numériques situées à droite du clavier ne peuvent pas être utilisées.
Lorsque ce paramètre est activé, le BIOS s'interrompt lorsqu'une erreur de POST se produit au cours de l'initialisation, et ne reprend que si vous appuyez sur la touche de fonction F1. Appuyer sur F1 permet de régler le paramètre du BIOS à l'origine de l'échec de POST afin de reprendre l'opération.
Le procédure Interrupt 19 Capture (Int 19h) s'exécute à la fin d'une séquence d'initialisation, pour transférer les commandes du BIOS au système d'exploitation. En règle générale, tout code BIOS inclus dans l'algorithme d'exécution Int 19h analyse la liste d'initialisation et tente d'initialiser chaque périphérique. Les utilitaires Option ROM tiers peuvent modifier ou dérouter le vecteur Int 19h. Dans ce cas, lorsque la procédure Int 19h est exécutée, les commandes sont transférées à l'utilitaire de configuration Option ROM à la place du système d'exploitation. Lorsque ce paramètre de configuration est désactivé, les utilitaires Option ROM ne peuvent pas dérouter la procédure Interrupt 19 Capture.