Un sous-système de mémoire directement raccordé est associé à chaque CPU Opteron AMD. Chaque CPU contient un contrôleur à double canal communiquant directement avec quatre DIMM ECC (détection et correction d'erreurs) enregistrés de 1, 2 et 4 Go, pour une capacité de mémoire totale d'un maximum de 64 Go par lame.
Les DIMM pour le module Server X8400 disposent des éléments suivants :
Utilisation de 2,5 V
RAM dynamique synchrone à double vitesse de transfert (SDRAM DDR)
Opère à une fréquence d'horloge de 200 MHz
Les DIMM pour le module Server X8420 disposent des éléments suivants :
Utilisation de 1,8 V
2 RAM dynamiques sychrones à double vitesse de transfert (SDRAM DDR2)
Opère à une fréquence d'horloge de 333 MHz
Les DIMM sont des unités remplaçables par l'utilisateur (CRU, Customer-Replaceable Unit). Pour plus d'informations sur le retrait et l'installation des DIMM, reportez-vous à la rubrique Remplacement des modules de mémoire.
Chaque CPU prend en charge jusqu'à quatre DIMM.
Les logements de DIMM vont par paire et les DIMM doivent être installés par paire.
Pour le module Server X8400, la paire DIMM 0 (logements de DIMM 0 et 1) est celle qui se trouve le plus loin de la CPU ; la paire DIMM 1 (logements de DIMM 2 et 3) est celle qui se trouve le plus près de la CPU.
Pour le module Server X8420, la paire DIMM 0 (logements de DIMM 0 et 1) est celle qui se trouve le plus près de la CPU ; la paire DIMM 1 (logements de DIMM 2 et 3) est celle qui se trouve le plus loin de la CPU.
Chaque paire de DIMM doit être identique (mêmes fabriquant, taille et vitesse).
Les CPU n'ayant qu'une paire unique de DIMM doivent avoir les DIMM installées dans les paires de logement de DIMM les plus éloignées de la CPU.
La figure suivante illustre les paires de DIMM dans chaque CPU dans un module Server (lame). Le chiffre 1 sur l'illustration suivante marque l'emplacement du logement de DIMM 0 pour la CPU1.
Après avoir enlevé une lame du châssis, vous pouvez vous servir du bouton Rappel des pannes de la lame pour les CPU ou DIMM défaillants de la lame. L'indicateur de panne du logement DIMM ou de la CPU en question s'allume lorsque vous appuyez sur le bouton Rappel des pannes.
Le chiffre 1 dans l'illustration suivante marque l'emplacement du bouton Rappel des pannes sur une lame.