Configuration du système multiprocesseur

Le BIOS crée le tableau MPS (Multiprocessor System, système multiprocesseur) qui présente le matériel MP dans un format reconnu par le système d'exploitation et le pilote de périphérique standard. Le tableau MPS se compose de structures de données décrivant la configuration matérielle d'une plate-forme multiprocesseur telle qu'elle est définie par les spécifications MPS d'Intel.

Le tableau MPS fournit au système d'exploitation des informations sur l'IOAPIC, l'IRQ et d'autres informations sur les multiprocesseurs. Sun Blade 8000 Series prend en charge les spécifications sur les multiprocesseurs 1.1 et 1.4. Les créateurs de plate-forme multiprocesseur sont tenus de consulter les spécifications officielles sur les multiprocesseurs pour plus d'informations sur les normes et types d'interface utilisés.

Le tableau MPS est en général utilisé si la prise en charge de l'ACPI n'est pas détectée par le système d'exploitation. D'autre part, dans certains systèmes d'exploitation plus anciens ne répondant pas à la norme ACPI, notamment Windows NT 4.0, le système d'exploitation se réfère au tableau MPS pour obtenir les informations sur le matériel multiprocesseur de la plate-forme. Certains systèmes d'exploitation répondant pourtant à la norme ACPI, notamment Linux, interrogent le tableau MPS pour obtenir les informations sur le matériel multiprocesseur.

En ce qui concerne les paramètres de configuration du BIOS, la différence existant entre MPS 1.1 et MPS 1.4 réside dans l'ajout de l'entrée Bus Hierarchy Descriptor. L'entrée Bus Hierarchy Descriptor définit les plages d'E/S mappées avec la mémoire (Memory Mapped I/0) décodées par chaque commande Host Bridge d'un système.