À propos des modules d'E/S

Les systèmes Sun Blade 8000 Series offrent une connectivité d'E/S flexible grâce à une combinaison de modules Network Express (NEM) et PCI Express ExpressModule (EM , châssis Sun Blade 8000 seulement). Ces modules d'E/S remplaçables par l'utilisateur et enfichables à chaud sont indépendants des modules Sun Blade Server (lames), ce qui confère une plus grande flexibilité à la configuration d'E/S. Pour plus d'informations sur l'enfichage à chaud des modules d'E/S, reportez-vous aux rubriques Remplacement d'un module Network Express (châssis Sun Blade 8000) et Remplacement d'un module ExpressModule.

La présente rubrique contient les sections suivantes :

Reportez-vous aux Notes de produit Sun Blade 8000 Series pour connaître les dernières mises à jours et informations relatives aux nouveaux EM et NEM disponibles pour le système.

Modules Network Express

Les NEM proposent aux 10 lames du châssis une connectivité d'E/S « en masse », ou groupée. Chaque lame dispose d'une interface PCI Express indépendante pour chacun des logements NEM. Chaque NEM met en œuvre des fonctionnalités équivalentes à 10 adaptateurs PCI Express. Par exemple, le NEM Gigabit Ethernet fournit l'équivalent de 10 NIC Gigabit Ethernet à double accès. Cette interface x4 avec la lame prend en charge une bande passante de 2 Go par seconde dans chaque sens par lame. Chaque NEM Gigabit Ethernet est doté de 20 ports Gigabit Ethernet RJ-45, 10/100/1000BASE-T, situés sur le panneau frontal, à raison de deux par lame.

Le panneau frontal est également doté d'un indicateur OK (vert), d'un indicateur Opération de maintenance requise (orange), d'un indicateur Prêt au retrait (bleu) et d'un indicateur Repérage (blanc), ainsi que d'un bouton Attention et d'un bouton Repérage. Pour connaître l'emplacement et la fonction de ces indicateurs, reportez-vous à la rubrique À propos des indicateurs, boutons et ports des modules d'E/S.

Les NEM se basent sur un facteur de forme propriétaire Sun. D'autre part, l'interface entre les NEM et les lames s'effectuant via PCI Express, il n'est pas nécessaire d'ajouter de composant d'E/S basé sur les lames lorsqu'un nouveau NEM est installé.

Les NEM suivants sont les premiers disponibles pour les systèmes Sun Blade 8000 Series :

  • NEM Gigabit Ethernet 20 ports de Sun

  • NEM Fibre Channel 4 Go StorageTek de Sun

  • PCIe NEM InfiniBand DDR 4x à 10 ports de Sun

Modules ExpressModules

Les EM ne sont pris en charge que par le châssis Sun Blade 8000. Les EM proposent des fonctions d'E/S dédiées et indépendantes, configurables individuellement pour chaque lame. Les EM ont été conçus selon un facteur de forme conventionnel, pour offrir davantage d'options d'E/S sans blocage du fournisseur. Le midplane du châssis offre une connectivité PCI Express entre les EM et les lames, et attribue deux EM à chaque lame, à raison de 20 EM au total par châssis. Les EM permettent 4 Go d'E/S par seconde par module.

Les EM sont entièrement enfichables à chaud pour faciliter l'installation et le retrait sans que l'opération ait un impact sur les autres activités du système. De même que les NEM, les EM peuvent être installés sur un système allumé sans modifications de la lame connectée. Le panneau frontal de l'EM est doté de la DEL Marche/Arrêt (verte), de la DEL Attention (orange) et du bouton Attention. Pour connaître l'emplacement et la fonction de ces indicateurs, reportez-vous à la rubrique À propos des indicateurs, boutons et ports des modules d'E/S.

Les EM suivants sont les premiers disponibles pour le châssis Sun Blade 8000 :

  • EM FC (Fibre Channel) PCIe à double accès de Sun (4 Gigabit/s)

  • 1 Gigabit/s, EM UTP PCIe Gigabit Ethernet à double accès de Sun

  • 1 Gigabit/s, EM MMF PCIe Gigabit Ethernet à double accès de Sun

  • EM HCA InfiniBand 4x à double accès de Sun (10 Gigabit/s)

  • HBA de l'EM FC StorageTek 4 Go à double accès de Sun fourni par Emulex

Configurations d'E/S

Vous pouvez utiliser différents types de modules d'E/S dans le châssis. Dans le châssis Sun Blade 8000, vous pouvez, par exemple, configurer une lame avec une paire redondante d'EM de type Fibre Channel, une autre lame avec un seul EM de type InfiniBand, ainsi qu'un NEM de type Gigabit offrant des fonctions d'E/S homogènes à l'ensemble des lames du châssis.

Vous pouvez facilement modifier la configuration du module d'E/S dans Sun Blade 8000 Series en préparant le SE du système au retrait de composants, puis en remplaçant simplement les EM ou NEM de votre choix. Aucune configuration supplémentaire n'est requise puisque les lames ne disposent pas de circuits spécifiques aux E/S.

Vous pouvez installer jusqu'à 20 EM (Ethernet, InfiniBand et/ou Fibre Channel) et jusqu'à quatre NEM dotés de 20 ports dans le châssis Sun Blade 8000. Vous pouvez installer jusqu'à deux NEM dans le châssis Sun Blade 8000 P. Tous les modules d'E/S peuvent être utilisés pour fournir une connectivité aux trois types de réseau suivants :

  • Réseaux locaux

  • Réseaux de stockage

  • Réseaux à bande passante élevée et faible latence utilisés pour le clustering