La procédure suivante permet de configurer le système d'exploitation Solaris 10 préinstallé via une connexion à un port série.
Avant d'effectuer cette procédure :
Raccordez physiquement une console au port série d'un des modules ci-dessous :
Panneau avant du module Sun Blade Server. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Raccordement d'une console série locale à un module Sun Blade Server.
ou
Panneau arrière du CMM. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Raccordement d'une console série à un CMM.
Connectez une interface client locale (une fenêtre de terminal par exemple) capable de capturer les E/S de la configuration du système d'exploitation Solaris 10.
Les propriétés série de la console connectée doivent correspondre aux paramètres du port série par défaut suivants :
9600 Baud
8N1 (huit bits de données, pas de parité, un bit d'arrêt)
Disable flow control
Connectez-vous au système à l'aide du compte administrateur ILOM. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un compte administrateur préconfiguré (root
) livré avec l'interface ILOM, consultez la rubrique Compte administrateur ILOM préconfiguré.
Connectez les adresses MAC des ports EM et NEM à un réseau. Pour plus d'informations sur les adresses MAC des ports de données, reportez-vous à la rubrique Adresses MAC des ports de données externes d'un NEM et d'un EM.
À partir de la console locale, lancez une session de terminal en effectuant l'une des opérations suivantes :
Sur une console série exécutant Solaris :
Tapez la commande de lancement de session de terminal. Par exemple, vous pouvez lancer une session de terminal sur une console Solaris en tapant la commande suivante :
$tip -9600 /dev/ttya
Sur un client exécutant Windows :
Ouvrez le programme de lancement de session de terminal. Par exemple, vous pouvez lancer une session de terminal sur une console Windows en sélectionnant :
Démarrage -> Programmes -> Accessoires -> Communications -> Hyperterminal
Sur un client exécutant Linux :
Tapez la commande de lancement de session de terminal. Par exemple, pour ouvrir une session de terminal sur une console Linux, lancez Minicom.
Minicom est un programme texte de communication série inclus dans les distributions Linux. Pour plus d'informations, consultez les pages de manuel correspondantes dans la distribution Linux.
Connectez-vous au module Sun Blade Server en tant qu'administrateur, par exemple :
connexion : root
mot de passe : changeme
Réinitialisez l'image du système d'exploitation Solaris 10 sur la lame en effectuant l'une des opérations suivantes :
Réinitialisez le système d'exploitation Solaris 10 via le CMM
Au cours de la session SSH ILOM, tapez la commande de réinitialisation du système d'exploitation Solaris sur la lame, par exemple :
reset /CH/BL#/SYS
où # correspond au numéro de logement de la lame dans le châssis. Par exemple, si vous voulez réinitialiser la lame installée dans le logement 2 du châssis, tapez :
reset/CH/BL2/SYS
ou
Réinitialisez l'image du système d'exploitation Solaris 10 via le processeur de service de la lame :
Au cours de la session SSH ILOM, tapez la commande de réinitialisation du système d'exploitation Solaris sur la lame, par exemple :
reset /SYS
Le système vous invite à confirmer que vous souhaitez réinitialiser /SYS
(y/n)?
Tapez y (pour yes) et appuyez sur Entrée pour poursuivre la réinitialisation.
Le message Performing hard reset on /SYS
s'affiche, suivi de l'invite système ->.
À l'invite système (->), indiquez la commande de démarrage de la console CLI ILOM en effectuant l'une des opérations suivantes :
Démarrez la console CLI ILOM sur le CMM
Tapez la commande de démarrage de la console CLI ILOM à partir du CMM, par exemple :
start /CH/BL#/SP/console
où # correspond au numéro de logement de la lame dans le châssis. Par exemple, si vous voulez vous connecter à la lame installée dans le logement 2 du châssis, tapez :
start /CH/BL2/SP/console
ou
Démarrez la console CLI ILOM sur le processeur de service de la lame
Tapez la commande de démarrage de la console CLI ILOM à partir du processeur de service de la lame, par exemple :
start /SP/console
À l'invite qui s'affiche, confirmez le démarrage de la console CLI ILOM.
Tapez y (pour yes) et appuyez sur Entrée pour poursuivre le démarrage de la console CLI ILOM.
Le menu du chargeur de démarrage GRUB s'affiche.
Appuyez sur Entrée pour initialiser l'image du système d'exploitation Solaris préinstallée.
Le menu Select a Language s'affiche.
Sélectionnez le terminal de votre choix, puis appuyez sur Entrée.
Le menu Configure kdmconfig s'affiche, vous permettant de configurer le clavier, l'affichage et la souris.
Dans le menu Configure kdmconfig, appuyez sur F2.
L'utilitaire kdmconfig détecte les pilotes nécessaires à la configuration du clavier, de l'affichage et de la souris dans votre système. Un second menu Configure kdmconfig s'affiche.
Dans le menu Configure kdmconfig, lisez les informations à propos de kdmconfig, puis appuyez sur F2 afin de continuer.
Au bout de quelques instants, une série de questions relatives au réseau s'affiche. Si le système doit être connecté au réseau, sélectionnez au moins une interface réseau dans la liste des interfaces Solaris (par exemple, e1000g0, e1000g1, etc.).
Pour poursuivre la configuration du système Solaris et des informations réseau, effectuez l'une des opérations suivantes :
Configuration système hors réseau. Dans l'écran Network Configuration, sélectionnez No
et poursuivez la procédure de configuration Solaris normale en répondant aux invites de préinstallation du système d'exploitation Solaris 10.
Une fois les informations de configuration système saisies, le serveur achève le processus d'initialisation et affiche l'invite de connexion Solaris. Vous devez ensuite redéfinir le délai d'attente GRUB. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Réinitialisation du délai d'attente du menu GRUB (obligatoire).
Dans le cadre d'une configuration système réseau, si vous n'avez aucun doute concernant les noms d'interface réseau logique et les ports réseau physiques :
Poursuivez le processus de configuration Solaris normal en répondant aux invites de préinstallation du système d'exploitation Solaris 10.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation Solaris, ainsi qu'aux informations rassemblées dans la feuille de configuration pour définir les paramètres requis du réseau et du système Solaris.
L'écran qui s'affiche varie en fonction de la méthode choisie pour assigner les informations réseau au serveur (adresse IP statique ou DHCP). Une fois les informations de configuration système saisies, le serveur achève le processus d'initialisation et affiche l'invite de connexion Solaris.
Après le redémarrage de Solaris, réinitialisez le délai d'attente du menu GRUB (voir la rubrique Réinitialisation du délai d'attente du menu GRUB (obligatoire)).
Dans le cadre d'une configuration système réseau, si vous ne connaissez pas les noms des interface logiques et des ports physiques :
En cas de doute sur la correspondance entre les interfaces Solaris et les ports réseau physiques EM ou NEM, sélectionnez NO
dans l'écran Network Connection, puis poursuivez la procédure de configuration Solaris normale.
Une fois le système initialisé, connectez-vous en tant qu'utilisateur root
et exécutez la commande ifconfig -a
dans un shell pour afficher la liste complète des interfaces. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Identification des noms logique et physique des interfaces réseau
Si, après avoir sélectionné Yes
dans l'écran Network Connection, vous avez des doutes quant aux interfaces Solaris à sélectionner dans l'écran Configure Multiple Network Interfaces, choisissez une interface quelconque, puis appuyez sur F2
pour continuer. Au prochain affichage de l'écran Network Connection, répondez No
et poursuivez le processus normal de configuration. Consultez ensuite la rubrique Identification des noms logique et physique des interfaces réseau pour en savoir plus sur l'identification et la correspondance des noms logique et physique des interfaces réseau.