Installation de RHEL4 à partir d'un média virtuel ou local

Cette section décrit la méthode d'installation de Red Hat Enterprise Linux v.4 Mise à jour 3 ou ultérieure à partir du CD/DVD de distribution Linux de l'utilisateur ou des images CD ISO.

Note

Si vous installez le système d'exploitation RHEL4 à l'aide des CD RHEL4 fournis par Sun, installez la mise à niveau 3 immédiatement après.

La procédure suivante décrit l'installation du système d'exploitation Red Hat 4.0 à partir d'un média de distribution et sa mise à niveau (Mise à jour 3) à partir du site Web Red Hat.

Avant de commencer

Pour installer le système d'exploitation Red Hat 4.0, vous devez avoir effectué les opérations suivantes :

Procédure

Suivez cette procédure pour installer RHEL4 via un média local ou virtuel :

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :

    • CD/DVD de distribution. Insérez le disque d'initialisation de distribution de Red Hat 4.0 (CD Numéro 1 ou DVD unique) dans le lecteur de CD/DVD-ROM connecté au port USB.

    • Images ISO. Assurez-vous de la disponibilité des images ISO. Vérifiez également que l'image du disque d'initialisation (CD Numéro 1 ou DVD) est sélectionnée dans l'application ILOM Remote Console.

  2. Réinitialisez le module Sun Blade Server. Par exemple :

    • Dans l'interface Web ILOM, sélectionnez Reset sous l'onglet Remote Power Control.

      ou

    • Sur le panneau avant de la lame, appuyez (une seconde) sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre la lame hors tension, puis appuyez une deuxième fois (une seconde) pour la remettre sous tension.

    L'écran du BIOS s'affiche.

    Note

    Les événements suivants se produisent très rapidement. Faites attention pendant les étapes ci-dessous et surveillez ces messages qui s'affichent très succinctement à l'écran. Supprimez éventuellement les barres de défilement en agrandissant la taille de l'écran.

    Lorsque le serveur lance la séquence de mise sous tension, il subit une série de tests et vous avez la possibilité de configurer le BIOS, le stockage, les contrôleurs réseau et la sélection d'initialisation.

    Note

    Normalement, dans l'ordre d'initialisation par défaut, le périphérique CD/DVD (externe ou virtuel) se présente avant les périphériques réseau et disque. Si tel n'est pas le cas, indiquez le périphérique CD/DVD en tant que premier périphérique d'initialisation à l'aide de la touche F8.

    Au bout de quelques secondes, l'écran de démarrage de l'installation Red Hat 4.0 s'affiche. Les instructions, les clés de fonction et l'invite d'initialisation sont répertoriées en bas de l'écran.

  3. À l'invite d'initialisation, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Appuyez sur Entrée pour suivre le processus d'installation interactif normal. Passez ensuite à l'étape 4.

      Cette option permet de poursuivre le processus d'installation interactif normal. Si le système est connecté à un réseau, vous devez connaître l'interface réseau Linux à configurer. Les interfaces réseau Linux correspondent à des noms logiques, différents des noms physiques assignés aux ports NEM et EM. En cas de doute sur la correspondance entre les interfaces Linux et les ports réseau physiques, choisissez l'option décrite ci-dessous : lancez un shell utilisateur afin d'identifier les interfaces réseau.

      ou

    • Lancez un shell utilisateur en tapant linux rescue, puis passez au Lancement d'un shell utilisateur à partir de Red Hat pour identifier les interfaces réseau par leurs noms physique et logique.

      Cette option lance un shell utilisateur. Dans ce shell, identifiez les interfaces réseau par leurs noms physique et logique, à l'aide de la commande ifconfig -a.

      Pour plus d'informations sur le lancement du shell utilisateur et l'identification des interfaces réseau par leurs noms logique et physique à l'aide de la commande ifconfig -a, consultez la rubrique Lancement d'un shell utilisateur à partir de Red Hat pour identifier les interfaces réseau par leurs noms physique et logique.

  4. Dans l'écran Testing CD Media, appuyez sur la touche de tabulation pour sélectionner Skip, puis appuyez sur Entrée.

    Un message signale l'exécution d'Anaconda, le programme d'installation du système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux. Au bout de quelques secondes, l'écran d'accueil Red Hat affiche l'écran Welcome Installer.

  5. Dans cet écran de bienvenue Red Hat, appuyez sur Next pour poursuivre l'installation.

    L'écran Language s'affiche.

  6. Sélectionnez la langue de votre choix, puis cliquez sur Next.

    L'écran Keyboard Language s'affiche.

  7. Dans l'écran Keyboard Configuration, sélectionnez la configuration de clavier de votre choix, puis cliquez sur Next.

  8. Lorsque l'écran Disk Partitioning Setup s'affiche, effectuez les opérations suivantes :

    1. Sélectionnez l'option Manual Disk Partitioning.

    2. Partitionnez le disque selon vos besoins.

      Pour plus d'informations, reportez-vous aux instructions présentées à l'écran de partitionnement de disque Red Hat.

      Note

      Si le système d'exploitation Solaris est préinstallé sur le disque, vous pouvez soit partitionner le disque de sorte à supprimer Solaris, soit conserver Solaris et partitionner le disque de sorte à prendre en charge des systèmes d'exploitation à double initialisation.

  9. Poursuivez la configuration de base de l'installation Red Hat.

  10. Une fois la configuration de base de l'installation Red Hat terminée, consultez la documentation relative à l'installation Red Hat et effectuez les opérations post-installation suivantes :

    1. Configurez les paramètres réseau d'accès à Internet.

    2. Activez le service réseau Red Hat.

    3. Configurez le système pour l'installation automatique des mises à jour.

    4. Téléchargez et installez automatiquement les fichiers RHEL4-U3 ou plus récents.