Installation de RHEL4 à partir d'un environnement PXE

Cette section décrit le processus d'installation de Red Hat Enterprise Linux v.4 Mise à jour 3 ou ultérieur à partir d'un environnement réseau PXE établi, à l'aide d'une image KickStart fournie par l'utilisateur.

Méthode d'installation automatisée de Red Hat, KickStart permet à un administrateur système de créer une image unique contenant les valeurs des paramètres de configuration et d'installation habituellement fournies au cours de l'installation normale de Red Hat Linux. En règle générale, une image KickStart réside sur un serveur réseau unique d'où elle peut être lue par plusieurs systèmes à installer.

La procédure suivante décrit les étapes initiales à réaliser pour installer RHEL4 sur le réseau. Elle explique en particulier comment sélectionner la carte d'interface réseau PXE du module Sun Blade Server, configurée pour les communications sur le réseau d'installation KickStart.

Note

Si vous installez le système d'exploitation RHEL4 à l'aide des CD RHEL4 fournis par Sun, installez la mise à niveau 3 immédiatement après.

Avant de commencer

Avant d'installer RHEL4 à partir d'un fichier KickStart, vous devez réaliser les opérations suivantes :

  • Préparez un fichier KickStart valide, conjointement aux fichiers Red Hat 4.0, Mise à jour 3.

  • Configuration de l'environnement d'installation du site

    Note

    Les informations relatives à la configuration et au déploiement d'un environnement d'installation KickStart n'entrent pas dans le cadre de cette rubrique. La configuration d'un environnement KickStart implique : la création d'une image KickStart, la création d'une disquette d'initialisation contenant l'image KickStart ou le placement d'une image KickStart sur un réseau partagé et la mise à disposition de l'arborescence d'installation. Pour plus d'informations, consultez la documentation KickStart de Red Hat.

Note

La procédure suivante part du principe que vous utilisez une image KickStart de l'utilisateur contenant tous les fichiers du système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux v.4 Mise à jour 3 ou ultérieur.

Procédure

Suivez cette procédure pour installer RHEL4 à partir d'un environnement PXE :

  1. Réinitialisez le module Sun Blade Server. Par exemple :

    • Dans l'interface Web ILOM, sélectionnez Reset sous l'onglet Remote Power Control.

      ou

    • Sur le panneau avant de la lame, appuyez (une seconde) sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre la lame hors tension, puis appuyez une deuxième fois (une seconde) pour la remettre sous tension.

    L'écran du BIOS s'affiche.

    Note

    Les événements suivants se produisent très rapidement. Faites attention pendant les étapes ci-dessous et surveillez ces messages qui s'affichent très succinctement à l'écran. Supprimez éventuellement les barres de défilement en agrandissant la taille de l'écran.

  2. Indiquez un périphérique d'initialisation temporaire à l'aide de la touche F8.

    Le menu de sélection qui s'affiche répertorie les périphériques d'initialisation disponibles.

  3. Sélectionnez le périphérique d'initialisation d'installation PXE adéquat. Il correspond au port réseau physique configuré pour les communications avec le serveur d'installation réseau.

    Tip

    Pour déterminer le périphérique d'initialisation d'interface PXE : (1) faites correspondre PXE:Slot# (numéro de logement répertorié dans le menu Please Select Boot Device) au numéro de logement NEM ou EM apposé sur le châssis et (2) faites correspondre F# (numéro répertorié dans le menu Please Select Boot Device) au numéro de port NIC apposé sur le NEM (de 0.0 à 9.1) ou EM (1 ou 0). Pour plus d'informations sur l'emplacement des logements sur le châssis et les connexions, consultez la rubrique À propos des ports d'E/S externes et des prises d'alimentation.

    Note

    Le menu Please Select Boot Device ci-dessous sert d'exemple ; il est possible que la configuration affichée dans votre menu soit différente.

    Le chargeur d'initialisation réseau se met en marche et une invite s'affiche. Au bout de quelques secondes supplémentaires, le noyau d'installation commence le chargement.

    Au bout de quelques secondes, l'écran de démarrage de l'installation Red Hat 4.0 s'affiche. Les instructions, les clés de fonction et l'invite d'initialisation sont répertoriées en bas de l'écran.

  4. À l'invite, appuyez sur Entrée pour initialiser le processus d'installation.

    Au démarrage du programme d'installation Red Hat, une série de messages s'affiche. Au bout de 20 à 40 secondes, un message indique l'exécution d'Anaconda, le programme d'installation du système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux. Au bout de quelques secondes supplémentaires, l'écran d'accueil Red Hat affiche l'écran Welcome Installer.

  5. Dans cet écran de bienvenue Red Hat, appuyez sur Next pour poursuivre l'installation.

  6. Lorsque l'écran Disk Partitioning s'affiche, effectuez les opérations suivantes :

    1. Sélectionnez l'option Manual Disk Partitioning.

    2. Partitionnez le disque selon vos besoins.

      Pour plus d'informations, reportez-vous aux instructions présentées à l'écran de partitionnement de disque Red Hat.

      Note

      Si le système d'exploitation Solaris est préinstallé sur le disque, vous pouvez soit partitionner le disque de sorte à supprimer Solaris, soit conserver Solaris et partitionner le disque de sorte à prendre en charge des systèmes d'exploitation à double initialisation.

  7. Poursuivez la configuration de base de l'installation Red Hat.

  8. Une fois la configuration de base de l'installation Red Hat terminée, consultez la documentation relative à l'installation Red Hat et effectuez les opérations post-installation suivantes :

    1. Configurez les paramètres réseau d'accès à Internet.

    2. Activez le service réseau Red Hat.

    3. Configurez le système pour l'installation automatique des mises à jour.

    4. Téléchargez et installez automatiquement les fichiers RHEL4-U3 ou plus récents.