Choix d'une configuration RAID matérielle

Le module Sun Blade Server prend en charge deux types d'architecture de disque : RAID-0 et RAID-1. Par défaut, les unités de disque Sun sont livrées sans configuration RAID matérielle. Avant d'installer Linux, vous devez décider du type de configuration RAID matérielle à mettre en œuvre. Ce qui suit est une brève description de la configuration RAID matérielle et des niveaux RAID pris en charge sur les unités de disque Sun.

Une configuration RAID matérielle permet d'associer plusieurs petites unités de disque sur une baie dont les performances, la capacité et la fiabilité dépassent celles d'une unité de disque unique. En outre, le volume RAID se présente au serveur en tant qu'unité de stockage logique unique.

Si vous vous décidez pour une configuration RAID matérielle, la fiabilité MTBF (Mean Time Between Failure, temps moyen entre pannes) est un facteur à prendre en considération. La fiabilité MTBF d'une baie RAID-0 s'obtient en divisant celle d'une unité unique par le nombre d'unités composant la baie. Pour de nombreuses applications, elle peut se révéler insuffisante. Dans ce cas de figure, vous devrez envisager de configurer une baie de disques à tolérance de pannes. Une baie de disques à tolérance de pannes (RAID-1) permet la mise en miroir redondante des informations sur deux disques de duplication à la fois. En cas de défaillance d'un disque, le serveur bascule immédiatement sur le second sans perte de données ou services.

L'accès au disque et les performances constituent l'autre facteur à prendre en compte si vous optez pour une configuration RAID matérielle. L'entrelacement de données répartit les données sur plusieurs disques afin d'accroître le débit et la taille du disque réelle. L'accroissement des performances dépend de l'application. Avec ce niveau RAID, vous privilégiez la fiabilité au détriment des performances, en l'absence de redondance ou de tolérance de pannes. La défaillance de l'un des disques de la paire RAID-0 entraîne la défaillance de l'ensemble de la configuration RAID.

Évaluez les facteurs abordés ci-dessus pour choisir le niveau RAID matériel pris en charge à mettre en œuvre.

Si vous choisissez de mettre en œuvre une configuration RAID matérielle sur une unité de disque dur Sun (SAS ou SATA HDD), la rubrique Configuration RAID matérielle (facultatif) contient les instructions correspondantes.