À propos du module de contrôle du châssis

Le module de contrôle du châssis (CMM, Chassis Monitoring Module) offre les fonctions de base de gestion du châssis, notamment la coordination des unités d'alimentation, des modules Sun Blade Server (lames), des modules Network Express (NEM), ainsi que le contrôle des opérations de maintenance à chaud. Le CMM est une unité remplaçable par l'utilisateur (CRU, Customer-Replaceable Unit) et enfichable à chaud.

Stratégie de mise sous tension du CMM

La stratégie de mise sous tension du CMM contrôle la quantité d'électricité alimentée dans le châssis du système et ses modules après le démarrage du CMM. Les options de stratégie de mise sous tension suivantes sont activées lors de l'envoi du CMM :

  • Mise sous tension automatique du châssis

  • trois alimentations ou plus à mettre sous tension

  • Boutons Attention NEM activés

Pour obtenir des informations à propos de la stratégie de mise sous tension du CMM et de ses options, reportez-vous à la rubrique Stratégie de mise sous tension du CMM.

Fonctions du CMM

Deux CMM forment un réseau de gestion redondant. Ce réseau de gestion Ethernet intégré fonctionne avec le processeur de service (SP, Service Processor) de chaque lame afin de fournir les informations de statut du châssis qu'il partage.

Chaque CMM est doté d'un commutateur Ethernet offrant les connexions suivantes :

  • Connexion Gigabit RJ-45 externe

  • Connexions internes de 100 Mbps aux deux CMM, chacun exécutant le logiciel ILOM de Sun

  • Connexions internes de 100 Mbps au sous-système SP de chaque lame, chacun exécutant également le logiciel ILOM de Sun

  • Connexion interne de 100 Mbps à chaque NEM, qui prendra en charge les futurs NEM fonctionnant sur des sous-systèmes SP locaux

Le logiciel ILOM de Sun est intégré au CMM. Le CMM offre une gestion directe de l'inventaire des unités remplaçables et de l'environnement via l'interface Web d'ILOM, une interface de ligne de commande ou une interface SNMP. Le CMM est également compatible avec le logiciel N1 System Manager de Sun et certains autres logiciels de gestion tiers.

Pour des raisons de gestion de l'environnement IPMI, le CMM apparaît à chaque SP comme un contrôleur de gestion de la plaque de montage satellite (BMC, Baseboard Management Controller), indiquant le statut des éléments communs du châssis. En outre, le CMM permet d'accéder à la gestion de chaque lame via un port série (un par CMM), en vous laissant accéder aux interfaces de ligne de commande des consoles SP des lames.

Ports, indicateurs et boutons du panneau frontal

Le panneau frontal du CMM est doté d'un port série de console DB-9 et de deux ports Ethernet RJ-45 10/100/1000BASE-T. Vous pouvez utiliser le connecteur RJ-45/DB-9 livré en option avec le châssis. Notez que le port AUX n'est pas fonctionnel dans cette version du CMM. La connexion du port AUX du CMM à un commutateur, bien qu'inutile, n'entraîne aucun dommage si elle est effectuée par inadvertance.

Lorsque des CMM redondants sont installés et que les deux ports NET MGMT sont connectés, les CMM coopèrent afin de bloquer le trafic sur un des ports et de rediriger l'ensemble du trafic vers l'autre port actif. Les deux ports restent actifs au niveau du lien. Si le port actif venait à ne plus fonctionner, les CMM coopèreraient de nouveau afin d'activer le port passif et de désactiver le port précédemment actif. De cette façon, la connexion des deux ports NET MGMT à un ou plusieurs commutateurs permet d'offrir au réseau de gestion, une connexion à tolérance de pannes.

Les DEL du panneau frontal du CMM sont les suivantes :

  • DEL OK (verte)

  • DEL Opération de maintenance requise (orange)

  • DEL Prêt au retrait (bleue)

  • DEL Repérage (blanche)

  • DEL Activité de la connexion Ethernet (vertes)

  • DEL CMM actif verte

Pour connaître l'emplacement et la fonction de ces DEL, reportez-vous à la rubrique À propos des indicateurs du module de contrôle du châssis.

A gauche du panneau frontal du CMM se trouvent deux boutons encastrés, le bouton Réinitialiser et le bouton Réinitialiser le mot de passe. Pour activer ces boutons, servez-vous d'un petit objet pointu (l'extrémité d'un trombone par exemple) :

  • Bouton Réinitialiser – Effectue une réinitialisation matérielle du CMM.

  • Bouton Réinitialiser le mot de passe – Rétablit le mot de passe défini par défaut, soit changeme.