À propos des modules de ventilateur

Sun Blade 8000 Series utilise un refroidissement forcé par circulation de l'air d'avant en arrière. Le débit d'air du châssis est de 1500 pi3/mn. Le châssis dispose de débits d'air indépendants.

Châssis Sun Blade 8000 :

Châssis Sun Blade 8000 P :

Les modules de ventilation des unités d'alimentation sont alimentés à partir de l'alimentation du système. Les ventilateurs de l'unité d'alimentation continuent donc de tourner même lors d'une coupure de courant, qu'elle soit intentionnelle ou pas. Les neuf modules de ventilateur arrière contiennent deux ventilateurs indépendants. Si l'un des deux ventilateurs indépendants venait à tomber en panne, le ventilateur restant continuerait d'assurer le refroidissement des lames jusqu'au remplacement du module entier.

Le logiciel de gestion de pannes du CMM peut détecter si le tachymètre du ventilateur avant ou arrière est hors de portée. Pour plus d'informations sur les actions prises suite à une panne de ventilateur, reportez-vous à la rubrique Pannes de ventilateur.

Modules de ventilateur avant

Les trois modules de ventilateur avant dans le châssis Sun Blade 8000 refroidissant les modules ExpressModules contrôlent leur propre vitesse. Le châssis peut fonctionner indéfiniment avec un ventilateur avant défectueux. Toutefois, si plusieurs ventilateurs sont en panne ou si vous retirez deux ou trois ventilateurs, le châssis s'arrête au bout d'une minute. Chaque module de ventilateur avant est doté de trois DEL : Prêt au retrait (bleu), Opération de maintenance requise (orange) et OK (vert.). Reportez-vous à la rubrique À propos des indicateurs des modules de ventilateur pour une description de ces DEL.

Modules de ventilateur arrière

Chacun des neuf modules à l'arrière du châssis contient deux ventilateurs, soit un total de dix-huit ventilateurs assurant le refroidissement des lames. La vitesse des ventilateurs arrière est basée sur les températures de la CPU de la lame. Le CMM signale une panne lorsqu'un ventilateur ne peut être défini à un nombre de tours par minute (tr/min) requis. Le châssis peut fonctionner indéfiniment avec un seul ventilateur arrière défectueux. Des pannes répétées de ventilateur arrière n'entraînent pas un arrêt automatique des lames. Les lames s'arrêtent au cas par cas lorsqu'une température excessive est atteinte. Les modules de ventilateur arrière sont tous dotés d'une seule DEL appelée indicateur OK/Opération de maintenance requise. Reportez-vous à la rubrique À propos des indicateurs des modules de ventilateur pour une description de cette DEL.

Remplacement d'un ventilateur

Les modules de ventilateur avant et arrière sont des unités remplaçables par l'utilisateur (CRU, Customer-Replaceable Unit) enfichables à chaud. Le retrait et le remplacement des modules de ventilateur avant et arrière doivent être réalisés dans un délai d'une minute environ afin de ne pas trop perturber l'environnement thermique du châssis. Toutefois, aucune horloge ne contrôle le retrait et le remplacement d'un ventilateur. De ce fait, ni le châssis ni les lames ne s'arrêtent automatiquement si l'enfichage à chaud est réalisé en plus d'une minute ; par contre, la température du châssis s'élève. Dans le châssis Sun Blade 8000, si plusieurs modules de ventilateur avant sont en panne ou manquants pendant plus d'une minute, le châssis s'arrête. Pour remplacer un module de ventilateur, reportez-vous aux rubriques Remplacement d'un module de ventilateur avant (châssis Sun Blade 8000) et Remplacement d'un module de ventilateur arrière.