De même que dans une configuration à plusieurs centres de données, Sun Blade 8000 Series présente un réseau de gestion parfaitement indépendant qui prend en charge le transfert des données de gestion. Ainsi, la charge du réseau de données du système est allégée, et les performances de gestion de données optimisées.
Le cœur du réseau de gestion Sun Blade 8000 Series est le module de contrôle du châssis (CMM, Chassis Monitoring Module). Le CMM gère et contrôle le châssis lui-même et supervise la gestion des lames via le processeur de service de chaque lame. Sun Blade 8000 Series prend en charge deux CMM afin d'assurer la redondance de la gestion, mais le fonctionnement du système ne requiert qu'un CMM.
Le réseau de gestion Sun Blade 8000 Series est accessible via les ports réseau RJ45 du module de contrôle du châssis. L'intégralité du trafic de gestion issu du système (notamment les données de gestion des lames provenant de leurs processeurs de service respectifs) est évaluée via les ports réseau du CMM. Aucun trafic de données ne passe par les CMM.
Par contre, le réseau de données offre de nombreux chemins disponibles pour le transfert de données vers l'extérieur. Les données passent principalement par les NEM et les EM. Les NEM et les EM fournissent diverses technologies d'E/S plug-and-play pour votre environnement.
Le microprogramme de gestion du système ILOM est préinstallé sur chacun des CMM et processeurs de service. Équipé d'une interface Web et d'une CLI, ILOM est également compatible avec les outils de gestion SNMP et IPMI tiers.
Pour gérer le système à l'aide de ILOM, vous avez le choix entre deux méthodes : le module de contrôle du châssis (CMM, Chassis Monitoring Module) ou l'accès direct aux lames.
Utilisation du module de contrôle du châssis
La gestion du système à partir du module de contrôle du châssis (CMM, Chassis Monitoring Module) permet de centraliser le contrôle des lames et d'autres composants présents au niveau du châssis, tels que les ventilateurs système, les unités d'alimentation et le CMM lui-même. Par ailleurs, chaque lame peut également être parcourue et gérée individuellement, via son processeur de service (SP, Service Processor).
Utilisation directe des processeurs de service sur les lames
La gestion directe d'une lame est similaire à celle d'un serveur autonome. Cette approche peut s'avérer utile pour dépanner un processeur de service ou pour contrôler l'accès à des lames spécifiques, lorsque le système est partagé.
Pour accéder à la CLI ou à l'interface Web ILOM, vous devez connaître l'adresse IP du CMM ou du processeur de service à gérer. Une adresse IP unique est assignée à chaque CMM et chaque lame lors de la configuration initiale du système. Pour déterminer les adresses IP initiales des processeurs de service et des CMM, reportez-vous aux chapitre 5 du guide d'installation de Sun Blade 8000 Series, relatif à la configuration du réseau de gestion Sun Blade 8000.
Pour gérer un processeur de service ou un CMM spécifique, saisissez son adresse IP dans votre navigateur (voir Connexion à l'interface Web ILOM) ou établissez une connexion SSH vers l'interface de ligne de commande du processeur de service ou CMM (voir Connexion à l'interface de ligne de commande ILOM).