À propos des composants remplaçables

Sun Blade 8000 Series a été conçu sur le principe d'une simplicité d'emploi à la fois par les utilisateurs et le personnel de maintenance autorisé. Tous les composants de Sun Blade 8000 Series peuvent être retirés et maintenus en état de service par une seule personne. La plupart des composants sont des unités remplaçables par l'utilisateur (CRU, Customer-Replaceable Unit) ; toutefois, certains autres sont des unités remplaçables sur site (FRU, Field-Replaceable Unit) qui ne peuvent être retirés et installés que par un membre du personnel de maintenance autorisé de Sun. Reportez-vous aux sections Fonctions des CRU et Fonctions des FRU ci-après pour apprendre à distinguer les composants CRU des composants FRU. Lorsqu'un composant est défectueux, la DEL Opération de maintenance requise (orange) correspondante s'allume. Reportez-vous à la rubrique Diagnostic et détection des pannes de composants.

Sun Blade 8000 Series dispose d'un midplane dans lequel diverses unités remplaçables sont installées de l'avant et l'arrière du châssis. Tous les composants enfichables à chaud, à l'exception des unités d'alimentation, des modules de ventilateur avant (châssis Sun Blade 8000 uniquement) et des modules de ventilateur arrière, peuvent être retirés ou remplacés sans aucun outil. Lorsque vous remplacez un composant, un indicateur s'allume ou un clic se fait entendre pour indiquer qu'il est correctement installé. Pour consulter la liste des composants enfichables à chaud et de ceux qui nécessitent que le système ou le module associé soit hors tension, reportez-vous à la rubrique À propos des composants enfichables à chaud.

Accès aux informations des composants

Vous pouvez utiliser l'interface Web ILOM pour accéder aux informations des composants installés dans le châssis. En règle générale, ceci s'applique à tout composant disposant d'un ID de FRU et/ou d'indicateurs. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'interface Web ILOM, reportez-vous à la rubrique Affichage des informations d'un composant remplaçable.

Vous pouvez afficher les informations suivantes d'un composant :

  • Numéro de référence

  • Niveau de révision

  • Numéro de série

  • Toute information concernant les pannes associés au composant

Les informations d'un composant sont accessibles même lorsque le composant est hors tension. Lorsque vous retirez ou remplacez un composant, les interfaces de gestion signalent et consignent le changement dans l'inventaire des composants en moins de 10 secondes.

Diagnostic et détection des pannes de composants

Sun Blade 8000 Series utilise un logiciel de gestion de pannes pour contrôler l'état de fonctionnement du matériel et pour diagnostiquer puis signaler les pannes matérielles des composants système. Lorsqu'une sonde du châssis, des unités d'alimentation, des lames ou des ventilateurs du système détecte une panne, le logiciel de gestion de pannes effectue un diagnostic ; s'il en conclut qu'il s'agit d'une panne matérielle, il allume la DEL Opération de maintenance requise du composant. Les interfaces de gestion ILOM sont également mises à jour afin de refléter la panne matérielle et la panne est consignée dans le journal des événements. Pour plus d'informations sur le logiciel de gestion de pannes et le contrôle des pannes, reportez-vous aux rubriques À propos de la gestion de pannes et Détection des pannes.

Fonctions des CRU

Les CRU sont des composants pouvant être remplacés sur place par les utilisateurs sans avoir recours au personnel de maintenance autorisé.

CRU

Description

Modules Sun Blade Server (lames)

Installées à partir de l'avant du châssis, les lames contiennent la CPU double cœur AMD Opteron et le sous-système de mémoire. Chaque lame fournit des sockets pour quatre CPU double cœur 64 bits, chacune prenant en charge quatre DIMM DDR1-400 (pour le module Server X8400) ou quatre DIMM DDR2-667 (pour le module Server X8420), pour un total de 16 logements DIMM par lame. Les lames offrent également une connectivité d'E/S PCI Express aux modules Network Express (NEM) et PCI Express ExpressModules (EM ; châssis Sun Blade 8000 uniquement).

Modules d'alimentation

Le châssis Sun Blade 8000 prend en charge six modules d'alimentation. Le châssis Sun Blade 8000 P prend en charge quatre modules d'alimentation. Les modules d'alimentation sont installés à l'avant du châssis. Chaque module d'alimentation fournit 3 000 W à 48 V pour alimenter les lames, les NEM et les EM (châssis Sun Blade 8000 uniquement). Les modules d'alimentation fournissent également 12 V d'alimentation passive permettant d'alimenter un ou deux CMM.

Modules du ventilateur avant (châssis Sun Blade 8000 uniquement)

Le châssis Sun Blade 8000 contient trois modules de ventilateur qui s'installent à partir de l'avant du châssis, juste derrière le couvercle du plateau du ventilateur avant. Ces modules de ventilateur refroidissent les EM.

Modules de contrôle du châssis (CMM)

Le châssis peut contenir jusqu'à deux CMM qui s'installent à partir de l'arrière du châssis, en configuration redondante active-passive. Le CMM sert de hub à toutes les fonctions de gestion du châssis, notamment la coordination des unités d'alimentation, des lames, des NEM et des opérations d'enfichage à chaud des CMM.

Modules Network Express (NEM)

Le châssis Sun Blade 8000 prend en charge jusqu'à quatre NEM. Le châssis Sun Blade 8000 P prend en charge jusqu'à deux NEM. Les NEM sont installés à partir de l'arrière du châssis et offrent des fonctionnalités d'E/S groupées pour les lames. Les NEM sans commutateur offrent un NIC Gigabit double pour chaque lame, avec 20 (châssis 8000) ou 10 (châssis 8000 P) interfaces RJ-45 situées à l'arrière du châssis.

Modules PCI Express ExpressModule (EM) (châssis Sun Blade 8000 uniquement)

Le châssis Sun Blade 8000 peut contenir jusqu'à 20 EM s'installant à partir de l'arrière du châssis. Les EM proposent des fonctions d'E/S dédiées à chaque lame. Chaque lame est connectée via PCI Express à deux EM. Les EM sont enfichables à chaud sous le contrôle direct du matériel et du logiciel de la lame. Les CMM ne prennent pas part à l'opération d'enfichage à chaud d'un EM.

Modules de ventilateur arrière

Le châssis contient neuf modules de ventilateur qui refroidissent les lames, les NEM et les CMM, et qui s'installent à partir de l'arrière du châssis.

Unités de disque SAS et SATA

Jusqu'à deux unités 2,5 pouces SAS ou SATA enfichables à chaud sont prises en charge. Elles s'installent à partir de l'avant de la lame.

Modules de mémoire (DIMM)

Chaque CPU contient un contrôleur de mémoire à double canal capable de communiquer directement avec un maximum de quatre DIMM ECC (détection et correction d'erreurs) DDR1-400 (pour le module Server X8400) ou DDR2-667 (pour le module Server X8420) enregistrés. Les capacités de mémoire sont de 1, 2 et 4 Go, pour une capacité totale maximale de 64 Go par lame.

Fonctions des FRU

Les FRU sont des composants ne devant être enlevés et remplacés que par le personnel de maintenance autorisé de Sun.

FRU

Description

Plateau du ventilateur avant (châssis Sun Blade 8000 uniquement)

Installé à partir de l'avant du châssis Sun Blade 8000, le plateau du ventilateur avant contient les trois modules de ventilateur avant.

Châssis d'E/S

Installé à partir de l'arrière du châssis, le châssis d'E/S maintient les NEM, les EM (châssis Sun Blade 8000 uniquement) et les CMM au sein du châssis et renferme le module d'interface de l'alimentation CA.

Cage de ventilateur arrière

Installée à partir de l'arrière du châssis, la cage de ventilateur arrière contient les neuf modules de ventilateur arrière.

CPU

Jusqu'à quatre processeurs double cœur de la gamme AMD Opteron sont pris en charge. Ils s'installent sur la lame.

Dissipateur thermique avec pâte thermoconductible

Installé sur la CPU, le dissipateur thermique est conçu pour renvoyer la chaleur de la CPU vers l'extérieur.