Identification des interfaces réseau par leurs noms logique et physique pour Solaris préinstallé

Cette section décrit les procédures d'exécution de la commande ifconfig -a et d'identification des interfaces réseau par leurs noms logique et physique (adresses MAC). Vous devez la consultez à partir de :

Avant de commencer

  • Vous devez connaître les adresses MAC des ports EM et NEM connectés au réseau et enregistrées à l'aide de la feuille de configuration.

Procédure

  1. Connectez-vous au système en tant qu'utilisateur root et exécutez ifconfig -a plumb dans un shell de commande. La commande détecte toutes les interfaces réseau installées. L'invite shell (#) s'affiche une fois la détection terminée.

  2. Tapez l'invite de commande (#) pour dresser la liste de toutes les interfaces Solaris et de leur adresse MAC physique.

    # ifconfig -a

    Ce qui suit est un exemple de sortie ifconfig -a.

    Dans l'exemple ci-dessus, les interfaces réseau Solaris s'affichent au format e1000g0, e1000g1, etc. L'adresse MAC de chacune d'elles suit le terme ether. Par exemple, l'adresse MAC associée à l'interface réseau Solaris e1000g0 est 0:14:4f:c:a1:ee.

  3. Effectuez les opérations suivantes :

    1. Reportez-vous à la liste des adresses MAC constituée dans le cadre de la feuille de configuration.

    2. Faites correspondre les adresses MAC de la feuille de configuration avec les entrées associées dans la sortie ifconfig -a.

    3. Enregistrez le nom des interfaces réseau Solaris associé aux adresses MAC précédemment répertoriées dans la feuille de configuration.

    4. Une fois l'opération terminée, tapez sys-unconfig(1M) dans la ligne de commande. Cette commande rétablit l'état préinstallé de la configuration système.

      Cette commande rétablit l'état préinstallé de la configuration système.

      Note

      La commande sys-unconfig(1M) interrompt le système.

      Par exemple :

    5. Redémarrez le système.

      Vous devez répondre à une série de questions relatives à la configuration.

    6. Dans l'écran Network Connection, sélectionnez Yes. L'écran Multiple Network Interfaces s'affiche.

      L'écran Configure Multiple Network Interfaces s'affiche.

    7. Examinez la liste des noms d'interface réseau enregistrés à l'étape 4c, puis sélectionnez les interfaces appropriées.

    8. Poursuivez le processus de configuration Solaris normal. Pour identifier les informations réseau et système, consultez la documentation Solaris et les données rassemblées précédemment dans la feuille de configuration.

      Après avoir configuré Solaris et redémarré le système, configurez le délai d'attente du menu GRUB. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Réinitialisation du délai d'attente du menu GRUB.