Cette section décrit le processus d'installation de SLES9-SP3 (ou supérieur) dans un environnement réseau PXE établi, à l'aide d'un fichier de contrôle AutoYaST.
Novell AutoYaST permet d'installer un ou plusieurs systèmes SUSE Linux pratiquement sans intervention de l'utilisateur. Pour réaliser des installations AutoYaST, utilisez un fichier de contrôle contenant des données d'installation et de configuration. Pour plus d'informations sur la création du fichier de contrôle AutoYaST et son utilisation dans le cadre d'une installation YaST, consultez la documentation Novell sur le site Web http://www.novell.com.
La procédure suivante décrit les étapes initiales à réaliser pour installer SUSE Linux sur le réseau à l'aide d'un fichier de contrôle AutoYaST. Elle explique en particulier comment sélectionner la carte d'interface réseau PXE configurée pour les communications sur le réseau du serveur d'installation AutoYaST.
Si vous installez le système d'exploitation SLES9 à l'aide des CD SLES9 fournis par Sun, installez le Service Pack 3 ou ultérieur immédiatement après.
Avant d'installer SLES9-SP3 (ou supérieur) à partir d'un fichier AutoYaST, vous devez réaliser les opérations suivantes :
Configuration de l'environnement d'installation réseau AutoYaST. Les informations relatives à la configuration et au déploiement d'un environnement d'installation réseau AutoYaST n'entrent pas dans le cadre de ce guide d'installation.
Configuration réseau requise. La liste ci-dessous répertorie quelques-unes des conditions préalables à l'installation réseau à l'aide d'une image AutoYaST :
Un serveur d'initialisation doit résider sur le même segment Ethernet.
Un serveur d'installation AutoYaST doit être correctement configuré.
Le fichier AutoYaST doit indiquer une résolution d'écran de 1024 x 768.
Documentation Novell. Pour configurer une installation réseau AutoYaST, suivez les instructions décrites dans la documentation sur l'installation Novell AutoYast.
Suivez ces étapes pour installer SLES9-SP3 à partir d'un fichier AutoYaST :
Réinitialisez le module Sun Blade Server. Par exemple :
Dans l'interface Web ILOM, sélectionnez Reset
sous l'onglet Remote Power Control.
ou
Sur le panneau avant de la lame, appuyez (une seconde) sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre la lame hors tension, puis appuyez une deuxième fois (une seconde) pour la remettre sous tension.
L'écran du BIOS s'affiche.
Indiquez un périphérique d'initialisation temporaire à l'aide de la touche F8.
Le menu Please Select Boot Device qui s'affiche répertorie les périphériques d'initialisation disponibles.
Sélectionnez le périphérique d'initialisation d'installation PXE adéquat. Il correspond au port réseau physique configuré pour les communications avec le serveur d'installation réseau.
Pour déterminer le périphérique d'initialisation d'interface PXE : (1) faites correspondre PXE:Slot#
(numéro de logement répertorié dans le menu Please Select Boot Device) au numéro de logement NEM ou EM apposé sur le châssis et (2) faites correspondre F#
(numéro répertorié dans le menu Please Select Boot Device) au numéro de port NIC apposé sur le NEM (de 0.0 à 9.1) ou EM (1 ou 0). Pour plus d'informations sur l'emplacement des logements sur le châssis et les connexions, consultez la rubrique À propos des ports d'E/S externes et des prises d'alimentation.
La configuration illustrée dans le menu Please Select Boot Device suivant sert d'exemple ; elle ne correspond peut-être pas à la configuration affichée dans votre menu.
Le chargeur d'initialisation réseau se met en marche et une invite s'affiche. Patientez pendant cinq secondes jusqu'à ce que le noyau d'installation commence le chargement.
Au bout de quelques secondes, le programme d'installation charge SLES9.
L'écran SUSE Linux Novell License Agreement s'affiche.
Cliquez sur Accept.
Le programme d'installation SuSE YaST démarre. L'écran YaST graphical installation s'affiche.
En fonction de la configuration du fichier AutoYaST, l'écran YaST Language Selection peut s'afficher.
Si tel est le cas, indiquez la langue de votre choix.
En fonction de la configuration du fichier AutoYaST, l'écran YaST Installation Mode peut s'afficher.
Si tel est le cas, sélectionnez New Installation
, puis cliquez sur OK pour continuer.
Le matériel du système est détecté. L'écran YaST Installation Settings s'affiche.
Effectuez les opérations suivantes :
Cliquez sur l'option Partitioning
.
Sélectionnez Create Custom Partition
, puis cliquez sur OK.
Effectuez le partionnement adéquat.
Pour plus d'informations, consultez les instructions sur le partitionnement YaST.
Poursuivez la configuration de base de l'installation jusqu'à ce que tous les fichiers du système d'exploitation SLES9 soient installés et que le système redémarre.
Après quoi, consultez la documentation YaST et effectuez les opérations post-installation suivantes :
Indiquez le mot de passe de votre compte.
Configurez et testez l'accès Internet et les paramètres réseau.
Enregistrez le système d'exploitation et téléchargez le Service Pack 3 ou les fichiers les plus récents.