Sun Blade 8000 Series utilise des modules d'alimentation enfichables à chaud pour alimenter les composants du système. Le châssis Sun Blade 8000 prend six alimentations en charge ; le châssis Sun Blade 8000 P en prend quatre en charge.
Les modules d'alimentation ne sont pas interchangeables entre le châssis Sun Blade 8000 et le châssis Sun Blade 8000 P.
Les modules d'alimentation contrôlent leur statut de panne ainsi que leur DEL Opération de maintenance requise, indépendamment du logiciel de gestion de pannes exécuté sur le module de contrôle du châssis (CMM, Chassis Monitoring Module). Pour plus d'informations sur les types de pannes susceptibles de se produire sur les unités d'alimentation, reportez-vous à la rubrique Pannes électriques. Pour connaître l'emplacement et la fonction des indicateurs des unités d'alimentation, reportez-vous à la rubrique À propos des indicateurs des unités d'alimentation.
La présente rubrique contient les sections suivantes :
Fonctions des unités d'alimentation
Généralités sur le système d'alimentation
Distribution du courant
Configurations d'alimentation
Pour calculer la consommation d'énergie :
utilisez le Sun Blade 8000 Modular System Power Calculator qui se trouve en ligne à l'URL suivant : http://www.sun.com/servers/blades/8000/calc
utilisez le Sun Blade 8000 P Modular System Power Calculator qui se trouve en ligne à l'URL suivant : http://www.sun.com/servers/blades/8000p/calc
Caractéristique |
Description |
---|---|
Nombre de modules d'alimentation |
Spécifiques au châssis :
|
Sortie |
Chaque module d'alimentation fournit 3 000 W à 48 V pour une puissance d'alimentation totale de 9 000 W. |
Entrée |
Chaque unité d'alimentation requiert un circuit dédié de 20 A à 200-240 V (16 A international). |
Fréquence |
50 à 60 Hz |
Courant |
16 A par entrée CA |
Connexion à une prise CA |
Châssis Sun Blade 8000 :
Châssis Sun Blade 8000 P :
|
Pour prendre en charge la charge du système, le châssis doit être équipé d'au moins trois unités d'alimentation opérationnelles. La charge d'alimentation totale du système est divisée en parts égales entre le nombre d'unités d'alimentation opérationnelles. Un seul bus de 48 V distribue le courant des unités d'alimentation vers les connecteurs du midplane. Les unités d'alimentation disposent de ventilateurs intégrés alimentés par le bus de 48 V ; ces ventilateurs contribuent au refroidissement du système. Les unités d'alimentation doivent de ce fait rester dans le châssis même lorsqu'elles sont hors tension.
Six prises d'alimentation CA se trouvent à l'arrière du châssis Sun Blade 8000. Quatre prises d'alimentation CA se trouvent à l'arrière du châssis Sun Blade 8000 P. Une prise d'alimentation CA indépendante est associée à chaque unité d'alimentation. Le système requiert un circuit de 20 A (16 A international), de 200 à 240 V CA, pour chaque prise d'alimentation.
Chaque unité d'alimentation est dotée de quatre DEL : Prêt au retrait, Opération de maintenance requise, CC OK et CA OK. Pour connaître l'emplacement et la fonction de ces DEL, reportez-vous à la rubrique À propos des indicateurs des unités d'alimentation.
L'intervalle de temps séparant la notification administrative d'un module d'alimentation défaillant (redondant) et le remplacement du module en question peut être illimité. Ainsi, vous avez la possibilité de remplacer le module d'alimentation au moment qui vous convient. Dans l'intervalle, le système fonctionne normalement mais sans bénéficier de la redondance du module d'alimentation défaillant.
Le courant est distribué aux modules Server (lames), plateau de ventilateur et modules Network Express Sun Blade 8000 via l'unique bus d'alimentation partagée de 48 V. Les unités d'alimentation fournissent également un rail d'alimentation passive de 12 V qui alimente les modules de contrôle du châssis (CMM, Chassis Monitoring Module). L'alimentation passive de 12 V est activée et les CMM sont de ce fait également actifs chaque fois qu'un ou plusieurs unités d'alimentation sont sous tension. Ainsi, les CMM peuvent contrôler l'alimentation principale de 48 V du châssis.
Vous pouvez par exemple configurer un CMM de sorte qu'à la reprise de l'alimentation CA suivant une perte de puissance, le CMM laisse le châssis hors tension ou le met automatiquement sous tension. De même, une configuration logicielle des modules Server est possible via les processeurs de service locaux afin de mettre automatiquement le châssis sous tension, ou d'attendre une commande de mise sous tension spécifique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Stratégie de mise sous tension du CMM et Stratégie de mise sous tension de la lame
De plus, étant donné que les lames, modules d'E/S et autres composants du système qui bénéficient du contrôle de l'alimentation sont connectés, le CMM vérifie que la puissance du système est suffisante avant d'alimenter ces composants.
Les alimentations de Sun Blade 8000 Series peuvent être configurées comme suit :
Châssis Sun Blade 8000 – configuration N+N à redondance de grille
Châssis Sun Blade 8000 P – configuration d'alimentation redondante N+1
Avec une configuration d'alimentation N+N, le châssis Sun Blade 8000 prend en charge la redondance de grille intégrale. La redondance de grille réfère aux performances du sous-système d'alimentation du châssis dans la configuration CA prévue. Pour la redondance de grille, la configuration CA reçoit le courant CA provenant de deux sources indépendantes pouvant être appelées Ligne A et Ligne B. Avec le châssis Sun Blade 8000, si trois unités d'alimentation sont connectées à la source Ligne A et trois autres à la source Ligne B, le système peut tolérer les pannes de trois unités d'alimentation maximum ou la perte totale de l'une ou l'autre des sources d'alimentation CA.
Le châssis Sun Blade 8000 P ne prend pas la redondance de grille en charge.