À propos de l'interface IPMI

L'interface de gestion de plate-forme intelligente (IPMI, Intelligent Platform Management Interface) constitue une interface de gestion de matériel basée sur des normes ouvertes. Elle définit une méthode spécifique de communication pour les sous-systèmes imbriqués. Les informations IPMI s'échangent via des contrôleurs de gestion de carte (BMC, Baseboard Management Controller), situés sur des composants matériels conformes aux spécifications IPMI. L'utilisation d'un outil intelligent de bas niveau, au lieu du système d'exploitation, offre deux avantages de taille : d'une part, cette configuration autorise la gestion de serveur out-of-band ; d'autre part, la charge du système d'exploitation n'est pas alourdie par le transfert de données de statut du système.

Les processeurs de service de lame ILOM sont conformes aux spécifications IPMI v2.0. Les fonctions IPMI sont accessibles via l'interface de ligne de commande à l'aide de l'utilitaire IPMItool, que ce soit in-band ou out-of-band. De plus, vous pouvez générer un déroutement spécifique à IPMI à partir de l'interface Web ou gérer les fonctions IPMI de la lame à partir d'une solution de gestion externe conforme aux spécifications IPMI v1.5 ou v2.0. Pour de plus amples informations sur les spécifications IPMI v2.0, reportez-vous à la page http://www.intel.com/design/servers/ipmi/spec.htm#spec2.

IPMItool

IPMItool est une interface de ligne de commande simple dédiée à la gestion des périphériques compatibles IPMI. Cet utilitaire permet d'exécuter des fonctions IPMI à l'aide d'un pilote de périphérique du noyau ou via une interface LAN. IPMItool permet de gérer les FRU (Field Replaceable Unit, unité remplaçable sur site), de procéder aux contrôles de maintenance du système et de contrôler et gérer l'environnement système, indépendamment du système d'exploitation. Cet outil est téléchargeable sur le site Web http://ipmitool.sourceforge.net/. IMPItool et la documentation associée sont également fournis sur le CD de ressources du serveur.

Sondes

Le système contient diverses sondes IPMI qui mesurent des éléments tels que la tension, les plages de températures et les bascules de sécurité qui détectent l'installation des composants. La liste complète des sondes est fournie à la rubrique Indicateurs et sondes du système.