Vous pouvez remplacer une CPU et un dissipateur thermique dans un module Server Sun Blade X8400 (lame) hors tension et retiré du châssis.
Ces composants sont des unités remplaçables sur site (FRU, Field Replaceable Unit). Ils ne doivent être remplacées que par des techniciens de maintenance Sun qualifiés.
La présente rubrique contient les sections suivantes :
Préparatifs en vue du remplacement d'une CPU et d'un dissipateur thermique
Remplacement d'une CPU et d'un dissipateur thermique
Étape finale du remplacement d'une CPU et d'un dissipateur thermique
Préparez la lame pour le retrait.
Reportez-vous à la rubrique Préparation des composants en vue d'un retrait à chaud.
Retirez la lame du châssis.
Reportez-vous à la rubrique Remplacement d'une lame.
Retirez le couvercle de la lame.
Reportez-vous à la rubrique Retrait du couvercle d'une lame.
Veillez à porter un bracelet anti-statique.
Localisez la CPU et le dissipateur thermique à remplacer.
À l'aide d'une clé hexagonale 9/64, desserrez les deux vis de pression qui maintiennent le dissipateur thermique en place sur la carte mère. Faites pression sur le haut du dissipateur thermique pour l'empêcher de bouger pendant que vous desserrez les vis de fixation de manière alternée. Dévissez chaque vis d'un demi-tour (180 degrés) à la fois, puis retirez les deux vis et les deux ressorts une fois qu'ils ne sont plus fixés.
Tournez légèrement le dissipateur thermique afin de réduire le pouvoir adhésif et la tension superficielle entre le dissipateur thermique et la CPU. Détachez ensuite le dissipateur thermique de la carte. Retournez-le et faites tomber dans votre main les deux rondelles placées dans les trous de fixation.
Ouvrez légèrement le levier du socket de la CPU.
Tirez le levier pour l'ouvrir complètement en le plaçant à la verticale.
Retirez la CPU de son socket et laissez le levier ouvert (à la verticale).
Sortez la nouvelle CPU et le nouveau dissipateur thermique (si vous en avez commandé un) de leur emballage.
Vérifiez que le levier de dégagement du socket de la CPU est entièrement ouvert (à la verticale).
Alignez la CPU dans son socket.
Alignez le triangle imprimé dans l'angle de la CPU avec le petit triangle gravé sur le socket de la CPU.
Les broches de la CPU sont très fragiles. Lorsque la CPU est correctement alignée, elle s'insère dans le socket sans aucune difficulté. Si l'insertion est difficile, arrêtez-vous et vérifiez de nouveau l'alignement. Toute insertion forcée d'une CPU dans son socket risque d'endommager les deux éléments.
Insérez les broches de la CPU avec précaution dans le socket.
Une fois la CPU bien en place, abaissez le levier de dégagement et placez-le en position verrouillée (le long du socket).
Effectuez l'une des deux étapes suivantes selon que vous procédez à l'installation d'un ancien dissipateur thermique ou d'un dissipateur thermique neuf.
Si vous procédez à la réinstallation d'une CPU ou d'un dissipateur thermique, enlevez tout excès de pâte thermoconductible avec un mouchoir en papier. Nettoyez ensuite la surface des composants à l'aide d'un coton imbibé d'alcool pour retirer toute la pâte thermoconductible. Passez à l'étape 13.
Si vous installez un nouveau dissipateur thermique, celui-ci est recouvert d'une pâte thermoconductible protégée par un film plastique. Retirez le film plastique. Ne rajoutez pas de pâte thermoconductible sur le dissipateur thermique. Passez à l'étape 14
Appliquez avec précaution 1 ml de pâte thermoconductible à l'aide d'une seringue sur le dessus de la CPU en deux lignes formant un X et une troisième ligne au centre du X.
Remettez le dissipateur thermique dans le bon sens puis replacez les deux rondelles, les deux ressorts et les deux boulons de fixation.
Placez et alignez le dissipateur thermique avec précaution sur la CPU.
Posez le dissipateur thermique sur la CPU, en alignant les boulons de fixation avec les trous correspondants situés sur la carte mère.
Alternativement, serrez les deux vis de fixation du dissipateur thermique d'un demi-tour (180 degrés) à la fois jusqu'à ce que le ressort soit comprimé et que la vis touche la surface de contact. Serrez les vis à la main, sans forcer, d'environ 0,57 cm/kg.
Remettez le couvercle de la lame en place.
Consultez les instructions d'installation Retrait du couvercle d'une lame.
Insérez la lame dans le châssis.
Consultez les instructions d'installation dans la rubrique Remplacement d'une lame.