Installation de SLES9 à partir d'un média virtuel ou local

Cette section décrit la méthode d'installation de SUSE Linux Enterprise Server 9 à partir du CD/DVD de distribution Linux de l'utilisateur ou des images CD ISO.

SUSE Linux Enterprise Server 9 présente une interface graphique conviviale pour l'installation et la configuration du système d'exploitation. Que vous utilisiez les CD/DVD de distribution de l'installation SLES9 à partir d'un lecteur de CD/DVD local ou à partir d'un lecteur de CD/DVD distant connecté via KVMS, la procédure d'installation est essentiellement la même.

La procédure suivante décrit les étapes initiales à réaliser pour l'installation de SUSE Linux par le biais d'un média local ou distant. Avant de commencer l'installation, passez en revue les conditions préalables répertoriées ci-dessous et consultez la documentation Novell relative à l'installation de SLES9.

Note

Si vous installez le système d'exploitation SLES9 à l'aide des CD SLES9 fournis par Sun, installez le Service Pack 3 ou ultérieur immédiatement après.

Avant de commencer

Avant d'installer SLES9-SP3, vous devez réaliser les opérations suivantes :

Note

Si vous installez Linux sur un périphérique SAN, configurez l'adaptateur SAN FC avant de procéder à l'installation. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Directives d'installation d'un système d'exploitation sur un périphérique SAN FC.

Procédure

Suivez cette procédure pour installer SLES9-SP3 (ou supérieur) à partir d'un média virtuel ou local :

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :

    • CD/DVD de distribution. Insérez le disque d'initialisation (CD/DVD Numéro 1) SLES9-SP 3 ou ultérieur dans le lecteur de CD/DVD local ou virtuel.

    • Images CD ISO. Assurez-vous de la disponibilité des images ISO. Vérifiez également que l'image du disque d'initialisation (CD Numéro 1 ou DVD) est sélectionnée dans l'application ILOM Remote Console.

  2. Réinitialisez le module Sun Blade Server. Par exemple :

    • Dans l'interface Web ILOM, sélectionnez Reset sous l'onglet Remote Power Control.

      ou

    • Sur le panneau avant de la lame, appuyez (une seconde) sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre la lame hors tension, puis appuyez une deuxième fois (une seconde) pour la remettre sous tension.

    L'écran du BIOS s'affiche.

    Note

    Les événements suivants se produisent très rapidement. Faites attention pendant ces étapes et surveillez les messages qui s'affichent très succinctement à l'écran. Supprimez éventuellement les barres de défilement en agrandissant la taille de l'écran.

    Lorsque le serveur lance la séquence de mise sous tension, il subit une série de tests et vous avez la possibilité de configurer le BIOS, le stockage et les contrôleurs réseau.

    Note

    Normalement, dans l'ordre d'initialisation par défaut, le périphérique CD/DVD (externe ou virtuel) se présente avant les périphériques réseau et disque. Si tel n'est pas le cas, indiquez le périphérique CD/DVD en tant que premier périphérique d'initialisation à l'aide de la touche F8.

    Au bout de quelques secondes, l'écran d'accueil SLES9 F2 s'affiche.

  3. Appuyez sur F2 et sélectionnez l'option 1024x768 screen resolution.

    Caution

    Vous devez changer la résolution d'écran par défaut (1280 x 1024), le module Sun Blade Server ne prenant pas en charge les résolutions d'écran supérieures à 1024x768. Si vous ne sélectionnez pas une résolution inférieure, le processus d'installation échoue.

  4. Dans l'écran d'installation SLES9 initial, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Sélectionnez la seconde option Installation à l'aide de la touche de tabulation, puis appuyez sur Entrée et passez à l'étape 5.

      Cette option permet de poursuivre le processus d'installation interactif normal. Si le système est connecté à un réseau, vous devez connaître les interfaces réseau Linux à configurer. Les interfaces réseau Linux correspondent à des noms logiques, différents des noms physiques assignés aux ports NEM et EM. En cas de doute sur la correspondance entre les interfaces Linux et les ports réseau physiques, choisissez l'option Rescue System.

      ou

    • Sélectionnez Rescue System à l'aide de la touche de tabulation, puis appuyez sur Entrée. Passez ensuite au Lancement d'un shell utilisateur à partir de SUSE pour identifier les interfaces réseau.

      Cette option lance un shell utilisateur. Dans ce shell, identifiez les interfaces réseau par leurs noms physique et logique, à l'aide de la commande ifconfig -a.

      Pour plus d'informations sur le lancement d'un shell et l'identification des interfaces réseau par leurs noms logique et physique à l'aide de la commande ifconfig -a, consultez la rubrique Lancement d'un shell utilisateur à partir de SUSE pour identifier les interfaces réseau.

  5. Dans l'écran License Selection, cliquez sur I Accept.

    L'écran YaST Language s'affiche.

  6. Dans l'écran YaST Language Selection, indiquez la langue que vous souhaitez utiliser pour l'installation de SuSE Linux et YaST.

    L'écran YaST Installation Settings s'affiche.

  7. Effectuez les opérations suivantes :

    1. Cliquez sur l'option Partitioning.

    2. Sélectionnez Create Custom Partition, puis cliquez sur OK.

    3. Sélectionnez Custom Partition, puis cliquez sur Next.

      L'écran Preparing Hard Disk Step 1 s'affiche.

    4. Partitionnez l'unité selon vos besoins.

      Pour plus d'informations, consultez les instructions sur le partitionnement YaST.

    Note

    Si le système d'exploitation Solaris est préinstallé sur le disque, vous pouvez soit partitionner le disque de sorte à supprimer Solaris, soit conserver Solaris et partitionner le disque de sorte à prendre en charge des systèmes d'exploitation à double initialisation.

  8. Poursuivez la configuration de base de l'installation jusqu'à ce que tous les fichiers du système d'exploitation SLES9 soient installés et que le système redémarre.

  9. Après quoi, consultez la documentation YaST et effectuez les opérations post-installation suivantes :

    1. Indiquez le mot de passe de votre compte.

    2. Configurez et testez l'accès Internet et les paramètres réseau.

    3. Téléchargez les fichiers Service Pack 3 ou ultérieur et mettez à jour le système d'exploitation.