Remplacement d'un module ExpressModule (châssis Sun Blade 8000)

Les modules PCI Express ExpressModules (EM) ne sont pris en charge que par le châssis Sun Blade 8000. Pour modifier la configuration d'E/S, de même qu'en cas de panne, vous devez remplacer l'EM. Vous pouvez retirer et remplacer un EM d'un châssis Sun Blade 8000 hors tension ou sous tension à l'aide d'une procédure d'enfichage à chaud. Si l'EM n'est pas remplacé immédiatement, installez un panneau de remplissage d'EM afin de respecter les limites FCC de perturbation électromagnétique (EMI, Electromagnetic Interference).

Les EM sont des unités remplaçables par l'utilisateur (CRU, Customer-Replaceable Unit).

À propos des connexions module ExpressModule-lame

Une paire d'EM est associée à chaque lame du châssis. Tous les EM sont connectés au midplane d'un châssis. Le midplane permet de connecter les lames aux EM installés dans le châssis. Les connexions du midplane entre la lame et l'EM sont définies de manière logique par le midplane comme illustré dans le tableau suivant.

Lame

BL9

BL8

BL7

BL6

BL5

BL4

BL3

BL2

BL1

BL0

Logements EM

EM 9.0/EM 9.1

EM 8.1/EM8.0

EM 7,0/EM 7,1

EM 6,1/EM 6,0

EM 5,0/EM 5,1

EM 4,1/EM 4,0

EM 3,0/EM 3,1

EM 2,1/EM 2,0

EM 1,0/EM 1,1

EM 0,1/EM 0,0

Retrait d'un module ExpressModule

  1. Identifiez l'EM du châssis à remplacer.

    L'indicateur Attention (orange) de l'EM s'allume en cas de problème. Pour modifier la configuration d'E/S, vous pouvez remplacer l'EM de votre choix.

  2. Pour procéder à l'enfichage à chaud de l'EM, appuyez sur le bouton Attention afin de préparer le système d'exploitation.

    Les EM ne peuvent pas être préparés en vue d'un retrait à chaud via les interfaces ILOM.

  3. Vérifiez que l'indicateur Marche/Arrêt de l'EM est éteint.

    Lorsque l'EM est prêt pour un retrait à chaud, l'indicateur Marche/Arrêt s'éteint.

  4. Appuyez sur le levier de l'éjecteur situé en haut de l'EM pour libérer le loquet.

  5. Poussez le levier de l'éjecteur jusqu'à ce qu'il soit perpendiculaire à l'avant de l'EM, puis sortez l'EM du châssis.

Installation d'un module ExpressModule

  1. Avant de procéder à l'installation d'un nouvel EM Gigabit Ethernet, localisez son adresse MAC visible lorsque son couvercle est retiré. Appuyez sur le bouton d'ouverture situé sur le côté de l'EM Gigabit Ethernet pour libérer le couvercle, puis retirez le couvercle.

    Notez l'adresse MAC et le numéro de logement dans lequel vous vous apprêtez à installer l'EM Gigabit Ethernet. Conservez ces informations pour vous y reporter ultérieurement. Remettez le couvercle de l'EM Gigabit Ethernet en place en le faisant glisser. Cette étape ne concerne pas les EM de type Fibre Channel ou InfiniBand.

  2. Alignez l'EM avec le logement d'EM vide.

    Vérifiez que les DEL de l'EM situées sur le panneau frontal sont face à vous et que le levier de l'éjecteur de l'EM se trouve en bas et est entièrement ouvert.

  3. Alignez l'EM avec le système de guidage du châssis, puis faites glisser l'EM dans son logement.

    Vérifiez que l'EM s'enclenche bien dans le système de guidage du châssis. Un mauvais alignement de l'EM peut affecter ses connexions internes au midplane du châssis.

  4. Relevez le levier de l'éjecteur de l'EM, puis fermez le levier afin de maintenir l'EM en place dans son logement.

  5. Une fois que l'EM est installé dans son logement, appuyez sur le bouton Attention de l'EM pour indiquer au système d'exploitation que l'opération est terminée.

  6. Vérifiez que l'indicateur Marche/Arrêt de l'EM est allumé.

    Si la procédure d'insertion à chaud a réussi, l'indicateur vert Marche/Arrêt s'allume.