Sun Blade 8000 Series prend en charge une grande variété d'outils de gestion de système qui facilitent l'administration du système. Vous pouvez notamment utiliser les outils suivants :
ILOM (Integrated Lights Out Manager, gestionnaire à distance intégré de Sun) 1.1. Ses fonctions d'affichage des configurations matérielles, de contrôle des informations système, de gestion des alertes système, etc., offrent un contrôle et une gestion dynamique de Sun Blade 8000 Series. Il propose une interface graphique (IG) fonctionnant à partir d'un navigateur, une interface de ligne de commande (CLI, Command Line Interface), ainsi qu'une interface utilisateur SNMP et une interface utilisateur IPMI (2.0). ILOM est préinstallé par défaut et s'initialise automatiquement dès que le châssis est mis sous tension. Il s'exécute indépendamment sur le CMM et sur chaque processeur de service de la lame. Il s'exécute quel que soit l'état du système d'exploitation hôte sur la lame.
Sun N1 System Manager 1.3.1. Outil de gestion complet, Sun N1 System Manager peut être téléchargé séparément. La souplesse des fonctionnalités de cet outil simplifie la gestion de l'infrastructure des serveurs SPARC et X64 Sun Fire. Avec Sun N1 System Manager, les administrateurs informatiques peuvent réaliser à distance les tâches de gestion suivantes sur plusieurs systèmes à partir d'une station de gestion Sun N1.
Approvisionnement du système d'exploitation
Contrôle
Détection
Mise à jour de microprogrammes
Contrôle de l'alimentation
Pour plus d'informations sur Sun N1 System Manager, consultez la page http://www.sun.com/software/products/system_manager.
Gestionnaires de systèmes SNMP tiers. Sun Blade 8000 Series prend en charge SNMP (v1, v2C, v3) et IPMI (2.0) afin de permettre l'intégration d'outils de gestion tiers tels que HP OpenView® et IBM Tivoli®.
Sun Blade 8000 Series permet de contrôler en toute simplicité les opérations de gestion de système selon deux niveaux différents :
Niveau de la lame (processeur de service) À ce niveau, une communication directe avec le processeur de service sur chaque lame permet de gérer les opérations individuellement.
Niveau du châssis (CMM). À ce niveau, une communication directe avec le CMM permet de gérer les opérations système de tous les composants du châssis partagés.
Vous pouvez diriger les opérations de gestion courantes suivantes aux deux niveaux :
Lancement de l'application KVMS à distance. Pour gérer et contrôler l'hôte à distance, lancez l'application RKVMS à partir de l'interface Web ILOM.
Configuration réseau et configurations clientes DHCP. Attribuez une adresse IP ou configurez le DHCP.
Contrôle du matériel et gestion du système. Extrayez des informations sur le matériel, notamment les sondes et les températures.
Filtrage et notification des événements. Contrôlez la gravité des événements et les paramètres de notification.
Audit des modifications. Affichez un journal des modifications apportées à la configuration du système.
Gestion des utilisateurs selon leur rôle. Attribuez les rôles aux utilisateurs et gérez les permissions relatives à chaque rôle.
Configuration cliente LDAP. Configurez l'adresse IP du serveur LDAP, les paramètres d'authentification et la répartition des rôles.
Configuration cliente RADIUS. Configurez l'adresse IP du serveur RADIUS, la clé d'authentification et la répartition des rôles.
Configuration de l'agent SNMP. Configurez la gestion des utilisateurs SNMP, les paramètres de chaînes de communauté et les paramètres du déroutement.
Configuration du serveur Web. Configurez le numéro de port du serveur Web et les paramètres du certificat de sécurité.
Configuration de l'horloge en local ou via NTP. Configurez l'heure localement ou à l'aide d'un client NTP.
Journaux des événements. Affichez plusieurs classes d'événements consignés, y compris d'audit, d'environnement et système.
Mise à niveau du microprogramme. Mettez à niveau le microprogramme ILOM, en fonction de vos besoins.
En outre, vous pouvez réaliser d'autres opérations de gestion au niveau soit de la lame, soit du châssis :
opérations de gestion du processeur de service uniquement ;
contrôle de l'alimentation de la lame ;
configuration des alertes ;
configuration du diagnostic de démarrage ;
opérations de gestion du châssis uniquement ;
gestion matérielle du châssis ;
parcours et gestion de la lame ;
contrôle de l'alimentation du châssis ;
gestion des paramètres réseau.