Glossaire

La documentation Sun Blade 8000 Series contient les termes suivants.

ACL (Access Control List, liste de contrôle d'accès)

Mécanisme logiciel d'autorisation qui permet de définir les utilisateurs ayant accès à un serveur donné. Vous pouvez définir des règles ACL pour un fichier ou un dossier particulier, afin d'accorder ou d'interdire son accès à des utilisateurs ou à des groupes d'utilisateurs spécifiques.

Adresse

Code unique qui identifie un nœud dans un réseau. Le DNS peut convertir les noms de domaine (par exemple, host1.sun.com) en adresses IP (par exemple, 168.124.3.4).

Résolution d'adresse

Méthode de mappage d'adresses Internet vers des adresses de domaine ou des adresses MAC physiques.

ARP (Address Resolution Protocol, protocole de résolution d'adresse)

Protocole utilisé pour associer une adresse IP et une adresse réseau matérielle (adresse MAC).

Administrateur

Personne possédant les privilèges permettant de contrôler intégralement le système hôte géré (utilisateur root).

ACPI (Advanced Configuration and Power Interface, Interface d'alimentation et de configuration avancée)

Norme industrielle ouverte définissant un système doté de fonctionnalités de gestion de l'alimentation. Ainsi, le système d'exploitation peut déterminer le moment auquel les unités périphériques sont inactives et mettre les périphériques en mode de faible consommation d'énergie à l'aide des mécanismes définis par la norme ACPI. Celle-ci décrit également un grand nombre d'états d'alimentation pour les CPU, les périphériques et les systèmes de façon générale. En outre, elle permet au système d'exploitation de modifier la tension et la fréquence d'une CPU en fonction de la charge du système, afin d'adapter la consommation d'électricité de l'élément le plus gourmand du système (la CPU) à la charge du système.

APIC (Advanced Programmable Interrupt Controller, contrôleur d'interruption programmable avancé)

Périphérique de gestion des demandes d'interruption pour les CPU (Central Processing Unit, unité de calcul centrale). L'APIC détermine la requête de priorité maximale et envoie une interruption au processeur pour cette requête.

ATA (Advanced Technology Attachment, connexion de technologie avancée)

Spécification décrivant les protocoles physiques, électriques, de transport et de commande utilisés pour connecter des périphériques de stockage aux systèmes hôtes.

ATAPI (Advanced Technology Attachment Packet Interface, interface de paquets pour la connexion de technologie avancée)

Extension de la norme ATA pour la connexion de périphériques de stockage amovibles dans les systèmes hôtes, notamment les unités de CD/DVD, lecteurs de bande et unités de disquette à haute capacité. Également appelée ATA-2 ou ATA/ATAPI.

Agent

Processus logiciel correspondant généralement à un hôte local géré spécifique. Il prend en charge les requêtes du gestionnaire et permet aux utilisateurs distants d'accéder aux informations relatives à l'application et au système local.

Alerte

Message ou journal généré par la collecte et l'analyse des événements d'erreur. Une alerte indique que des mesures correctives logicielles ou matérielles sont requises.

ASF (Alert Standard Format, format standard d'alerte)

Norme de gestion de plate-forme out-of-band ou de prédémarrage qui active un périphérique, par exemple un contrôleur Ethernet intelligent, pour balayer de manière autonome les sondes ASF de la carte mère, afin de contrôler la tension, la température et d'autres excursions et d'envoyer des alertes RMCP selon la norme PET. Le format ASF a été principalement conçu pour les fonctions de gestion out-of-band destinées aux bureaux clients. Ce format est défini par la DMTF (Distributed Management Task Force).

Authentification

Processus de vérification de l'identité d'un utilisateur lors d'une session de communication, d'un périphérique ou de toute autre entité d'un système informatique, avant que cet utilisateur, ce périphérique ou cette autre entité puisse accéder aux ressources du système. L'authentification de session peut fonctionner dans les deux directions. Un serveur authentifie un client pour déterminer les contrôles d'accès à appliquer. Le client peut également authentifier le serveur. Avec le protocole SSL, le client authentifie toujours le serveur.

Autorisation

Processus permettant d'accorder des privilèges d'accès spécifiques à un utilisateur. L'autorisation se base sur le contrôle d'accès et l'authentification.

AutoYaST

Programme d'installation pour SUSE Linux qui automatise la configuration d'un ou de plusieurs serveurs.

Bande passante

Mesure du volume des informations susceptibles d'être transmises via une liaison. Ce terme est souvent utilisé pour décrire le nombre de bits par secondes qu'un réseau peut fournir.

BMC (Baseboard Management Controller, contrôleur de gestion de carte)

Périphérique de gestion des fonctions de service, de configuration et d'environnement du châssis, et de réception des données d'événements envoyées par d'autres parties du système. Il reçoit les données via les interfaces des sondes et les interprète à l'aide de l'enregistrement SDR auquel il fournit une interface. Le BMC constitue une autre interface pour le SEL. Le BMC sert généralement à mesurer la température du processeur, les valeurs électriques et le statut des ventilateurs de refroidissement. Le BMC peut prendre des mesures de manière autonome pour préserver l'intégrité du système.

Vitesse de transmission en bauds

Vitesse à laquelle les informations sont transmises entre des périphériques, par exemple un terminal et un serveur.

Liaison

Dans le protocole LDAP, processus d'authentification requis par LDAP lorsque les utilisateurs accèdent au répertoire LDAP. L'authentification a lieu lors de la liaison du client LDAP au serveur LDAP.

BIOS (Basic Input/Output System, système d'entrée/sortie de base)

Logiciel système qui contrôle le chargement du système d'exploitation et les tests matériels à la mise sous tension du système. Le BIOS est stocké dans la mémoire ROM.

Bits par seconde (bps)

Unité de mesure de la vitesse de transmission des données.

Chargeur d'initialisation

Intégré à la mémoire ROM, ce programme s'exécute automatiquement à la mise sous tension du système. Il contrôle la première étape d'initialisation du système et de tests matériels. La suite du processus est prise en charge par un programme plus sophistiqué qui charge le système d'exploitation.

Cache

Copie des données d'origine stockées localement, souvent accompagnées d'instructions ou des informations auxquelles vous accédez le plus fréquemment. Ainsi, lorsque vous avez besoin des données placées dans la mémoire cache, il n'est pas nécessaire de les récupérer de nouveau à partir d'un serveur distant. Le cache permet d'améliorer considérablement la vitesse du processeur et celle du transfert mémoire.

Certificat

Données de clé publique assignées par une autorité de certification (AC) de confiance pour vérifier l'identité d'une entité. Il s'agit d'un document signé numériquement. Il est possible de définir des certificats pour les clients comme pour les serveurs. On les appelle aussi certificats de clé publique.

AC (autorité de certification)

Organisation de confiance qui émet des certificats de clé publique et en fournit l'identification au propriétaire. Un certificat émis par une autorité de certification de clé publique définit une relation entre une entité nommée dans le certificat et une clé publique appartenant à cette entité, également nommée dans le certificat.

Client

Dans le modèle client/serveur, système ou logiciel d'un réseau qui accède à distance aux ressources d'un serveur sur un réseau.

CLI (Command Line Interface, interface de ligne de commande)

Interface texte permettant de saisir des instructions exécutables à l'invite d'une commande.

CIM (Common Information Model, modèle d'informations communes)

Modèle d'informations de systèmes ouverts publié par la DMTF. Il permet de gérer diverses ressources (imprimantes, unités de disque, CPU) à l'aide d'une application unique.

Console

Terminal ou fenêtre dédiée d'un écran affichant des messages système. La fenêtre de la console permet de configurer, de contrôler, de mettre à jour et de dépanner divers composants de logiciel serveur.

UTC (Coordinated Universal Time, temps universel)

Norme internationale de temps. UTC s'appelait auparavant GMT (Greenwich Meridian Time, heure du méridien de Greenwich). Les serveurs NTP utilisent la norme UTC pour synchroniser les systèmes et les périphériques d'un réseau.

Fichier Core

Fichier créé par le système d'exploitation Solaris ou Linux en cas de dysfonctionnement ou d'interruption d'un programme. Le fichier Core contient un instantané de la mémoire, pris au moment de la panne. On l'appelle aussi fichier de vidage après incident.

Événement critique

Événement système affectant gravement le service et devant être traité immédiatement.

Installation JumpStart personnalisée

Type d'installation basée sur un profil défini par l'utilisateur dans lequel le logiciel Solaris est automatiquement installé sur un système.

CRU (Customer-Replaceable Unit, unité remplaçable par l'utilisateur)

Composant du système que l'utilisateur peut remplacer sans formation spécifique ni outil supplémentaire.

DES (Data Encryption Standard, norme de chiffrement des données)

Algorithme standard dédié au chiffrement et au déchiffrement de données.

DMI (Desktop Management Interface, interface de gestion de bureau)

Spécification qui définit les normes d'accès aux informations techniques relatives aux logiciels et au matériel informatique. Indépendante du matériel et du système d'exploitation, la DMI permet de contrôler des stations de travail, des serveurs et d'autres systèmes informatiques. Le format DMI est défini par la DMTF.

Signature numérique

Certification de la source de données numériques. Une signature numérique est un numéro obtenu à l'aide d'un processus cryptographique de clé publique. Si les données sont modifiées après la création de la signature, celle-ci perd sa validité. Ainsi, une signature numérique assure l'intégrité des données et permet de détecter toute modification des données.

DSA (Digital Signature Algorithm, algorithme de signature numérique)

Algorithme cryptographique spécifié par la norme DSS. DSA est un algorithme standard qui permet de créer des signatures numériques.

DMA (Direct Memory Access, accès direct à la mémoire)

Transfert direct des données vers la mémoire sans supervision du processeur.

Serveur d'annuaire

Dans le protocole LDAP, serveur de stockage qui permet de stocker de manière logique et centralisée les informations relatives aux ressources matérielles et humaines d'une organisation, et d'accéder à ces informations.

Baie de disques

Sous-système de stockage constitué de plusieurs unités de disques, conçu pour assurer un niveau élevé de performances, une disponibilité maximale, une grande facilité de maintenance, ainsi que d'autres avantages.

Partition de disque

Section logique d'une unité de disque dur physique réservée à un système de fichier particulier et à une fonction spécifique.

DN (Distinguished Name, nom distinctif)

Dans le protocole LDAP, chaîne de texte unique qui identifie le nom d'une entrée et son emplacement au sein du répertoire. Un DN peut être constitué d'un nom de domaine complet (FQDN) qui inclut le chemin en partant de la racine de l'arborescence.

DMTF (Distributed Management Task Force, groupe de travail sur les tâches de gestion distribuées)

Consortium de plus de 200 sociétés, qui publie des normes et encourage leur application pour améliorer la capacité de gestion des systèmes informatiques à distance. Les spécifications de la DTMF incluent l'interface DMI, le modèle CIM et le format ASF.

Domaine

Groupement d'hôtes identifié par un nom. Les hôtes utilisent généralement la même adresse réseau IP. Le domaine constitue également la dernière partie d'un FQDN qui identifie la société ou l'organisation propriétaire du domaine. Par exemple, sun.com identifie Sun Microsystems comme propriétaire du domaine dans le FQDN docs.sun.com.

Nom de domaine

Nom unique attribué à un système ou à un groupe de systèmes sur Internet. Les noms d'hôte de tous les systèmes du groupe possèdent le même suffixe de nom de domaine, par exemple sun.com. Les noms de domaine s'interprètent de droite à gauche. Par exemple, sun.com est à la fois le nom de domaine de Sun Microsystems et un sous-domaine du domaine de niveau supérieur .com.

DNS (Domain Name Server, serveur de nom de domaine)

Serveur prenant en charge la gestion des noms d'hôte dans un domaine. Les serveurs DNS convertissent les noms d'hôte, tels que www.exemple.com, en adresses IP, par exemple 030.120.000.168.

DNS (Domain Name Service, service de nom de domaine)

Service de requête de données qui effectue une recherche sur les domaines jusqu'à la détection d'un nom d'hôte spécifique.

DNS (Domain Name System, système de nom de domaine)

Système distribué de résolution de nom qui permet aux ordinateurs de localiser d'autres ordinateurs sur un réseau ou sur Internet, via leur nom de domaine. Le système associe des adresses IP standard, par exemple 00.120.000.168, avec des noms d'hôte, par exemple www.sun.com. En général, ces informations sont fournies aux machines par le biais d'un serveur DNS.

DIMM (Dual Inline Memory Module, module de mémoire intégré double)

Carte de circuits dont la surface de montage de puces de mémoire est deux fois plus élevée que celle d'un module SIMM (Single Inline Memory Module). Une carte DIMM présente des broches d'alimentation et de signalisation des deux côtés, tandis qu'une carte SIMM n'en possède que d'un côté. Un DIMM possède un connecteur de 168 broches et prend en charge le transfert de données 64 bits.

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol, protocole de configuration d'hôte dynamique)

Protocole qui active un serveur DHCP pour l'assignation dynamique d'adresses IP à des systèmes sur un réseau TCP/IP.

DRAM (Dynamic Random-Access Memory, mémoire à accès aléatoire dynamique)

Type particulier de RAM permettant de stocker des informations dans des circuits intégrés contenant des condensateurs. Comme la charge de ces condensateurs se réduit peu à peu, la DRAM doit être rechargée régulièrement.

EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read-Only Memory, mémoire morte effaçable et programmable électriquement)

Type de PROM non volatile qu'il est possible d'effacer en l'exposant à une charge électrique.

ESD (Electrostatic Discharge, décharge électrostatique)

Dissipation soudaine de charge électrostatique. Une ESD peut aisément détruire des composants de semiconducteur.

EPP (Enhanced Parallel Port, port parallèle amélioré)

Norme logicielle et matérielle qui permet aux systèmes de transmettre des données à une vitesse deux fois supérieure à celle des ports parallèles standard.

EPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory, mémoire morte effaçable et programmable)

Type de PROM non volatile consultable et modifiable.

Ethernet

Type de LAN standard de communication en temps réel entre des systèmes directement connectés par câbles. La méthode d'accès d'Ethernet est un algorithme CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access/Collision Detection, accès multiple avec détection de porteuse / détection de collision). Dans cette structure, chaque nœud est récepteur et peut initialiser la transmission des données. En cas de collision, si plusieurs nœuds tentent de transmettre des données simultanément, les nœuds laisseront passer un délai aléatoire avant de tenter une nouvelle transmission.

Événement

Modification de l'état d'un objet géré. Le sous-système de gestion des événements envoie une notification à laquelle un logiciel système doit répondre, alors que le logiciel ne l'a pas sollicitée et ne la contrôle pas.

XIR (Externally Initiated Reset, réinitialisation à lancement externe)

Signal envoyant une réinitialisation "à chaud" au processeur d'un domaine. Une XIR ne redémarre pas le domaine. En cas de blocage du système, la XIR permet d'accéder à l'invite de console. L'utilisateur peut générer un fichier Core, afin de déterminer la cause du blocage.

Basculement

Transfert automatique d'un service d'ordinateur entre deux systèmes ou, plus fréquemment, entre deux sous-systèmes, pour assurer la redondance de fonction.

Fast Ethernet

Technologie Ethernet qui permet de transférer des données à 100 Mbps. Fast Ethernet assure la compatibilité ascendante avec les configurations Ethernet à 10 Mbps.

Partition fdisk

Partition logique d'une unité de disque physique dédiée à un système d'exploitation spécifique sur un système x86.

FC (Fibre Channel)

Connecteur assurant un débit de données élevé sur de grandes distances, ainsi qu'une connectivité plus étendue des hôtes vers les périphériques.

FC-AL (Fibre Channel-Arbitrated Loop, boucle arbitrée Fibre Channel)

Topologie de boucle à 100 Mo/s utilisée conjointement avec la technologie Fibre Channel pour assurer la connexion de plusieurs périphériques, par exemple des unités de disque et des contrôleurs. Une boucle arbitrée peut connecter de nombreux ports, mais seuls deux d'entre eux pourront communiquer à la fois.

FRU (Field Replaceable Unit, unité remplaçable sur site)

Composant système remplaçable sur le site du client.

Système de fichiers

Méthode cohérente d'organisation et de stockage des informations sur un média physique. En général, les systèmes de fichiers sont différents d'un système d'exploitation à un autre. Un système de fichiers constitue souvent un réseau de fichiers et de répertoires se présentant sous la forme d'une arborescence, avec un répertoire racine au plus haut niveau et, sous la racine, des répertoires parent et enfant.

FTP (File Transfer Protocol, protocole de transfert de fichier)

Protocole Internet de base défini à partir du protocole TCP/IP et permettant de transférer des fichiers d'un système à un autre via Internet, quels que soient les systèmes d'exploitation et les architectures des systèmes impliqués dans le transfert de fichier.

Pare-feu

Configuration réseau, généralement matérielle et logicielle, qui empêche l'accès aux ordinateurs en réseau d'une organisation à partir de l'extérieur. Un pare-feu permet de contrôler ou d'interdire les connexions à destination et en provenance de services ou d'hôtes spécifiés.

Microprogramme

Logiciel généralement utilisé pour faciliter la première initialisation d'un système ainsi que la gestion du système. Un microprogramme est intégré à une mémoire ROM ou PROM.

PROM flash

Mémoire PROM reprogrammable lorsqu'elle est installée sur un disque, via une impulsion de tension ou un flash lumineux.

FQDN (Fully Qualified Domain Name, nom de domaine complet)

Nom Internet complet et unique d'un système, par exemple www.sun.com. Le FQDN est constitué d'un nom de serveur hôte (www) et de ses noms de domaine de premier (.com) et de second (.sun) niveau. Un FQDN peut être mappé vers l'adresse IP d'un système.

Passerelle

Ordinateur ou programme qui interconnecte deux réseaux pour faire passer les données par paquets de l'un à l'autre. Une passerelle possède plusieurs interfaces réseau.

Gigabit Ethernet

Technologie Ethernet qui permet de transférer des données à 1000 Mbps.

GRUB (Grand Unified Bootloader, chargeur de démarrage unifié général)

Chargeur de démarrage qui permet d'installer plusieurs systèmes d'exploitation sur un même système et de choisir le système d'exploitation à initialiser à la mise sous tension.

IG (Interface graphique)

Interface conviviale d'accès à l'application, contrôlable à l'aide du clavier et utilisant des objets graphiques.

Dissipateur thermique

Structure connectée ou intégrée à un dispositif à semi-conducteur, qui permet de dissiper la chaleur environnante.

Hôte

Système, tel qu'un serveur d'arrière-plan, auquel sont assignés une adresse IP et un nom d'hôte. L'hôte est accessible à partir des autres systèmes distants du réseau.

ID hôte

Unité d'adresse IP 32 bits qui permet d'identifier un hôte sur un réseau.

Nom d'hôte

Nom d'une machine donnée dans un domaine. Les noms d'hôte sont toujours mappés vers une adresse IP spécifique.

Enfichage à chaud

Caractérise un composant qui peut être retiré ou inséré en toute sécurité en cours d'exécution du système. En cas d'insertion d'un composant enfiché à chaud, il faut généralement réinitialiser le système pour que le composant soit configuré dans celui-ci. Certains composants enfichables à chaud ne sont pas nécessairement remplaçables à chaud.

Remplacement à chaud

Caractérise un composant qui peut être installé ou retiré en cours d'exécution du système. Il suffit d'ôter le composant et d'en placer un autre. Soit le système reconnaît le changement effectué et sa configuration se met automatiquement à jour ; soit l'utilisateur doit procéder manuellement à la configuration du système. Par contre, le système n'a pas besoin d'être réinitialisé. Tout composant remplaçable à chaud est enfichable à chaud, mais certains composants enfichables à chaud ne sont pas remplaçables à chaud.

HTTP (Hypertext Transfer Protocol, protocole de transfert hypertexte)

Protocole Internet permettant de récupérer les objets hypertexte d'hôtes distants. Les messages HTTP sont constitués de requêtes d'un client à un serveur et de réponses d'un serveur à un client. Le protocole HTTP est défini à partir du protocole TCP/IP.

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure, protocole de transfert hypertexte sécurisé)

Extension du protocole HTTP qui utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) pour assurer la sécurité des transferts de données sur un réseau TCP/IP.

Gestion de système in-band

Fonction de gestion de serveur activée uniquement lorsque le système d'exploitation est initialisé et que le serveur s'exécute correctement.

Serveur d'installation

Serveur fournissant les images de CD ou de DVD du logiciel Solaris pour permettre aux autres systèmes du réseau d'installer le logiciel Solaris.

ILOM (Integrated Lights Out Manager, gestionnaire à distance intégré de Sun)

Solution de gestion du système interne au châssis ou à la lame intégrant le matériel, les logiciels et les microprogrammes.

IPMI (Intelligent Platform Management Interface, interface de gestion de plate-forme intelligente)

Spécification matérielle d'interface conçue principalement pour la gestion out-of-band de systèmes serveur sur plusieurs interconnexions physiques différentes. La spécification IPMI caractérise des abstractions extensives relatives aux sondes, qui permettent à une application de gestion s'exécutant sur le système d'exploitation ou sur un système distant de comprendre la configuration de l'environnement du système et de s'enregistrer auprès du sous-système IPMI du système afin de recevoir les événements. L'interface IPMI est compatible avec de nombreux logiciels de gestion. Elle fournit de nombreuses fonctionnalités : génération de rapport d'inventaire de FRU, contrôle du système, consignation, restauration du système (notamment, réinitialisations de système local et distant, mise sous tension et mise hors tension) et génération d'alertes.

ICMP (Internet Control Message Protocol, protocole de messages de contrôle Internet)

Extension du protocole IP qui assure le routage, la fiabilité, le contrôle de flux et le séquencement des données. ICMP spécifie des messages d'erreur et de contrôle utilisés avec IP.

IP (Internet Protocol, protocole Internet)

Protocole de couche réseau de base défini pour Internet. Ce protocole permet de transmettre des paquets individuels d'un hôte à un autre. Cependant, le protocole IP n'assure pas une durée de transfert spécifique, ni même la réception effective du paquet. En outre, en cas d'envoi de plusieurs paquets, le protocole ne garantit pas qu'ils seront reçus dans l'ordre d'envoi. Les protocoles de la couche supérieure d'IP renforcent la fiabilité des connexions.

Adresse IP

Dans le protocole TCP/IP, numéro 32 bits unique qui identifie chaque hôte ou autre système matériel sur un réseau. Constituée de numéros séparés par des points, par exemple 192.168.255.256, l'adresse IP spécifie l'emplacement actuel d'une machine sur Internet ou un intranet.

IRQ (Interrupt Request, demande d'interruption)

Signal indiquant qu'un périphérique requiert l'attention du processeur.

IPMItool

Utilitaire de gestion de périphériques équipés de l'interface IPMI. IPMItool est dédié à la gestion des fonctions IPMI du système local ou d'un système distant. Il permet notamment de gérer les informations relatives aux FRU, les configurations de LAN, la lecture des sondes et le contrôle de l'alimentation des systèmes distants.

Java Web Start

Lanceur d'application Web. Java Web Start permet de lancer une application en cliquant sur un lien Web. Si l'application ne se trouve pas sur le système, Java Web Start la télécharge et la place dans la mémoire cache du système. Une fois l'application téléchargée dans le cache, elle peut être lancée à partir d'une icône de bureau ou d'un lien du navigateur. La version utilisée de l'application est toujours la plus récente.

Installation JumpStart

Type d'installation dans laquelle le logiciel JumpStart installé par défaut installe le logiciel Solaris sur un système.

Noyau

Noyau du système d'exploitation qui gère le matériel et fournit des services élémentaires, par exemple le classement et l'allocation de ressources, que le matériel ne fournit pas.

KCS (Keyboard Controller Style, style de contrôleur clavier)

Type d'interface implémenté à l'aide des anciens contrôleurs clavier d'ordinateurs (PC). Les données sont transférées via l'interface KCS à l'aide d'un protocole Handshake par octet.

KVMS (Keyboard, Video, Mouse, Storage ; clavier, vidéo, souris, stockage)

Ensemble d'interfaces qui permet à un système de répondre aux événements de clavier, vidéo, souris et stockage.

LOM (Lights Out Management, gestion à distance)

Technologie qui assure la communication out-of-band avec le serveur même si le système d'exploitation ne s'exécute pas. Ainsi, l'administrateur système peut allumer et éteindre le serveur, afficher les températures système, les vitesses de ventilateur, etc. Il peut également redémarrer le système à distance.

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol, protocole léger d'accès aux répertoires)

Protocole de service d'annuaire utilisé pour le stockage, l'extraction, la distribution des informations, notamment les profils utilisateurs, listes de distribution et données de configuration. Le protocole LDAP s'exécute sur TCP/IP et est compatible avec diverses plates-formes.

Serveur LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

Serveur logiciel qui prend en charge la mise à jour de l'annuaire LDAP et stocke les requêtes de service dans l'annuaire. Les services d'annuaire Sun Directory Services et Netscape Directory Services constituent des implémentations d'un serveur LDAP.

LILO (Linux Loader, chargeur Linux)

Chargeur d'initialisation dédié à Linux.

LAN (Local Area Network, réseau local)

Groupe de systèmes physiquement à proximité les uns des autres et qui peuvent communiquer via des connexions matérielles et logicielles. Ethernet est la technologie LAN la plus courante.

Hôte local

Processeur ou système sur lequel une application s'exécute.

Événement majeur

Événement système qui affecte le service, mais qui n'est pas suffisamment grave pour requérir l'arrêt du système.

MIB (Management Information Base, base d'informations de gestion)

Dans le protocole SNMP, magasin virtuel d'informations. Ce magasin virtuel d'informations contient des objets qui décrivent et gèrent les périphériques contrôlés d'un réseau de communications, tels que des routeurs et des commutateurs.

Pages de manuel

Documentation UNIX en ligne.

Adresse MAC (Media Access Control, contrôle d'accès média)

Adresse numérique physique universelle unique, codée sur 48 bits et programmée par défaut sur chaque carte NIC d'un réseau local.

MD5 (Message Digest 5, hachage de message)

Fonction de hachage sécurisée qui convertit une chaîne de données de longueur arbitraire en une courte synthèse de données unique et de taille fixe.

Événement mineur

Événement système qui n'affecte pas immédiatement le service, mais qui doit être corrigé avant de se révéler plus grave.

Espace de noms

Dans l'arborescence d'un annuaire LDAP, ensemble de noms uniques qui permet de générer et de reconnaître un nom d'objet. Par exemple, les fichiers sont nommés dans l'espace de noms des fichiers, tandis que les imprimantes sont nommées dans l'espace de noms des imprimantes.

NFS (Network File System, système de fichiers réseau)

Protocole permettant à diverses configurations matérielles de fonctionner ensemble de manière transparente.

NIS (Network Information Service, service d'informations réseau)

Système de programmes et de fichiers de données utilisé par les systèmes UNIX pour récupérer, rassembler et partager des informations spécifiques aux machines, utilisateurs, systèmes de fichiers et paramètres réseau sur tout un réseau de systèmes informatiques.

NIC (Network Interface Card, carte d'interface réseau)

Carte de circuits interne reliant une station de travail ou un serveur à un périphérique en réseau.

NMS (Network Management Station, station de gestion réseau)

Station de travail puissante sur laquelle une ou plusieurs applications de gestion réseau sont installées. La station permet de gérer un réseau à distance.

Masque réseau

Numéro utilisé par un logiciel pour séparer l'adresse de sous-réseau local du reste d'une adresse IP donnée.

NTP (Network Time Protocol, protocole de temps réseau)

Norme Internet dédiée aux réseaux TCP/IP. Le protocole NTP synchronise l'heure de l'horloge des périphériques en réseau avec les serveurs NTP à la milliseconde près, en se basant sur l'UTC.

Nœud

Périphérique ou point adressable d'un réseau. Un nœud permet de connecter un système informatique, un terminal ou un périphérique à un réseau.

NMI (Nonmaskable Interrupt, interruption non masquable)

Interruption système non annulée par une autre interruption.

Mémoire non volatile

Type de mémoire qui évite toute perte de données en cas de mise hors tension du système.

NVRAM (Nonvolatile Random-Access Memory, mémoire à accès aléatoire non volatile)

Type particulier de RAM qui conserve les informations en cas de mise hors tension du système.

OID (Object Identifier, identificateur d'objet)

Numéro qui identifie la position d'un objet dans une arborescence d'enregistrement d'objets. L'OID est une séquence de numéros formés sur la base de numéros assignés à chacun des nœuds de l'arborescence. Sur Internet, les numéros OID sont délimités par des points, par exemple 0.128.45.12. Dans le protocole LDAP, les OID permettent d'identifier de manière unique les éléments de schéma, notamment les classes d'objets et les types d'attributs.

OpenBoot PROM

Couche logicielle qui prend en charge le contrôle d'un système initialisé, une fois les composants testés via le POST. OpenBoot PROM élabore les structures de données dans la mémoire et initialise le système d'exploitation.

OpenIPMI

Bibliothèque événementielle indépendante du système d'exploitation, qui simplifie l'accès à l'interface IPMI.

Opérateur

Utilisateur possédant des privilèges limités sur le système hôte géré.

Gestion de système OOB (out-of-band, hors bande)

Fonctionnalité de gestion de serveur activée lorsque les pilotes réseau du système d'exploitation ou le serveur ne fonctionnent pas correctement.

Parité

Méthode utilisée par un ordinateur pour vérifier que les données reçues correspondent aux données envoyées. Le terme fait également référence aux informations stockées avec les données sur un disque qui permettent au contrôleur de reconstituer les données en cas de défaillance d'une unité.

Partition

Section physique d'une unité de disque dur.

PCI (Peripheral Component Interconnect, interconnexion de composant périphérique)

Norme de bus local qui permet de connecter des périphériques à des systèmes 32 bits ou 64 bits.

PIC (Peripheral Interface Controller, contrôleur d'interface périphérique)

Circuit intégré qui contrôle les périphériques dans un système géré par demandes d'interruptions, pour réduire la charge de la CPU.

Permissions

Ensemble de privilèges accordés ou refusés à un utilisateur ou un groupe qui spécifie les droits d'accès en lecture et en écriture et les droits d'exécution pour un fichier ou un répertoire donné. Pour le contrôle d'accès, les permissions spécifient si l'utilisateur est autorisé à accéder aux informations d'un répertoire et indiquent les niveaux d'accès accordés ou refusés.

Adresse physique

Adresse matérielle correspondant à un emplacement mémoire. Les programmes faisant référence à des adresses virtuelles sont ensuite mappés vers des adresses physiques.

PEF (Platform Event Filtering, filtrage d'événement de plate-forme)

Mécanisme de configuration du processeur de service qui assure la prise de mesures sélectionnées à la réception de messages d'événements, par exemple en cas de mise sous tension ou hors tension ou de réinitialisation du système, ou lorsqu'une alerte est déclenchée.

PET (Platform Event Trap, déroutement d'événement de plate-forme)

Alerte configurée déclenchée en cas d'événement BIOS matériel ou logiciel. Déroutement SNMP spécifique aux IPMI, un PET s'exécute indépendamment du système d'exploitation.

Port

Emplacement (socket) auquel les connexions TCP/IP sont réalisées. Généralement, les serveurs Web utilisent le port 80, le protocole FTP utilise le port 21 et Telnet utilise le port 23. Un port permet à un programme client de spécifier un programme serveur particulier sur un ordinateur en réseau. La première fois qu'un programme serveur est lancé, il se lie au numéro de port qui lui est assigné. Tout client souhaitant utiliser ce serveur doit envoyer une requête pour se lier au numéro de port.

Numéro de port

Numéro qui spécifie une application TCP/IP sur une machine hôte, pour définir la destination des données transmises.

Cycle d'alimentation

Processus de mise hors tension, puis de remise sous tension d'un système.

POST (Power-On Self-Test, autotest de l'allumage)

Programme qui analyse et teste les composants matériels non initialisés au démarrage du système. Le test configure des composants utiles pour générer un système initialisé cohérent, qui sera ensuite contrôlé par OpenBoot PROM. POST transfère à OpenBoot PROM la liste des composants dont le test a réussi.

PowerPC

Processeur intégré.

PXE (Preboot Execution Environment, environnement d'exécution de prédémarrage)

Interface client/serveur standard qui permet au serveur d'initialiser un système d'exploitation (SE) sur un réseau TCP/IP à l'aide du protocole DHCP. La spécification PXE décrit le fonctionnement de la carte adaptateur réseau et du BIOS pour assurer les fonctionnalités de réseau de base du programme d'initialisation principale. Celui-ci peut alors exécuter une initialisation secondaire sur le réseau, par exemple une charge TFTP ou une image SE. Ainsi, si le programme d'initialisation principal est codé au format PXE, il peut s'exécuter sans connaître le matériel réseau du système.

PEM (Privacy Enhanced Mail, courrier confidentiel amélioré)

Norme de chiffrement des données définie pour les e-mails, afin d'assurer l'intégrité des données et le respect de la confidentialité.

PROM (Programmable Read-Only Memory, mémoire morte programmable)

Puce mémoire sur laquelle des données sont programmées une seule fois et conservées éternellement. Les PROM conservent les données, même en cas de mise hors tension.

Protocole

Ensemble de règles qui décrivent les méthodes d'échange d'informations entre les systèmes ou les périphériques d'un réseau.

Proxy

Mécanisme selon lequel un système agit à la place d'un autre en répondant à des requêtes de protocole.

Chiffrement par clé publique

Méthode cryptographique utilisant un clé en deux parties (code) constituée de composants publics et privés. Le chiffrement des messages se base sur les clés publiques publiées des destinataires. Pour déchiffrer les messages, les destinataires emploient leurs clés publiques non publiées qu'ils sont seuls à connaître. La clé publique ne permet pas aux utilisateurs de déduire la clé privée correspondante.

Unité de rack (U)

Mesure de l'espace vertical de rack, égale à 4,45 cm (1,75 pouces).

RAM (Random-Access Memory, mémoire à accès aléatoire)

Mémoire volatile utilisant des semi-conducteurs dans laquelle il est possible d'accéder à tout octet de mémoire sans affecter les octets précédents.

Fichier en lecture seule

Fichier qu'un utilisateur ne peut ni modifier ni supprimer.

ROM (Read-Only Memory, mémoire morte)

Puce mémoire non volatile sur laquelle des données ont été préenregistrées. Une fois écrites sur une puce ROM, les données peuvent être lues mais pas supprimées.

RTC (Real-Time Clock, horloge temps réel)

Composant à batterie de secours qui met à jour l'heure et la date d'un système, même lorsque celui-ci est hors tension.

Redémarrage

Opération du système d'exploitation qui arrête un système, puis l'initialise à nouveau. Le redémarrage requiert l'alimentation du système.

RPM (Red Hat Package Manager, gestionnaire de packages Red Hat)

Ensemble d'outils développés par Red Hat, Inc. pour Red Hat Linux afin d'automatiser les processus d'installation, de désinstallation, de mise à jour, de vérification et de requêtes sur un ordinateur. Aujourd'hui, RPM est utilisé par bon nombre de fournisseurs Linux.

Redirection

Canaux d'entrée et de sortie d'un fichier ou périphérique, utilisés à la place de l'entrée et de la sortie standard d'un système. Les entrées et sorties normalement affichées par le système sont renvoyées vers un autre système.

RAID (Redundant Array of Independent Disks, ensemble redondant de disques indépendants)

Méthode de stockage des mêmes données à plusieurs emplacements, sur différents disques durs, ce qui assure la redondance. RAID permet à des unités de disque d'être reconnues comme unités de disque logiques uniques par une application, par exemple une base de données ou un système de fichiers. Il existe plusieurs niveaux RAID qui présentent des caractéristiques différentes, en termes de capacité, de performance, de disponibilité et de coût.

RMCP (Remote Management and Control Protocol, protocole de contrôle et de gestion à distance)

Protocole réseau qui permet à un administrateur de répondre à une alerte à distance en mettant le système sous tension ou hors tension ou en lançant un redémarrage forcé.

RPC (Remote Procedure Call, appel de procédure à distance)

Méthode de programmation réseau qui permet à un système client d'appeler des fonctions sur un serveur distant. Le client démarre une procédure sur le serveur et le résultat est retransmis au client.

Système distant

Système autre que celui sur lequel travaille l'utilisateur.

Réinitialisation

Opération exécutée au niveau matériel et qui consiste à mettre le système hors tension, puis de nouveau sous tension.

root

Dans les systèmes d'exploitation UNIX, nom du superutilisateur (utilisateur root). L'utilisateur root possède les permissions nécessaires pour accéder à tous les fichiers et réaliser diverses opérations que les utilisateurs ordinaires ne sont pas autorisés à exécuter. Équivalent du nom d'utilisateur Administrateur sur les systèmes d'exploitation Windows Server.

Répertoire root

Répertoire de base sous lequel se trouvent tous les autres répertoires, directement ou indirectement.

Routeur

Système qui assigne un chemin d'envoi des paquets réseau ou de transfert de toutes autres données Internet. Même si les hôtes et passerelles prennent en charge le routage, le terme " routeur " fait généralement référence à un périphérique qui connecte deux réseaux.

Algorithme RSA

Algorithme cryptographique développé par RSA Data Security, Inc. L'algorithme RSA peut être utilisé pour le chiffrement comme pour les signatures numériques.

Schéma

Définitions qui décrivent le type d'informations qui peuvent être stockées en tant qu'entrées dans un répertoire. Si le répertoire contient des informations ne correspondant pas au schéma, les clients qui tentent d'accéder au répertoire ne pourront probablement pas afficher les résultats corrects.

SSH (Secure Shell, shell sécurisé)

Protocole réseau et programme shell UNIX permettant la connexion chiffrée et sécurisée et l'exécution de commandes sur un système distant d'un réseau non sécurisé.

SSL (Secure Socket Layer, couche de sockets sécurisée)

Protocole qui permet le chiffrement des communications client/serveur sur un réseau, pour assurer la confidentialité des échanges. Le protocole SSL utilise une méthode d'échange de clés pour établir un environnement dans lequel toutes les données échangées sont chiffrées à l'aide d'un algorithme de chiffrement et de hachage afin d'éviter qu'elles soient altérées ou interceptées de manière illicite. Le protocole SSL crée une connexion sécurisée entre un serveur Web et un client Web. HTTPS utilise SSL.

SDR (Sensor Data Record, enregistrement des données de sonde)

Ensemble d'enregistrements incluant des informations logicielles telles que le nombre de sondes présentes, leur type, les événements associés, les seuils définis, etc. Le SDR est inclus à l'interface IPMI pour permettre la détection dynamique de fonctions. Les SDR permettent au logiciel d'interpréter et de présenter les données de sonde sans connaissances préalables relatives à la plate-forme.

SAS (Serial Attached SCSI, SCSI connectée en série)

Interface périphérique série point à point qui relie les contrôleurs directement aux unités de disque. Les périphériques SAS comportent deux ports de données qui activent la redondance de basculement, pour assurer les échanges de données via un chemin distinct.

Console série

Ligne tip ou terminal connecté au port série sur le processeur de service. Une console série permet de configurer le système afin qu'il réalise d'autres tâches administratives.

Certificat de serveur

Certificat permettant d'authentifier les applications Web à l'aide d'HTTPS. Le certificat peut être autosigné ou émis par une autorité de certification.

Protocole SMB (Server Message Block, bloc de messages serveur)

Protocole réseau qui permet le partage des fichiers et imprimantes sur un réseau. Le protocole SMB définit une méthode permettant aux applications clientes de lire et d'écrire dans les fichiers résidant sur les programmes serveur du réseau et de demander des services à partir de ces programmes. Grâce au protocole SMB, vous pouvez monter des systèmes de fichiers entre les systèmes Windows et UNIX. Le protocole SMB a été conçu par IBM, puis modifié par Microsoft Corp., qui l'a renommé CIFS (Common Internet File System, système de fichiers Internet communs).

SP (Service Processor, processeur de service)

Périphérique de gestion des fonctions de service, de configuration et d'environnement du châssis, et de réception des données d'événements envoyées par d'autres parties du système. Le SP reçoit les données via les interfaces des sondes et les interprète à l'aide de l'enregistrement SDR auquel il fournit une interface. Le SP constitue une autre interface pour le SEL. Le SP sert généralement à mesurer la température du processeur, les valeurs électriques et le statut des ventilateurs de refroidissement. Le SP peut prendre des mesures de manière autonome pour préserver l'intégrité du système.

Expiration de session

Durée spécifiée au bout de laquelle un serveur peut annuler une session utilisateur.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol, protocole de transfert de courrier simple)

Protocole TCP/IP qui permet l'envoi et la réception d'e-mails.

SNMP (Simple Network Management Protocol, protocole de gestion de réseau simple)

Protocole simple utilisé pour l'échange de données relatives aux activités d'un réseau. Avec SNMP, les données sont transférées entre un périphérique géré et une NMS. Un périphérique géré peut être constitué par tout périphérique exécutant SNMP, par exemple un hôte, un routeur, un serveur Web ou tout autre serveur du réseau.

SCSI (Small Computer System Interface, petite interface de système informatique)

Norme ANSI de contrôle des périphériques par un ou plusieurs ordinateurs hôtes. SCSI définit une interface d'E/S de bus standard et un jeu de commandes d'E/S de haut niveau.

STP (Spanning Tree Protocol, protocole Spanning Tree)

Protocole réseau basé sur un algorithme intelligent qui permet d'élaborer des ponts pour mapper une topologie redondante et éliminer les boucles de paquets dans les réseaux locaux (LAN).

Sous-réseau

Méthode de fonctionnement selon laquelle un réseau logique est divisé en plusieurs réseaux physiques plus petits, afin de simplifier le routage. Le sous-réseau est la section d'une adresse IP qui identifie un bloc d'ID hôtes.

Masque de sous-réseau

Masque de bits utilisé pour sélectionner les bits à partir d'une adresse Internet pour l'adressage de sous-réseau. Le masque est long de 32 bits et sélectionne la section du réseau de l'adresse Internet ainsi qu'un ou plusieurs bits de la section locale. Également appelé Masque d'adresse.

Superutilisateur

Utilisateur qui détient des privilèges spéciaux, pour exécuter les fonctions administratives sur un système UNIX. Également appelé utilisateur root.

SEL (System Event Log, journal des événements système)

Journal qui permet le stockage non volatile des événements système consignés de manière autonome par le processeur de services, ou directement via les messages d'événements envoyés par l'hôte.

Telnet

Programme de terminal virtuel qui permet à l'utilisateur d'un hôte de se connecter à un hôte distant. L'utilisateur Telnet d'un hôte connecté à l'hôte distant peut interagir comme tout utilisateur de terminal normal de l'hôte distant.

Seuil

Limites maximales et minimales d'une plage de valeurs que les sondes utilisent pour contrôler la température, la tension, le courant ou la vitesse des ventilateurs.

Délai d'expiration

Durée spécifiée au bout de laquelle le serveur arrête toute tentative pour terminer une routine de service qui semble bloquée.

TCB (Transmission Control Block, bloc de contrôle de transmission)

Partie du protocole TCP/IP qui enregistre et met à jour les informations relatives à l'état d'une connexion.

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol, protocole de contrôle de transmission/protocole Internet)

Protocole Internet qui assure un transfert fiable des flux de données d'un hôte à un autre. TCP/IP transfère les données entre différents types de systèmes en réseau, par exemple des systèmes exécutant des logiciels Solaris, Microsoft Windows ou Linux. TCP garantit que les données sont effectivement transférées aux destinataires et que les paquets sont reçus dans l'ordre dans lequel ils ont été envoyés.

Déroutement

Notification d'événement réalisée par les agents SNMP lorsqu'ils détectent des conditions spécifiques. SNMP définit formellement sept types de déroutements et permet la définition des sous-types.

TFTP (Trivial File Transport Protocol, protocole FTP simplifié)

Protocole de transport simple qui transfère les fichiers vers des systèmes sans disque. TFTP utilise le protocole UDP.

UPS (Uninterruptible Power Supply, alimentation non interruptible)

Bloc d'alimentation auxiliaire ou de sauvegarde qui assure l'alimentation électrique en cas de coupure de courant prolongée sur le système. L'UPS d'un LAN ou d'un système informatique assure une alimentation continue en cas de panne d'électricité.

USB (Universal Serial Bus, bus série universel)

Norme de bus externe qui prend en charge les vitesses de transfert de données de 450 Mbps (USB 2.0). Un port USB connecte les périphériques (souris, claviers, modems, imprimantes, etc.) au système informatique.

UTP/STP (Unshielded Twisted Pair/Shielded Twisted Pair, paire torsadée non blindée/paire torsadée blindée)

Type de câble Ethernet.

Compte utilisateur

Enregistrement des informations utilisateur essentielles stockées sur le système. Chaque utilisateur accédant au système possède un compte utilisateur.

UDP (User Datagram Protocol, protocole de datagramme utilisateur)

Protocole de couche transport sans connexion qui renforce la fiabilité et le multiplexage du protocole IP. UDP permet à un programme applicatif de fournir, via IP, des datagrammes à un autre programme applicatif sur une autre machine. Le protocole SNMP est généralement implémenté sur UDP.

Identification de l'utilisateur (userid)

Chaîne unique permettant à un système d'identifier un utilisateur.

Numéro UID (User Identification, identification de l'utilisateur)

Numéro assigné à un utilisateur accédant à un système UNIX. Le système utilise les numéros UID pour identifier les propriétaires des fichiers et répertoires.

Nom d'utilisateur

Combinaison de lettres, et éventuellement de chiffres, qui identifient un utilisateur du système.

VRM (Voltage Regulator Module, module de régulation de la tension)

Périphérique électronique qui régule les exigences de tension des microprocesseurs du système pour maintenir un niveau de tension adéquat.

Volume

Une ou plusieurs unités de disque groupées dans une unité pour le stockage de données.

Gestionnaire de volumes

Logiciel qui organise les blocs de données résidant sur des unités de disque physique en volumes logiques. Ainsi, les données du disque sont indépendantes du nom de chemin physique des unités de disque. Le gestionnaire de volumes assure la fiabilité des données, via l'entrelacement, la concaténation, la mise en miroir et la croissance dynamique des métapériphériques ou des volumes.

W3C

Fait référence au consortium World Wide Web. W3C est une organisation internationale qui régit les normes Internet.

Serveur Web

Logiciel qui fournit les services d'accès à Internet ou à un intranet. Un serveur Web héberge les sites Web, prend en charge HTTP/HTTPS et d'autres protocoles, et exécute des programmes côté serveur.

WAN (Wide Area Network, réseau étendu)

Réseau constitué de nombreux systèmes qui assure des services de transfert de fichiers. Un WAN peut couvrir une zone géographiquement étendue, parfois au niveau mondial.

Certificat X.509

Norme de certificat la plus courante. Les certificats X.509 sont des documents contenant une clé publique et les informations d'identité associées, ainsi que la signature numérique d'une autorité de certification.

X Window System

Système de multifenêtrage UNIX qui permet à une station de travail ou à un terminal de contrôler plusieurs sessions simultanément.