Les modules Sun Blade 8000 Series suivants disposent de ports d'E/S externes :
Module Network Express Module (NEM) GbE, FC ou IB
Module PCI Express ExpressModule (EM) GbE, FC ou IB (châssis Sun Blade 8000 uniquement)
Module de contrôle du châssis (CMM, Chassis Monitoring Module)
Interface de l'alimentation CA
Module Sun Blade Server
Le NEM (Network Express Module) est un module d'interface d'E/S enfichable à chaud qui se connecte simultanément aux dix modules Sun Blade Server. Chaque module Server se connecte à un NEM via un bus PCI Express.
Sun propose actuellement trois types de NEM :
NEM GbE à 20 ports
NEM FC à 20 ports
NEM IB DDR à 10 ports
Le nombre de ports réseau de données disponibles pour une configuration dans un châssis de système entièrement équipé correspond au nombre de ports de données fournis sur le NEM multiplié par le nombre de NEM installés. Par exemple, pour chaque NEM GbE installé, vous disposez de 20 ports Gigabit Ethernet externes. Un châssis de système Sun Blade 8000 exploité au maximum de ses capacités offre 80 ports GbE externes (quatre NEM).
Le module PCIe ExpressModule est une interface d'E/S modulaire enfichable à chaud fournissant des fonctions d'E/S dédiées à chaque module Sun Blade Server. Le midplane du châssis Sun Blade 8000 fournit la connectivité PCI Express entre les EM et les lames, et attribue deux EM à chaque lame.
Légende
Élément |
Description |
---|---|
1 |
Deux ports réseau de données sont disponibles dans les modules EM initialement fournis. |
Actuellement, Sun fournit les EM à double accès suivants :
GbE (Gigabit Ethernet)
IB (InfiniBand)
FC (Fibre Channel)
Le châssis Sun Blade 8000 prend jusqu'à 20 EM en charge. Le nombre de ports réseau de données disponibles pour la configuration dans un châssis de système entièrement équipé correspond au nombre de ports de données fournis sur l'EM multiplié par le nombre d'EM installés. Si vous disposez, par exemple, d'un châssis de système exploité au maximum de ses capacités disposant de 20 EM à deux ports, vous obtiendrez un total de 40 ports de données réseau disponibles pour la configuration.
Le module de contrôle du châssis (CMM, Chassis Monitoring Module) offre un contrôle au niveau du châssis. Si un second CMM est ajouté, les CMM sont automatiquement paramétrés en mode de basculement par le biais des commutateurs de gestion interne. Vous pourrez accéder à toutes les fonctions de contrôle via HTTP(s), XML, SNMP et CLI. Pour obtenir des informations à propos du réseau de gestion des fonctions de contrôle au niveau du châssis, reportez-vous à la rubrique Niveaux de gestion et fonctions des systèmes.
Légende
Élément |
Description |
---|---|
1 |
Un port de gestion réseau Ethernet RJ-45 (NET MGT). |
2 |
Un port de gestion série DB-9 (Serial MGT). |
Un châssis exploité au maximum de ses capacités contient deux CMM, chacun doté d'un port Ethernet NET MGT et d'un port série.
Les systèmes modulaires Sun Blade 8000 Series sont dotés d'une interface d'alimentation CA pour chaque plate-forme de châssis :
Châssis Sun Blade 8000. Ce châssis dispose de six prises d'alimentation CA pour prendre en charge les six unités d'alimentation, ainsi que la redondance de grille des unités d'alimentation CA. Chaque prise d'alimentation CA requiert un circuit de 200 à 240 V CA et 20 A (16 A pour les régions EMEA et APAC à l'exception du Japon et de Taïwan).
Légende
Châssis Sun Blade 8000 P. Ce châssis dispose de quatre prises d'alimentation CA pour prendre en charge les quatre unités d'alimentation, ainsi que la redondance de grille des unités d'alimentation N+1. Chaque prise d'alimentation CA requiert un circuit de 200 à 240 V CA et 20 A (16 A pour les régions EMEA et APAC à l'exception du Japon et de Taïwan).
Légende
Les modules Sun Blade Server (lames) sont des serveurs indépendants enfichables à chaud partageant la même infrastructure de châssis. Chaque châssis peut disposer d'un maximum de 10 modules Server. Chaque module Server assure la prise en charge de quatre processeurs double cœur Opteron avec 64 Go de mémoire, 192 Gigabits/s de débit d'E/S et deux unités de disque dur enfichables à chaud SAS ou SATA optionnels.
Légende
Chaque module Server est équipé d'un port VGA, de deux ports USB et d'un port de série. Les ports locaux du module Server permettent une communication directe avec la lame. Ainsi, les ports VGA et USB vous permettent de communiquer avec le BIOS et le SE du module Server. Le port série du module Server vous permet de communiquer avec les processeurs de service de la lame.
La gestion directe d'un serveur individuel s'effectue via le processeur de service de la lame intégré, Sun Integrated Lights Out Manager (ILOM). Vous pouvez accéder au processeur de service de la lame via le port série local ou le réseau de gestion de CMM. Pour obtenir des informations à propos de la gestion au niveau de la lame ou du châssis, reportez-vous à la rubrique Niveaux de gestion et fonctions des systèmes. Pour obtenir des informations à propos du réseau de gestion, reportez-vous à la rubrique Réseau de gestion Ethernet.