Planification des connexions d'E/S du matériel

La planification de la méthode d'intégration de Sun Blade 8000 Modular System avec les technologies réseau et de stockage déjà utilisées par votre centre de données est cruciale. Le déploiement de systèmes modulaires tels que Sun Blade 8000 Modular System n'est pas nécessairement complexe si vous disposez d'un plan. Cette rubrique énumère toutes les variables matérielles à prendre en compte dans votre planification, notamment :

Note

Les modules PCI Express ExpressModule (EM) ne sont pris en charge que par Sun Blade 8000 Modular System, lequel prend également en charge jusqu'à quatre Network Express Modules (NEM). Sun Blade 8000 P Modular System prend jusqu'à deux NEM en charge.

Les variables de haut niveau sont récapitulées ci-dessous.

Chemins d'E/S

Les chemins d'E/S pouvant être configurés pour chaque lame, les options disponibles sont diverses :

  • Chemins d'initialisation et de données regroupés via le NEM : Vous pouvez configurer la lame de façon à ce qu'elle initialise son système d'exploitation à partir du réseau et qu'elle échange des données sur le réseau. Dans le scénario A, une lame (BL0) est configurée de façon à échanger des données (chemin

    ) et à initialiser son système d'exploitation (chemin ) via le PORT0 du NEM GbE. Dans le scénario B, un commutateur Ethernet apporte un niveau de gestion supplémentaire.

    Aucun de ces scénarios ne nécessite l'installation ou la configuration d'un EM.

  • Chemins d'initialisation et de données regroupés via un EM : Sans installer ou configurer de NEM, vous pouvez configurer votre lame de façon à ce qu'elle s'initialise et échange des données via un ou plusieurs EM. Dans le scénario A, une lame (BL0) est configurée de façon à échanger des données (chemin

    ) et à initialiser son système d'exploitation (chemin ) via un EM inséré dans le logement d'EM 0.0 (GbE, IB ou FC). Dans le scénario B, un commutateur Ethernet ou IB apporte un niveau de gestion supplémentaire.

  • Chemins d'initialisation et de données distincts via des NEM et des EM : Les scénarios les plus intéressants impliquent la configuration d'une lame pour qu'elle s'initialise via un chemin et échange des données via un chemin différent. Dans le scénario A, une lame (BL0) est configurée de façon à échanger des données (chemin

    ) via un EM inséré dans le logement 0.0 (GbE, IB ou FC) et à initialiser son système d'exploitation (chemin ) via un Port0 NEM0. Dans le scénario B, une lame (BL0) s'initialise via l'EM (chemin ) et échange des données via le NEM (chemin ).

    La connexion de ces chemins via un commutateur Ethernet ou IB apporte un niveau de gestion supplémentaire.

Redondance d'E/S

La redondance requiert une planification à la fois matérielle et logicielle.

Redondance matérielle

Une fois que vous avez choisi les chemins d'E/S à implémenter, vous devez décider de la répartition de la redondance entre eux. L'implémentation de la redondance matérielle de Sun Blade 8000 Modular System est relativement simple puisqu'il suffit d'ajouter des NEM et des EM secondaires.

  • Redondance des NEM : Si vos lames utilisent un ou plusieurs chemins d'E/S via, par exemple, un seul NEM GbE (scénario A), vous pouvez ajouter jusqu'à trois NEM de sauvegarde pour offrir une redondance dans l'éventualité où un, voire tous les ports du NEM principal cesseraient de fonctionner.

    Dans cette configuration maximum, les ports de NEM de chacun des modules NEM secondaires restent associés aux mêmes lames qu'auparavant. Tous les câbles connectés au Port0.0 de NEM0, NEM1, NEM2 et NEM3 sont connectés à la même lame, dans cet exemple BL0.

  • Redondance des EM : dans une configuration de base (scénario A), vous pouvez attribuer un EM par lame. Pour offrir une redondance et un basculement (scénario B), ajoutez un deuxième EM du même type dans le deuxième logement d'EM associé à la lame.

    Note

    Dans la pratique, pensez en premier lieu à attribuer l'EM principal d'une paire au logement EMx.0 et l'EM secondaire au logement EMx.1.

Redondance logicielle

Chaque système d'exploitation propose un éventail d'utilitaires et d'outils de gestion différents pour gérer la redondance d'E/S.

Système d'exploitation

Outils de redondance

Solaris 10

Solaris 10 utilise les outils suivants :

  • MPxIO : Gère la configuration et le basculement des adaptateurs de bus hôte (HBA, Host Bus Adapter)

  • IPMP : Gère le basculement des adresses IP

  • luxadm : Gère les périphériques de stockage du réseau

  • cfgadm : Configure PCI-Express et les autres périphériques

Linux

Red Hat et SUSE utilisent des pilotes de liaison de canaux pour gérer la redondance sur des petits et moyens clusters et des systèmes de stockage.

Pour plus d'informations sur la configuration de la redondance du matériel d'EM et de NEM, reportez-vous aux sections appropriées de la documentation de votre système d'exploitation.

Architectures d'E/S

En dehors de l'architecture interne du châssis et des VLAN, Sun Blade 8000 Modular System n'utilise pas d'architecture. Vous pouvez provisionner les EM de Sun Blade 8000 Modular System afin qu'ils prennent en charge un type d'architecture pour l'ensemble des lames (scénario A), un type différent d'architecture pour chaque lame (scénario B) ou deux types d'architecture pour chaque lame (scénario C).

Feuille de travail de planification du matériel

La feuille de travail suivante vous permet de planifier les connexions matérielles d'E/S.

Lames

NEM0

NEM1

NEM2

NEM3

EM gauche

EM droit

BL9

PORT9

PORT9

PORT9

PORT9

EM9.0

EM9.1

BL8

PORT8

PORT8

PORT8

PORT8

EM8.1

EM8.0

BL7

PORT7

PORT7

PORT7

PORT7

EM7.0

EM7.1

BL6

PORT6

PORT6

PORT6

PORT6

EM6.1

EM6.0

BL5

PORT5

PORT5

PORT5

PORT5

EM5.0

EM5.1

BL4

PORT4

PORT4

PORT4

PORT4

EM4.1

EM4.0

BL3

PORT3

PORT3

PORT3

PORT3

EM3.0

EM3.1

BL2

PORT2

PORT2

PORT2

PORT2

EM2.1

EM2.0

BL1

PORT1

PORT1

PORT1

PORT1

EM1.0

EM1.1

BL0

PORT0

PORT0

PORT0

PORT0

EM0.1

EM0.0