Installation du système d'exploitation Windows Server 2003 à partir d'un média virtuel ou local

Cette section décrit la procédure d'installation Windows Server 2003 à l'aide d'un média de distribution ou d'une image CD ISO.

Avant de commencer

Pour installer le système d'exploitation Windows Server 2003, effectuez les opérations suivantes :

  • Installez les pilotes de périphérique LSI et AMI. Ces pilotes de périphérique doivent être à votre disposition. Pour plus d'informations sur la préparation de ces pilotes en vue d'une installation, consultez la rubrique Obtention et préparation des pilotes de périphérique Windows.

  • Installez les pilotes de périphérique LSI et AMI à l'aide d'une disquette de périphérique de stockage ou d'une image ISO de disquette. Vous devez connecter une unité de disquette afin de charger les pilotes situés sur la disquette de périphérique de stockage. Si vous utilisez l'image de disquette ISO, placez le fichier image sur un réseau partagé ou sur le système hébergeant le client ILOM Remote Console.

  • Vous devez établir l'accès à la console. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Options de console.

  • Vous devez choisir une cible d'installation. Si vous installez Windows Server 2003 sur un périphérique SAN, configurez l'adaptateur FC SAN avant de procéder à l'installation. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Directives d'installation d'un système d'exploitation sur un périphérique SAN FC.

Procédure

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :

    • CD/DVD de distribution. Insérez le média de distribution Windows Server 2003 dans le lecteur de CD/DVD connecté au port USB. Par ailleurs, insérez la disquette de périphérique de stockage dans l'unité de disquette connectée au port USB.

    • Images ISO. Assurez-vous que l'image de disquette ISO et l'image de CD ISO contenant les fichiers de distribution Windows sont disponibles sur un réseau partagé ou sur le système hébergeant ILOM Remote Console.

  2. Réinitialisez le module Sun Blade Server. Par exemple :

    • Dans l'interface Web ILOM, sélectionnez Reset sous l'onglet Remote Power Control.

      ou

    • Sur le panneau avant de la lame, appuyez (une seconde) sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre la lame hors tension, puis appuyez une deuxième fois (une seconde) pour la remettre sous tension.

    L'écran du BIOS s'affiche.

    Note

    Les événements suivants se produisent très rapidement. Faites attention pendant les étapes ci-dessous et surveillez ces messages qui s'affichent très succinctement à l'écran. Supprimez éventuellement les barres de défilement en agrandissant la taille de l'écran.

    Lorsque le serveur lance la séquence de mise sous tension, il subit une série de tests et vous avez la possibilité de configurer le BIOS, le stockage et les contrôleurs réseau.

    Note

    Normalement, dans l'ordre d'initialisation par défaut, le périphérique CD/DVD (externe ou virtuel) se présente avant les périphériques réseau et disque. Si tel n'est pas le cas, indiquez le périphérique CD/DVD externe ou virtuel en tant que premier périphérique d'initialisation à l'aide de la touche F8.

  3. À l'invite, appuyez sur une touche quelconque du clavier pour démarrer le CD.

    Le programme d'installation de mode Texte Windows démarre et l'écran bleu de l'installation Windows s'affiche.

    Un message vous invite à appuyer sur F6 pour installer les pilotes tiers.

  4. Pour spécifier l'installation des pilotes de périphérique, appuyez sur F6 (deux fois à une seconde d'intervalle pour ne pas sauter cette étape).

    Note

    Le programme d'installation de mode Texte Windows ne reconnaît pas la fonction de la touche F6. L'écran suivant s'affiche au bout de quelques minutes.

    L'écran d'installation Windows de spécification des pilotes supplémentaires s'affiche.

  5. Dans l'écran d'installation Windows illustré ci-dessous, appuyez sur S pour indiquer manuellement les pilotes de périphérique à installer.

    L'écran d'installation Windows répertoriant les pilotes disponibles s'affiche.

  6. Il vous permet de charger dans la mémoire chacun des pilotes obligatoires :

    • Pilote LSI Logic Fusion MPT SAS (obligatoire pour toutes les cibles d'installation sur unité de disque dur). Sélectionnez la version 32 ou 64 bits, puis appuyez sur Entrée. Le message qui s'affiche indique que le pilote (32 bits ou 64 bits) Windows est installé. Répétez les étapes 6 à 7 pour charger les pilotes obligatoires applicables suivants :

    • Pilote AMI Virtual Floppy (obligatoire pour les installations KVMS à distance). Sélectionnez le pilote de disquette virtuelle, puis appuyez sur Entrée. Le message qui s'affiche indique que le pilote AMI est installé. Passez à l'étape 8 si tous les pilotes applicables sont installés ou répétez les étapes 6 à 7 pour installer le pilote QL2300 FC SAN.

    • Pilote QL2300 FC (obligatoire uniquement pour les cibles d'installation SAN FC) Sélectionnez le pilote QLogic QL2300, puis appuyez sur Entrée. Le message qui s'affiche indique que le pilote QLogic est installé. Passez à l'étape 7.

  7. Appuyez sur Entrée pour continuer.

    L'écran de bienvenue de l'installation Windows s'affiche.

  8. Appuyez sur Entrée pour installer Windows maintenant.

    L'écran d'installation rapide ou personnalisée de Windows s'affiche.

  9. Appuyez sur Entrée pour spécifier Express Setup.

    L'écran de formatage de la partition s'affiche.

  10. Sélectionnez une des options suivantes, puis appuyez sur Entrée pour continuer.

    • Formatage de la partition à l'aide du système de fichier NTFS (rapide). La durée de cette opération est inférieure à une minute.

    • Formatage de la partition à l'aide du système de fichier NTFS (complet). La durée de cette opération est d'une demi-heure.

  11. Poursuivez le processus d'installation Windows normal.

    Pour plus d'informations, consultez la documentation Windows Server 2003.

    Note

    Lorsque l'option Configuration de l'accès à distance est activée dans le BIOS, un message indique qu'une connexion EMS a été détectée sur le système, après la copie des fichiers Windows Server sur le disque dur du serveur. Une fois activée, l'option Configuration de l'accès à distance permet au système d'assurer la prise en charge des services de gestion d'urgence de Microsoft et de la console d'administration spéciale autorisant les E/S de console out-of-band par le biais d'une connexion série. Pour plus d'informations sur les services de gestion d'urgence, visitez le site Web Microsoft TechNet. Ce message s'affiche sous réserve que l'option Configuration de l'accès à distance soit activée dans le BIOS.

  12. Une fois l'installation Windows terminée, installez Windows Server 2003 SP1. Si vous avez déjà installé Windows Server 2003 R2, il est inutile d'installer Windows Server 2003 SP1.

    Vous pouvez télécharger Windows Server 2003 SP1 à partir du site Web Microsoft. Pour plus d'informations sur l'installation du Service Pack 1, consultez la documentation de Microsoft.

    Note

    Pour configurer les paramètres de communication et de connexion réseau du système d'exploitation, vous devez identifier les ports NEM et EM actifs et faire correspondre les noms de périphérique Windows aux ports EM ou NEM physiques. En cas de doute, consultez la rubrique Configuration des paramètres de communication réseau Windows avec plusieurs interfaces réseau.