Le module Sun Blade Server (lame) est disponible dans diverses configurations. La configuration dont vous disposez est celle que vous avez commandée. Outre la configuration standard de la lame, vous pouvez acquérir des options de lame pouvant être installées par l'utilisateur, notamment de la mémoire supplémentaire ou des unités de disque dur.
Les sections suivantes décrivent la procédure d'installation des options de lame commandées par l'utilisateur.
Augmentation de la mémoire sur un module Sun Blade Server
À propos des modules de mémoire
Règles de configuration des DIMM
Outils et accessoires requis
Installation de DIMM sur un module Sun Blade Server
Ajout d'unités de disque dur au module Sun Blade Server
Outils et accessoires requis
Retrait du panneau de remplissage de l'unité de disque dur
Installation d'une unité de disque dur sur un module Sun Blade Server
Les sections suivantes décrivent les procédures d'installation de nouvelles unités de disque et de nouveaux modules de mémoire. Pour retirer une unité de disque en suivant une procédure d'enfichage à chaud ou remplacer un module de mémoire d'une lame déjà installée, reportez-vous aux procédures de maintenance.
Les modules Sun Blade Server sont livrés avec des configurations de mémoire standard. Si vous avez commandé de la mémoire supplémentaire, un kit de mémoire supplémentaire est livré séparément.
Le module Sun Blade Server X8400 utilise des DIMM (Dual Inline Memory Module, module de mémoire à double rangée de connexions) de correction d'erreurs (ECC, Error-Correcting) à haute capacité de 2,5 V. Les DIMM sont fabriqués avec une SDRAM (Synchronous Dynamic Access Memory, mémoire vive dynamique synchrone) DDR (Double Data Rate, double vitesse de transfert) fonctionnant à une fréquence d'horloge de 200 MHz.
Le module Sun Blade Server X8420 utilise des DIMM (modules de mémoire à double rangée de connexions) de correction d'erreurs (ECC) à haute capacité de 1,8 V. Les DIMM sont fabriqués avec une SDRAM (Synchronous Dynamic Access Memory, mémoire vive dynamique synchrone) DDR2 (Double Data Rate 2, double vitesse de transfert 2) fonctionnant à une fréquence d'horloge de 333 MHz.
Les deux lames prennent en charge 16 DIMM maximum, à raison de quatre par CPU, de capacités suivantes :
1 Go
2 Go
4 Go
La capacité de mémoire maximale de la lame est 64 Go (4 CPU x 4 DIMM de 4 Go par socket = total de 64 Go). La prise en charge de DIMM de plus grande capacité sera peut être offerte ultérieurement.
Les 16 logements de DIMM de la lame sont regroupés quatre par quatre. Le système lit ou écrit simultanément sur toutes les paires de DIMM d'un groupe. Pour cette raison, si vous installez les DIMM dans une configuration à double canal (deux DIMM par CPU), vous devez utiliser une paire identique de modules de mémoire pour en optimiser les performances.
La figure ci-dessous indique l'emplacement des logements DIMM de module Sun Blade pour chaque CPU . (Configuration des canaux - 4 DIMM par CPU.)
Légende
Chaque module Sun Blade Server prend en charge quatre DIMM maximum par CPU.
Les DIMM doivent être installés par paires, par exemple :
DIMM X8400
Paire de DIMM 0 = logements DIMM 0 et 1. Ces logements DIMM correspondent aux logements les plus éloignés de la CPU concernée.
Paire de DIMM 1 = logements DIMM 2 et 3. Ces logements DIMM correspondent aux logements les plus proches de la CPU concernée.
DIMM X8420
Paire de DIMM 0 = logements DIMM 0 et 1. Ces logements DIMM correspondent aux logements les plus proches de la CPU concernée.
Paire de DIMM 1 = logements DIMM 2 et 3. Ces logements DIMM correspondent aux logements les plus éloignés de la CPU concernée.
Les propriétés suivantes des paires de DIMM doivent être identiques :
Fabricant
Taille
Vitesse
Si la CPU possède une seule paire de DIMM, celle-ci doit être installée sur les logements les plus éloignés de la CPU concernée. Par exemple :
Les logements les plus éloignées de la CPU sur un module Sun Blade Server X8400 correspondent aux logements 0 et 1.
Les logements les plus éloignées de la CPU sur un module Sun Blade Server X8420 correspondent aux logements 2 et 3.
Avant d'installer de la mémoire supplémentaire sur une lame, vous devez vous munir des éléments suivants :
Tournevis à pointe cruciforme nº 2 (pour retirer le couvercle de la lame)
Bracelet et tapis anti-statiques
Module Sun Blade Server (lame)
Kit de mémoire
Procédez comme suit pour installer des DIMM supplémentaires sur une lame.
Déballez la lame de son emballage anti-statique.
Retirez le couvercle de la lame de la manière suivante :
Posez la lame sur une surface de travail stable.
Posez par exemple la lame sur un tapis anti-statique ou sur l'emballage plastique de la lame.
À l'aide d'un tournevis à pointe cruciforme, retirez les quatre vis centrales du couvercle et dévissez entièrement les quatre vis de fixation.
Faites glisser le couvercle vers l'arrière de la lame afin de dégager les deux attaches situées à l'avant de lame, puis enlevez le couvercle.
Attachez le bracelet anti-statique.
Suivez les instructions fournies avec le bracelet anti-statique.
Sortez le nouveau DIMM de son conteneur anti-statique.
Vérifiez que les leviers des éjecteurs du DIMM sont ouverts (tournés vers l'extérieur), puis alignez l'encoche du DIMM avec la clé du connecteur du DIMM.
Appuyez avec vos pouces sur le DIMM pour l'enfoncer dans le logement du connecteur DIMM jusqu'à ce que les deux leviers des éjecteurs se rabattent pour le maintenir en place.
Les DIMM doivent être enfoncés de manière égale, jusqu'au fond des logements de connecteur DIMM afin que les leviers des éjecteurs les maintiennent en place.
Légende
Vérifiez que les leviers des éjecteurs du DIMM sont en position verticale et bien maintenus en place. Appuyez sur les leviers des éjecteurs pour vérifier qu'ils sont correctement enclenchés.
Répétez les étapes 4 à 7 pour installer le deuxième DIMM.
Pour remettre le couvercle de la lame en place, faites glisser le couvercle sous les attaches situées à l'avant de la lame, puis remettez les quatre vis de fixation en place et revissez-les.
Le module Sun Blade Server est livré sans unité de disque dur. Vous pouvez, en option, commander et installer jusqu'à deux unités de disque dur par lame. Les unités de disque dur s'installent facilement dans les baies d'unité de disque dur (HDD0 et HDD1) situées sur le panneau frontal de la lame (voir figure suivante).
L'installation d'une unité de disque dur n'est pas nécessaire si vous configurez la lame afin qu'elle s'initialise à partir d'un périphérique réseau tel un périphérique SAN FC.
Avant d'installer un disque dur dans une lame, vous devez vous munir des éléments suivants :
Module Sun Blade Server installé (lame)
Unité de disque dur prise en charge
Unité SAS SFF de 73 Go
Unité SATA SFF de 80 Go
Unité SAS SFF de 146 Go
Les modules Sun Blade Server sont livrés avec deux panneaux de remplissage d'unité de disque dur insérés dans les logements HDD0 et HDD1.
Utilisez les procédures suivantes pour retirer le panneau de remplissage d'unité de disque dur de la lame puis installer une unité de disque dur dans le logement d'unité de disque dur libre de la lame.
Si vous n'installez pas d'unité de disque dur, ne retirez pas le panneau de remplissage de l'unité de disque dur de la lame. Les panneaux de remplissage sont requis, selon les normes FCC relatives aux perturbations électromagnétiques.
Les procédures suivantes décrivent l'installation d'une nouvelle lame dans un châssis hors tension. La procédure est différente lorsque vous ajoutez ou remplacez une lame par enfichage à chaud. Pour plus d'informations sur les opérations d'enfichage à chaud d'une lame, reportez-vous aux rubriques de maintenance et mises à niveau du système d'informations en ligne.
Installez le module Sun Blade Server dans un logement de lame libre du châssis du système.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un module Sun Blade Server.
Localisez, à l'avant de la lame, le panneau de remplissage de l'unité de disque dur à retirer.
Notez que le levier de l'éjecteur du panneau de remplissage de l'unité de disque dur est en position fermée.
Appuyez sur le bouton du levier de l'éjecteur de l'unité de disque dur pour ouvrir le levier, puis abaissez le levier pour libérer le panneau de remplissage.
Tirez le levier de l'éjecteur ouvert vers vous afin de faire glisser le panneau de remplissage hors du logement de l'unité de disque dur.
Installez le module Sun Blade Server dans un logement libre du châssis.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un module Sun Blade Server.
Sortez la nouvelle unité de disque dur de son conteneur anti-statique.
Localisez le logement libre de l'unité de disque dur sur la lame.
Sur la nouvelle unité de disque dur, appuyez sur le bouton du levier de l'éjecteur de l'unité de disque situé à l'avant pour ouvrir le levier, puis abaissez-le.
Alignez l'unité de disque dur dans le logement libre de la lame. Vérifiez que le levier de l'éjecteur est entièrement ouvert et que les trois DEL se trouvent en haut.
Enfoncez la nouvelle unité de disque dur dans le logement libre en appuyant au centre de sa face frontale.
Vérifiez que le levier de l'éjecteur de l'unité de disque dur est ouvert aux deux tiers (à environ 60 degrés par rapport à la face frontale) au moment d'enfoncer l'unité de disque dur dans le logement. N'enfoncez pas entièrement l'unité de disque dur. Laissez l'unité de disque dur dépasser d'environ un quart à un demi pouce (de 1,61 à 3,22 cm).
Légende
Appuyez au centre de la face frontale de l'unité de disque dur jusqu'à ce que le levier de l'éjecteur s'enclenche dans la lame. Faites pivoter le levier de l'éjecteur vers le haut jusqu'à ce qu'il s'enclenche et soit aligné avec la face avant de l'unité de disque dur.
Si vous installez une unité de disque dur à configuration simple sur laquelle une version du système d'exploitation Solaris 10 est installée par défaut, vous devez installer cette unité de disque dur Solaris dans le logement 0 (HDD0). Toutes les unités de disque dur sur lesquelles Solaris est installé par défaut sont préconfigurées en tant que disque 0.
Répétez les étapes 2 à 8 pour installer une deuxième unité de disque dur.