Remplacement d'une unité de disque sur une lame sous tension

Vous pouvez remplacer une unité de disque dur dans un module Server (lame) sous-tension.

Les unités de disque sont des unités remplaçables par l'utilisateur (CRU).

Préparatifs en vue du remplacement d'une unité de disque

Avant de retirer une unité de disque, vérifiez qu'elle n'est pas en cours d'utilisation. Si vous enlevez le disque alors qu'il est en cours d'utilisation, vous pourriez perdre des données, ou entraîner un arrêt brutal du système d'exploitation. En tant qu'administrateur, vérifiez qu'il n'y a pas de fichiers ouverts, d'activité dans les disques locaux, ou des partages de fichiers actifs sur des disques locaux accessibles aux utilisateurs.

Il existe cependant une exception à cette règle : lorsqu'une paire d'unités de disques est en configuration RAID-1 (en miroir), aucuns préparatifs ne sont nécessaires avant le retrait d'une des unités de disque. Le volume RAID-1 mis en miroir est totalement résistant à une telle action, et ne subira aucune perte de données, indépendamment du type de système d'exploitation.

Retrait d'une unité de disque

  1. Appuyez sur le bouton rectangulaire situé sur la face avant de l'unité de disque dur pour libérer le levier de pression de l'éjecteur.

  2. Saisissez le levier de l'éjecteur et sortez l'unité de disque dur de son logement.

Installation d'une unité de disque

  1. Alignez l'unité de disque dur dans le logement approprié de la lame. Orientez l'unité de disque dur de sorte que le levier de l'éjecteur se trouve en bas et que les trois DEL et leurs icônes se trouvent en haut.

  2. Enfoncez l'unité de disque dur dans son logement d'environ un tiers en appuyant au centre de sa face avant. Vérifiez que le levier est ouvert aux deux tiers maximum.

    Le levier doit être penché à un angle de 60 degrés par rapport à la face avant au moment d'enfoncer les 6 à 12 derniers mm de l'unité de disque dur.

  3. Continuez à appuyer au centre de la face frontale de l'unité de disque dur jusqu'à ce que l'éjecteur s'enclenche dans la lame.

  4. Faites pivoter l'éjecteur vers le haut jusqu'à ce qu'il s'enclenche et soit aligné avec la face avant de l'unité de disque dur.

    Si le levier de l'éjecteur ne se referme pas alors qu'il se trouve à un angle approprié (90 degrés) par rapport à la face avant de l'unité de disque dur lorsque l'installation de ce dernier est terminée (à savoir, que la face avant est alignée avec le cadran métallique de la lame), effectuez une des opérations suivantes :

    1. Sortez l'unité de disque dur de la lame d'environ 6 mm à l'aide de son levier d'éjecteur.

    2. Relevez le levier de l'éjecteur pour l'ouvrir aux deux tiers.

    3. Appuyez au centre de la face avant de l'unité de disque dur pour l'insérer de nouveau dans la lame jusqu'à ce que le levier de l'éjecteur s'enclenche dans la lame.

    4. Faites pivoter le levier de l'éjecteur vers le haut jusqu'à ce qu'il s'enclenche et soit aligné avec la face avant de l'unité de disque dur.

Étape finale du remplacement d'une unité de disque

  1. Vérifiez que l'unité de disque est en ligne.

    Lorsque vous insérez une unité de disque dans une lame sous tension, cette unité est automatiquement mise en ligne. Si vous avez correctement inséré à chaud l'unité de disque dur, l'indicateur OK (vert) s'allume (statut fixe)

  2. Si vous installez une système d'exploitation de lame, vous devez effectuer une procédure d'installation.

    Pour plus d'informations sur l'installation des systèmes d'exploitation de la lame, reportez-vous au Guide d'installation de Sun Blade 8000 Series.