Sun BladeTM 8000 P Modular System est un système modulaire de la gamme Sun Blade 8000 Series constitué de 14 unités rack.
La présente rubrique contient les sections suivantes :
Composants système
Modules Server
Connectivité d'E/S
Gestion des systèmes CMM et processeur de service
ILOM de Sun
Récapitulatif des fonctions
Les figures ci-dessous décrivent Sun Blade 8000 P Modular System. Les 10 lames sont accessibles à l'avant du châssis, de même que les quatre unités d'alimentation. L'arrière du châssis est doté de deux modules Sun Blade 8000 Network Express maximum, ainsi que de deux modules de contrôle du châssis et neuf modules de ventilateur. Tous ces composants sont enfichables à chaud. Tous les composants actifs du châssis ayant un rôle crucial dans le fonctionnement du système sont configurés pour la redondance.
Les illustrations suivantes montrent la vue avant du châssis (à gauche) et la vue arrière (à droite).
Légende
Le châssis Sun Blade 8000 P peut prendre en charge jusqu'à 10 modules Sun Blade Server enfichables à chaud (lames), ainsi que leurs processeurs de service respectifs. Chaque lame prend en charge jusqu'à quatre CPU double-cœur AMD Opteron. La mémoire par lame inclut 16 DIMM de mémoire ECC enregistrés. Les DIMM sont configurés en paires codées en couleur pour optimiser les performances et sont installés par groupe de quatre maximum par CPU. Les DIMM de 1, 2 et 4 Go sont pris en charge. 16 DIMM de 4 Go permettent d'obtenir une capacité de mémoire par lame de 64 Go. En cas de panne d'un DIMM, une DEL s'allume pour signaler la panne et indiquer qu'une opération de maintenance est requise.
Les lames prennent également en charge deux unités de disque 2,5 pouces SAS de 73 Go, SAS de 146 Go ou SATA de 80 Go enfichables à chaud. Pour renforcer la fiabilité, le contrôleur de disque est doté de RAID 0 et RAID 1.
Chaque lame contient sa propre distribution du courant, laquelle commence aux 48 V fournis par le châssis. La lame fournit une alimentation de 12 V et une alimentation passive aux deux modules PCI Express ExpressModule qui lui sont associés.
Le panneau frontal de la lame est équipé d'un port VGA, ainsi que de deux ports USB et d'un port série. Les indicateurs et boutons système disponibles sur le panneau frontal incluent les diodes électroluminescentes (DEL) OK, Opération de maintenance requise, Repérage et Prêt au retrait, ainsi que les boutons Repérage et Marche/Arrêt. La maintenance de la lame peut être effectuée sans toucher au câblage ni à la configuration d'E/S.
Toutes les E/S se basent sur des unités remplaçables par l'utilisateur (CRU, Customer-Replaceable Unit) enfichables à chaud : les modules Network Express (NEM). Les premiers NEM disponibles pour Sun Blade 8000 P Modular System sont :
NEM Gigabit Ethernet 20 ports de Sun
NEM Fibre Channel 4 Go StorageTek de Sun
NEM PCIe InfiniBand DDR 4x à 10 ports de Sun
Chaque lame est équipée de six interfaces PCI Express : Quatre voies x8 et deux voies x4. Toutefois, dans Sun Blade 8000 P Modular System, seulement deux des logements x8 se connectent aux NEM. Chaque voie x8 fournit 4 Go de bande passante bidirectionnelle. Les lames actuelles prennent en charge 20 Go par seconde d'E/S par lame et jusqu'à 200 Go par seconde d'E/S par châssis.
Vous pouvez appliquer des E/S « en masse » ou groupées entre les modules Network Express et les lames. Les NEM sont connectés via le midplane du système aux 10 lames du châssis et considérés par les lames comme des adaptateurs PCI Express standard. Chaque NEM met en œuvre des fonctionnalités équivalentes à 10 adaptateurs PCI Express. Conçus selon un format propriétaire de Sun, ces périphériques réseau sans commutateur sont enfichables à chaud indépendamment des lames. Ainsi, vous pouvez insérer et retirer les NEM sans mettre le système hors tension. Comme les NEM se connectent aux lames via PCI Express, il n'est pas nécessaire d'ajouter un composant d'E/S basé sur les lames lorsque vous installez un nouveau NEM.
Reportez-vous aux Notes de produit Sun Blade 8000 Series pour connaître les dernières mises à jour et informations relatives aux nouveaux NEM disponibles pour le système.
La gestion des systèmes est également basée sur les normes industrielles. Chaque lame contient son propre processeur de service (SP, Service Processor) adressable prenant en charge les méthodes de gestion IPMI, SNMP, CLI et HTTP. Le SP met en œuvre un BMC (Baseboard Management Controller, contrôleur de gestion de la plaque de montage) IPMI qui permet à la gestion IPMI de fonctionner au niveau du BIOS et des applications du système d'exploitation (SE), ainsi qu'au niveau des outils de gestion IPMI accédant au BMC via l'interface du SE ou l'interface de gestion Ethernet du SP. Par ailleurs, le SP gère l'inventaire et les mesures de protection de l'environnement au niveau de la lame proprement dite, ainsi que les CPU et les DIMM, et permet à l'utilisateur d'accéder à ces données.
La gestion du châssis est basée sur des modules de contrôle du châssis (CMM) enfichables à chaud et redondants qui collaborent avec le SP de chaque lame afin de former un système de gestion de châssis complet. Le CMM contrôle le réseau Ethernet intégré et fournit par ailleurs les fonctions de base de gestion du châssis, notamment la coordination de l'unité d'alimentation, de la lame et des opérations d'enfichage à chaud des CMM. Le SP de chaque lame détecte le CMM sous forme de BMC satellite, qui indique le statut des éléments de base du châssis. La gestion de l'alimentation du châssis permet au CMM de contrôler l'alimentation totale disponible des sources d'alimentation et de s'assurer qu'elle suffit à l'alimentation requise par les lames actives. Le CMM permet de gérer directement les mesures de protection de l'environnement et de l'inventaire des unités remplaçables via les interfaces HTTP, CLI et SNMP.
Le même CMM est pris en charge par les châssis Sun Blade 8000 et 8000 P. Le CMM fournit une interface série DB-9 pour SER MGT (gestion série) et un connecteur RJ-45 Ethernet pour NET MGT (gestion réseau). (Le port AUX MGT n'est pas activé sur le système.) Le CMM est également compatible avec le logiciel N1TM System Manager de Sun et certains autres logiciels de gestion tiers.
Le microprogramme ILOM (Integrated Lights Out Manager) de Sun est préinstallé sur le CMM et le SP. Il s'initialise dès que le châssis est mis sous tension. ILOM fournit une interface graphique (IG) ainsi qu'une interface de ligne de commande (CLI) qui permet de gérer et diagnostiquer les systèmes locaux ou distants. ILOM propose des fonctions de gestion du châssis et de chaque lame. ILOM permet la gestion des lames et l'émulation de disquettes et de CD-ROM, le tout à distance.
Exécuté sur les CMM, ILOM permet de contrôler l'alimentation du châssis, de contrôler les commandes et de détecter les pannes des ventilateurs et des unités d'alimentation, de coordonner l'enfichage de toutes les unités remplaçables à l'exception des disques et d'effectuer un diagnostic centralisé de toutes les pannes du châssis. Exécuté sur le SP d'une lame, ILOM permet de rediriger le KVMS (Keyboard, Video, Mouse, Storage ; clavier, vidéo, souris, stockage) vers le réseau de gestion ; de contrôler l'alimentation et la réinitialisation des lames ; et de détecter les pannes du châssis.
Les communications out-of-band s'effectuent via le port série pour accéder à la console de la CLI, via un port Ethernet dédié à l'IG Web, la CLI via SSH, IPMI 2.0 et SNMP v1, v2C et V3. Les communications in-band s'effectuent via le système d'exploitation hôte. ILOM s'exécute sur le CMM et le SP indépendamment du reste du système, en se servant de l'alimentation passive du système. Par conséquent, ILOM continue de fonctionner et reste accessible lorsque le système d'exploitation est hors ligne ou hors tension.
Sun Blade 8000 P Modular System offre des fonctions matérielles et logicielles surpassant celles des serveurs conventionnels. Ces fonctions sont répertoriées dans les sections suivantes.
Caractéristique |
Description |
---|---|
Dimensions du châssis |
Châssis montable en rack de 14 unités 24,26 x 17,5 x 28,43 pouces (H x W x D) 616,21 x 444,5 x 722 mm (H x W x D) |
Modules |
Avant :
Arrière :
|
Caractéristique |
Description |
CPU |
CPU – Module Server X8400 :
CPU – Module Server X8420 :
|
Mémoire |
DIMM – Module Server X8400 :
DIMM – Module Server X8420 :
|
E/S |
E/S :
|
Caractéristique |
Description |
---|---|
Processeur de service du module Server (SP, Service Processor) |
Le SP fournit les éléments suivants :
|
Module de contrôle du châssis (CMM, Chassis Monitoring Module) |
Le CMM fournit les éléments suivants :
|
Caractéristique |
Description |
---|---|
Systèmes d'exploitation |
Systèmes d'exploitation pris en charge :
|
Microprogramme de gestion des systèmes |
ILOM (Integrated Lights Out Manager, gestionnaire à distance intégré de Sun) |