Mise hors tension du système avant d'effectuer la maintenance

Bien que la plupart des composants de Sun Blade 8000 Series soient enfichables à chaud, leur maintenance requiert la mise hors tension du châssis :

En outre, la maintenance de certains composants ne peut s'effectuer que lorsqu'ils ne sont plus connectés à une source d'alimentation et, dans certains cas, uniquement si le système est correctement désassemblé. Par exemple, avant de pouvoir effectuer la maintenance des DIMM, des CPU ou des dissipateurs thermiques, vous devez retirer la lame du châssis, ce qui requiert la déconnexion de l'alimentation de la lame.

Vous pouvez vous servir de l'interface Web ILOM ou de l'interface de ligne de commande (CLI) pour mettre le système hors tension.

Caution

Ne tentez pas de mettre le système hors tension à l'aide du bouton Marche/Arrêt du châssis. Par défaut, le bouton Marche/Arrêt (situé sur le module des indicateurs frontaux et le module des indicateurs arrière) ne permet pas de désactiver le système. Ainsi, le système ne peut pas être mis hors tension par des utilisateurs non autorisés.

Mise hors tension du système à l'aide de l'interface Web

  1. Connectez-vous à l'interface Web ILOM sur le module de contrôle du châssis (CMM).

  2. Sélectionnez la vue CMM dans le panneau de gauche.

  3. Dans l'onglet Remote Control, sélectionnez l'onglet Remote Power Control.

  4. Sélectionnez le bouton radio situé en regard de Chassis (/CH).

  5. Sélectionnez un nouvel état d'alimentation du châssis dans la liste déroulante.

    L'état actuel de l'alimentation du châssis s'affiche dans la colonne Current State.

    1. Sélectionnez une des valeurs suivantes :

      • Immediate Power Off – Sélectionnez cette option pour mettre le serveur hors tension sans arrêt progressif des systèmes d'exploitation hôtes. L'arrêt non progressif des systèmes d'exploitation hôtes risque d'entraîner une perte de données.

      • Graceful Shutdown and Power Off – Sélectionnez cette option pour effectuer l'arrêt progressif du système d'exploitation avant la mise hors tension de l'hôte.

    2. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur OK.

Mise hors tension du système à l'aide de l'interface de ligne de commande

  1. Connectez-vous à l'interface de ligne de commande ILOM sur le CMM.

  2. Tapez l'une des commandes suivantes :

    • stop /CH – Cette commande entraîne un arrêt normal du châssis et ne peut être utilisée que par les administrateurs. Elle requiert l'arrêt progressif des systèmes d'exploitation avant la mise hors tension du châssis.

    • stop -f /CH – Cette commande met le serveur hors tension sans effectuer l'arrêt progressif des systèmes d'exploitation hôtes. L'arrêt non progressif des systèmes d'exploitation hôtes réalisé avec l'option -f risque d'entraîner une perte de données.

    Pour plus d'informations sur la mise sous tension du système une fois sa maintenance achevée, reportez-vous à la rubrique Mise sous tension du système après sa maintenance.