Guide d'administration système de Sun Cluster 3.1 10/03

Préparation en vue de l'administration du cluster

Cette rubrique décrit les procédures à suivre pour préparer l'administration de votre cluster.

Enregistrement par écrit d'une configuration matérielle Sun Cluster

Documentez les aspects matériels spécifiques à votre site au cours de l'adaptation de votre configuration Sun Cluster. Reportez-vous à la documentation relative à votre matériel lorsque vous modifiez ou mettez à jour le cluster afin d'enregistrer le travail d'administration. Vous pouvez également, pour faciliter l'administration, étiqueter les câbles et les connexions reliant les différents éléments du cluster.

Réduisez le temps nécessaire à l'entretien du cluster par un fournisseur de services tiers en conservant les enregistrements de votre configuration de cluster d'origine ainsi que les modifications qui ont suivi.

Utilisation d'une console administrative

Vous pouvez utiliser une station de travail SPARC dédiée, appelée console administrative, pour administrer le cluster actif. En général, vous devez installer et exécuter le logiciel CCP (Cluster Control Panel) et les outils de l'interface graphique (GUI) sur la console administrative. Pour de plus amples informations sur le logiciel CCP, reportez-vous à la rubrique Connexion à distance à Sun Cluster. Pour consulter les instructions d'installation du Sun Management Center et des outils IUG SunPlex Manager, reportez-vous au Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.1 10/03.

La console administrative n'est pas un noeud de cluster. Elle permet un accès à distance aux noeuds du cluster, via le réseau public ou via un concentrateur de terminaux sur le réseau.

Si votre cluster se compose d'un serveur Sun Enterprise TM 10000, vous devez vous connecter sur le System Service Processor (SSP) à partir de la console administrative. Se connecte à l'aide de la commande netcon(1M). Par défaut, netcon se connecte à un domaine Sun Enterprise 10000 via l'interface réseau. Si le réseau n'est pas accessible, vous pouvez utiliser netcon en mode “exclusif” en configurant l'option -f. Vous pouvez également envoyer ~* au cours d'une session netcon normale. L'une des solutions précédentes vous offre la possibilité de basculer sur l'interface série si le réseau devient inaccessible. Reportez-vous à netcon(1M) pour de plus amples informations.

Avec Sun Cluster, il n'est pas nécessaire d'utiliser une console administrative dédiée, bien qu'elle présente les avantages suivants :

Sauvegarde du cluster

Sauvegardez votre cluster régulièrement. Même si Sun Cluster fournit un environnement HA avec des copies en miroir des données sur les périphériques de stockage, rien ne remplace les sauvegardes régulières. Sun Cluster peut résister à plusieurs défaillances, mais il n'empêche pas les erreurs d'utilisation ou celles commises par un programme, et encore moins les pannes graves. Vous devez donc mettre en place une procédure de sauvegarde pour éviter une perte de données.

Les informations suivantes doivent être incluses dans la sauvegarde :