Guide d'administration système de Sun Cluster 3.1 10/03

Administration de périphériques globaux et d'espaces de noms globaux : présentation

L'administration des groupes de périphériques de disques Sun Cluster dépend du gestionnaire de volumes installé sur le cluster. Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager reconnaît les clusters, il vous suffit donc d'ajouter, d'enregistrer et de supprimer des groupes de périphériques de disques à l'aide de la commande metaset(1M) de Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager. Avec VERITAS Volume Manager (VxVM), vous créez des groupes de disques à l'aide des commandes VxVM. Vous pouvez ensuite enregistrer ces groupes en tant que groupes de périphériques de disques Sun Cluster via l'utilitaire scsetup(1M). Pour supprimer des groupes de périphériques de disques VxVM, vous utiliserez l'utilitaire scsetup (1M) ainsi que les commandes VxVM.

Le logiciel Sun Cluster crée automatiquement dans le cluster un groupe de périphériques de disques bruts pour chaque disque, ainsi qu'un lecteur de bande. Les groupes de périphériques de cluster restent à l'état hors ligne tant que vous ne les utilisez pas comme des périphériques globaux. Lorsque vous administrez des groupes de périphériques de disques ou des groupes de disques du gestionnaire de volumes, vous devez vous trouver sur le noeud du cluster correspondant au noeud principal du groupe en question.

Normalement, vous n'avez pas besoin d'administrer l'espace de noms du périphérique global. L'espace de noms global est automatiquement configuré au cours de l'installation et mis à jour automatiquement pendant la réinitialisation de l'environnement d'exploitation Solaris. Cependant, si l'espace de noms global doit être mis à jour, vous pouvez exécuter la commande scgdevs (1M) à partir de n'importe quel noeud de cluster. Via cette commande, l'espace de noms global est alors mis à jour sur tous les autres noeuds du cluster, ainsi que sur les noeuds susceptibles de s'ajouter au cluster par la suite.

Autorisations sur les périphériques globaux pour Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager

 Les modifications apportées aux autorisations sur les périphériques globaux ne sont pas automatiquement diffusées vers tous les noeuds du cluster pour Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager et pour les périphériques de disques. Si vous souhaitez modifier ces autorisations, vous devez le faire manuellement sur tous les noeuds du cluster. Si, par exemple, vous souhaitez modifier les autorisations sur le périphérique global /dev/global/dsk/d3s0 pour la définir sur 644, vous devez exécuter

# chmod 644 /dev/global/dsk/d3s0

sur tous les noeuds du cluster.

VxVM ne prend pas en charge la commande chmod. Pour modifier les autorisations sur les périphériques globaux dans VxVM, reportez-vous au manuel de l'administrateur VxVM .

Reconfiguration dynamique avec périphériques globaux

Voici les points à prendre en considération dans le cadre d'une reconfiguration dynamique (DR) de périphériques de disques et de bande dans un cluster.


Attention : Attention :

tout échec sur le noeud principal, alors que vous effectuez une opération DR sur un noeud secondaire, a une incidence sur la disponibilité du cluster. Le noeud principal ne pourra pas effectuer de reprise sur panne tant qu'un nouveau noeud secondaire n'est pas disponible.


Procédez comme suit, en respectant l'ordre des étapes, pour effectuer des opérations DR sur des périphériques globaux.

Tableau 4–1 Liste des tâches : reconfiguration dynamique avec des périphériques de disques et de bande

Tâche 

Instructions 

1. Pour effectuer sur le noeud principal une opération DR qui risque d'avoir une incidence sur un groupe de périphériques actif, désactivez au préalable le noeud principal et les noeuds secondaires. 

Changement de noeud principal pour un groupe de périphériques

2. Effectuez l'opération DR de suppression sur le périphérique que vous souhaitez supprimer. 

Sun Enterprise 10000 DR Configuration Guide et le Sun Enterprise 10000 Dynamic Reconfiguration Reference Manual dans les collections Solaris 8 on Sun Hardware et Solaris 9 on Sun Hardware.

Remarques sur l'administration de VERITAS Volume Manager