Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster 3.1 10/03

Hôtes multihome

Le terme hôte multihome décrit un hôte appartenant à plusieurs réseaux publics. Ce type d'hôtes a plusieurs noms d'hôte et adresses IP. Il possède, en fait, une paire nom d'hôte/adresse IP par réseau. Sun Cluster est conçu pour permettre à un hôte d'apparaître sur de nombreux réseaux, y compris un seul (le cas « non multihome »). De la même manière que le nom d'hôte physique possède plusieurs paires nom d'hôte/adresse IP, chaque groupe de ressources peut également en avoir plusieurs ; en fait, une par réseau public. Lorsque Sun Cluster déplace un groupe de ressources d'un hôte physique vers un autre, toutes les paires nom d'hôte logique/adresse IP de ce groupe sont également déplacées.

L'ensemble de paires nom d'hôte/adresse IP d'un groupe de ressources est configuré en tant que ressource de nom d'hôte logique appartenant à ce groupe. Ces ressources d'adresse réseau sont spécifiées par l'administrateur système à la création et à la configuration du groupe de ressources. L'interface API du service de données de Sun Cluster intègre des fonctions permettant de demander ces paires nom d'hôte/adresse IP.

La plupart des démons de service de données disponibles dans le commerce et dédié à l'origine à l'environnement Solaris gèrent également correctement les hôtes multihome. La plupart des services de données effectuent toutes leurs communications réseau en se connectant à l'adresse générique de Solaris INADDR_ANY. Du fait de cette liaison, les services de données sont automatiquement en mesure de gérer toutes les adresses IP de toutes les interfaces réseau. INADDR_ANY se connecte de façon efficace à toutes les adresses IP actuellement configurées sur la machine. Vous n'avez pas besoin de modifier le démon du service de données utilisant généralement INADDR_ANY pour qu'il prenne en charge les adresses réseau logiques de Sun Cluster.