Notes de version de Sun Cluster 3.1 10/03

Indisponibilité des instances Oracle RAC sur les derniers noeuds ajoutés (4723575)

Récapitulatif du problème : l'installation du support Sun Cluster pour RAC sur un noeud récemment ajouté entraîne l'indisponibilité des instances Oracle RAC.

Solution : pour ajouter un noeud sur un cluster fonctionnant avec Oracle RAC sans perdre la disponibilité des bases de données Oracle RAC, une installation particulière est requise. L'exemple suivant indique comment passer d'un cluster à 3 noeuds à un cluster à 4 noeuds, Oracle RAC tournant sur les noeuds 1, 2 et 3 :

  1. Installez le logiciel Sun Cluster sur le nouveau noeud (noeud 4).

    Remarque : n'installez pas les packages de support RAC à ce moment.

  2. Réinitialisez le nouveau noeud dans le cluster.

  3. Une fois que le nouveau noeud a rejoint le cluster, fermez la base de données Oracle RAC sur un des noeuds où elle tourne déjà (le noeud 1, dans cet exemple).

  4. Réinitialisez le noeud où la base de données vient d'être arrêtée (noeud 1).

  5. Une fois que le noeud (noeud 1) est de nouveau actif, lancez la base de données Oracle sur ce noeud pour reprendre le service de base de données.

  6. Si un seul noeud est capable de gérer la charge de la base de données, arrêtez la base de données sur les noeuds restants (noeuds 2 et 3) et réinitialisez ces noeuds. Si plus d'un noeud est nécessaire pour supporter la charge de la base de données, traitez-les l'un après l'autre tel que décrit aux étapes 3 à 5.

  7. Une fois tous les noeuds réinitialisés, les packages de support Oracle RAC peuvent être installés sans problème sur le nouveau noeud.