Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Adaptateurs de réseau public et IP Network Multipathing

Les clients adressent des requêtes de données au cluster à travers le réseau public. Chaque nœud du cluster est connecté à au moins un réseau public à travers une paire d'adaptateurs de réseau public.

Le logiciel IPMP (Internet Protocol Network Multipathing) Solaris de Sun Cluster intègre les mécanismes de base permettant le contrôle des adaptateurs de réseaux publics et le basculement des adresses IP d'un adaptateur à l'autre, lorsqu'une panne est détectée. Chaque nœud du cluster a sa propre configuration de IP Network Multipathing, pouvant être différente de celle des autres nœuds.

Les adaptateurs de réseau public sont organisés en groupes IPMP (groupes de multi-acheminement). Chaque groupe de multi-acheminement possède un ou plusieurs adaptateurs de réseau public. Chaque adaptateur d'un groupe de multi-acheminement peut être actif ; vous pouvez aussi configurer des interfaces de réserve qui restent inactives jusqu'au moment d'un basculement. Le démon de multi-acheminement in.mpathd utilise une adresse IP de test pour détecter les pannes et réparations. S'il détecte une panne sur l'un des adaptateurs, un basculement a lieu. Tous les accès réseau basculent de l'adaptateur défaillant sur un adaptateur en état de marche du groupe de multi-acheminement et la connexion du nœud au réseau public est ainsi maintenue. Si une interface de réserve a été configurée, le démon choisit l'interface de réserve. Sinon, in.mpathd choisit l'interface ayant le moins d'adresses IP. Le basculement se produisant au niveau de l'interface de l'adaptateur, les connexions de niveaux supérieurs telles que TCP ne sont pas affectées, sauf pendant un laps de temps très bref, au moment du basculement. Lorsque le basculement des adresses IP se fait dans de bonnes conditions, des diffusions ARP sont envoyées en supplément. La connexion aux clients distants est donc maintenue.


Remarque –

le protocole TCP possédant des fonctions de récupération des encombrements, ses extrémités peuvent souffrir de retards supplémentaires après un basculement réussi, car certains segments peuvent se perdre au cours du basculement et provoquer l'activation du mécanisme de contrôle des encombrements.


Les groupes de multi-acheminement procurent aux blocs assemblés des ressources de nom d'hôte logique et d'adresse partagée. Vous pouvez aussi créer des groupes de multi-acheminement indépendamment des ressources de nom d'hôte logique et d'adresse partagée pour contrôler la connexion des nœuds du cluster au réseau public. Sur un nœud, le même groupe de multi-acheminement peut héberger un nombre indéfini de ressources de nom d'hôte logique ou d'adresse partagée. Pour plus d'informations sur les ressources de nom logique et d'adresse partagée, reportez-vous au document Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.


Remarque –

le mécanisme de IP Network Multipathing a été conçu pour détecter et masquer les pannes des adaptateurs. Il n'est pas destiné à récupérer d'une erreur d'un administrateur utilisant la commande ifconfig(1M) pour supprimer une des adresses IP logiques (ou partagées). Le logiciel Sun Cluster affiche les adresses IP logiques et partagées comme des ressources gérées par le RGM. L'administrateur doit ajouter ou supprimer une adresse IP à l'aide de la commande scrgadm(1M) pour modifier le groupe de ressources contenant la ressource.


Pour de plus amples informations sur la fonction de multi-acheminement sur réseau IP de Solaris, reportez-vous à la documentation adéquate de l'environnement d'exploitation Solaris installé sur votre cluster.

Version de l'environnement d'exploitation 

Pour les instructions, voir... 

Environnement d'exploitation Solaris 8 

IP Network Multipathing Administration Guide

Environnement d'exploitation Solaris 9 

“IP Network Multipathing Topics” dans le manuel System Administration Guide: IP Services