Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Contrôle de chemins de disques

Cette rubrique présente deux méthodes de contrôle des chemins d'accès aux disques dans le cluster. La première méthode consiste à utiliser la commande scdpm. Cette commande permet de contrôler, de désactiver le contrôle ou d'afficher le statut des chemins d'accès aux disques dans le cluster. Elle permet aussi d'imprimer la liste des disques défectueux et de contrôler les chemins d'accès aux disques à partir d'un fichier.

La seconde méthode consiste à utiliser l'interface utilisateur graphique de SunPlex Manager. SunPlex Manager propose une vue topologique des chemins d'accès aux disques contrôlés dans le cluster. Cette vue est mise à jour toutes les 10 minutes afin de donner des informations sur le nombre de pings ayant échoué. Les informations fournies par l'interface utilisateur graphique de SunPlex doivent être utilisées en conjonction avec la commande scdpm(1M) pour administrer les chemins d'accès aux disques. Reportez-vous à la rubrique “ Administering Sun Cluster With the Graphical User Interfaces” du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS pour de plus amples informations sur SunPlex Manager.

Utilisation de la commande scdpm pour contrôler les chemins d'accès aux disques

La commande scdpm(1M) intègre des commandes d'administration CCD vous permettant d'effectuer les tâches suivantes :

Pour effectuer des tâches d'administration CCD sur le cluster, exécutez la commande scdpm(1M) avec l'argument chemin de disque à partir de n'importe quel nœud actif. Celui-ci est toujours constitué d'un nom de nœud et d'un nom de disque. Le nom de nœud n'est pas requis et est défini par défaut sur all s'il n'est pas spécifié. Le tableau présenté ci-après décrit les conventions d'attribution de noms applicables aux chemins d'accès aux disques.


Remarque –

l'utilisation du nom de chemin de disque global est fortement recommandé, car il est cohérent dans l'intégralité du cluster. Le nom de chemin de disque UNIX ne l'est pas, le chemin de disque UNIX d'un disque peut varier d'un nœud de cluster à l'autre. Il peut par exemple être c1t0d0 sur un nœud, et c2t0d0 sur un autre. Si vous utilisez des noms de chemins de disques UNIX, utilisez la commande scdidadm -L pour les mapper sur les noms de chemins de disques globaux avant d'utiliser des commandes de CCD. Reportez-vous à la page man scdidadm( 1M).


Tableau 3–3 Exemples de noms de chemins de disques

Type de nom  

Exemple de nom de chemin de disque  

Description  

Chemin de disque global  

schost-1:/dev/did/dsk/d1

Chemin de disque d1 sur le nœud schost-1

all:d1

Chemin de disque d1 sur tous les nœuds du cluster

Chemin de disque UNIX  

schost-1:/dev/rdsk/c0t0d0s0

Chemin de disque c0t0d0s0 sur le nœud schost-1

schost-1:all

Tous les chemins de disques sur le nœud schost-1

Tous les chemins de disques 

all:all

Tous les chemins de disques sur tous les nœuds du cluster 

Utilisation de SunPlex Manager pour contrôler les chemins d'accès aux disques

SunPlex Manager vous permet de réaliser les tâches d'administration CCD de base suivantes :

Consultez l'aide en ligne de SunPlex Manager pour de plus amples informations sur la procédure d'administration des chemins de disques avec SunPlex Manager.