Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Serveur de polices X

Le serveur de polices X est un service simple, basé sur le protocole TCP/IP, servant des fichiers de police à ses clients. Les clients se connectent au serveur pour demander un jeu de polices et le serveur lit les fichiers de police à partir du disque avant de les servir aux clients. Le démon du serveur de polices X se compose d'un binaire de serveur /usr/openwin/bin/xfs. Le démon est normalement démarré à partir de inetd. Toutefois, pour le modèle présenté, supposez que l’entrée appropriée du fichier /etc/inetd.conf a été désactivée (par exemple, par la commande fsadmin -d). Le démon est donc sous le seul contrôle de Sun Cluster.

Fichier de configuration du serveur de polices X

Par défaut, le serveur de polices X lit ses informations de configuration à partir du fichier /usr/openwin/lib/X11/fontserver.cfg. L'entrée de catalogue de ce fichier contient une liste de répertoires de police disponibles pour le démon, qui fait office de serveur. L'administrateur du cluster peut localiser ces répertoires sur le système de fichiers global (afin d'optimiser l'utilisation du serveur de polices X sur Sun Cluster en gérant une seule copie de la base de données des polices sur le système). Dans ce cas, l'administrateur doit éditer fontserver.cfg afin de refléter les nouveaux chemins des répertoires contenant les polices.

Pour faciliter la configuration, l'administrateur peut également placer le fichier de configuration lui-même dans le système de fichiers global. Le démon xfs propose des arguments de ligne de commande permettant d'ignorer l'emplacement intégré par défaut de ce fichier. Le type de ressource SUNW.xfnts utilise la commande suivante pour démarrer le démon sous le contrôle de Sun Cluster :


/usr/openwin/bin/xfs -config < emplacement_du_fichier_cfg>/fontserver.cfg \ -port <numéroport>

Dans la mise en œuvre du type de ressource SUNW.xfnts, vous pouvez utiliser la propriété Confdir_list pour gérer l'emplacement du fichier de configuration fontserver.cfg.

Numéro du port TCP

Le numéro du port TCP qu'écoute le démon du serveur xfs est normalement le port “fs” (généralement défini comme 7100 dans le fichier /etc/services). Toutefois, l'option -port de la ligne de commande xfs permet à l'administrateur système d'ignorer la valeur par défaut. Vous pouvez utiliser la propriété Port_list dans le type de ressources SUNW.xfnts pour définir la valeur par défaut et pour prendre en charge l'utilisation de l'option -port dans la ligne de commande xfs. Vous définissez la valeur par défaut de cette propriété comme 7100/tcp dans le fichier RTR. Dans la méthode SUNW.xfnts Start, vous transmettez Port_list à l'option -port de la ligne de commande xfs. Par conséquent, un utilisateur de ce type de ressource n’est pas obligé de spécifier un numéro de port (le port par défaut est 7100/tcp mais, s’il le souhaite, il peut en indiquer un autre lors de la configuration du type de ressource. Pour ce faire, il lui suffit d’entrer une valeur différente pour la propriété Port_list.