Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Types de ressources

Un type de ressources est constitué d'une application à exécuter sur un cluster, de programmes de gestion utilisés, comme les méthodes de rappel, par le RGM pour gérer l'application en tant que ressource de cluster et d'un ensemble de propriétés faisant partie intégrante de la configuration statique d'un cluster. Le RGM utilise des propriétés de type de ressources pour gérer les ressources d'un type spécifique.


Remarque –

en plus d'une application, un type de ressources peut représenter d'autres ressources système comme les adresses réseau.


Le développeur indique les propriétés du type de ressources qu'il conçoit et définit leur valeur dans un fichier RTR (Resource Type Registration). Le fichier RTR est conforme à un format bien défini dont vous trouverez une description dans la rubrique Paramétrage des propriétés de ressources et de types de ressources et à la page man rt_reg(4). Reportez-vous également à la rubrique Définition du fichier d'enregistrement du type de ressource pour obtenir la description du fichier d'enregistrement d'un exemple de type de ressources.

La rubrique Propriétés des types de ressources répertorie les propriétés de type de ressources.

L'administrateur du cluster installe et enregistre sur un cluster l'application sous-jacente et de mise en œuvre des types de ressources. La procédure d'enregistrement ajoute à la configuration du cluster les informations issues du fichier d'enregistrement du type de ressources. Le document Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS présente la procédure d'enregistrement d'un service de données.