Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Groupes de ressources

Chaque ressource doit être configurée dans un groupe de ressources. Le RGM connecte et déconnecte simultanément toutes les ressources d'un groupe sur un même nœud. Lorsque le RGM connecte ou déconnecte un groupe de ressources, il exécute des méthodes de rappel sur les ressources individuelles du groupe.

Les nœuds auxquels un groupe de ressources est connecté sont appelés les nœuds principaux de ce groupe. Un groupe de ressources est géré par chacun de ses nœuds principaux. Chaque groupe de ressources possède une propriété Nodeist associée. Cette propriété est définie par l'administrateur de cluster et identifie tous les nœuds principaux potentiels ou maîtres du groupe de ressources.

Un groupe de ressources possède également un jeu de propriétés. Ces propriétés comprennent les propriétés de configuration définissables par l'administrateur du cluster et les propriétés dynamiques reflétant l'état actif du groupe de ressources et définies par le RGM.

Le RGM définit deux types de groupes de ressources : les groupes de ressources de basculement et les groupes de ressources évolutives. Un groupe de ressources de basculement ne peut être connecté qu'à un seul nœud à la fois tandis qu'un groupe de ressources évolutives peut être connecté simultanément à plusieurs nœuds. Le RGM fournit un ensemble de propriétés pour prendre en charge la création de chaque type de groupe de ressources. Reportez-vous aux rubriques Transfert d'un service de données sur un cluster et Mise en œuvre des méthodes de rappel pour de plus amples informations sur ces propriétés.

La rubrique Propriétés du groupe de ressources présente la liste des propriétés de groupe de ressources.