Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Méthodes de rappel

La structure de Sun Cluster utilise un mécanisme de rappel pour assurer la communication entre un service de données et le RGM. Cette structure définit un ensemble de méthodes de rappel, arguments et valeurs de retour compris, ainsi que les circonstances dans lesquelles le RGM appelle chaque méthode.

Vous pouvez créer un service de données en codant un ensemble de méthodes de rappel individuelles et en mettant en œuvre chaque méthode sous la forme d'un programme que le RGM peut appeler. Aussi, le service de données n'est pas constitué d'un seul fichier exécutable mais plutôt de plusieurs scripts exécutables (ksh) ou programmes en binaire (C) que le RGM peut appeler directement.

Les méthodes de rappel sont enregistrées avec le RGM dans le fichier RTR (Resource Type Registration). Vous identifiez dans le fichier RTR chaque méthode mise en œuvre pour le service de données. Lorsqu'un administrateur système enregistre le service de données sur un cluster, le RGM lit le fichier RTR, qui fournit, entre autres informations, l'identité des programmes de rappel.

Un type de ressources ne requiert que deux méthodes de rappel : une méthode de démarrage (Start ou Prenet_start) et une méthode d'arrêt (Stop ou Postnet_stop).

Les méthodes de rappel peuvent être regroupées dans les catégories suivantes :

Reportez-vous au Chapitre 4, Référence concernant l'API de gestion des ressources et à la page man rt_callbacks (1HA) pour de plus amples informations sur les méthodes de rappel. Reportez-vous également au Chapitre 5, Service de données modèle et au Chapitre 8, Mise en œuvre du type de ressource BDSD modèle pour de plus amples informations sur les méthodes de rappel dans les services de données échantillon.