Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Application Server pour SE Solaris

Installation et configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Ce chapitre décrit les procédures d'installation et de configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server. Ce service de données était auparavant appelé Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server.

Ces procédures sont les suivantes :

Présentation de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Cette rubrique explique comment Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server permet d'accroître la disponibilité de Sun Java System Application Server. Consultez les Notes de version des services de données Sun Cluster pour SE Solaris pour obtenir des informations récentes sur l'installation et la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server.

Sun Java System Application Server fournit une plate-forme haute performance compatible Java 2 Enterprise Edition (J2EE™) 1.3 permettant de prendre en charge un vaste déploiement de services d'application et de services Web. Il a été conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs en entreprise et peut fonctionner sous le contrôle du logiciel Sun Cluster.

Sun Java System Message Queue est inclus dans l'installation de Sun Java System Application Server. Reportez-vous au Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Message Queue pour SE Solaris pour obtenir de plus amples informations sur la configuration de Sun Java System Message Queue en vue d'une haute disponibilité.

Les clients enrichis peuvent se connecter directement à Sun Java System Application Server. Il est possible de diriger les connexions client Web à Sun Java System Application Server à l'aide d'un serveur Web frontal. Sun Java System Application Server fournit une installation avec plug-in d'intercommunication destinée à être utilisée avec Sun Java System Web Server.

La mise en oeuvre de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server ne requiert pas la présence de programmes dont dépend votre architecture. Ces programmes, tels que les bases de données et serveurs Web, doivent être configurés pour être hautement disponibles. Toutefois, ils peuvent tourner sur des clusters différents.

Reportez-vous à la rubrique “Planning for Sun Cluster Data Services” du document Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS et au Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris pour obtenir des informations générales sur les services de données, les groupes de ressources, les ressources et autres sujets connexes.

Vous pouvez recourir à l'une des méthodes suivantes pour configurer Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server :

Reportez-vous aux rubriques Procédure d'enregistrement et de configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service de données de basculement et Procédure d'enregistrement et de configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service géré sur plusieurs nœuds pour obtenir des informations sur les procédures à suivre.

Présentation de la configuration du basculement

Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server est un service de données comportant les propriétés d'extension requises pour configurer un serveur d'application de basculement géré par un nœud à la fois. Un serveur d'administration de domaine peut également être rendu hautement disponible en tant que ressource de basculement. Les clients Web peuvent se connecter directement à Sun Java System Application Server.

L'utilisation de la ligne de commande ou de l'utilitaire d'administration de l'IUG de Sun Java System Application Server est limitée dans un environnement clusterisé. Avant de configurer les instances d'application et le serveur d'administration en groupes de ressources, reportez-vous à la rubrique Restrictions en matière de configuration pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation d'asadmin ou de l'interface d'administration de Sun Java System Application Server dans le cluster. Reportez-vous à la rubrique “Configuration Guidelines for Sun Cluster Data Services” in Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS pour obtenir de plus amples informations sur la configuration des ressources et groupes de ressources.

Utilisez la configuration standard proposée par cette rubrique pour planifier l'installation et la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server. Ce service peut prendre en charge d'autres configurations. Toutefois, vous devez contacter votre représentant de services d'entreprise pour obtenir des informations sur les autres configurations.

La figure suivante représente une configuration de basculement standard pour un Sun Java System Application Server tournant sur un cluster à deux nœuds. Reportez-vous à la rubrique Restrictions en matière de configuration pour obtenir des informations complémentaires sur la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service de données de basculement.

Figure 1–1 Cluster à deux nœuds avec configuration de service de données de basculement

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.

Présentation de la configuration de plusieurs maîtres

Vous pouvez également configurer Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server pour qu'il soit géré sur plusieurs nœuds à la fois. La configuration de plusieurs maîtres accroît l'évolutivité grâce à l'utilisation d'un niveau Web frontal pour diriger les requêtes aux serveurs d'application. Le plug-in d'intercommunication fourni par le serveur d'application doit être utilisé avec un niveau Web frontal pour diriger les requêtes vers l'une des instances de Sun Java System Application Server en cours d'exécution.

Sun Java System Web Server à haute disponibilité est configuré pour tourner sur le cluster en écoutant sur un nom d'hôte logique. Si le niveau Web tourne sur le même cluster que le serveur d'application, le plug-in doit être configuré pour transmettre les requêtes aux adresses IP privées du cluster. L'instance de Sun Java System Web Server peut également être configurée pour tourner sur un autre cluster. Si le niveau Web tourne sur un cluster distinct, le plug-in est configuré pour transmettre les requêtes aux noms d'hôtes physiques des membres du cluster susceptibles d'exécuter la ressource de Sun Java System Application Server. phys-schost-1 constitue un exemple de nom d'hôte physique.

Les configurations de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server gérées sur plusieurs nœuds peuvent utiliser l'interconnexion privée pour diriger le trafic entre Sun Java System Web Server et Sun Java System Application Server.


Remarque –

si vous configurez Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service géré sur plusieurs nœuds en même temps, vous devez installer et configurer le Sun Java System Web Server. La configuration de Sun Java System Web Server doit être identique sur tous les nœuds de cluster.


L'équilibrage de la charge peut être réparti entre différentes instances de Sun Java System Application Server. Pour activer cette fonction, installez le plug-in de Sun Java System Application Server dans la configuration de Sun Java System Web Server. Sun Java System Web Server peut être configuré comme ressource évolutive ou de basculement lorsqu'il est utilisé comme serveur frontal de Sun Java System Application Server.

L'instance de Sun Java System Application Server est configurée de sorte que ses listeners HTTP attendent sur toutes les interfaces (0.0.0.0), paramètre par défaut des Sun Java System Application Server.


Remarque –

pour un service de données géré sur plusieurs nœuds, les listeners IIOP ne sont pas hautement disponibles.


La figure suivante illustre une configuration de Sun Java System Application Server gérant les ressources sur deux nœuds simultanément.

Figure 1–2 Cluster à deux nœuds avec service de données géré sur plusieurs nœuds

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.

Liste des tâches : installation et configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Le tableau suivant répertorie les rubriques décrivant les tâches d'installation et de configuration. Exécutez-les dans l'ordre de la liste.

Tableau 1–1 Liste des tâches : Installation et configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Tâche 

Instructions  

Planification de l'installation et de la configuration de Sun Java System Application Server 

Planification de l'installation et de la configuration de Sun Java System Application Server

Configuration et activation des ressources réseau 

Procédure de configuration et d'activation des ressources réseau pour une configuration de basculement

Installation et configuration de Sun Java System Application Server 

Procédure d'installation et de configuration de Sun Java System Application Server

Installation et configuration du serveur frontal Sun Java System Web Server 

Procédure d'installation et de configuration du plug-in Sun Java System Web Server

Planification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server 

Planification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Installation du package Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server 

Installation de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server comme service de données de basculement 

Procédure d'enregistrement et de configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service de données de basculement

Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server comme un service géré sur plusieurs nœuds 

Procédure d'enregistrement et de configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service géré sur plusieurs nœuds

Vérification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server 

Vérification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Affichage et compréhension des informations du détecteur de pannes 

Paramétrage du détecteur de pannes de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server


Remarque –

si votre configuration Sun Cluster possède plusieurs services de données, vous pouvez installer ceux-ci dans n'importe quel ordre, sauf dans le cas suivant. Si Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server dépend de Sun Cluster HA for DNS, vous devez d'abord configurer le DNS. Pour de plus amples détails, reportez-vous au document Sun Cluster Data Service for Domain Name Service (DNS) Guide for Solaris OS . Le logiciel DNS est inclus dans l'environnement d'exploitation Solaris. Si le cluster doit bénéficier du service DNS d'un autre serveur, configurez d'abord le cluster comme client DNS.


Planification de l'installation et de la configuration de Sun Java System Application Server

Avant d'installer et de configurer Sun Java System Application Server, utilisez cette rubrique pour vous assurer de n'avoir oublié aucune tâche.

Restrictions en matière de configuration

Tenez compte des restrictions et des exigences suivantes avant de commencer l'installation.

Configuration et activation des ressources réseau pour des opérations de basculement

Avant d'installer et de configurer Sun Java System Application Server pour un service de données de basculement, configurez les ressources réseau utilisées par le serveur après l'installation et la configuration. Pour configurer et activer ces ressources, suivez la procédure de ligne de commande suivante. Si vous configurez Sun Java System Application Server pour un service géré simultanément sur plusieurs nœuds, reportez-vous à la rubrique Procédure d'installation et de configuration de Sun Java System Application Server.

Procédure de configuration et d'activation des ressources réseau pour une configuration de basculement

Pour exécuter cette procédure, vous devez disposer des informations de configuration suivantes :


Remarque –

effectuez cette procédure sur n'importe quel membre du cluster.


  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un membre du cluster.

  2. Vérifiez que toutes les adresses réseau que vous utilisez ont été ajoutées à la base de données du service d'attribution de noms.

    Vous avez dû effectuer cette vérification au cours de l'installation de Sun Cluster. Reportez-vous au chapitre de planification du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris.


    Remarque –

    pour éviter les échecs lors de la recherche du service de noms, assurez-vous que tous les noms d'hôtes logiques sont présents dans le fichier /etc/inet/hosts de tous les nœuds du cluster. Configurez le mappage du service de noms dans le fichier /etc/nsswitch.conf sur les serveurs afin de vérifier les fichiers locaux avant d'essayer d'accéder à NIS, NIS+ ou DNS.


  3. Créez un groupe de ressources de basculement destiné à contenir les ressources réseau et application.


    # scrgadm -a -g groupe-ressources [-h liste_nœuds]
    -g groupe-ressources

    Indique le nom du groupe de ressources. Vous pouvez entrer le nom de votre choix.

    [-h liste_nœuds]

    Indique une liste facultative, séparée par des virgules, de noms de nœuds physiques identifiant les maîtres potentiels. L'ordre de cette liste détermine l'ordre dans lequel les nœuds seront utilisés comme nœud principal durant un basculement.


    Remarque –

    utilisez l'option h pour spécifier l'ordre de la liste de nœuds. Si tous les nœuds du cluster sont des maîtres potentiels, vous n'avez pas besoin d'utiliser cette option.


  4. Ajoutez les ressources réseau au groupe de ressources.

    La commande suivante permet d'ajouter un nom d'hôte logique à un groupe de ressources.


    # scrgadm -a -L -g groupe-ressources -l nom_hôte, …[-n liste_netif]
    -L

    Indique l'ajout d'une ressource réseau.

    -g groupe-ressources

    Indique le nom du groupe de ressources.

    -l nom_hôte, …

    Indique une liste de ressources réseau séparées par des virgules.

    -n liste_netif

    Indique une liste optionnelle, séparée par des virgules, identifiant les groupes IPMP présents sur chaque nœud.


    Remarque –

    chaque élément de la liste_netif doit se présenter sous la forme netif@nœud. netif peut être fourni comme un nom de groupe IPMP, par exemple sc_ipmp0. Le nœud peut être identifié par son nom ou par son ID, par exemple sc_ipmp0@1 ou sc_ipmp@phys-schost-1. Actuellement, Sun Cluster ne prend pas en charge l'utilisation du nom de l'adaptateur pour netif.


  5. Exécutez la commande scswitch pour activer le groupe de ressources et le mettre en ligne.


    # scswitch -Z -g groupe-ressources
    
    -Z

    Place le groupe de ressources à l'état GÉRÉ et le met en ligne.

    -g groupe-ressources

    Indique le nom du groupe de ressources.

Installation et configuration de Sun Java System Application Server

Cette section décrit l'installation de Sun Java System Application Server. . Seules les rubriques spécifiques à Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server sont présentées ici. Reportez-vous à la documentation de Sun Java System Application Server pour obtenir des instructions d'installation détaillées ainsi que les exigences en matière de patchs.

Procédure d'installation et de configuration de Sun Java System Application Server

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un membre du cluster.

  2. Allez-vous installer Sun Java System Application Server sur Solaris 8 ?

    • Dans la négative, passez à l'Étape 4.

    • Dans l'affirmative, procédez comme suit.

    1. Exécutez la commande setup à partir du répertoire d'installation de Sun Java System Application Server sur tous les nœuds du cluster.

    2. Indiquez l'emplacement par défaut des instances de Sun Java System Application Server à l'invite de la commande setup.

      Placez le répertoire de configuration du serveur dans un système de fichiers local en utilisant le répertoire par défaut,/var/opt/SUNWappserver7. Lorsque vous créez des instances de serveur gérées par Sun Cluster, spécifiez un chemin d'accès au système de fichiers global ou au système de fichiers HAStoragePlus. Assurez-vous que tous les maîtres potentiels d'une instance de Sun Java System Application Server ont accès aux fichiers de configuration de l'instance.


      Remarque –

      le domaine créé par la commande setup ne peut pas être utilisé par Sun Cluster.


  3. Si vous installez Sun Java System Application Server sur Solaris 8 ou si vous installez Sun Java System Application Server Enterprise Edition non fourni avec Solaris 9, passez à l'Étape 5.

  4. Si vous installez les packages Sun Java System Application Server fournis avec Solaris 9, procédez comme suit :

    1. Installez les packages Sun Java System Application Server sur tous les nœuds du cluster.

    2. Identifiez un emplacement du système de fichiers global où vous souhaitez conserver les fichiers de configuration du serveur d'application.

      Vous pouvez créer un répertoire distinct pour ce système de fichiers.

  5. (Facultatif) Sur tous les nœuds, créez un lien au répertoire de configuration du serveur dans le système de fichiers global à partir du répertoire de configuration par défaut.

    Vous pouvez créer un lien au répertoire de configuration du serveur ou spécifier le chemin d'accès complet à l'emplacement du système de fichiers global lorsque vous créez les domaines de Sun Java System Application Server à l'Étape 8.


    [Pour créer un lien vers Sun Java System Application Server fourni avec Solaris 9]
    # ln -s /global/appserver /var/appserver
    
    [Pour créer un lien vers Sun Java System Application Server non fourni avec Solaris 9]
    # ln -s /global/appserver /var/opt/SUNWappserver7
    
  6. Si vous installez Sun Java System Application Server sur Solaris 8, passez à l'Étape 8.

  7. Si vous installez Sun Java System Application Server fourni avec Solaris 9, procédez comme suit sur tous les nœuds :

    1. Répertoriez les scripts de contrôle d'exécution de Sun Java System Application Server.


      # ls -1 /etc/rc?.d/*appserv
      /etc/rc0.d/K05appserv
      /etc/rc1.d/K05appserv
      /etc/rc2.d/K05appserv
      /etc/rc3.d/S84appserv
      /etc/rcS.d/K05appserv
    2. Renommez les scripts de contrôle d'exécution de Sun Java System Application Server.

      Le fait de renommer les scripts de contrôle d'exécution désactive les scripts de contrôle d'exécution de démarrage et d'arrêt installés en même temps que le package SUNWasr (ou le package SUNWasro si Sun Java System Application Server non fourni en standard a été installé). Cette étape est nécessaire car Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server démarre et arrête les instances de Sun Java System Application Server lorsque vous avez configuré le service de données.


      # mv /etc/rc0.d/K05appserv  /etc/rc0.d/k05appserv
      # mv /etc/rc1.d/K05appserv  /etc/rc1.d/k05appserv
      # mv /etc/rc2.d/K05appserv  /etc/rc2.d/k05appserv
      # mv /etc/rc3.d/S85appserv  /etc/rc3.d/s85appserv
      # mv /etc/rcS.d/K05appserv  /etc/rcS.d/k05appserv

      Remarque –

      cet exemple change la première lettre du nom du script de contrôle d'exécution en minuscule. Toutefois, vous pouvez renommer les scripts pour qu'ils soient consistants avec vos méthodes d'administration habituelles.


    3. Vérifiez que tous les scripts de contrôle d'exécution de Sun Java System Application Server ont bien été renommés.


      # ls -1 /etc/rc?.d/*appserv
      /etc/rc0.d/k05appserv
      /etc/rc1.d/k05appserv
      /etc/rc2.d/k05appserv
      /etc/rc3.d/s85appserv
      /etc/rcS.d/k05appserv
  8. Créez un domaine à l'aide des informations de configuration du système de fichiers global.


    # asadmin create-domain --path /global/appserver/domains \
    --adminport=4848 --adminuser admin --adminpassword password scdomain
    
  9. Démarrez le serveur d'administration des domaines.


    # /global/appserver/domains/scdomain/admin-server/bin/startserv
    
  10. Créez de nouvelles instances de serveur d'application que vous rendez hautement disponibles à l'aide du serveur d'administration.

  11. Créez un répertoire journal sur le disque local pour chaque nœud utilisé par l'instance de Sun Java System Application Server.

    Pour que l'instance de Sun Java System Application Server fonctionne correctement, ce répertoire doit se trouver sur chaque nœud du cluster, et non dans le système de fichiers de cluster. Choisissez le même emplacement sur le disque local pour tous les nœuds du cluster.


    schost-1# mkdir -p /var/nom_chemin/domaine/instance/logs/
    

    Remarque –

    en cas de fichiers journaux volumineux, assurez-vous que le système de fichiers contenant le répertoire possède suffisamment d'espace.


  12. Modifiez l'emplacement de l'instance de Sun Java System Application Server PidLog de manière à prendre en compte le répertoire créé à l'Étape 11. Pour ce faire, modifiez le fichier init.conf situé dans le répertoire de configuration du serveur.

  13. Modifiez l'emplacement de PID_FILE dans le fichier stopserv afin de le faire correspondre à la valeur de PidLog définie à l'Étape 12.

  14. Modifiez l'emplacement du fichier journal, de la racine journal et du journal de transactions afin qu'ils correspondent au répertoire créé à l'Étape 11. Pour modifier ces paramètres, utilisez l'interface d'administration de Sun Java System Application Server. Pour obtenir des instructions de configuration, reportez-vous à la documentation Sun Java System Application Server.

  15. Modifiez l'emplacement du paramètre accesslog afin de refléter le répertoire créé à l'Étape 11. Pour ce faire, utilisez asadmin. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la documentation Sun Java System Application Server.

  16. Assurez-vous que tous les noms d'hôtes logiques utilisés par le serveur d'application sont configurés et en ligne.

  17. Si le serveur d'application est configuré en tant que service de basculement, configurez l'adresse IP du module d'écoute HTTP avec l'adresse IP logique et le nom de serveur avec le nom d'hôte logique. S'il est configuré en tant que service géré sur plusieurs nœuds, passez à l'Étape 19.

    Cette opération doit être exécutée sur le nœud principal de l'hôte logique.

  18. Si le serveur d'application est configuré en tant que service géré sur plusieurs nœuds, configurez l'adresse IP du listener HTTP sur 0.0.0.0 et le nom du serveur de retour sur localhost.

  19. Vérifiez que le module d'écoute HTTP retourne le bon nom de serveur.

    Il s'agit généralement du nom d'hôte utilisé par les clients pour accéder aux ressources du serveur d'application.

  20. Si le serveur d'application est configuré en tant que service de basculement, attribuez l'adresse IP logique de l'instance du Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server au listener IIOP. S'il est configuré en tant que service géré sur plusieurs nœuds, passez à l'Étape 21.

    Si le serveur d'administration doit être rendu hautement disponible, ne configurez que le listener HTTP, le serveur d'administration ne possédant pas de listener IIOP.

  21. Désactivez le démarrage du serveur de files d'attente de Sun Java System Application Server en décochant Start Enable pour les services sous JMS.

  22. Démarrez le serveur d'application à l'aide de la commande startserv.


    # /global/appserver/domains/scdomain/server1/bin/startserv
    

    Si le serveur ne démarre pas, corrigez le problème. Reportez-vous à la documentation Sun Java System Application Server pour plus de détails.

  23. Arrêtez le serveur d'application à l'aide de la commande stopserv.


    # /global/appserver/domains/scdomain/server1/bin/stopserv
    

    Vous devez arrêter le serveur avant de passer à l'étape suivante du processus d'installation et de configuration.

Utilisation de Sun Java System Application Server avec HADB

Pour utiliser la version Enterprise Edition de Sun Java System Application Server avec HADB activé dans un cluster, installez et configurez le service de données Sun Cluster pour Sun Java System Application Server EE (HADB). Pour ce faire, reportez-vous aux procédures du Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System HADB pour SE Solaris.

Installation et configuration du plug-in Sun Java System Web Server

Cette procédure décrit l'installation du plug-in d'intercommunication pour une configuration avec Sun Java System Application Server. Seules les rubriques spécifiques à Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server sont présentées ici. Reportez-vous à la documentation Sun Java System Application Serverpour obtenir des instructions détaillées sur l'installation, ainsi que les exigences en termes de patchs.

Procédure d'installation et de configuration du plug-in Sun Java System Web Server

  1. Installez le plug-in Sun Java System Web Server à l'aide de la documentation Sun Java System Application Server.

  2. Souhaitez-vous configurer Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service de données de basculement ?

    Si vous configurez Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service de données de basculement, l'installation du serveur frontal Sun Java System Web Server est facultative.

  3. Le serveur Web tourne-t-il sur le même cluster que le serveur d'application ?

    1. Configurez le plug-in Sun Java System Web Server avec les adresses IP privées du cluster en tant que listeners du fichier loadbalancer.xml.


      <instance name="server1" enabled=true disable-timeout-in-minutes="60" 
      listeners="http://172.16.193.1:80/ http://172.16.194.5:80/ " />
      

    Remarque –

    vous devez utiliser les adresses IP de l'adaptateur de transport de nœud dans la configuration du plug-in. Pour obtenir ces adresses IP, exécutez la commande scconf -p | less à partir du nœud Sun Cluster principal. Remarquez que les noms d'hôtes équivalents, tels que clusternode1-priv, ne fonctionnent pas dans cette configuration, et qu'il convient donc de ne pas les utiliser.


  4. Configurez le plug-in Sun Java System Web Server avec les noms d'hôtes physiques en tant que listeners dans le fichier loadbalancer.xml.


    <instance name="server1" enabled=true disable-timeout-in-minutes="60" 
    listeners=http://hosta:80/ http://hostb:80/ " />
    

    Cet exemple suppose que les instances de Sun Java System Application Server soient configurées sur le port 80 des nœuds un et deux.

Planification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Cette rubrique contient des questions relatives à la planification pour l'installation et la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server.

Questions relatives à la planification de la configuration

Les questions de cette rubrique vous permettent de planifier l'installation et la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server.

Installation de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Si vous n'avez pas installé les packages Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server pendant l'installation initiale de Sun Cluster, suivez cette procédure pour ce faire. Appliquez-la à chaque nœud du cluster où vous souhaitez installer ces packages.

Si vous installez plusieurs services de données simultanément, recourez à la méthode décrite dans la rubrique “Installation du logiciel” du Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris.

Procédure d'installation des packages Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server à l'aide du programme Sun Java Enterprise System Common Installer

Vous pouvez exécuter le programme Sun Java Enterprise System Common Installer à l'aide d'une interface de ligne de commande (ILC) ou d'une interface utilisateur graphique (IUG). Le contenu et l'ordre des instructions des deux méthodes sont identiques.

Pour effectuer cette procédure, vous avez besoin du CD-ROM Sun Java Enterprise System Common Installer.

  1. Sur le nœud du cluster où vous installez les packages Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server, connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. (Facultatif) Si vous avez l'intention d'exécuter le programme Sun Java Enterprise System Common Installer à l'aide d'une IUG, assurez-vous que la variable d'environnement DISPLAY est définie.

  3. Chargez le CD-ROM Sun Java Enterprise System Common Installer dans le lecteur CD-ROM.

    Si le démon de gestion des volumes vold( 1M) fonctionne et qu'il est configuré pour gérer les périphériques CD-ROM, il monte automatiquement le CD-ROM dans le répertoire /cdrom.

  4. Déplacez-vous sur le répertoire Sun Java Enterprise System Common Installer du CD-ROM.

    Le Sun Java Enterprise System Common Installer se trouve dans ce répertoire.


    # cd /cdrom/Solaris_sparc
    
  5. Démarrez le programme Sun Java Enterprise System Common Installer.


    # ./installer
    
  6. À l'invite, acceptez l'accord de licence et sélectionnez la langue appropriée.

    L'anglais est sélectionné par défaut.

  7. Sélectionnez Sun Cluster Agents for Sun Java System dans les sous-composants Availability Services & Sun Cluster 3.1 puis continuez.

    Cette sélection comprend tous les services de données Sun Cluster disponibles pour les applications Sun Java System, y compris Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server.

  8. Lorsque vous y êtes invité, indiquez à quel moment vous souhaitez effectuer la configuration.

    • Sélectionnez Configurer maintenant si vous souhaitez effectuer cette opération maintenant. Vous pouvez progressivement accepter ou remplacer les valeurs par défaut.

    • Sélectionnez Configurer ultérieurement si vous souhaitez effectuer la configuration après l'installation.

  9. (Facultatif) Si vous ne souhaitez ni enregistrer ce produit ni recevoir de mises à jour, décochez la case Product Registration.

  10. Suivez les instructions affichées à l'écran pour installer les packages Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server sur le nœud.

    Le programme Sun Java Enterprise System Common Installer affiche l'état de l'installation. Une fois l'installation terminée, le programme affiche un récapitulatif et l'installation démarre.

  11. Quittez le programme Sun Java Enterprise System Common Installer.

    Avant de quitter le programme d'installation, assurez-vous d'avoir correctement installé Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server. Vérifiez que le package est présent en exécutant la commande suivante :


    # pkginfo -l SUNWscs1as
    
  12. Éjectez le CD-ROM Sun Java Enterprise System Common Installer du lecteur.

    1. Afin de vous assurer que le CD-ROM n'est pas utilisé, déplacez-vous sur un répertoire ne résidant pas sur le CD-ROM.

    2. Éjectez le CD-ROM.


      # eject cdrom
      

Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Les procédures suivantes décrivent l'utilisation de la commande scrgadm pour enregistrer et configurer Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server. Ces instructions décrivent comment définir les propriétés d'extension présentées sous la rubrique Propriétés d'extension.

Ce dernier peut être configuré en tant que service de données de basculement ou service géré simultanément par plusieurs nœuds.


Remarque –

reportez-vous à la rubrique “Tools for Data Service Resource Administration” du manuel Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS pour obtenir des informations générales sur l'enregistrement et la configuration de services de données.


Pour exécuter ces procédures, vous devez disposer des informations de configuration suivantes :

Procédure d'enregistrement et de configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service de données de basculement

Suivez les étapes suivantes pour effectuer une configuration de basculement pour Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour configurer un serveur d'administration de domaines en tant que ressource de basculement.

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un membre du cluster.

  2. Ajoutez un groupe de ressources pour Sun Java System Application Server si vous n'avez pas suivi la procédure de Configuration et activation des ressources réseau pour des opérations de basculement.


    # scrgadm -a -g groupe-ressources [-h liste_nœuds]
  3. Ajoutez la ressource de nom d'hôte physique au groupe de ressources si vous n'avez pas suivi la procédure de Configuration et activation des ressources réseau pour des opérations de basculement.


    # scrgadm -a -L -g  groupe-ressources -l nom_hôte-logique
    
  4. Enregistrez le type de ressource du service de données.


    # scrgadm -a -t SUNW.s1as
    
    -a

    Ajoute le type de ressource du service de données.

    -tSUNW.s1as

    Spécifie le nom prédéfini du type de ressource.

  5. Ajoutez l'instance des ressources du serveur d'application au groupe de ressources de basculement créé pour vos ressources réseau :


    # scrgadm -a -j ressource -g groupe-ressources \
    -t SUNW.s1as \
    -y Network_resources_used=nom_hôte_logique \
    -y Port_list=port/tcp,port/tcp \
    -x Confdir_list=répertoire-install/domains/domaine/serveur \
    -x Monitor_uri_list=http://nom_hôte-logique[:port][/chemin]
    

    Le groupe de ressources contenant les ressources d'application est le même que celui créé pour vos ressources réseau à la rubrique “Creating a Resource Group” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide .

    -j ressource

    Indique le nom des ressources d'application de Sun Java System Application Server.

    -y Network_resources_used=ressource_réseau

    Indique une liste, séparée par des virgules, de ressources réseau dans groupe-ressources.

    -tSUNW.s1as

    Indique le type de ressource à ajouter.


    -x Confdir_list =répertoire-install /domains/domaine/ serveur

    Indique un chemin d'accès au répertoire de configuration de Sun Java System Application Server. La propriété d'extension Confdir_list est obligatoire et ne doit comporter qu'une seule entrée.

    -y Port_list=numéro-port/protocole

    Indique une liste, séparée par des virgules, de numéros de port et de protocoles à utiliser, par exemple, 80/tcp. Si la propriété Monitor_Uri_list est définie, le paramètre Port_list est facultatif.

    -x Monitor_Uri_list =nom_hôte-logique[:port][/chemin]

    Indique une liste, séparée par des virgules, d'URI à partir de laquelle Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server effectue des requêtes. La propriété d'extension Monitor_Uri_list est requise si la propriété Port_list n'est pas définie.

  6. Mettez le groupe de ressources en ligne.


    # scswitch -Z -g groupe-ressources
    
    -Z

    Active la ressource ainsi que son moniteur.

    -g groupe-ressources

    Indique le nom du groupe de ressources d'application en cours d'activation.

  7. Vérifiez que le groupe de ressources et les ressources du serveur d'application sont en ligne.


    # scstat -g
    # ps -ef
    

Exemple : enregistrement et configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service de données de basculement

Cet exemple montre comment enregistrer Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service de données de basculement.


Informations sur le cluster
Noms de nœud : phys-schost-1, phys-schost-2
Nom hôte logique : schost-1
Groupe de ressources : appsrv-rg (pour toutes les ressources)
Ressources : schost-1 (nom d'hôte logique),
SUNW.s1as (ressource d'application Sun Java System Application Server)
 
(Créez un groupe de ressources de basculement.)
# scrgadm -a -g appsrv-rg -h phys-schost-1,phys-schost-2
 
(Ajoutez une ressource de nom d'hôte logique au groupe de ressources.)
# scrgadm -a -L -g appsrv-rg -l schost-1
 
(Enregistrez SUNW.s1 en tant que type de ressource.)
# scrgadm -a -t SUNW.s1as 

(Créez une ressource Sun Java System Application Server et ajoutez-la au groupe de ressources.)
# scrgadm -a -j appsrv-rs -g appsrv-rg \
-t SUNW.s1as \
-y Network_resources_used=schost-1 \
-y Port_list=80/tcp,3700/tcp \
-x Confdir_list=/global/appsrv/domains/scdomain/server1 \ 
-x Monitor_Uri_list=http://schost-1:80/servlet/monitor
 
(Mettez en ligne le groupe de ressources d'application.)
# scswitch -Z -g appsrv-rg

Exemple : enregistrement et configuration d'admin-server en tant que service de données de basculement

Cet exemple montre comment admin-server peut être configuré en tant que partie intégrante du groupe de ressources de basculement créé dans l'exemple précédent.


Informations sur le cluster
Noms de nœud : phys-schost-1, phys-schost-2
Nom d'hôte logique : schost-1
Groupe de ressources : appsrv-rg (pour toutes les ressources)
Ressources : schost-1 (nom d'hôte logique), 
(Créez une ressource Sun Java System Application Server resource et ajoutez-la au groupe de ressources.)
# scrgadm -a -j admin-rs -g appserv-rg \
-t SUNW.s1as \
-y Network_resources_used=schost-1 \
-y Port_list=4848/tcp \
-x Confdir_list=/global/appsrv/domains/scdomain/admin-server \
-x Monitor_Uri_List=http://schost-1:4848

Procédure d'enregistrement et de configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service géré sur plusieurs nœuds

Cette procédure suppose que vous ayez installé les packages des services de données pendant l'installation initiale de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server. Si ce n'est pas le cas, allez à la rubrique Installation de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server pour y remédier.

Avant de commencer à enregistrer et à configurer Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service géré simultanément sur plusieurs nœuds, prenez en considération les exigences suivantes.

Reportez-vous à la rubrique Présentation de la configuration de plusieurs maîtres pour obtenir des informations sur les concepts associés à cette procédure.


Remarque –

n'utilisez pas les utilitaires d'administration de la ligne de commande ou de l'IUG de Sun Java System Application Server pour démarrer ou arrêter les instances de Sun Java System Application Server. Le serveur administratif de Sun Java System Application Server risque de ne pas afficher l'état correct d'une instance de serveur d'application configurée en tant que service géré sur plusieurs nœuds.


  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un nœud de cluster hébergeant le serveur d'application.

  2. Ajoutez un groupe de ressources pour Sun Java System Application Server.


    # scrgadm -a -g groupe-ressources  \
    -y Maximum_primaries= valeur \
    -y Desired_primaries= valeur [-h nodelist]
    
  3. Enregistrez le type de ressource de Sun Java System Application Server.


    # scrgadm -a -t SUNW.s1as
    
  4. Ajoutez l'instance de ressource de Sun Java System Application Server au groupe de ressources.


    # scrgadm -a -j  ressource -g groupe-ressources -t SUNW.s1as \ 
    -x Confdir_list=répertoire-install/domains/domaine/serveur \
    -x Monitor_Uri_List=http://localhost[:port][/chemin]
    
    -j ressource

    Indique le nom des ressources d'application de Sun Java System Application Server.

    -t SUNW.s1as

    Indique le type de ressource à ajouter.

    -x Confdir_list=répertoire-installation/domains /domaine/serveur

    Indique un chemin d'accès au répertoire de configuration de Sun Java System Application Server. La propriété d'extension Confdir_list est obligatoire et ne doit comporter qu'une seule entrée.

    -x Monitor_Uri_list=localhost[:port][/chemin]

    Indique les URI à partir desquels Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server effectue des requêtes. La propriété d'extension Monitor_Uri_list est requise.

  5. Vérifiez l'installation et la configuration du niveau Web frontal.

    Reportez-vous à la rubrique Procédure d'installation et de configuration du plug-in Sun Java System Web Server pour obtenir des informations de procédure.

  6. Activez le groupe de ressources évolutives et son moniteur.


    # scswitch -Z -g groupe-ressources
    
    -Z

    Active la ressource ainsi que son moniteur.

    -g groupe-ressources

    Indique le nom du groupe de ressources d'application en cours d'activation.


Exemple 1–1 Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server en tant que service géré sur plusieurs nœuds

Cet exemple montre comment enregistrer Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server comme un service géré simultanément sur deux nœuds.


Informations sur le cluster
Nom des nœuds : phys-schost-1, phys-schost-2
Groupe de ressources : appsrv-rg (pour toutes les ressources)
 
(Créez un groupe de ressources évolutif.)
# scrgadm -a -g appserv-rg \ 
-y Maximum_primaries=2 \
-y Desired_primaries=2 \
-h phys-schost-1,phys-schost-2
 
(Enregistrez SUNW.s1 en tant que type de ressource.)
# scrgadm -a -t SUNW.s1as 

(Créez une ressource Sun Java System Application Server et ajoutez-la au 
groupe de ressources.)
# scrgadm -a -j appsrv-rs -g appsrv-rg -t SUNW.s1as \
-x Confdir_list=/global/appserver/domains/scdomain/server1 \ 
-x Monitor_Uri_list=http://localhost:8000/servlet/monitor
 
(Activez le groupe de ressources d'application.)
# scswitch -Z -g appsrv-rg

Configuration du type de ressource SUNW.HAStoragePlus

Le type de ressource SUNW.HAStoragePlus a les mêmes fonctions que SUNW.HAStorage et synchronise les actions entre le stockage HA et le service de données.

SUNW.HAStoragePlus possède également une fonction supplémentaire permettant de rendre hautement disponible le système de fichiers local. La configuration du type de ressource SUNW.HAStoragePlus est facultative pour Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server.

Reportez-vous à la page man SUNW.HAStoragePlus(1) et à la rubrique “Synchronizing the Startups Between Resource Groups and Disk Device Groups” du document Sun Cluster Data Service Planning and Administration Guide for Solaris OS pour obtenir des informations de fond.

Vérification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Cette rubrique décrit la procédure permettant de vérifier l'installation correcte de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server.

Procédure de vérification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

  1. Démarrez Sun Java System Application Server sous le contrôle du logiciel Sun Cluster.


    # scswitch -Z -g groupe-ressources
    
  2. Connectez-vous à Sun Java System Application Server à l'aide d'un navigateur Web et vérifiez qu'il fonctionne correctement.

  3. Exécutez la commande scswitch pour faire basculer le groupe de ressources sur un autre nœud du cluster, par exemple nœud2.


    # scswitch -z -g group
    e-ressources -h nœud2
    
  4. Vérifiez que le groupe de ressources et la ressource Sun Java System Application Server sont en ligne.


    # scstat -g
    # ps -ef
    
  5. Répétez l'Étape 2 et l'Étape 3 sur tous les nœuds principaux potentiels des groupes de ressources de Sun Java System Application Server.


Remarque –

après l'installation, n'utilisez que la commande d'administration de cluster scswitch(1M) pour démarrer et arrêter manuellement Sun Java System Application Server. Une fois Sun Java System Application Server démarré, il tourne sous le contrôle du logiciel Sun Cluster.


Paramétrage du détecteur de pannes de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Cette section présente le détecteur de pannes de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server.

Vous y trouverez les informations suivantes :

Propriétés d'extension

Le détecteur de pannes de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server utilise les propriétés d'extension décrites dans le tableau ci-dessous. L'entrée Réglable indique si vous pouvez mettre à jour la propriété de façon dynamique ou uniquement lors de sa création.

Utilisez la ligne de commande scrgadm -x paramètre =valeur pour configurer les propriétés d'extension lors de la création de la ressource Sun Java System Application Server. Reportez-vous à la page man SUNW.s1as(5M) pour plus d'informations sur les propriétés d'extension. Reportez-vous à la rubrique “ Standard Properties” du document Sun Cluster Data Service Planning and Administration Guide for Solaris OS pour obtenir des détails sur les propriétés du service de données Sun Cluster.

Tableau 1–2 Propriétés d'extension de Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server

Nom/Type de données 

Description  

Confdir_list (tableau de chaînes)

Chemin d'accès complet au répertoire de configuration d'une instance particulière de Sun Java System Application Server. 

Valeur par défaut : aucune

Réglable :à la création

Monitor_Uri_List (chaîne)

URI seul ou liste d'URI pouvant être utilisés par le détecteur de pannes pour tester la fonctionnalité de Sun Java System Application Server. Le détecteur de pannes teste le serveur d'application en exécutant un HTTP GET sur l'URI. La propriété Monitor_Uri_List peut être utilisée pour sonder la fonctionnalité des applications déployées. Sondez-les en définissant la propriété sur un ou plusieurs URI gérés par des applications déployées sur Sun Java System Application Server. Si le code de retour du serveur HTTP est 500 (erreur interne du serveur) ou si la connexion échoue, la sonde entre en action. Reportez-vous aux méthodes de sonde pour de plus amples détails.

Valeur par défaut : nulle

Réglable : à tout moment

Analyse d'algorithmes et de fonctionnalités

La sonde Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server envoie une requête au serveur pour consulter l'état du serveur Sun Java System Application Server. Elle exécute la procédure suivante :

  1. Elle sonde l'instance de Sun Java System Application Server en fonction du délai d'attente défini dans la propriété de ressource Probe_timeout.

  2. Elle se connecte aux combinaisons adresse IP/port définies par la configuration des ressources réseau et le paramètre Port_list du groupe de ressources. Si la ressource est configurée sans que la propriété Port_list soit vide, cette étape est ignorée. Si la connexion réussit, la sonde se déconnecte. Dans le cas contraire, l'échec est enregistré.

    La requête peut échouer en raison d'un trafic réseau intense, d'une charge système importante ou d'une configuration erronée. Cette dernière situation peut survenir si vous n'avez pas configuré le serveur Sun Java System Application Server pour qu'il attende sur toutes les combinaisons adresse IP/port sondées. Le serveur Sun Java System Application Server doit traiter chaque port de chaque adresse IP spécifiée pour la ressource.

  3. Elle se connecte au serveur Sun Java System Application Server et exécute un contrôle HTTP 1.1 GET en envoyant une requête HTTP et en recevant une réponse pour tous les URI de la liste Monitor_Uri_List.

    Le résultat des requêtes HTTP est soit un échec, soit une réussite. Si toutes les requêtes ont bien reçu une réponse du serveur Sun Java System Application Server, la sonde revient et poursuit le cycle d'analyse et de veille suivant.

    La sonde HTTP GET peut échouer en raison d'un trafic réseau intense, d'une charge système importante ou d'une configuration erronée. Une configuration erronée de la propriété Monitor_Uri_List peut provoquer une panne si un URI de cette liste contient un port ou un nom d'hôte incorrect. Par exemple, si l'instance du serveur d'application écoute sur l'hôte logique schost-1 et que l'URI a été spécifiée comme http://schost-2/servlet/monitor, la sonde tente de contacter schost-2 pour solliciter /servlet/monitor.

  4. Elle enregistre un échec dans le journal de l'historique si la réponse à la sonde n'arrive pas dans le délai imparti par la propriété Probe_timeout. La sonde considère cette situation comme un échec de la part du service de données de Sun Java System Application Server. Un échec de la sonde de Sun Java System Application Server peut être total ou partiel.

    Si la réponse à la sonde arrive dans le délai imparti par la propriété Probe_timeout, le code de réponse HTTP fait l'objet d'un contrôle. Si le code de réponse est 500 « erreur interne du serveur », l'analyse de la sonde est considérée comme un échec total. Tous les autres codes de réponse sont ignorés.

    Vous trouverez ci-dessous des échecs d'analyse totaux.

    • Le message d'erreur suivant est émis en cas d'échec de connexion au serveur. %s correspond au nom d'hôte, et %d au numéro de port.


      Échec de connexion à l'hôte <%s> et au port <%d>. Réception d'un code de réponse de 500 “Internal Server Error” Le code de réponse d'HTTP GET pour l'analyse de %s est 500. Basculement en cours d'exécution.

    • Le message d'erreur suivant est émis en cas d'échec de l'envoi de la chaîne d'analyse au serveur. Le premier %s correspond au nom d'hôte, %d au numéro de port, et le second %s fournit de plus amples détails sur l'erreur.


      Échec d'écriture sur le serveur : serveur %s port %d : %s.

  5. Le détecteur accumule les échecs partiels survenant dans la définition de la propriété de ressource Retry_interval jusqu'à ce qu'ils équivalent à un échec total.

    Vous trouverez ci-dessous des échecs d'analyse partiels.

    • Le message d'erreur suivant est émis lorsque la déconnexion échoue avant l'écoulement du délai d'attente Probe_timeout. Le premier %d correspond au numéro de port et %s au nom de la ressource.


      Échec de déconnexion du port %d de la ressource %s.

    • L'impossibilité d'exécuter toutes les étapes d'analyse dans le délai imparti par la propriété Probe_timeout constitue un échec partiel.

    • Le message d'erreur suivant est émis lors d'un échec de lecture des données du serveur pour d'autres raisons. Le premier %s correspond au nom d'hôte, et %d au numéro de port. Le second %s fournit plus de détails sur l'erreur.


      Échec de communication avec le port %s du serveur %d : %s

  6. Basée sur l'historique des pannes, une défaillance peut entraîner un redémarrage local ou une panne du service de données.