Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Console administrative

Vous pouvez utiliser une station de travail UltraSPARC® dédiée ou un serveur Sun Fire V65x, appelés console administrative, pour administrer le cluster actif. Habituellement, vous pouvez installer et exécuter un logiciel outil administratif, par exemple le CCP et le module Sun Cluster pour le produit Sun Management Center (à utiliser uniquement avec des clusters SPARC) sur la console administrative. L'option cconsole du CCP vous permet de vous connecter à plus d'un noeud en même temps. Pour plus d'informations sur l'utilisation du CCP, voir Chapitre 1, Introduction à l’administration de Sun Cluster du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris.

La console administrative n'est pas un nœud de cluster. Elle permet d'accéder à distance aux noeuds du cluster, soit via le réseau public, soit éventuellement à travers un concentrateur de terminaux basé sur le réseau. Si votre cluster est constitué de la plate-forme Sun Enterprise E10000, vous devez vous connecter au SSP à partir de la console administrative, à l'aide de la commande netcon(1M).

Les noeuds sont généralement configurés sans moniteur. Vous accédez à leur console par le biais d'une session telnet à partir de la console administrative. Cette console est connectée à un concentrateur de terminaux, lequel est connecté au port série du nœud. S'il s'agit d'un serveur Sun Enterprise E1000, vous vous connectez à partir du SSP. Pour plus d'informations, voir Dispositifs d'accès à la console .

Avec Sun Cluster, il n'est pas nécessaire d'avoir une console administrative dédiée, mais elle présente les avantages suivants :

Pour consulter les questions et les réponses sur la console administrative, voir Chapitre 4, Questions fréquemment posées .