Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Périphériques multihôtes

Les disques pouvant être connectés à plus d'un nœud à la fois sont appelés périphériques multihôtes. Dans l'environnement Sun Cluster, le stockage multihôte rend les disques hautement disponibles. Le logiciel Sun Cluster requiert le stockage multihôte pour les clusters à deux nœuds, afin d'établir un quorum. Les clusters supérieurs à deux nœuds ne nécessitent pas de périphériques de quorum. Pour plus d'informations sur le quorum, voir Quorum et périphériques de quorum .

Les périphériques multihôtes possèdent les caractéristiques suivantes :

Un gestionnaire de volume fournit aux configurations miroirs ou RAID-5 une redondance de données des périphériques multihôtes. Actuellement, Sun Cluster prend en charge les gestionnaires de volume Solaris Volume Manager et VERITAS Volume Manager, qui peut être utilisé uniquement sur les clusters SPARC, ainsi que le contrôleur de matériel RAID-5 RDAC sur plusieurs plates-formes RAID matérielles.

La combinaison de périphériques multihôtes avec la mise en miroir et l'entrelacement (striping) protège à la fois contre les pannes de nœuds et les pannes de disques individuels.

Pour consulter les questions et les réponses sur le stockage multihôte, voir Chapitre 4, Questions fréquemment posées .