Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Interconnexion de cluster

L'interconnexion de cluster est la configuration physique des périphériques utilisés pour le transfert de communications privées du cluster et de celles des services de données entre les noeuds du cluster. L'interconnexion étant fortement sollicitée pour les communications privées du cluster, les performances peuvent être amoindries.

Seuls les nœuds du cluster peuvent être y connectés. Le modèle de sécurité de Sun Cluster suppose que seuls les nœuds de cluster disposent d'un accès physique à l'interconnexion de cluster.

Tous les nœuds doivent être connectés par l'interconnexion de cluster via au minimum deux réseaux ou chemins d'accès redondants physiquement indépendants, afin d'éviter un point de panne unique. Il peut y avoir plusieurs réseaux physiquement indépendants (de deux à six) entre deux noeuds, quels qu'ils soient.

L'interconnexion de cluster se compose de trois éléments matériels : les adaptateurs, les jonctions et les câbles. La liste présentée ci-dessous décrit chacun de ces éléments matériels.

Pour consulter les questions et les réponses sur l'interconnexion de cluster, voir Chapitre 4, Questions fréquemment posées .