Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Périphériques globaux

Le système Sun Cluster utilise des périphériques globaux pour fournir à tout périphérique d'un cluster un accès hautement disponible dans l'ensemble du cluster, à partir de n'importe quel nœud, quelle que soit la connexion physique de ce périphérique. En général, si un nœud tombe en panne alors qu'un périphérique global y a accès, le logiciel Sun Cluster change automatiquement le chemin vers ce périphérique et redirige l'accès en utilisant ce nouveau chemin. Les périphériques globaux de Sun Cluster comprennent les disques, les CD et les bandes. Cependant les disques sont les seuls périphériques globaux multiports pris en charge par le logiciel Sun Cluster. Actuellement, les lecteurs de CD-ROM et de bande ne sont pas des périphériques hautement disponibles. Les disques locaux installés sur chaque serveur ne disposent pas non plus d'accès multiples et ne sont donc pas hautement disponibles.

Le cluster assigne automatiquement un ID unique à chaque disque, CD-ROM et périphérique de bande du cluster. Cela permet un accès cohérent à chaque périphérique à partir de n'importe quel nœud du cluster. L'espace de noms du périphérique global se trouve dans le répertoire /dev/global. Pour plus d'informations, voir Espace de noms global .

Les périphériques globaux à accès multiples fournissent plus d'un chemin d'accès au périphérique. Comme les disques multihôtes font partie d'un groupe de périphériques de disques hébergé par plusieurs nœuds, ils sont hautement disponibles.

ID de périphérique et pilote de pseudo IDP

Le logiciel Sun Cluster gère les périphériques globaux à travers une structure appelée pilote de pseudo IDP (ID de périphérique). Ce pilote est utilisé pour assigner automatiquement un ID unique à chaque périphérique du cluster, notamment aux disques multihôtes, aux lecteurs de bandes et aux CD.

Ce pilote fait partie intégrante de la fonction d'accès aux périphériques globaux du cluster. Il teste tous les nœuds du cluster et établit la liste des périphériques de disques uniques, assignant à chacun un numéro unique majeur et mineur d'une façon cohérente. L'accès aux périphériques globaux est effectué via l'ID de périphérique unique et non les ID de périphérique standard Solaris, par exemple c0t0d0 pour un disque.

Cette méthode garantit que toute application accédant aux disques (comme un gestionnaire de volume ou des applications utilisant des périphériques bruts) utilise un chemin d'accès cohérent à travers le cluster. Cette cohérence est particulièrement importante pour les disques multihôtes, car les numéros majeurs et mineurs de chaque périphérique peuvent varier d'un nœud à l'autre, modifiant ainsi les conventions d'attribution de nom des périphériques Solaris. Le nœud 1 (Node1) peut par exemple considérer un disque multihôte comme c1t2d0, tandis que le nœud 2 (Node2) peut considérer ce même disque de manière totalement différente, comme c3t2d0 , par exemple. Le pilote d'IDP assigne un nom global, tel que d10, que les nœuds utilisent. Ainsi, chaque nœud obtient un mappage cohérent vers les disques multihôtes.

Les commandes scdidadm(1M) et scgdevs(1M) vous permettent de mettre à jour et de gérer les ID de périphérique. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages man suivantes :