Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

FAQ sur les systèmes de fichiers

Question :

Puis-je exécuter un ou plusieurs des nœuds de cluster en tant que serveurs NFS hautement disponibles avec d'autres nœuds de cluster clients ?

Réponse :

Non, il ne faut pas faire de montage en boucle.

Question :

Puis-je utiliser un système de fichiers de cluster pour les applications qui ne sont pas sous le contrôle de Gestionnaire du groupe de ressources ?

Réponse :

Oui. Toutefois, sans contrôle de RGM vous devez redémarrer manuellement les applications après la panne du nœud sur lequel elles s'exécutent.

Question :

Tous les systèmes de fichiers de cluster doivent-ils posséder un point de montage dans le répertoire /global ?

Réponse :

Non. Toutefois, en plaçant tous les systèmes de fichiers de cluster sous le même point de montage, par exemple /global, vous en faciliterez l'organisation et la gestion.

Question :

Quelle différence y-a-t-il entre l'utilisation des systèmes de fichiers de cluster et l'exportation de systèmes de fichiers NFS ?

Réponse :

Il existe plusieurs différences :

  1. Le système de fichiers de cluster prend en charge les périphériques globaux. NFS ne prend pas en charge l'accès distant aux périphériques.

  2. Le système de fichiers de cluster a un espace de noms global. Seulement une commande de montage est requise. Avec NFS, vous devez monter le système de fichiers sur chaque noeud.

  3. Le système de fichiers de cluster met en cache des fichiers plus souvent que ne le fait NFS. Par exemple, il met en cache un fichier lorsque celui-ci est utilisé par plusieurs nœuds pour des opérations de lecture, d'écriture, de verrouillage de fichiers et d'E/S asynchrones.

  4. Le système de fichiers de cluster a été conçu pour exploiter les futures capacités d'interconnexion rapide du cluster apportant des fonctions de DMA distant et de zéro copie.

  5. Si vous modifiez les attributs d'un fichier (par exemple, en utilisant chmod(1M)) dans un système de fichiers de cluster, la modification est immédiatement appliquée à tous les nœuds. S'il s'agit d'un système de fichiers NFS exporté, l'application de cette modification peut prendre plus de temps.

Question :

Le système de fichiers /global/.devices/node@nodeID s'affiche sur mes nœuds de cluster. Puis-je l'utiliser pour stocker des données destinées à être hautement disponibles et globales ?

Réponse :

Ces systèmes de fichiers stockent l'espace de noms des périphériques globaux. Ils ne sont pas destinés à une utilisation générale. Ils sont globaux, mais sans être accessibles d'une manière globale—chaque nœud accède seulement à son propre espace de noms des périphériques globaux. Si un nœud a échoué, les autres ne peuvent pas accéder à son espace de noms. Ces systèmes de fichiers ne sont pas hautement disponibles. Ils ne doivent pas être utilisés pour stocker des données accessibles globalement ou hautement disponibles.