Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

SPARC : Prise en charge de la reconfiguration dynamique

La prise en charge de la fonction de reconfiguration dynamique (DR) par Sun Cluster 3.1 8/05 est développée par phases successives. Cette section propose des explications et des observations concernant la prise en charge de la fonction DR par Sun Cluster 3.1 8/05.

Toutes les exigences de configuration, procédures et restrictions applicables à la reconfiguration dynamique (DR) de Solaris s'appliquent également à la DR de Sun Cluster (à l'exception de l'opération d'arrêt progressif de l'environnement d'exploitation). Reportez-vous donc à la documentation relative à la DR de Solaris avant d'utiliser la fonction DR du logiciel Sun Cluster. Vous devez consulter en particulier les problèmes qui affectent les périphériques d'E/S non réseau pendant une séparation DR.

Les documents Sun Enterprise 10000 Dynamic Reconfiguration User Guide et Sun Enterprise 10000 Dynamic Reconfiguration Reference Manual (des collections Solaris 8 on Sun Hardware ou Solaris 9 on Sun Hardware) peuvent tous deux être téléchargés à l'adresse http://docs.sun.com.

SPARC : Description générale d'une reconfiguration dynamique

La fonction DR permet des opérations, comme la suppression de matériel système, sur des systèmes en cours d'exécution. Les processus de la reconfiguration dynamique ont pour but d'assurer la continuité du fonctionnement du système. Il n'est pas nécessaire d'arrêter le système et d'interrompre la disponibilité du cluster.

La reconfiguration dynamique (DR) opère au niveau de la carte. Ainsi, une DR affecte tous les composants d'une carte. Chaque carte peut contenir plusieurs composants, notamment la CPU, la mémoire et les jonctions de périphériques des lecteurs de disques, lecteurs de bandes et connexions réseau.

Le retrait d'une carte qui contient des composants actifs entraîne des erreurs système. Avant la suppression d'une carte, le sous-système de la DR interroge d'autres systèmes, tels que Sun Cluster, pour déterminer si les composants de la carte sont en cours d'utilisation. Si le sous-système de la DR découvre qu'une carte est en cours d'utilisation, l'opération de suppression de la carte n'est pas effectuée. Ainsi, il est toujours conseillé de retirer une carte DR, car le sous-système de la DR rejette les opérations sur des cartes qui contiennent des composants actifs.

L'ajout de carte DR est également toujours conseillé. Les unités centrales et la mémoire d'une nouvelle carte sont automatiquement mises en service par le système. Cependant, l'administrateur système doit configurer manuellement le cluster pour l'utilisation de façon active des composants qui sont contenus sur cette nouvelle carte.


Remarque –

le sous-système de la DR comporte plusieurs niveaux. Si un niveau inférieur rapporte une erreur, le niveau supérieur fait de même. Cependant, si le niveau inférieur rapporte une erreur spécifique, le niveau supérieur indique Erreur inconnue. Vous pouvez ignorer sans risque cette erreur.


Les rubriques suivantes présentent quelques observations sur les conséquences de l'utilisation de la reconfiguration dynamique avec différents types de périphériques.

SPARC : Clustering DR : éléments à prendre en compte pour les périphériques CPU

Le logiciel Sun Cluster ne rejette pas le retrait de carte DR en raison de la présence de périphériques CPU.

Lorsqu'une opération d'ajout de carte par reconfiguration dynamique a réussi, les CPU de la carte ajoutée sont automatiquement incorporées au système.

SPARC : Clustering DR : éléments à prendre en compte pour la mémoire

Pour les besoins de la DR, tenez compte de deux types de mémoires.

Ces deux types ne diffèrent qu'au niveau de l'utilisation. Le matériel utilisé est le même. La mémoire noyau est la mémoire utilisée par le système d'exploitation Solaris. Le logiciel Sun Cluster ne prend pas en charge les retraits d'une carte qui contient la mémoire noyau et rejette toute opération de ce type. Si le retrait de la carte DR affecte la mémoire autre que la mémoire noyau, le logiciel Sun Cluster ne rejette pas cette opération. Lorsqu'une carte qui contient de la mémoire est ajoutée par reconfiguration dynamique, la mémoire de cette carte est automatiquement incorporée au système.

SPARC : Clustering DR : éléments à prendre en compte pour les lecteurs de disques et de bandes

Sun Cluster rejette les opérations de suppression de cartes par reconfiguration dynamique sur les lecteurs actifs dans le nœud principal. Ces opérations peuvent être effectuées sur des lecteurs inactifs dans le nœud principal ou sur tous les lecteurs dans le nœud secondaire. Après l'opération DR, l'accès aux données de cluster se poursuit comme auparavant.


Remarque –

Sun Cluster rejette les opérations DR ayant un impact sur la disponibilité des périphériques de quorum. Pour consulter les éléments à prendre en compte sur les périphériques de quorum et la procédure à suivre pour effectuer des opérations DR sur ceux-ci, voir SPARC : Clustering DR : éléments à prendre en compte pour les périphériques de quorum .


Pour consulter les instructions détaillées sur l'exécution de ces actions, voir Reconfiguration dynamique avec périphériques de quorum du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris.

SPARC : Clustering DR : éléments à prendre en compte pour les périphériques de quorum

Si le retrait de carte DR affecte une carte qui contient l'interface d'un périphérique de quorum, le logiciel Sun Cluster rejette cette opération. Le logiciel Sun Cluster identifie également le périphérique de quorum affecté par cette opération. Vous devez désactiver la fonction de quorum du périphérique avant d'effectuer une opération de suppression de carte par reconfiguration dynamique.

Pour consulter les instructions détaillées sur l'administration du quorum, voir Chapitre 5, Administration du quorum du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris.

SPARC : Clustering DR : éléments à prendre en compte pour les interfaces d'interconnexion de cluster

Si le retrait de carte DR affecte une carte qui contient l'interface d'une interconnexion de cluster active, le logiciel Sun Cluster rejette cette opération. Le logiciel Sun Cluster identifie également l'interface affectée par cette opération. Vous devez utiliser un outil d'administration de Sun Cluster pour désactiver cette interface afin que cette opération puisse aboutir.


Caution – Caution –

Le logiciel Sun Cluster nécessite que chaque nœud du cluster dispose au moins d'un chemin d'accès opérationnel à tous les nœuds du cluster. Ne désactivez pas une interface d'interconnexion privée prenant en charge le dernier chemin d'accès à un nœud du cluster.


Pour consulter les instructions détaillées sur l'exécution de ces actions, voir Administration des interconnexions de cluster du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris.

SPARC : Clustering DR : éléments à prendre en compte pour les interfaces de réseau public

Si le retrait de carte DR affecte une carte qui contient une interface de réseau public active, le logiciel Sun Cluster rejette cette opération. Le logiciel Sun Cluster identifie également l'interface affectée par cette opération. Avant de retirer une carte qui contient une interface de réseau active, basculez tout le trafic de cette interface sur une autre interface opérationnelle dans le groupe de multi-acheminement, à l'aide de la commande if_mpadm(1M).


Caution – Caution –

si l'adaptateur de réseau restant échoue au moment où vous supprimez l'adaptateur de réseau désactivé par reconfiguration dynamique, la disponibilité du cluster peut être menacée. L'adaptateur restant ne peut pas effectuer de basculement pendant toute la durée de l'opération DR.


Pour consulter les instructions détaillées sur l'exécution d'un retrait DR sur une interface de réseau public, voir Administration du réseau public du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris.