Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés dans Solaris Express Developer Edition 9/07

Flash Player 9

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Developer version 9/07.

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris inclut Flash Player 9 d'Adobe. Pour plus d'informations sur Flash Player, consultez la page Web http://www.adobe.com/products/flashplayer/productinfo/features/.

x86 : Programmation d'installation rationalisé

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Developer version 9/07.

L'installation de Developer version 9/07 est mieux optimisée sur les ordinateurs portables x86. Les utilisateurs disposent d'une nouvelle interface graphique qui les guide, étape par étape, lors de l'installation de la dernière version Solaris Express Developer et des derniers outils pour développeur.

Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité et sur les procédures d'installation, reportez-vous au Solaris Express Developer Edition Installation Guide: Laptop Installations .

Notification de bureau

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Developer version 9/07.

Désormais, la notification de bureau est prise en charge dans Solaris. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent être avertis dès que des événements asynchrones particuliers ont lieu, comme par exemple, lors de l'enfichage d'un disque amovible dans le système.

Pour plus d'informations, consultez la page Web http://www.galago-project.org/news/index.php.

GNOME Devhelp

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Developer version 9/07.

Devhelp est un applet de navigation et de recherche des références API GNOME très pratique pour les développeurs. Il fonctionne en mode natif avec gtk-doc et sert à parcourir la documentation du produit.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel devhelp.

GNOME 2.18

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Developer version 9/07.

L'évolution GNOME 2.18 offre les fonctionnalités suivantes :

Détection et configuration automatique des imprimantes USB locales

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Developer version 9/07.

Developer version 9/07 intègre la prise en charge du bureau pour la configuration d'impression automatique dans le cadre du projet OpenSolaris Presto. Vous disposez pour cela d'un applet GNOME et d'un applet de définition de la configuration et des préférences (capplet). L'applet assure la notification et le traitement d'événements d'imprimante spécifiques tels que les événements d'enfichage à chaud ou d'erreur sur le panneau GNOME. Le capplet permet de gérer le comportement de l'applet. Dans cette version, la prise en charge du bureau se fait en parallèle avec la prise en charge de l'imprimante USB HAL laquelle permet la détection et la configuration automatique de l'imprimante USB locale.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Support for Automatic Printer Discovery and Configuration in the GNOME Desktop Environment du System Administration Guide: Solaris Printing .

Pidgin 2.0

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Developer version 9/07.

Pidgin est un célèbre client de messagerie instantanée Open Source. Pidgin 2.0 comprend les fonctionnalités suivantes :

GNU Automake

Cette évolution des outils pour développeur est une nouveauté de Developer version 9/07.

À partir de cette version, GNU Automake 1.9.6 et GNU Automake 1.10 sont intégrés au système d'exploitation Solaris. GNU Automake est un outil permettant de générer des fichiers makefile. Il est couramment utilisé par les développeurs qui travaillent sur des projets Open Source.

Pour plus d'informations, consultez la page Web http://sourceware.org/automake/.

Fonctionnalités du système de fichiers Solaris ZFS

Cette section décrit les nouvelles fonctionnalités ZFS de Solaris Express Developer Edition version 9/07.

Pour de plus amples informations sur ces améliorations apportées au système de fichiers ZFS, reportez-vous au ZFS Administration Guide.

Modification des types uid[lowbar]t et gid[lowbar]t

Cette évolution des outils pour développeur est une nouveauté de Developer version 9/07.

À compter de cette version, les types uid[lowbar]t et gid[lowbar]t , long (binaires 32 bits) et int (binaires 64 bits), ont été remplacés par le type uint32[lowbar]t. Ce type sert à la fois aux binaires 32 bits et 64 bits. Cette modification assure la compatibilité avec les autres systèmes d'exploitation.

Dans le cadre de la modification du type de uid[lowbar]t et gid[lowbar]t, l'implémentation Solaris réserve également les valeurs uid[lowbar]t et gid[lowbar]t allant de 231 à 232 - 2. La valeur 232 - 1 reste réservée à une utilisation en tant que valeur sentinelle. Les valeurs assignées dans cette nouvelle plage sont des affectations temporaires effectuées par le nouveau service de mappage d'identités. Ces valeurs ne sont, toutefois, pas conservées après une réinitialisation système. Par conséquent, il faut s'assurer que les applications n'écrivent pas de valeurs UID ou GID dans des fichiers persistants du système de fichiers. Elles ne doivent pas non plus transmettre ces valeurs par le biais d'une connexion réseau en guise de référence à une identité persistante. Pour assurer la persistance des informations, servez-vous du nom d'identité correspondant. Les utilitaires Solaris, tels que la commande tar, et le protocole de réseau NFSv4, respectent déjà ces pratiques.

Comme le nouveau et l'ancien types de uid[lowbar]t et gid[lowbar]t occupent la même quantité d'espace, les binaires existants ne sont pas affectés. C'est le cas, par exemple, des binaires compilés à l'aide d'anciennes définitions. Il est inutile alors de recompiler le code. Les binaires, les fichiers d'objets et les bibliothèques partagées (y compris celles liées à des bibliothèques partagées Solaris), ne sont pas non plus concernés.

Voici les effets de ces modifications :

Locale Creator

Cette évolution de la prise en charge de la langue est une nouveauté de Developer version 9/07.

Locale Creator est un utilitaire de ligne de commande et une interface graphique prévus spécialement pour créer et personnaliser des versions localisées Solaris. Cet outil permet aux utilisateurs de créer des packages Solaris installables contenant des données locales personnalisées d'une version spécifique. Une fois le package créé installé, l'utilisateur dispose d'un environnement localisé entièrement fonctionnel sur le système. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux références suivantes :

x86 : Boucle inactive MONITOR et MWAIT CPU

Cette évolution des fonctions du noyau est une nouveauté de Developer version 9/07.

Le système d'exploitation Solaris utilise les instructions SSE3 MONITOR et MWAIT dans la boucle inactive de processeur x86. L'utilisation des instructions SSE3 dans la boucle inactive de processeur permet d'éliminer le temps système utilisé pour l'envoi et la réception d'une commande d'interruption afin d'activer un processeur arrêté. MONITOR permet de spécifier la plage de mémoire sur "monitor". MWAIT arrête le processeur jusqu'à ce qu'il y ait accès à l'adresse précédemment spécifiée avec MONITOR. Grâce à la nouvelle boucle inactive, il suffit qu'un processeur écrive dans la mémoire afin de réactiver un processeur arrêté.

Gestion d'IPsec et d'IKE en tant que services SMF

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 9/07.

Désormais, l'outil de gestion de service (SMF) permet de gérer IPsec et IKE sous la forme d'un ensemble de services :

Par défaut, la stratégie et les services ipsecalgs sont activés alors que les services manual-key et ike sont désactivés. Pour protéger le trafic à l'aide d'IPsec, configurez le service de création manuelle de clés ou IKE et remplissez le fichier /etc/inet/ipsecinit.conf. Cela permet d'activer le service de gestion des clés approprié avant d'actualiser le service de stratégie. Pour de plus amples informations, reportez-vous au Chapter 19, IP Security Architecture (Overview), du System Administration Guide: IP Services.

Le profil de gestion de réseau IPsec est ajouté dans le but de gérer IPsec au sein d'un rôle. De plus, les commandes ipsecconf et ipseckey peuvent vérifier la syntaxe de leurs fichiers de configuration respectifs. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel ipsecconf(1M) et ipseckey(1M).

Allocation restrictive des ressources de la CPU

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Developer version 9/07.

L'allocation restrictive des ressources de la CPU permet de définir précisément le seuil maximum des ressources de la CPU pouvant être utilisées par un projet ou une zone. Ces seuils sont appliqués sous la forme d'une ressource zonecfg et par des contrôles d'utilisation des ressources à l'échelle du projet et de la zone.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

Prise en charge d'iSNS dans la cible iSCSI Solaris

Cette évolution de la gestion de périphériques est une nouveauté de Developer version 9/07.

Cette version de Solaris assure la prise en charge du protocole iSNS (Internet Storage Name Service) dans le logiciel cible iSCSI de Solaris. Le protocole iSNS permet la détection automatique, la gestion et la configuration des périphériques iSCSI sur un réseau TCP/IP.

Actuellement, le logiciel iSCSI Solaris ne prend pas les serveurs iSNS natifs en charge. Cependant, dans cette version de Solaris, la commande iscsitadm permet d'autoriser l'accès à un serveur iSNS existant afin de détecter automatiquement les périphériques iSCSI du réseau. Vous pouvez spécifier le serveur iSNS à l'aide du nom d'hôte ou de l'adresse IP. Une fois les informations du serveur iSNS ajoutées, activez l'accès au serveur.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel iscsitadm(1M) et au Chapter 14, Configuring Solaris iSCSI Targets and Initiators (Tasks), du System Administration Guide: Devices and File Systems.

SPARC : Prise en charge des contextes partagés

Cette évolution des performances du système est une nouveauté de Developer version 9/07.

Le mécanisme de contexte, utilisé par l'unité de gestion de la mémoire (MMU) pour distinguer l'utilisation de la même adresse virtuelle dans différents espaces d'adressage de processus, n'est pas toujours efficace lorsque vous avez recours à de la mémoire partagée. Ce problème vient du fait que les données correspondant à une adresse mémoire partagée particulière dans différents processus peuvent être identiques, bien que le numéro de contexte associé à chaque processus ne soit pas le même. L'unité de gestion de la mémoire ne sera donc pas capable de reconnaître une correspondance. Certaines correspondances seront, par conséquent, inutilement évincées du cache de translation MMU (ou TLB, Translation Lookaside Buffer) et remplacées par des correspondances identiques avec un numéro de contexte différent.

Le système UltraSPARC T2 (Niagara 2) offre un contexte partagé supplémentaire, c'est-à-dire une fonction matérielle permettant d'améliorer la gestion de la mémoire partagée. Lors d'une recherche d'une correspondance dans le tampon TLB, un résultat est obtenu pour le contexte privé ou le contexte partagé. La prise en charge logicielle actuelle du contexte partagé active cette fonctionnalité pour les processus faisant appel à la mémoire DISM (Dynamic Intimate Shared Memory). Dans ce cas, le segment de texte du processus et les segments DISM mappés à la même adresse virtuelle et avec les mêmes autorisations pour chaque processus exploiteront le contexte partagé.

x86 : Hiérarchie de cache utilisant CPUID

Cette évolution des performances du système est une nouveauté de Developer version 9/07.

Les processeurs Intel modernes présentent une interface permettant de détecter des informations sur la hiérarchie de cache à l'aide de l'instruction CPUID.

Outil Flash Update

Cette évolution de l'administration du système est une nouveauté de Developer version 9/07.

La nouvelle commande Solaris fwflash(1M) permet la manipulation de microprogrammes pour les cartes PCI-X, ainsi que PCI-Express HBA et HCA. Actuellement, la commande permet l'affichage, la lecture et l'écriture du microprogramme pour les cartes InfiniBand HCA.

Pour de plus amples informations sur cette commande, reportez-vous à la page de manuel fwflash(1M).

L'accès à la base de données audit[lowbar]user(4) n'est pas restreint

Cette amélioration de la sécurité est une nouveauté de la version Developer 9/07.

L'accès à la base de données audit[lowbar]user(4) n'est plus restreint. Les serveurs de noms NIS+ (Network Information Service Plus) existants peuvent être mis à jour à l'aide de la commande :


# nischmod nw+r audit_user

Veillez à ce que les conditions suivantes soient vérifiées :

La création d'un serveur de noms NIS à l'aide de la commande ypmake(1M) installée entraîne la création d'une base de données audit[lowbar]user sans restriction. De même, la création d'un serveur de noms NIS+ à l'aide de la commande nissetup(1M) entraîne également la création d'une base de données audit[lowbar]user sans restriction.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

x86 : Support graphique des cartes i945 et i965

Cette évolution du pilote est une nouveauté de Developer version 9/07.

Les formats graphiques 2-D et 3-D accéléré sont désormais pris en charge avec les cartes graphiques Intel de la série i945 et i965. Cela concerne le noyau agpgart et les pilotes DRM (Direct Rendering Manager), les pilotes Xorg DDX de niveau utilisateur et les pilotes Mesa 3–D correspondants.

La fonction de gestion graphique offre des possibilités de rendu haute résolution et d'accélération en 3–D pour les cartes graphiques i945 et i965.

Pilote rge

Cette évolution du pilote est une nouveauté de Developer version 9/07.

Désormais, le pilote Ethernet Realtek Gigabit rge prend en charge le jeu de puces RTL8110SC/RTL8169SC.

x86 : Pilote Ethernet bnx II

Cette évolution du pilote est une nouveauté de Developer version 9/07.

Désormais, le pilote prend en charge le jeu de puces Broadcom NetXtreme (bnx) II composé des modèles BRCM5706C, BRCM5706S, BRCM5708C et BRCM5708S.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel bnx(7D).

x86 : Pilote sans fil Ralink RT2500 802.11b/g

Cette évolution du pilote est une nouveauté de Developer version 9/07.

À compter de cette version, le système d'exploitation Solaris intègre un nouveau pilote sans fil ral. Ce nouveau pilote prend en charge le jeu de puces Ralink RT2500 802.11b/g. Le pilote augmente la couverture WiFi dans Solaris et rend l'utilisation de Solaris WiFi plus conviviale.

Pour plus d'informations, consultez la page Web http://opensolaris.org/os/community/laptop/.

x86 : Pilote sans fil RealTek 8180L 802.11b

Cette évolution du pilote est une nouveauté de Developer version 9/07.

rtw(7D) est désormais le pilote de la carte sans fil PCMCIA RealTek 8180L 802.11b. Le pilote augmente la couverture WiFi dans Solaris et rend l'utilisation de Solaris WiFi plus conviviale.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

x86 : Pilote WiFi 3945

Cette évolution du pilote est une nouveauté de Developer version 9/07.

Le nouveau pilote WiFi 3945 prend en charge la puce WiFi Intel Centrino 3945. Ce nouveau pilote s'avère utile dans les cas des ordinateurs portables équipés de la puce 3945.

libchewing 0.3.0

Cette évolution de la prise en charge de la langue est une nouveauté de Developer version 9/07.

La méthode d'entrée Chewing repose sur libchewing, bibliothèque Open Source d'entrée pour le chinois traditionnel. La mise à niveau vers la version libchewing 0.3.0 a été réalisée. La nouvelle version inclut les fonctions suivantes :

Pour plus d'informations, consultez le document International Language Environments Guide.

Bibliothèque de wrappers C-URL

Cette évolution du freeware est une nouveauté de Developer version 9/07.

C-URL est une bibliothèque d'utilitaires offrant un accès programmatique aux protocoles Internet les plus populaires tels que HTTP, FTP, TFTP, SFTP et TELNET. C-URL est également utilisée de façon extensive dans diverses applications.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://curl.haxx.se/.

Libidn - Bibliothèque de domaines internationalisée

Cette évolution du freeware est une nouveauté de Developer version 9/07.

Libidn assure la mise en ??uvre des spécifications Stringprep (RFC 3454), Nameprep (RFC 3491), Punycode (RFC 3492) et IDNA (RFC 3490). Cette bibliothèque offre de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils au système d'exploitation Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

LibGD - Bibliothèque Graphics Draw

Cette évolution du freeware est une nouveauté de Developer version 9/07.

LibGD est une bibliothèque d'utilitaires de conversion et de manipulation d'objets graphiques. Elle est utilisée de façon extensive dans les architectures applicatives basées sur le Web. Les utilitaires de ligne de commande de LibGD offrent des fonctions de conversion graphique intuitives.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.libgd.org/.

Expressions régulières compatibles Perl (PCRE)

Cette évolution du freeware est une nouveauté de Developer version 9/07.

Le module PCRE permet un accès programmatique aux expressions régulières compatibles Perl. Avant PCRE, les expressions régulières Perl étaient disponibles uniquement par l'intermédiaire du langage Perl.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.pcre.org/.

Bibliothèque HTML TIDY

Cette évolution du freeware est une nouveauté de Developer version 9/07.

TIDY est un analyseur syntaxique HTML. Il est l'équivalent HTML de lint(1). TIDY est très pratique pour valider la précision des pages HTML statiques et dynamiques.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://tidy.sourceforge.net/.