Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 4/06

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 4/06.

Conteneur d'agents communs

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 4/06.

Le conteneur d'agents communs (CAC) est un programme Java indépendant qui implémente un conteneur pour les applications de gestion Java. CAC offre une infrastructure de gestion conçue pour la fonctionnalité de gestion basée sur Java Management Extensions (JMXTM) et sur Java Dynamic Management Kit (JDMK). Le package SUNCacaort installe le logiciel CAC dans le répertoire /usr/lib/cacao. CAC n'est généralement pas visible pour l'utilisateur ou l'administrateur.

L'administrateur peut devoir interagir avec le démon du conteneur dans les deux cas suivants :

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Chapter 14, Troubleshooting Software Problems (Overview), du System Administration Guide: Advanced Administration .

Autorétablissement prédictif pour systèmes x64

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 4/06.

Dans la présente version, le système d'exploitation Solaris comprend un ensemble de fonctionnalités d'autorétablissement prédictif pour capturer, diagnostiquer et résoudre automatiquement des erreurs matérielles détectées sur le système.

Le gestionnaire d'erreurs Solaris prend désormais en charge des erreurs CPU et mémoire détectées sur des systèmes x64, notamment :

Le gestionnaire d'erreurs Solaris diagnostique automatiquement les pannes de matériel x64. Il tente également de déconnecter ou d'isoler automatiquement une CPU, un cache ou une zone de mémoire DRAM présentant une défaillance. Les messages de diagnostic sont consignés par le démon fmd.

Pour plus d'informations sur la gestion des erreurs dans Solaris, reportez-vous aux références suivantes :

Prise en charge de l'autorétablissement prédictif pour la notification SNMP

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 4/06.

Dans la présente version, le système d'exploitation Solaris comprend un ensemble de fonctionnalités d'autorétablissement prédictif pour capturer, diagnostiquer et résoudre automatiquement des erreurs matérielles détectées sur le système. Les résultats du diagnostic d'autorétablissement sont consignés dans le service syslogd.

Le gestionnaire d'erreurs Solaris, fmd, vous permet désormais d'effectuer les tâches suivantes :

La MIB de gestion des erreurs se trouve dans /etc/sma/snmp/mibs/SUN-FM-MIB.mib sur le système Solaris.

Pour plus d'informations sur la configuration de SNMP sur Solaris, reportez-vous aux références suivantes :

API Java DTrace

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 4/06.

L'API Java Dynamic Tracing (DTrace) joue le rôle d'interface pour la bibliothèque DTrace native. Cette interface offre le support nécessaire pour développer des outils de visualisation écrits en langage Java. L'API Java DTrace est installée dans /usr/share/lib/java/dtrace.jar. Elle permet l'exécution simultanée de plusieurs consommateurs de données DTrace au sein d'une même machine virtuelle pour la plate-forme Java (machine JVM). TM Chaque consommateur de l'API Java DTrace se met à l'écoute de données d'analyse et vous permet de demander des instantanés cohérents des données d'agrégation à tout moment.

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'API JavadocTM sur le site Web /usr/share/lib/java/javadoc/dtrace/api/index.html.

Fonctions de bibliothèque mkdtemp() et mkstemps()

Les fonctions de bibliothèque mkdtemp() et mkstemps() ont été ajoutées à Solaris Express 4/06. La fonction mkdtemp() sert à créer des répertoires à noms exclusifs. La fonction mkstemps() sert à créer des fichiers à noms exclusifs avec un suffixe spécifique.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel mkdtemp(3C) et mkstemps(3C).

Migration de zones dans la technologie de conteneur Solaris

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 4/06.

Elle permet de migrer des zones non globales d'une machine à une autre. Les commandes zonecfg et zoneadm ont été modifiées. Dorénavant, elles permettent de migrer des zones non globales d'un système à un autre. La procédure consiste à séparer une zone arrêtée de son hôte actuel et à la joindre à un nouvel hôte.

Sur le système cible, la zone globale doit exécuter :

Le processus de séparation de zone crée les informations nécessaires pour joindre la zone à un autre système. Le processus de jonction de zone vérifie que la configuration de la nouvelle machine est adaptée à la zone.

Comme il existe de nombreux moyens pour rendre le chemin de zone disponible sur le nouvel hôte, c'est à l'administrateur général qu'il incombe de procéder manuellement au transfert de chemin de zone d'un système à un autre.


Remarque –

Une fois jointe au nouveau système, la zone est à l'état Installé.


Pour de plus amples informations sur la configuration de privilèges de zone et sur les restrictions de privilège de zone, reportez-vous aux références suivantes :

Sun Java Web Console

Dans Solaris Express version 4/06, une amélioration a été apportée à la fonctionnalité Sun Java Web Console introduite dans Solaris Express version 10/04. Voir Gestion Web ZFS

Dans cette version, l'outil de gestion web Solaris ZFS est disponible dans Sun Java Web Console.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au ZFS Administration Guide.

Prise en charge de PCI Express (PCIe)

Cette fonctionnalité a fait l'objet de modifications dans la version Solaris Express 4/06.

Cette version de Solaris prend en charge l'interconnexion PCI Express (PCIe) pour les systèmes SPARC et x86.

PCIe permet d'établir une liaison entre les unités périphériques et les applications suivantes :

L'interconnexion PCIe est un bus d'E/S standard, haute performance et en série. Pour plus d'informations sur la technologie PCIe, visitez le site Web http://www.pcisig.com.

Le logiciel PCIe propose les fonctionnalités suivantes dans cette version de Solaris :

Le résultat de l'exemple cfgadm ci-après indique les périphériques PCIe enfichables à chaud d'un système x86. Notez que cet écran peut varier d'une plate-forme à l'autre. Pour connaître la syntaxe cfgadm appropriée, reportez-vous au guide de la plate-forme matérielle.


# cfgadm pci
Ap_Id                          Type         Receptacle   Occupant     Condition
pcie1                          unknown      empty        unconfigured unknown
pcie2                          unknown      empty        unconfigured unknown
pcie3                          unknown      empty        unconfigured unknown
pcie4                          ethernet/hp   connected    configured   ok
pcie5                          pci-pci/hp   connected    configured   ok
pcie6                          unknown      disconnected unconfigured unknown

Le modèle administratif d'enfichage à chaud des périphériques PCIe est identique à celui des périphériques PCI qui utilise la commande cfgadm.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel cfgadm[lowbar]pci(1M) et au System Administration Guide: Devices and File Systems. Reportez-vous au guide de la plate-forme matérielle pour vérifier que le système prend en charge PCIe et l'enfichage à chaud PCIe. De plus, lisez attentivement les instructions d'insertion et de retrait des adaptateurs sur le système, ainsi que les sémantiques de configuration automatique de périphérique, le cas échéant.

PostgreSQL pour le système d'exploitation Solaris

Ce logiciel est une addition à la version Solaris Express 4/06.

PostgreSQL est un système de base de données relationnelle proposé dans la communauté Open Source. Plus de 15 années de développement actif et une architecture éprouvée ont forgé une réputation de fiabilité, d'intégrité de données et de précision à PostgreSQL.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.postgresql.org.

Mise hors ligne persistante ZFS

Cette évolution de la fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 4/06.

Dans cette version, la commande zpool offline a pour effet de mettre hors ligne un périphérique de façon persistante par défaut. Vous pouvez vous servir de l'option -t pour mettre hors ligne un périphérique de façon temporaire.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel zpool(1M).

Pour plus d'informations sur le système de fichiers ZFS, reportez-vous à la section Améliorations et modifications de la commande ZFS.