Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 6/05

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 6/05.

x86 : initialisation par le GRUB

Cette évolution des performances système est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Le système d'exploitation Solaris est désormais chargé avec le chargeur de démarrage Open Source GRand Unified Bootloader (GRUB). GRUB est responsable du chargement d'une archive de démarrage (contenant les modules du noyau et les fichiers de configuration) dans la mémoire du système. L'initialisation du noyau Solaris est fonction du contenu de l'archive de démarrage chargée en mémoire.

Étant donné que le noyau Solaris est complètement compatible avec la spécification Multiboot, vous pouvez initialiser le système d'exploitation Solaris sur un système x86 à l'aide de GRUB. Grâce à GRUB, il est beaucoup plus facile de charger les différents systèmes d'exploitation installés sur votre système. Sur un même système x86, par exemple, vous pouvez initialiser les systèmes d'exploitation suivants :

L'un des principaux avantages de GRUB est son caractère intuitif en matière de systèmes de fichiers et des formats exécutables du noyau. Cela permet de charger un système d'exploitation sans avoir à enregistrer la position physique du noyau sur le disque. Avec l'initialisation GRUB, le noyau est chargé en définissant son nom de fichier, le lecteur et la partition dans laquelle il se trouve.

Le remplacement de l'assistant de configuration des périphériques (DCA) par le menu du GRUB constitue une des modifications les plus importantes. Le menu GRUB s'affiche lors de l'initialisation d'un système x86. Il permet de sélectionner une instance de système d'exploitation à l'aide des touches fléchées vers le haut et vers le bas. Si vous n'en sélectionnez pas, l'instance par défaut du système d'exploitation est initialisée.

La fonction d'initialisation par le GRUB apporte les améliorations suivantes :

Vous disposez en plus des deux commandes d'administration suivantes pour faciliter la gestion du démarrage de système :

bootadm

Cette commande a pour effet de reconstruire l'archive de démarrage.

installgrub

Cette commande installe les blocs d'initialisation GRUB.


Remarque –

Dans le cadre de cette fonctionnalité, les systèmes x86 doivent posséder au moins 256 Mo de RAM pour initialiser et installer Solaris Express version 6/05.


Pour plus d'informations sur ces améliorations, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems et au System Administration Guide: Basic Administration . Reportez-vous également aux pages de manuel bootadm(1M), grub(5) et installgrub(1M).

Pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous aux références suivantes :

Grandes pages

Cette évolution des performances système est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Cette fonction fait bénéficier des grandes pages à un plus grand nombre d'applications, sans réglage nécessaire de l'application ou du système. Les grandes pages sont automatiquement appliquées à la mémoire anonyme basée sur la taille des segments.

Grandes pages pour la mémoire du noyau

Cette évolution des performances système est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Pour les plates-formes 64 bits, cette fonction prend en charge le mappage de la portion du tas du noyau avec de grandes pages. Elle améliore les performances du système en limitant le nombre d'omissions TLB (Translation Lookaside Buffer) et le nombre d'opérations de mappage ou d'annulation de mappage.

Réadressage des pages du noyau

Cette évolution des performances système est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Dans cette version, les performances du système ont été améliorées sur les domaines Sun Fire 15K, Sun Fire 20K et Sun Fire 25K.

Améliorations apportées aux interfaces réseau bge et xge

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Le SE Solaris contient désormais des fonctions qui étendent les possibilités de configuration des interfaces réseau bge et xge. Les administrateurs système peuvent regrouper ces interfaces en agrégation des liens LACP. Ces agrégations peuvent prendre en charge une haute disponibilité à grande échelle ou des implémentations de bases de données. En outre, vous pouvez configurer les interfaces xge et bge en réseaux locaux virtuels (VLAN) afin d'étendre la capacité réseau.

La nouvelle commande dladm a été ajoutée pour la configuration et l'administration des interfaces bge et xge. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dladm(1M).

Multidiffusion filtrée par source

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Le protocole MLD (Multicast Listener Discovery, détection de listener multidiffusion) a été amélioré pour IPv6 ; le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol, protocole de gestion de groupe Internet) a été amélioré pour IPv4. L'implémentation Solaris de ces protocoles a été améliorée, de manière à prendre en charge MLDv2 et IGMPv3. Ces extensions permettent la prise en charge du filtrage des adresses source dans le cadre du trafic multidiffusion. La prise en charge des extensions de sockets spécifiées par l'IETF est également incluse. Cette prise en charge permet aux applications de profiter de la multidiffusion filtrée par source.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Programming Interfaces Guide et au System Administration Guide: IP Services .

Renouvellement automatique des informations d'identification Kerberos

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Une nouvelle option a été ajoutée au fichier /etc/warn.conf. Cette option permet au démon ktkt[lowbar]warnd de renouveler automatiquement les informations d'identification des utilisateurs connectés. Si l'option de renouvellement est définie, les utilisateurs n'ont plus besoin d'exécuter la commande kinit -R pour renouveler leurs données d'authentification. De nouvelles options ont été prévues dans le fichier /etc/warn.conf pour que vous puissiez consigner le résultat d'une tentative de renouvellement.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel warn.conf(4).

Amélioration de la commande ikecert certlocal

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

La commande ikecert certlocal propose maintenant des options permettant de définir la période de validité pour les demandes de certificat et pour les certificats autosignés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ikecert(1M).

Sortie améliorée avec la commande metaimport

Cette évolution de l'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

La commande metaimport -r dans Solaris Volume Manager a subi des améliorations. Cette commande affiche l'heure de création d'un jeu de disques. Elle affiche également un message d'avertissement lorsqu'elle détecte qu'un même disque est présent dans plusieurs jeux de disques. Ces modifications aident les administrateurs système à déterminer le jeu de disques qu'il convient d'importer.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Solaris Volume Manager Administration Guide.

Prise en charge des disques SCSI supérieurs à 2 téra-octets

Cette évolution de l'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Les disques SCSI, Fibre Channel et iSCSI supérieurs à 2 téra-octets sont désormais pris en charge sur les plates-formes 64 bits. L'utilitaire de formatage permet d'étiqueter, de configurer, et de partitionner ces disques plus volumineux.

Pour plus d'informations, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems.

Interruptions DDI avancées

Cette évolution des outils du développeur est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Le SE Solaris fournit désormais une nouvelle structure d'interruption DDI pour l'enregistrement des interruptions et l'annulation des ces enregistrements. MSI (Message Signalled Interrupts, interruptions signalées par message) est également pris en charge. Les nouvelles interfaces de gestion vous permettent d'intervenir sur les priorités et les possibilités, d'interrompre le masquage et d'obtenir des informations en attente.

La structure contient les nouvelles interfaces suivantes :


Remarque –

Pour tirer parti des fonctions de cette nouvelle structure, les développeurs doivent utiliser les nouvelles interfaces. Évitez d'utiliser les interfaces suivantes qui ne sont conservées que pour la compatibilité :


Pour plus d'informations, reportez-vous à la section« Interrupt Handlers » dans le manuel Writing Device Drivers. Consultez également les pages de manuel de chaque interface. Toutes les pages de manuel de ces interfaces se trouvent dans la section de page de manuel 9F.

Révisions des interfaces de portes

Cette évolution des outils du développeur est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Deux nouvelles fonctions, door[lowbar]setparam et door[lowbar]getparam , ont été ajoutées aux interfaces de portes. Ces fonctions permettent aux serveurs de portes de définir les limites en matière de taille de données et de nombre de descripteurs transmis à door[lowbar]call au niveau de la porte. Ces améliorations simplifient le fonctionnement du gestionnaire de portes.

L'interface door[lowbar]create dispose d'un nouvel indicateur, DOOR[lowbar]NO[lowbar]CANCEL. Cet indicateur désactive le processus cancellation du thread serveur lorsque le client abandonne une fonction door[lowbar]call en raison d'un signal. Pour les serveurs de portes ne tirant pas parti du processus cancellation , cette modification peut empêcher les retours EINTR inattendus à partir des appels système interrompus.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel door[lowbar]setparam(3C) et door[lowbar]create(3C).

Prise en charge Lgroup hiérarchique d'optimisation de la position de la mémoire

Cette amélioration de performance est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

La prise en charge Lgroup hiérarchique améliore la fonction d'optimisation de la position de la mémoire sous Solaris. Cette prise en charge permet à Solaris d'optimiser les performances des ordinateurs victimes de temps de latence qui dépassent le cadre de la mémoire locale et de la mémoire distante. Les ordinateurs équipés d'au moins quatre unités centrales Opteron peuvent disposer de mémoire locale, de mémoire distante et d'un supplément de mémoire distante. Sur ces ordinateurs, la prise en charge Lgroup hiérarchique permet au SE Solaris de différencier les degrés d'éloignement. Elle permet au SE Solaris d'affecter des ressources avec une latence minimale pour les applications. Le SE Solaris attribue des ressources locales à une application donnée. Et, si les ressources locales ne sont pas disponibles par défaut, le SE Solaris attribue les ressources distantes les plus proches.

Le Programming Interfaces Guide explique l'abstraction utilisée par le SE Solaris pour identifier les ressources proches les unes des autres afin d'optimiser la localisation. Ce manuel décrit également l'API utilisable pour l'abstraction du groupe de localité (lgroup). Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel liblgrp(3LIB).

Prise en charge de clavier et souris USB virtuels

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Cette fonction permet au SE Solaris de prendre en charge simultanément plusieurs claviers et souris. La fonction virtualkm fournit également une fonction d'autocommutateur qui permet aux utilisateurs d'obtenir une saisie distincte pour les claviers et les souris. Toutes ces améliorations sont compatibles avec les applications existantes.

Cette fonction s'avère particulièrement utile pour les utilisateurs suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel virtualkm(7D).

Prise en charge du client X pour les extensions XFree86

Ces améliorations de multifenêtrage X11 ont été introduites dans la version 6/05 de Solaris Express.

Elles profitent des extensions de serveur X, développées initialement par le projet XFree86. Elles sont désormais incorporées dans le serveur Xorg X.

Les nouveaux programmes disponibles sont les suivants :

xgamma

Modifie la correction gamma de l'écran via l'extension XF86VidMode.

xrandr

Redimensionne ou fait pivoter l'écran via l'extension RandR.

xvidtune

Propose un réglage du mode vidéo pour Xorg via l'extension XF86VidMode.

xvinfo

Imprime les informations de l'adaptateur d'extension X Video.

Les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser ces applications pour régler les paramètres du serveur Xorg lors de l'exécution. Cette procédure fournit plus d'informations sur les possibilités du matériel du système.


Remarque –

Ces programmes requièrent la prise en charge des extensions XFree86. Ainsi, ils ne fonctionnent pas actuellement avec le serveur Xsun X. Ils ne fonctionnent pas avec les autres serveurs X qui ne prennent pas en charge ces extensions.


Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel de chaque application. Ajoutez /usr/X11/man au $MANPATH, si nécessaire, pour afficher les pages de manuel.

Prise en charge du pilote NVIDIA CK8-04 GE

Cette prise en charge de pilote est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Cette version assure la prise en charge de pilote pour le gigabit Ethernet de NVIDIA sur la plate-forme x86. Cette fonctionnalité prend en charge le chipset Nfore4 de NVIDIA, CK8-04.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nge(7D).