Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 11/05

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 11/05.

Améliorations apportées au gestionnaire de volumes (vold)

Cette fonction de gestion de volume est une nouveauté de Solaris Express version 11/05.

Dans cette version, la gestion de média amovible a été améliorée. Auparavant, la commande vold ne permettait pas de créer des liens aux périphériques amovibles qui ne contenaient pas de média. Les liens aux périphériques créés dans cette situation se présentent de la façon suivante :


lrwxrwxrwx  1 root  root     28 Jun 13 13:09 /vol/dev/aliases/cdrom0
-> /vol/dev/rdsk/c2t2d0/nomedia

Vous pouvez désormais utiliser la commande cdrw et la commande rmformat pour répertorier les périphériques sans média lorsque vold est en cours d'exécution.

Il est possible de rétablir le comportement vold précédent en changeant l'entrée support nomedia suivante dans le fichier /etc/vold.conf comme suit :


support media

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel vold.conf(4).

vold reconnaît, en outre, les dispositifs hot plug. Par conséquent, lorsque vous insérez un média amovible, ce dernier est automatiquement détecté et monté par la commande vold. Ainsi, vous n'avez plus à relancer manuellement la fonction vold pour reconnaître et monter un système de fichiers sur un lecteur de média amovible, quel qu'il soit.

Pour de plus amples informations sur l'utilisation de ces améliorations de la gestion de volumes, reportez-vous à la section What’s New in Removable Media? du System Administration Guide: Devices and File Systems .

Gestion de vold par l'utilitaire SMF (Service Management Facility)

Cette fonction de gestion de volume est une nouveauté de Solaris Express version 11/05.

Le démon de gestion des volumes, vold, est désormais géré par SMF (Service Management Facility). Cela signifie que vous pouvez utiliser la commande svcadm disable pour désactiver le nouveau service volfs suivant si nécessaire :


# svcadm disable volfs

Vous pouvez identifier le statut du service volfs à l'aide de la commande suivante :


$ svcs volfs
STATE          STIME    FMRI
online         Sep_29   svc:/system/filesystem/volfs:default

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel smf(5), volfs(7FS) et vold(1M).

Pour de plus amples informations sur la gestion du service volfs, reportez-vous à la section What’s New in Removable Media? du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Améliorations de l'utilitaire UFS

Cette évolution du système de fichiers est une nouveauté de Solaris Express version 11/05.

Diverses améliorations ont été apportées à l'utilitaire de vérification du système de fichiers UFS, fsck. En particulier, il inclut dorénavant des fonctionnalités de FreeBSD version 4.9 du programme fsck.

L'utilitaire fsck de cette version de Solaris bénéficie des améliorations suivantes :

En outre, les commandes newfs et mkfs intègrent de nouvelles options permettant d'afficher les données de superbloc d'un système de fichiers au format texte ou de vider les informations de superbloc au format binaire.


newfs [ -S or -B ] /dev/rdsk/...
-S

Affiche le superbloc d'un système de fichiers au format texte

-B

Vide le superbloc d'un système de fichiers au format binaire


mkfs [ -o calcsb or -o calcbinsb ] /dev/rdsk/... size
-o calcsb

Affiche le superbloc d'un système de fichiers au format texte

-o calcbinsb

Vide le superbloc d'un système de fichiers au format binaire

L'utilitaire fsck exploite ces informations de superbloc pour rechercher des superblocs de sauvegarde.

Pour de plus amples informations sur ces améliorations, reportez-vous au Chapter 17, Managing File Systems (Overview), du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Amélioration du protocole IKE (Internet Key Exchange, échange de clés sur Internet)

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 11/05.

L'utilitaire ikecert peut à présent copier des clés et des certificats figurant sur disque vers un keystore matériel. Il est capable également de créer un lien entre des objets clé existants ou des objets certificat et la base de données IKE.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ikecert(1M).

Commandes cdrecord, readCD et cdda2wav disponibles

Cette fonction de gestion de périphérique est une nouveauté de Solaris Express version 11/05.

La commande cdrecord était auparavant disponible sur un CD d'accompagnement. Dans cette version, cdrecord est désormais disponible dans le système d'exploitation Solaris. La commande cdrecord est un outil puissant de suppression des CD. La commande cdrecord est plus puissante que cdrw. La commande cdrecord est plus efficace avec USB et les programmeurs de mémoire morte 1394 externes. La commande cdrecord est cependant limitée en images DVD (moins de 2 Go).

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel cdrecord, readCD et cdda2wav du répertoire /usr/share/man.

Logiciel pilot-link

Ce logiciel Open Source est une nouveauté de Solaris Express version 11/05.

Pilot-link est une suite d'outils vous permettant de connecter votre Palm ou PalmOS® compatible avec Unix, Linux et toute autre machine compatible POSIX. pilot-link fonctionne avec quasiment tous les PalmOS. Pour synchroniser des périphériques Palm avec Solaris via un port USB, pilot-link utilise la commande libusb. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel libusb(3LIB).

Cette version de pilot-link est basée sur pilot-link v0.12.0-pre4.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.pilot-link.org. Voir aussi pilot-xfer(1) dans le répertoire /usr/sfw/man.