Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Système de fichiers ZFS

Cette évolution du système de fichiers est une nouveauté de Solaris Express version 12/05.

Cette version Solaris Express comprend le système de fichiers Solaris ZFS, nouveau système de fichiers 128 bits. ZFS offre une administration simple, une sémantique transactionnelle, une intégrité complète des données et une capacité d'évolution extraordinaire. ZFS ne constitue pas l'amélioration d'une technologie existante. Il s'agit d'une approche totalement nouvelle de gestion de données.

ZFS utilise un modèle de stockage en pools qui supprime purement et simplement le concept de volumes. Ainsi, ZFS élimine les problèmes liés à la gestion des partitions, à l'approvisionnement et à la croissance des systèmes de fichiers. Des centaines de systèmes de fichiers peuvent faire partie d'un seul et même pool de stockage. Chaque système n'utilise que l'espace qui lui est strictement nécessaire. La bande passante d'E/S combinée de tous les périphériques du pool est disponible à tout moment pour tous les systèmes de fichiers.

Toutes les opérations sont des transactions copie-écriture. L'état sur disque est donc toujours valide. Chaque bloc comprend une somme de contrôle. Toute corruption des données silencieuses est donc impossible. Les données peuvent, en outre, être autorétablies dans des configurations répliquées. Cette fonctionnalité signifie que si une copie est endommagée, ZFS la détecte et utilise une autre copie pour réparer celle endommagée.

Facilité d'administration de ZFS

Pour les administrateurs système, la principale amélioration de ZFS par rapport aux systèmes de fichiers traditionnels réside dans sa simplicité d'administration.

ZFS n'utilise qu'une seule commande pour configurer un pool de stockage miroir et un système de fichiers. Par exemple :


# zpool create home mirror c0t1d0 c1t2d0

La commande ci-dessus crée un pool de stockage appelé home et un système de fichiers unique appelé home. Le système de fichiers est monté au niveau de /home.

Avec ZFS, vous pouvez utiliser des disques entiers plutôt que des partitions pour créer le pool de stockage.

Ensuite, vous pouvez créer les systèmes de fichiers de votre choix sous /home à l'aide de la hiérarchie de système /home. Par exemple :


# zfs create home/user1

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel zpool(1M) et zfs(1M).

ZFS propose également les fonctionnalités d'administration suivantes :

Pour de plus amples informations, reportez-vous au ZFS Administration Guide.

Améliorations et modifications de la commande ZFS

La section suivante décrit les améliorations et modifications apportées récemment à l'interface de commande ZFS dans la version Solaris Express.

Pour de plus amples informations sur ces améliorations et modifications, reportez-vous au ZFS Administration Guide.

Gestion Web ZFS

Solaris Express 1/06 comprend l'outil de gestion Web ZFS qui vous permet d'effectuer un plus grand nombre de tâches administratives qu'avec l'interface de ligne de commande ZFS. Vous pouvez réaliser les tâches administratives suivantes à l'aide de la console d'administration ZFS :

Vous pouvez accéder à la console d'administration ZFS via un navigateur Web sécurisé à l'URL suivante :


https://system-name:6789

Si vous saisissez l'URL appropriée et que vous ne parvenez pas à afficher la console d'administration ZFS, il se peut que le serveur ne soit pas démarré. Pour démarrer le serveur, exécutez la commande suivante :


# /usr/sbin/smcwebserver start

Pour exécuter le serveur automatiquement à l'initialisation du système, exécutez la commande suivante :


# /usr/sbin/smcwebserver enable

ZFS et Solaris Zones

La technologie de partitionnement Solaris Zones prend en charge des composants ZFS. Ainsi, elle permet d'ajouter des systèmes de fichiers Solaris ZFS et des pools de stockage à une zone.

Par exemple, le type de ressource du système de fichiers de la commande zonecfg a été amélioré comme suit :


zonecfg:myzone> add fs
zonecfg:myzone:fs> set type=zfs
zonecfg:myzone:fs> set dir=/export/share
zonecfg:myzone:fs> set special=tank/home
zonecfg:myzone:fs> end

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel zonecfg(1M) et au ZFS Administration Guide.

Prise en charge de l'outil d'installation de Solaris des systèmes de fichiers ZFS

Dans cette version, vous bénéficiez de la prise en charge d'outil d'installation Solaris suivante :

Nouveau modèle ACL (Access Control List, liste de contrôle d'accès) Solaris

ZFS implémente un nouveau modèle ACL. Les versions précédentes du système d'exploitation Solaris ne prenaient en charge qu'un modèle ACL principalement basé sur la spécification d'ACL POSIX. Les ACL sur POSIX sont utilisées pour protéger des fichiers UFS. Un nouveau modèle basé sur la spécification NFSv4 est utilisé pour protéger des fichiers ZFS.

Le nouveau modèle ACL présente les caractéristiques suivantes :

La page de manuel chmod(1) récemment révisée inclut de nombreux nouveaux exemples illustrant l'utilisation avec ZFS. La page de manuel acl(5) propose une présentation du nouveau modèle ACL. En outre, le ZFS Administration Guide fournit de nombreux exemples de protection des fichiers ZFS à l'aide des ACL.