Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 2/06

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des améliorations apportées à la version Solaris Express 2/06.

Archives Solaris Flash

Cette évolution de l'installation est une nouveauté de Solaris Express version 2/06.

Cette amélioration Solaris Flash permet de créer une archive contenant des fichiers volumineux. La commande flarcreate crée une archive Solaris Flash qui peut contenir des fichiers de 4 Go ou plus. Vous avez le choix entre plusieurs utilitaires d'archivage :

L'utilitaire pax a été inclus dans la version 7 du SE Solaris. Les archives Solaris Flash créées à l'aide de pax ne peuvent être déployées que sur un SE Solaris incluant l'utilitaire pax. Lorsqu'un utilisateur déploie l'archive sur des systèmes exécutant Solaris 2.6 ou une version antérieure, il doit exécuter l'option -L cpio.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel pax(1) et cpio(1). Reportez-vous également au Solaris Express Installation Guide: Solaris Flash Archives (Creation and Installation) .

Nouvel utilitaire fallocate

Cette fonction a été introduite dans la version 2/06 de Solaris Express.

L'utilitaire fallocate permet de procéder à une allocation contiguë de la capacité sur un système de fichiers compatible. La prise en charge de la commande fallocate par le système de fichiers UNIX permet d'optimiser les performances des programmes bénéficiant d'un accès séquentiel aux données.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel fallocate(2).

IIIMF et moteurs de langue

Ces améliorations de prise en charge de langue sont une nouveauté de Solaris Express version 2/06.

Internet Intranet Input Method Framework (IIIMF) a été mise à niveau de la rév.10 à la rév.12.

Cette structure dispose des fonctionnalités suivantes :

Chaque moteur de langue a également été mis à niveau à IIIMF rév.12. Les moteurs de langue japonaise ATOK12 et Wnn6 ont été respectivement mis à jour vers ATOK pour Solaris et Wnn8. ATOK pour Solaris équivaut à ATOK17. Une nouvelle méthode de saisie spécifique au chinois a également été ajoutée à IIIMF.

32 bits : Synchronisation de Palm avec le port USB

Cette fonction de bureau est une nouveauté de Solaris Express version 2/06.

La fonctionnalité de synchronisation de Palm assure la synchronisation des périphériques Palm via les ports USB du système d'exploitation Solaris. Elle permet de synchroniser des périphériques mobiles, comme des Palm, avec des bureaux.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel gpilotd-control-applet (1).

Utilitaire logadm

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 2/06.

L'utilitaire logadm inclut l'option -l permettant de rétablir l'heure locale pour l'horodatage du fichier journal. L'option -l permet à logadm d'utiliser l'heure locale pour nommer les fichiers. Cette option ne change pas la méthode de stockage de l'horodatage dans les fichiers journaux.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel logadm(1M).