Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Clonage de zones non globales grâce aux chemins de zone ZFS et aux autres améliorations ZFS

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 6/06.

Désormais, la commande zoneadm clone utilise automatiquement le clone ZFS pour cloner une zone, à condition que les chemins de zone source et cible résident sur ZFS et figurent dans le même pool.

La commande zoneadm clone prend un instantané ZFS du chemin de zone source et configure le chemin de zone cible. L'instantané est nommé SUNWzoneX, où X est un ID unique permettant de distinguer plusieurs instantanés les uns des autres. Le chemin de zone de la zone de destination sert à donner un nom au clone ZFS. Un inventaire logiciel est réalisé de façon à ce qu'un instantané utilisé ultérieurement puisse être validé par le système.

Il est toujours possible de faire en sorte que le chemin de zone ZFS soit copié au lieu d'être cloné, si besoin est.

Pour cloner plusieurs fois une zone source, la commande zoneadm bénéficie d'un nouveau paramètre permettant de prévoir l'utilisation d'un instantané existant. Le système valide l'instantané existant sur la cible.

Le processus d'installation de la zone est maintenant en mesure de détecter à quel moment il est possible de créer un système de fichiers ZFS pour une zone. De la même manière, le processus de désinstallation d'une zone est capable de déterminer le moment où il convient de détruire un système de fichiers ZFS dans une zone. Ces opérations sont ensuite effectuées automatiquement par la commande zoneadm.