Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 8/06

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 8/06.

OpenSSL 0.9.8a

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

OpenSSL 0.9.7d a été mis à niveau vers la version stable OpenSSL 0.9.8a. Les principales modifications apportées à cette version sont les suivantes :

Migration des versions localisées de la zone EMEA, d'Amérique centrale et du sud vers le référentiel de données localisées communes

Cette amélioration de prise en charge de langue est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

Les données localisées pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (zone EMEA), pour l'Amérique centrale et du sud et pour l'Océanie ont été migrées vers le référentiel CLDR 1.3 (Common Locale Data Repository, référentiel de données localisées communes). Cette migration permet d'améliorer la qualité des données localisées et d'assurer leur cohérence entre les jeux de codes.

Pour plus d'informations sur le CLDR, consultez la page Web http://unicode.org/cldr.

Commande hostname

Cette évolution des outils d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

Depuis cette version, la commande hostname a été réimplémentée en tant que programme exécutable binaire autonome. La commande hostname bénéficie désormais de la prise en charge getopt(3C) qui l'aide à détecter et à rejeter les options de ligne de commande non valides.

Identificateur unique de zone

Cette évolution des outils d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

Le système Solaris associe automatiquement un identificateur unique global à chaque zone non globale au moment de l'installation de la zone. Il est possible de récupérer cet identificateur à la fois dans la zone globale et dans la zone non globale à l'aide de la commande zoneadm list -p. Il permet aux utilisateurs de faire un suivi des ressources en considérant la zone comme une ressource à part entière. Il est également pratique pour l'identification des zones lors des actions suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel zoneadm(1M).

Possibilité de marquer des zones comme incomplètes

Cette évolution des outils d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

Désormais, les utilisateurs ont la possibilité de signaler des zones comme incomplètes au moyen d'une nouvelle fonction zoneadm. Cette nouvelle fonction zoneadm permet l'enregistrement d'un état d'échec de zone fatal ou permanent par le biais d'un logiciel administratif qui met à jour le contenu de la zone.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel zoneadm(1M).

Changement du mode de détermination de la valeur $TERM pour la console

Cette évolution de l'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

La valeur $TERM est déduite de façon dynamique et dépend de l'émulateur de terminal utilisé par la console.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :


Remarque –

Ce changement n'a aucun impact sur le mode de définition du type de terminal pour le port série. Vous pouvez toujours faire appel à la commande svccfg pour modifier la valeur $TERM.


Améliorations de l'initialisation des zones Solaris

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

Les arguments d'initialisation sont désormais pris en charge dans le cadre des commandes boot et reboot. Voici les arguments qu'il est possible d'utiliser pour l'instant :

Les arguments d'initialisation peuvent être transmis des façons suivantes :

Ils peuvent également être spécifiés de manière persistante en utilisant la nouvelle propriété bootargs de la commande zonecfg :

zonecfg:myzone> set bootargs="-m verbose"

Ce paramètre est appliqué sauf en cas de remplacement par les commandes reboot, zoneadm boot ou zoneadm reboot.

Pour plus d'informations sur les arguments d'initialisation et sur la propriété bootargs, reportez-vous aux références suivantes :

x86 : pilote audio Solaris pour station de travail Ultra 20 M2

Il s'agit d'un nouveau pilote de la version 8/06 de Solaris Express.

audiohd est un pilote audio Solaris haute définition pour la station de travail Ultra 20 M2. Ce nouveau pilote permet aux utilisateurs de lire des fichiers audio de haute définition depuis la plate-forme Ultra 20 M2.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel audiohd(7D).

Éditeur de liens ld pour les fichiers objet

Cette évolution des outils du développeur est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

Le comportement de la commande ld lors de la création d'une nouvelle version d'un fichier de sortie existant a été modifié dans le but de résoudre un problème à long terme lié à l'interaction des fichiers de sortie de l'éditeur de liens avec les programmes en cours d'exécution. Ces derniers ont l'habitude d'utiliser simultanément les anciennes versions de ces fichiers.

Si le fichier créé au moyen de ld existe déjà, le lien du fichier est supprimé à l'issue du traitement de tous les fichiers d'entrée. Un nouveau fichier correspondant au nom spécifié est alors créé. Ce comportement permet à la commande ld de produire une nouvelle version du fichier et d'autoriser simultanément la poursuite de l'exécution des processus existants ayant accès au contenu de l'ancien fichier. Si l'ancien fichier ne possède aucun autre lien, l'espace disque réservé au fichier est libéré dès que le dernier processus faisant référence au fichier se termine.

Dans les versions antérieures à Solaris Express 8/06, le lien du fichier n'était pas supprimé, mais écrasé. Cela présentait le risque de corrompre les processus en cours d'exécution qui utilisaient le fichier.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ld(1).


Remarque –

Le nouveau comportement de la commande ld a une incidence sur les fichiers de sortie possédant plusieurs liens dans le système de fichiers. Auparavant, tous les liens étaient préservés et permettaient de continuer à accéder au contenu du nouveau fichier. Le nouveau comportement de la commande ld a pour effet de couper de tels liens de telle sorte que seul le nom du fichier de sortie spécifié fait référence au nouveau fichier. Tous les autres liens continuent de faire référence à l'ancien fichier. Pour garantir un comportement cohérent sur une version Solaris, les applications recourant à plusieurs liens matériels aux fichiers de sortie de l'éditeur de liens doivent supprimer de façon explicite les liens aux autres noms de fichier et les redéfinir.


Prise en charge des périphériques cibles iSCSI

Cette évolution du système de fichiers est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

La version Solaris assure la prise en charge des périphériques cibles SCSI (il peut s'agir de disques ou de lecteurs de bande). Les versions antérieures à Solaris Express 8/06 prévoyaient une prise en charge pour les initiateurs iSCSI. L'intérêt de configurer des cibles iSCSI Solaris est de permettre la connexion des périphériques Fibre Channel existants aux clients sans avoir à investir dans des HBA Fibre Channel. De plus, les systèmes disposant de baies dédiées peuvent désormais exporter un stockage répliqué avec des systèmes de fichiers ZFS ou UFS.

Pour configurer et gérer vos périphériques iSCSI cibles, vous pouvez vous servir de la commande iscsitadm. Pour le périphérique de disque que vous sélectionnez comme cible iSCSI, il conviendra d'indiquer un système de fichiers ZFS ou UFS de taille équivalente en guise de magasin de stockage pour le démon iSCSI.

Une fois le périphérique cible configuré, servez-vous de la commande iscsiadm pour identifier vos cibles iSCSI, lesquelles se chargeront de découvrir et d'utiliser le périphérique iSCSI cible.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux références suivantes :

Commande zfs snapshot

Cette évolution du système de fichiers est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

Depuis cette version, un nouvel indicateur, -r, a été ajouté à la commande zfs snapshot. Ce nouvel indicateur permet aux administrateurs système de prendre de nombreux instantanés à la fois. Il est plus facile d'utiliser l'indicateur -r que d'exécuter de multiples commandes zfs snapshot et cela réduit le temps d'exécution.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel zfs(1M).

Initiateur iSCSI Solaris

Cette évolution de la gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

Une extension de l'initiateur iSCSI Solaris a été prévue dans cette version pour prendre en charge la création de plusieurs sessions iSCSI à différentes adresses IP dans le même groupe de portails cibles iSCSI. Cela permet une meilleure prise en charge MPxIO de l'initiateur iSCSI Solaris pour un grand nombre de baies de stockage supplémentaires.

Dans les versions antérieures à Solaris Express 8/06, l'initiateur iSCSI Solaris gérait les actions suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapter 14, Configuring Solaris iSCSI Targets and Initiators (Tasks), du System Administration Guide: Devices and File Systems .

Commandes d'impression PAPI

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Solaris Express version 8/06.

Les commandes API Open Printing (PAPI) du groupe FGS (Free Standards Group, groupe de normes libres) remplacent plusieurs commandes d'impression communément utilisées :

Les implémentations des commandes API Open Printing se superposent aux API Open Printing du groupe Free Standards dans le système d'exploitation Solaris. Cela permet d'exécuter les commandes en parallèle avec plusieurs protocoles ou services.

Les nouvelles implémentations de la commande d'impression présentent les avantages suivants :

Pour plus d'informations sur les commandes d'impression PAPI, reportez-vous aux références suivantes :

Améliorations apportées à la commande fstyp

La commande fstyp bénéficie de nouvelles améliorations dans la version 8/06 de Solaris Express.

La commande fstyp possède une nouvelle option, -a, qui a pour effet d'afficher les attributs du système de fichiers sous la forme d'un couple nom-valeur cohérent. Cette commande accepte également les numéros d'unité logique DOS. Par exemple :


# fstyp /dev/dsk/c0t0d0p0:1

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel fstyp(1M).

D'autres améliorations ont été apportées à la commande fstyp dans cette version :

Modifications de Sun Java Web Console

Sun Java Web Console fournit un emplacement commun permettant aux utilisateurs de travailler avec les applications Web de gestion. Pour accéder à la console, les utilisateurs se connectent via un port HTTPS, à l'aide d'un navigateur Web pris en charge. Comme la console fournit un point d'entrée unique, il n'est pas nécessaire de connaître les URL des différentes applications. La console fournit des services d'autorisation et d'authentification pour toutes les applications enregistrées sur la console.

Les applications sur la console suivent toutes les mêmes directives d'interface utilisateur. Sun Java Web Console fournit également des services de contrôle et de journalisation pour toutes les applications enregistrées.

À partir de la version Solaris Express 8/06, Sun Java Web Console présente les modifications suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Java Web Console du System Administration Guide: Basic Administration .


Remarque –

Depuis la version Solaris Express 4/06, vous avez accès à l'outil de gestion Web Solaris ZFS à partir de Sun Java Web Console. Cet outil permet de réaliser la plupart des tâches administratives que vous effectuez à partir de l'interface de ligne de commande (CLI).

Pour de plus amples informations sur l'utilisation de l'outil de gestion Web ZFS de Solaris, reportez-vous au ZFS Administration Guide.