Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 9/06

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 9/06.

Extension MPSS de la mémoire partagée anonyme non-ISM/DISM

Cette évolution des performances du système est une nouveauté de Solaris Express version 9/06.

La gestion des grandes pages Solaris a été optimisée en étendant la prise en charge MPSS (Multiple Page Size Support, prise en charge de plusieurs tailles de page) aux entités suivantes :

Dans les versions antérieures à Solaris Express 9/06, les applications utilisateur pouvaient uniquement mapper les segments ISM/DISM SysV avec de grandes pages et aucune prise en charge n'était prévue pour l'utilisation de grandes pages pour les segments créés par MAP[lowbar]SHARED mmap() de /dev/zero ou par mmap(). La nouvelle fonction assure la prise en charge des grandes pages des deux manières suivantes :

Auparavant, les mappages de memcntl(MC[lowbar]HAT[lowbar]ADVISE) à MAP[lowbar]SHARED s'appliquaient uniquement à la mémoire créée par des fichiers de mappage standard. Le principal intérêt de la fonction d'extension MPSS est l'amélioration potentielle des performances pour les applications créant de grands segments de mémoire partagée non-ISM/DISM ou disposant d'importants mappages MAP[lowbar]SHARED /dev/zero ou MAP[lowbar]ANON. Cette évolution des performances est liée au nombre réduit d'échecs TLB dus à l'utilisation de pages plus grandes.

Prise en charge des listes de contrôle d'accès GNOME-VFS et Nautilus

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Solaris Express version 9/06.

À partir de cette version, la prise en charge des ACL (Access Control List, liste de contrôle d'accès) a été ajoutée à GNOME-VFS et Nautilus. Dorénavant, le gestionnaire de fichiers GNOME permet d'accéder aux listes de contrôle d'accès et de les modifier. La prise en charge des ACL sur GNOME-VFS et Nautilus permet l'utilisation d'une fonctionnalité de système de fichiers sur le bureau.

Option ZFS de tri des listes

Cette évolution du système de fichiers est une nouveauté de Solaris Express version 9/06.

À partir de cette version, deux nouvelles options sont disponibles pour la commande zfs list : -s et -S. Ces options servent à sélectionner les colonnes à afficher et à trier.

Pour plus d'informations sur la commande zfs, reportez-vous à la page de manuel zfs(1M).

Périphérique amélioré pour la vérification des erreurs d'utilisation

Les utilitaires suivants permettent désormais de détecter l'utilisation d'un périphérique spécifique :

Grâce à ces améliorations, ces utilitaires peuvent dorénavant détecter les scénarios d'utilisation suivants :

Par exemple, si vous tentez d'accéder à un périphérique actif à l'aide de l'utilitaire format, le message suivant s'affiche :


# format
.
.
.
Specify disk (enter its number): 1
selecting c0t1d0
[disk formatted]
Warning: Current Disk has mounted partitions.
/dev/dsk/c0t1d0s0 is currently mounted on /. Please see umount(1M).
/dev/dsk/c0t1d0s1 is currently used by swap. Please see swap(1M).

Cependant, ces utilitaires ne détectent pas tous les scénarios de la même façon. Par exemple, la commande newfs permet de créer un système de fichiers sur un périphérique dans une configuration de mise à niveau opérationnelle. En revanche, vous ne pouvez pas utiliser newfs pour créer un système de fichiers sur un périphérique faisant partie d'une configuration de mise à niveau opérationnelle si celle-ci comprend également un système de fichiers monté.

Zones non globales désormais installées avec une configuration réseau limitée

La configuration réseau des zones non globales installées est à présent limitée (generic[lowbar]limited[lowbar]net.xml). Cela signifie, par exemple, que seule la connexion ssh est activée par défaut et qu'il est impératif d'activer les connexions via rlogin et telnet, en cas de besoin.

L'administrateur peut commuter la zone vers la configuration réseau ouverte traditionnelle (generic[lowbar]open.xml) à l'aide de la commande netservices, ou activer et désactiver des services spécifiques en utilisant les commandes SMF (Service Management Facility, utilitaire de gestion de service).

Pour plus d'informations sur les types de configuration réseau, reportez-vous au Chapitre 15, Managing Services (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration.

Pour de plus amples informations sur la procédure de commutation d'une zone non-globale vers un configuration de service réseau différente, reportez-vous au chapitre 22, "Logging In to Non-Global Zones (Tasks)" du System Administration Guide: Virtualization Using the Solaris Operating System

Plug-in Adobe Flash Player pour Solaris

Adobe Flash Player (anciennement Macromedia Flash Player) constitue l'application standard pour la publication de contenus Web sophistiqués et percutants. Les éléments de conception, les animations et les interfaces utilisateur des applications sont déployés immédiatement sur tous les navigateurs et sur toutes les plates-formes, afin d'offrir aux utilisateurs un travail en ligne adapté à leurs besoins.