Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 12/06

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 12/06.

Bibliothèque SIP (libsip)

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Solaris Express version 12/06.

SIP (Session Initiation Protocol, protocole d'initiation de session) est un protocole de la couche application utilisé pour démarrer, modifier et arrêter des sessions multimédia telles que Voice-over-IP (VoIP) et Instant Messaging (IM).

La bibliothèque SIP dans Solaris fournit une pile SIP conforme aux spécifications RFC 3261 et un jeu d'API pour écrire des applications SIP. Les principaux utilisateurs de cette bibliothèque sont les développeurs qui conçoivent des applications SIP telles que les programmes de téléphonie intelligents, les serveurs proxy, les serveurs de redirection, etc.

La bibliothèque gère tous les en-têtes SIP dans les spécifications RFC 3261, 3262, 3265, 3323 et 3325.

Pour plus d'informations sur le protocole SIP, reportez-vous à la page de manuel sip(7P).

Historique des commandes ZFS (zpool history)

Cette évolution des outils d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 12/06.

ZFS consigne automatiquement les commandes zfs et zpool ayant pour effet de modifier les informations d'état du pool. Par exemple :


# zpool history
History for 'newpool':
2006-10-23.08:58:22 zpool create -f newpool c1t2d0
2006-10-23.08:59:02 zpool replace -f newpool c1t2d0 c1t3d0
2006-10-23.08:59:54 zpool attach -f newpool c1t3d0 c1t4d0

Cette fonctionnalité est très utile (pour vous ou le personnel technique Sun) pour identifier le jeu exact des commandes ZFS exécutées en vue de résoudre les conditions d'erreur.

Voici les caractéristiques du journal d'historique :

Actuellement, la commande zpool history n'enregistre pas l'ID utilisateur, le nom d'hôte et le nom de zone.

Pour de plus amples information sur la résolution de problèmes relatifs à ZFS, reportez-vous au ZFS Administration Guide.

Modifications et améliorations de la gestion des médias amovibles

Cette évolution de la gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris Express version 12/06.

Les anciennes fonctions de gestion des médias amovibles ont été remplacées par des services et des méthodes plus évolués.

Voici l'ensemble des nouvelles fonctions disponibles :

Les fonctions suivantes sont supprimées :

Compatibilité ascendante

Les fonctionnalités suivantes assurent une compatibilité ascendante avec les fonctions de gestion de médias amovibles précédentes de Solaris :

Montage et démontage de médias amovibles

La plupart des commandes commençant par vol* sont supprimées dans cette version. Vous disposez d'une version modifiée de rmmount et d'une nouvelle commande rmumount pour monter et démonter les médias amovibles.

Ces commandes permettent d'effectuer le montage par nom de périphérique, étiquette ou point de montage. Voici, par exemple, comment monter un iPod :


% rmmount ipod

Voici, par exemple, comment démonter les systèmes de fichiers sur un DVD :


# rmumount cdrom
cdrom /dev/dsk/c0t6d0s5 unmounted
cdrom /dev/dsk/c0t6d0s0 unmounted

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel rmmount(1M).

Montage et démontage des disquettes

Vous pouvez tirer parti de la commande volcheck existante pour interroger manuellement les disquettes et les monter en cas de détection d'une nouvelle disquette.

Si vous reformatez manuellement la disquette après l'avoir connectée au système, HAL n'est pas automatiquement prévenu. Continuez d'exécuter la commande volcheck pour envoyer une notification au système et essayez de monter automatiquement un nouveau système de fichiers sur une disquette.

Éjection des médias amovibles

Comme dans les versions précédentes de Solaris, servez-vous de la commande eject pour démonter et éjecter les médias amovibles. Cependant, les options eject suivantes sont disponibles :

-f

Force l'éjection du périphérique même s'il est occupé.

-l

Affiche les chemins et les pseudos des périphériques qu'il est possible d'éjecter.

-t

Envoie une commande de fermeture du plateau du CD-ROM au périphérique. Les périphériques ne reconnaissent pas tous cette option.

Pour éjecter, par exemple, un média par son étiquette de volume :


% eject mypictures

Comme c'était le cas auparavant, vous devrez éventuellement exécuter la commande volcheck avant d'éjecter la disquette avec la commande eject.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel eject(1).

Personnalisation de la gestion des médias amovibles

Pour la majorité des personnalisations disponibles dans les fichiers vold.conf et rmmount.conf, il convient d'utiliser les préférences du gestionnaire de volumes de bureau ou de modifier les fichiers .fdi.

Désactivation des fonctionnalités de médias amovibles

Vous pouvez désactiver l'intégralité ou une partie des fonctionnalités de médias amovibles dans cette version :

SPARC : Évolutivité de la fonction de comptage de processus

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 12/06.

Cette fonction améliore l'évolutivité du comptage des processus du SE Solaris. Actuellement, tous les systèmes UltraSPARC gèrent un maximum de 8 192 contextes. Lorsque le nombre de processus dépasse 8 192, le noyau s'approprie le contexte pour maintenir les processus en service. L'appropriation d'un contexte à partir d'un processus implique les tâches suivantes :

Cette procédure est d'autant plus coûteuse que le nombre de processus est élevé (notamment lorsqu'il dépasse 8 Ko). L'évolutivité du comptage de processus a permis de redéfinir complètement la gestion du contexte. Les contextes ne sont pas gérés de façon globale, mais par MMU. Le vidage TLB est ainsi plus efficace et la gestion du contexte offre des possibilités d'évolution beaucoup plus intéressantes.

L'évolutivité du comptage de processus améliore également le rendement des charges de travail constituées de processus actifs dépassant 8 Ko ou ayant pour effet de créer et de détruire des processus à haut débit. Elle est plus avantageuse pour les systèmes dotés de nombreuses CPU.

Crochets de filtre de paquets

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Solaris Express version 12/06.

Cette fonction présente les avantages suivants :

La fonction de crochet de filtre de paquets fait partie d'une nouvelle API intégrée au noyau. Les développeurs peuvent exploiter l'API dans le but de travailler avec le protocole IP à l'intérieur du noyau ou d'intercepter des paquets.

x86 : gestion des défaillances pour la prochaine génération de processeurs AMD Opteron

La fonction de gestion des défaillances assure la prise en charge du traitement des erreurs et des pannes pour les CPU et la mémoire dans les systèmes fonctionnant avec des processeurs AMD (TM) Opteron et Athlon 64 Rev F. Ces processeurs sont utilisés dans les produits M2 de Sun (Sun Fire X2200 M2 et Ultra 20 M2, par exemple). Les versions précédentes de Solaris offraient une prise en charge de la gestion des défaillances pour les processeurs Opteron et Athlon 64 révisions B à E.

La prise en charge de la gestion des défaillances est activée par défaut. Le service de gestion des défaillances détecte les erreurs de CPU et de mémoire qu'il est possible de résoudre. La télémétrie correspondante est analysée par des moteurs de diagnostic et les erreurs et défaillances sont corrigées chaque fois que cela est possible. Lorsque le système ne parvient pas à corriger les problèmes, la télémétrie étendue offre une assistance de premier choix à l'administrateur système.

Pour plus d'informations, consultez la page Web http://www.opensolaris.org/os/community/fm/.

Améliorations du commutateur du service de noms

Pour vous faire bénéficier des nouvelles fonctions suivantes, cette version intègre des modifications de compatibilité ascendante pour le commutateur du service de noms (nss) et le démon de mise en cache correspondant - nscd(1M) :