Guide de plannification de l'installation de Java ES System 2005Q4

Installations distribuées

Les exigences en termes de qualité de service des solutions Java ES évoluant dans des environnements de production impliquent des architectures dans lesquelles les instances des composants doivent être installées sur différents ordinateurs. Ainsi, pour garantir la fiabilité des services de messagerie, il peut s'avérer nécessaire d'installer deux instances de Messaging Server sur deux ordinateurs différents et d'avoir recours à la fonction d'équilibrage de charge pour établir une relation de basculement entre les deux instances en cas d'échec.

Toutefois, le programme d'installation de Java ES ne peut être exécuté que sur un seul ordinateur à la fois. De ce fait, lors de l'installation d'une solution distribuée, vous devez exécuter le programme sur chacun des ordinateurs composant la solution.

Dans la plupart des cas, vous devez installer un ou plusieurs composants sur un ordinateur, puis exécuter des assistants de configuration pour effectuer la configuration de base. En général, vous devez terminer l'installation et la configuration effectuées sur un ordinateur avant de procéder à celles d'un autre ensemble de composants sur un autre ordinateur. Pour installer et configurer des instances de composant distribuées, vous devez effectuer une série de tâches similaires à celles illustrées à la Figure 3–1.

Figure 3–1 Exemple de procédure d'installation distribuée

Sur l'ordinateur 01, installez Messaging Server et Calendar Server, configurez Messaging Server, puis configurez Calendar Server. Sur l'ordinateur 02, répétez la procédure.