Guide de plannification de l'installation de Java ES System 2005Q4

Directory Server

Directory Server fournit des services d'annuaire LDAP aux autres composants. L'annuaire peut contenir des données sur la configuration d'autres composants, des données sur des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs, ou ces deux types de données.

Examinez votre architecture de déploiement. Repérez les éventuelles instances de Directory Server. Directory Server ne dépend d'aucun autre composant. Vous pouvez donc l'installer en premier sur les ordinateurs spécifiés.


Astuce –

Pour plus d'informations sur la configuration de la réplication de Directory Server, reportez-vous au document Sun Java System Directory Server 5 2005Q1 Administration Guide.



Astuce –

Si votre solution exécute une instance Directory Server 32 bits sur une plate-forme Solaris SPARC 64 bits, vous devez prendre en compte certaines considérations. Pour plus d'informations, consultez la section Configuration de postinstallation de Directory Server du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 2005Q4 pour UNIX.


Procédures d'installation de base de Directory Server

Les procédures de base permettant d'installer et de configurer Directory Server sont les suivantes :

A

  1. Installez et configurez Directory Server sur les ordinateurs spécifiés dans l'architecture de déploiement. Lors de l'installation de Directory Server, vous indiquez le DN de base, ou racine, de l'arborescence d'annuaire et les comptes d'administrateur.

  2. Démarrez et vérifiez toutes les instances de Directory Server.

  3. Si votre solution a recours à l'équilibrage de charge, vérifiez que cette fonction achemine les requêtes entre les instances Directory Server.

  4. Si la solution utilise la réplication multimaître de Directory Server, arrêtez toutes les instances de Directory Server, sauf une.

  5. Installez et configurez les autres composants Java Enterprise System dans votre solution. Selon les autres composants utilisés dans la solution, il se peut que leur installation et leur configuration entraînent l'ajout de données de configuration dans l'annuaire, la mise à jour du schéma LDAP ou la modification de l'arborescence de l'annuaire LDAP. Les effets de l'installation et de la configuration des autres composants sont décrits dans les sections suivantes, composant par composant.

B

Si votre solution utilise la réplication multimaître, vous devez effectuer la configuration de Directory Server, une fois tous les autres composants installés et configurés. Les principales étapes de cette procédure sont les suivantes :

  1. Une fois tous les autres composants installés et configurés, redémarrez les instances Directory Server arrêtées dans la procédure A.

  2. Configurez la réplication multimaître. Cette opération permet de synchroniser le contenu des annuaires (en copiant les données de l'instance qui est restée active durant le processus d'installation et de configuration dans toutes les instances que vous venez de démarrer).

Sélection des valeurs de configuration de Directory Server

Pour chacune des instances de Directory Server comprises dans la solution, vous devez entrer les valeurs permettant de configurer leur interopérabilité avec les autres composants de la solution. Par exemple, si la solution comporte plusieurs instances de Directory Server, vous devez paramétrer chacune d'elles de sorte qu'elle puisse interopérer avec les autres. Utilisez le Tableau 3–5 pour vous aider à choisir les valeurs de configuration.

Tableau 3–5 Valeurs de configuration clés pour les instances de Directory Server

Champ de saisie 

Choix d'une valeur pour votre solution 

ID utilisateur et mot de passe de l'administrateur 

Vous devez affecter un ID et un mot de passe au compte d'administrateur associé à l'instance Directory Server. Voir la section Développement des spécifications relatives à la gestion des utilisateurs.

DN et mot de passe du gestionnaire d'annuaires 

Vous devez affecter un mot de passe au compte du gestionnaire d'annuaires. Voir la section Développement des spécifications relatives à la gestion des utilisateurs

Identificateur du serveur 

Vous devez affecter l'étiquette identifiant l'instance Directory Server dans la console Administration Server. La valeur par défaut correspond au nom d'hôte de l'ordinateur. Elle constitue généralement le meilleur choix.  

Port du serveur 

Port sur lequel l'instance de Directory Server accepte les connexions des autres composants. Il est indiqué dans le diagramme de la connectivité du réseau. Pour plus d'informations, voir la section Développement d'une spécification relative à la connectivité du réseau.

Suffixe 

La valeur indiquée dans ce champ 

détermine le suffixe de base, ou DN racine de l'arborescence de l'annuaire LDAP. Cette valeur est spécifiée dans la spécification relative à l'arborescence d'annuaire. Voir la section Spécification de l'arborescence de l'annuaire d'une solution

Domaine d'administration 

La valeur indiquée est utilisée dans la console Administration Server pour regrouper les composants installés sur l'ordinateur. La valeur par défaut est le domaine DNS de l'ordinateur sur lequel vous effectuez l'installation. 

Utilisateur du système et Groupe système 

L'instance de Directory Server sera exécutée sous cet ID et ce groupe d'utilisateurs. Les valeurs par défaut sont root et other.

Stocker les données des utilisateurs et des groupes sur ce serveur, etc. 

Utilisez ces champs pour définir la fonction de l'instance Directory Server. La valeur par défaut est celle permettant à Directory Server de servir d'annuaire pour les données des utilisateurs et des groupes, mais aussi pour les données de configuration, avec le même URL pour les connexions des clients.  

Si votre solution requiert des annuaires distincts pour les données des utilisateurs et des groupes et pour les données de configuration, vous pouvez utiliser ces champs pour définir la fonction de l'instance.  

  • Pour installer une instance uniquement pour les données de configuration, sélectionnez l'option Stocker les données sur les utilisateurs et les groupes dans l'instance de Directory Server suivante, puis spécifiez une autre instance Directory Server. Sur la page suivante, sélectionnez Stocker les données de configuration sur ce serveur. Utilisez les champs restants pour spécifier l'URL utilisé par les instances pour les connexions des clients.

  • Pour installer une instance uniquement pour les données des utilisateurs et des groupes, sélectionnez l'option Stocker les données des utilisateurs et des groupes sur ce serveur. Sur la page suivante, sélectionnez l'option Stocker les données de configuration de ce serveur dans l'instance suivante de Directory Server, puis indiquez l'URL de l'instance utilisée pour les données de configuration. Utilisez les champs restants pour spécifier l'URL utilisée par les instances pour les connexions des clients.


Remarque –

Les noms utilisés dans ce tableau pour les valeurs de configuration sont ceux utilisés dans le programme d'installation de Java ES. Il s'agit des noms qui apparaissent lorsque vous installez Directory Server en mode Configurer maintenant. Si vous effectuez l'installation en mode Configurer ultérieurement ou en mode silencieux, il se peut que vous deviez utiliser d'autres noms pour ces valeurs de configuration.


Ajout de procédures d'installation relatives à Directory Server dans le plan d'installation

Pour commencer, vous devez ajouter dans votre plan des instructions d'installation et de configuration relatives à Directory Server, de la manière suivante :

  1. Si les instances de Directory Server sont équilibrées en charge, la première étape consiste à vérifier le fonctionnement de l'équilibreur de charge, avant de procéder à l'installation d'un logiciel Java ES.

  2. Ensuite, vous devez répertorier tous les ordinateurs comportant des instances de Directory Server.

    1. Pour chacun d'eux, ajoutez une instruction invitant à exécuter le programme d'installation Java ES et à sélectionner Directory Server.

    2. Si d'autres composants sont installés sur le même ordinateur, vous pouvez ajouter des instructions de manière à sélectionner tous les composants en même temps. Néanmoins, dans le plan, les instructions relatives à la configuration, au démarrage et à la vérification des instances de Directory Server doivent figurer avant celles relatives à tout autre composant. Par exemple,

    3. Si votre solution utilise la réplication multimaître, vous devez définir l'une des instances de Directory Server comme maître. Celle-ci sera en cours d'exécution durant l'installation et la configuration des autres composants. Indiquez en premier l'ordinateur sur lequel cette instance est installée.

    4. Si votre architecture de déploiement comporte des instances Directory Server destinées uniquement aux données de configuration, répertoriez-les en premier. Les instances de configuration doivent être installées et en cours d'exécution avant que les instances destinées aux données des groupes et des utilisateurs ne soient installées.

  3. Sous chaque instance Directory Server mentionnée dans le plan, répertoriez les valeurs de configuration clés.

  4. Si la solution utilise la réplication multimaître, ajoutez une instruction pour arrêter toutes les instances de Directory Server, sauf une.