Guide de plannification de l'installation de Java ES System 2005Q4

Messaging Server

Dans l'architecture de déploiement, repérez les ordinateurs comportant des instances de Messaging Server.

Messaging Server fournit des services de livraison, de stockage et de récupération de messages. Ces services sont accessibles via Communications Express, Portal Server et les clients de messagerie tiers.

Au niveau de la solution, Messaging Server dépend de la source des données des utilisateurs et des groupes. Ces données comportent les noms d'utilisateur et mots de passe des comptes utilisés pour vérifier l'accès aux services de messagerie. Elles permettent également d'identifier les serveurs de messagerie des utilisateurs et toute autre information nécessaire à la livraison des messages. Ces informations sont généralement contenues dans un annuaire LDAP géré par Directory Server. De ce fait, il est logique d'installer et de configurer Access Manager après Directory Server.

Si la solution utilise la fonction de connexion unique, Messaging Server a recours aux services d'Access Manager. Dans les solutions avec connexion unique, Messaging Server doit être installé et configuré après Directory Server et Access Manager.

Pour utiliser Messaging Server avec un annuaire LDAP géré par Directory Server, vous devez exécuter le composant Directory Preparation Tool sur l'ordinateur sur lequel l'instance Directory Server est en cours d'exécution. De ce fait, l'installation du composant Directory Preparation Tool est intégrée à la procédure d'installation de Messaging Server.

L'installation et la configuration de Messaging Server entraîne la modification de l'arborescence de l'annuaire LDAP, comme décrit dans la section Développement des spécifications relatives à la gestion des utilisateurs. Cette modification se manifeste par l'ajout d'une branche représentant le domaine de messagerie géré par l'instance de Messaging Server. Des informations sur les utilisateurs du domaine de messagerie sont ajoutées dans cette branche. Si la fonction de connexion unique est utilisée dans la solution, tous les autres composants de la solution, notamment Calendar Server, doivent également stocker leurs données utilisateur dans cette branche du domaine de messagerie. De ce fait, il est logique d'installer et de configurer Messaging Server avant tout autre composant susceptible d'utiliser cette branche.

Procédures d'installation de base relatives à Messaging Server

  1. Déterminez, le cas échéant, la stratégie de redondance utilisée dans la solution pour les services de messagerie :

    • l'équilibrage de charge ;

    • les services de messagerie clusterisés. Dans ce cas, le logiciel Sun Cluster doit être installé, configuré et vérifié avant Messaging Server.

  2. Utilisez le programme d'installation de Java ES pour installer Messaging Server sur tous les ordinateurs spécifiés dans l'architecture de déploiement. Le programme d'installation ne configure pas les instances de Messaging Server.

  3. Exécutez le composant Directory Preparation Tool sur l'ordinateur sur lequel Directory Server est exécuté.

  4. Exécutez l'assistant de configuration de Messaging Server.

    1. When you configure Messaging Server you must specify the Directory Server instance where information about Messaging Server users is stored.

    2. Lors de la configuration de Messaging Server, vous devez indiquer le nom de la branche de l'annuaire LDAP qui représentera le domaine de messagerie géré par l'instance de Messaging Server. L'assistant de configuration de Messaging Server ajoute cette branche à l'arborescence.

  5. Démarrez et vérifiez toutes les instances de Messaging Server.

  6. Si la solution intègre la fonction de connexion unique, configurez l'instance de Messaging Server de sorte qu'elle prenne en charge cette fonction, redémarrez Messaging Server et vérifiez le bon fonctionnement de cette fonction.

  7. Si la solution intègre le logiciel Sun Cluster, installez, configurez, démarrez et vérifiez l'agent Sun Cluster associé à Messaging Server.

  8. Si votre solution a recours à l'équilibrage de charge pour les instances de Messaging Server, vérifiez que l'équilibreur de charge fonctionne correctement.

Sélection des valeurs de configuration de Messaging Server

Pour chacune des instances de Messaging Server incluses dans la solution, vous devez entrer les valeurs permettant de configurer leur interopérabilité avec les autres composants de la solution Par exemple, si la solution utilise la fonction de connexion unique d'Access Manager, les instances de Messaging Server doivent être configurées de manière à interopérer avec Access Manager. Utilisez le Tableau 3–9 pour vous aider à choisir les valeurs de configuration.

Tableau 3–9 Valeurs de configuration clés pour les instances de Messaging Server

Champ de saisie 

Choix d'une valeur pour votre solution 

Entrez le nom d'hôte qualifié 

Nom de domaine complet de l'ordinateur sur lequel vous configurez Messaging Server.  

Sélection des composants à configurer 

Sélectionnez les composants à installer sur cet ordinateur. Cette information figure dans l'architecture du déploiement. Pour plus d'informations, voir la section Analyse d'une architecture de déploiement.

Entrez le nom d'utilisateur et Entrez le groupe 

Indiquez le nom d'utilisateur et le groupe sous lequel Messaging Server est exécuté. 

LdapURL du serveur de configuration, Connecter en tant que, Mot de passe. 

Vous devez indiquer l'instance Directory Server utilisée dans la solution pour les données de configuration, ainsi que le compte et le mot de passe du gestionnaire d'annuaires. L'assistant de configuration de Messaging Server écrit dans cet annuaire les données de configuration relatives à l'instance de Messaging Server.  

LdapURL du serveur d'utilisateurs/de groupes, Connecter en tant que, Mot de passe. 

Vous devez indiquer l'instance Directory Server utilisée dans la solution pour les données des utilisateurs et des groupes, ainsi que le compte et le mot de passe du gestionnaire d'annuaires. L'assistant de configuration de Messaging Server ajoute la branche relative au domaine de messagerie à l'arborescence de l'annuaire Directory Server. Messaging Server recherche les données des utilisateurs et des groupes dans cet annuaire. 

Mot de passe pour tous les comptes administratifs 

Vous devez définir le mot de passe utilisé par tous les comptes d'administrateur de l'instance Messaging Server. 

Domaine de messagerie par défaut 

Vous devez définir le domaine de messagerie pour lequel l'instance Messaging Server fournit des services de messagerie. 

Entrez le DN Org 

Définissez la branche de l'arborescence de l'annuaire LDAP dans laquelle stocker les données sur les utilisateurs du domaine de messagerie par défaut. 

Les valeurs pouvant être saisies pour le DN correspondant à la branche de l'arborescence d'annuaire sont les suivantes : o=, ou= ou bien dc=,dc=  

Si la solution est paramétrée de manière à utiliser une seule entrée d'utilisateur pour l'authentification et l'autorisation d'accès à différents services, vous devez configurer les autres composants pour qu'ils utilisent la branche LDAP spécifiée dans ce champ pour les données des utilisateurs et des groupes. 

Ajout de procédures d'installation relatives à Messaging Server dans le plan d'installation

Pour ajouter des instructions relatives à l'installation et à la configuration de Messaging Server, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Si les instances de Messaging Server sont équilibrées en charge, la première instruction devant figurer dans le plan d'installation concerne la vérification du fonctionnement de l'équilibreur de charge, qui doit être effectuée avant de procéder à l'installation d'un logiciel Java ES.

  2. Si le logiciel Sun Cluster est utilisé dans la solution, Messaging Server dépend localement de ce logiciel. Effectuez les opérations suivantes :

    1. Chacun des ordinateurs exécutant une instance de Messaging Server doit être un nœud Sun Cluster. Le logiciel Sun Cluster doit être installé, configuré et vérifié avant Messaging Server.

    2. Dans le plan, répertoriez tous les ordinateurs exécutant des instances Messaging Server clusterisées.

    3. Pour chacun des ordinateurs, ajoutez les instructions sur l'installation du logiciel Sun Cluster. Pour plus de détails sur ces instructions, reportez-vous à la section Logiciel Sun Cluster. Si vous souhaitez consulter un exemple de plan d'installation illustrant comment exécuter le programme d'installation plusieurs fois sur un ordinateur pour configurer les composants clusterisés, reportez-vous au Tableau 3–4.

  3. Répertoriez dans le plan tous les ordinateurs comportant une instance de Messaging Server.


    Astuce –

    Si la solution comporte des instances Messaging Server clusterisées, le programme d'installation est exécuté pour la deuxième fois sur les ordinateurs dédiés à Messaging Server.


    1. Pour chacun des ordinateurs, ajoutez une instruction invitant à exécuter le programme d'installation de Java ES et à sélectionner Messaging Server.

    2. Si les ordinateurs exécutant Access Manager sont déjà répertoriés dans le plan (par exemple, si Directory Server est installé sur le même ordinateur), ajoutez une instruction de manière à sélectionner Access Manager. Vous pouvez installer Access Manager en même temps que Directory Server, y compris lorsque vous choisissez le mode Configurer maintenant, mais, dans votre plan, vous devez placer les instructions de configuration, de démarrage et de vérification des instances de Directory Server avant celles relatives à Access Manager.

  4. Sous chacune des instances de Messaging Server, répertoriez les valeurs de configuration correspondantes. Ceci vous aide à choisir les valeurs de configuration.

  5. Directory Preparation Tool-tableau des valeurs de configuration requis.

  6. Pour chacun des ordinateurs, ajoutez une instruction invitant à démarrer et à vérifier l'instance de Messaging Server.

  7. Si les instances de Messaging Server sont équilibrées en charge, ajoutez une instruction pour vérifier le fonctionnement de l'équilibreur de charge.

  8. Si les instances de Messaging Server sont clusterisées, ajoutez une instruction pour configurer le cluster en installant les agents Sun Cluster associés à Messaging Server et en vérifiant leur fonctionnement. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Logiciel Sun Cluster.