Guide de plannification de l'installation de Java ES System 2005Q4

Logiciel Sun Cluster

Le logiciel Sun Cluster est installé pour satisfaire les dépendances locales. Certains composants d'une solution peuvent utiliser Sun Cluster pour répondre aux exigences en termes de qualité de service. Sur ces ordinateurs, vous devez installer, configurer et vérifier Sun Cluster avant les autres composants faisant partie du cluster. En général, Sun Cluster est installé lorsque les dépendances existant à l'échelle de la solution imposent l'installation des composants constituant le cluster.

Le logiciel Sun Cluster ne dépend d'aucun autre composant. Il peut donc être installé et configuré à tout moment au cours du processus d'installation et de configuration d'une solution distribuée.

Procédures d'installation de base du logiciel Sun Cluster

Les principales étapes permettant d'installer et de configurer le logiciel Sun Cluster sont les suivantes :

  1. Avant de commencer l'installation de Sun Cluster, assurez-vous que le module de stockage externe partagé a été rattaché et configuré. Cette opération est généralement effectuée lors de l'implémentation des spécifications relatives à la connectivité du réseau. Pour plus d'informations, voir la section Développement d'une spécification relative à la connectivité du réseau.

  2. Utilisez le programme d'installation de Java ES pour installer le logiciel de base de Sun Cluster sur tous les ordinateurs spécifiés dans l'architecture de déploiement. N'installez pas, pour le moment, les composants qui seront exécutés dans le cluster.

  3. Configurez les ordinateurs, notamment en exécutant l'utilitaire de configuration de Sun Cluster.

  4. Exécutez de nouveau le programme d'installation de Java ES et installez les composants exécutés dans le cluster. Il s'agit généralement de Messaging Server et/ou Calendar Server. Installez ces composants uniquement sur le premier ordinateur du cluster.

  5. Exécutez Directory Preparation Tool et configurez les instances des composants, y compris pour la fonction de connexion unique.

  6. Vérifiez les instances des composants.

  7. Exécutez le programme d'installation de Java ES pour la troisième fois. Installez les agents Sun Cluster pour Messaging Server et/ou Calendar Server.

  8. Utilisez les agents pour configurer les ressources des composants, ajoutez les ressources au groupe de ressources et activez-les.

  9. Testez les capacités de basculement des ressources.

Sélection des valeurs de configuration de Sun Cluster

Pour chacun des nœuds de Sun Cluster, vous devez entrer les valeurs permettant de configurer l'interopérabilité de l'instance avec les autres ordinateurs du cluster. Pour obtenir des informations sur la sélection des valeurs de configuration, voir le Chapitre 2, Installing and Configuring Sun Cluster Software du Sun Cluster Software Installation Guide for Solaris OS.

Ajout des instructions d'installation relatives à Sun Cluster dans le plan d'installation


Remarque –

Pour obtenir plus d'informations sur ce sujet, reportez-vous à la section Exemple du logiciel Sun Cluster du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 2005Q4 pour UNIX.


Pour ajouter des instructions relatives à l'installation et à la configuration de Sun Cluster, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Avant de commencer l'installation de Sun Cluster, assurez-vous que le module de stockage externe partagé a été rattaché et configuré. Cette opération est généralement effectuée lors de l'implémentation des spécifications relatives à la connectivité du réseau. Pour plus d'informations, voir la section Développement d'une spécification relative à la connectivité du réseau.

  2. Utilisez le programme d'installation de Java ES pour installer le logiciel de base de Sun Cluster sur tous les ordinateurs spécifiés dans l'architecture de déploiement. N'installez pas, pour le moment, les composants qui seront exécutés dans le cluster.

  3. Préparez les ordinateurs en vue de la configuration de Sun Cluster. Cette préparation consiste notamment à ajouter les systèmes de fichiers au module de stockage partagé, à définir les points de montage et à monter les systèmes de fichiers.

  4. Exécutez l'utilitaire de configuration de Sun Cluster sur le premier ordinateur du cluster. Indiquez les valeurs de configuration correspondant à la charge prévue. À l'issue de la configuration, réinitialisez l'ordinateur.

  5. Procédez à la configuration NTP (Network Timing Protocol) sur tous les ordinateurs du cluster.

    1. Lors de la configuration de Messaging Server, vous devez spécifier l'instance Directory Server dans laquelle stocker les informations sur les utilisateurs de Messaging Server.

    2. Lors de la configuration de Messaging Server, vous devez indiquer le nom de la branche de l'annuaire LDAP qui représentera le domaine de messagerie géré par l'instance de Messaging Server. L'assistant de configuration de Messaging Server ajoute cette branche à l'arborescence.

  6. Ajoutez un périphérique de quorum au cluster.

  7. Définissez les disques du cluster et la mise en miroir.

  8. Créez de nouveaux systèmes de fichiers de cluster et montez les annuaires globaux correspondants.

  9. Créez un groupe de ressources de cluster et associez-le à un nom d'hôte virtuel et à une adresse IP.

  10. Testez la fonction de basculement du groupe de ressources du cluster.

  11. Exécutez de nouveau le programme d'installation de Java ES et installez les composants exécutés dans le cluster. Il s'agit généralement de Messaging Server et/ou Calendar Server. Installez ces composants uniquement sur le premier ordinateur du cluster.

  12. Exécutez Directory Preparation Tool, comme décrit dans la section Messaging Server.

  13. Si Messaging Server est installé dans le cluster, exécutez son assistant de configuration, comme décrit dans la section Messaging Server.

  14. Si Messaging Server est installé dans le cluster, configurez Messaging Server pour la connexion unique.

  15. Si une instance de Messaging Server est installée dans le cluster, démarrez-la.

  16. Vérifiez l'instance de Messaging Server.

  17. Si Calendar Server est installé dans le cluster, exécutez son assistant de configuration, comme décrit dans la section Calendar Server.

  18. Si Calendar Server est installé dans le cluster, créez un administrateur du serveur de calendrier, un groupe d'utilisateurs et un annuaire sur les autres ordinateurs du cluster. (L'assistant de configuration a effectué cette opération sur le premier ordinateur du cluster.)

  19. Si Calendar Server est installé dans le cluster, configurez son instance pour la connexion unique.

  20. Si une instance de Calendar Server est installée dans le cluster, démarrez-la.

  21. Vérifiez l'instance de Calendar Server.

  22. Exécutez le programme d'installation de Java ES pour la troisième fois. Sélectionnez les agents Sun Cluster pour Messaging Server et/ou Calendar Server.

  23. Utilisez l'agent de Messaging Server pour configurer une ressource Messaging Server, ajoutez cette dernière au groupe de ressources et activez-la.

  24. Testez la capacité de basculement de la ressource de Messaging Server.

  25. Utilisez l'agent de Calendar Server pour configurer une ressource Calendar Server, ajoutez cette dernière au groupe de ressources et activez-la.

  26. Testez la capacité de basculement de la ressource de Calendar Server.