Guide de plannification de l'installation de Java ES System 2005Q4

Instant Messaging

Dans l'architecture de déploiement, repérez les ordinateurs comportant une instance d'Instant Messaging.

Instant Messaging fournit des services de messagerie instantanée aux utilisateurs finaux.

Le sous-composant des ressources du client Instant Messaging présente une dépendance locale à l'égard d'un conteneur Web. Ce dernier peut être une instance Web Server ou Application Server. Si les sous-composants d'Instant Messaging sont distribués dans la solution, le conteneur Web doit être installé sur le même ordinateur que les ressources du client.

Si la fonction de connexion unique d'Access Manager est prise en charge, Instant Messaging présente également une dépendance à l'égard d'Access Manager. Cette dépendance peut être satisfaite avec une copie locale d'Access Managerou avec son SDK. En général, dans une solution distribuée, l'architecture de déploiement spécifie une copie locale du SDK d'Access Manager, qui prend en charge les interactions avec les instances distantes d'Access Manager.

Procédures d'installation de base relatives à Instant Messaging

Les principales étapes permettant d'installer et de configurer Instant Messaging sont les suivantes :

  1. Utilisez le programme d'installation de Java ES pour installer Instant Messaging sur tous les ordinateurs spécifiés dans l'architecture de déploiement.

    1. Lors de l'installation d'Instant Messaging, vous pouvez satisfaire la contrainte de dépendance à l'égard du conteneur Web en installant celui dans lequel Instant Messaging sera exécuté ou en spécifiant un autre conteneur Web, déjà installé sur l'ordinateur.

    2. Si la fonction de connexion unique d'Access Manager est prise en charge dans la solution, vous devez satisfaire la contrainte de dépendance à l'égard d'Access Manager en installant soit une copie locale de ce dernier, soit une copie de son SDK.

  2. Exécutez l'assistant de configuration d'Instant Messaging. Lors de la configuration d'Instant Messaging, vous devez spécifier le référentiel des données des utilisateurs et des groupes (en général, une instance Directory Server, spécifiée avec un URL).

  3. Démarrez et vérifiez toutes les instances d'Instant Messaging.

  4. Si votre solution a recours à l'équilibrage de charge pour les instances d'Instant Messaging, vérifiez que l'équilibreur de charge fonctionne correctement.

Sélection des valeurs de configuration d'Instant Messaging

Pour chacune des instances d'Instant Messaging comprises dans la solution, vous devez entrer les valeurs permettant de configurer leur interopérabilité avec les autres composants de la solution. Aidez-vous du Tableau 3–13 pour choisir les valeurs de configuration. Pour obtenir des informations détaillées sur les valeurs d'entrée, reportez-vous au chapitre 1, “Configuring Instant Messaging after Installation”, du manuel Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide.

Tableau 3–13 Valeurs de configuration clés pour Instant Messaging

Champ de saisie 

Choix d'une valeur pour votre solution 

Sun Java System Instant Messaging Server, Sun Java System Instant Messenger Resources, Sun Java System Access Manager Instant Messaging Service 

Sélectionnez les sous-composants spécifiés dans l'architecture de déploiement. Pour plus d'informations, voir les sections Analyse d'une architecture de déploiement et Sous-composants distribués.

ID de l'utilisateur en cours d'exécution, Groupe en cours d'exécution, Port HTTP, Répertoire racine du document 

Utilisez ces champs pour spécifier l'instance Web Server dans laquelle exécuter les ressources du client Instant Messaging. 

Envisagez-vous d'optimiser un déploiement d'Access Manager pour SSO ? et Envisagez-vous d'optimiser un déploiement d'Access Manager concernant les règles ? 

Utilisez ces champs pour spécifier les interactions entre Instant Messaging et Access Manager.  

Nom du domaine, Port du serveur IM, Port du multiplexeur, Désactiver le serveur, Nom d'hôte distant du serveur IM 

Le nom du domaine correspond au domaine de messagerie utilisé. Il a été défini lors de la configuration de Messaging Server. Pour plus d'informations, voir le Tableau 3–9.

Nom d'hôte LDAP, Numéro du port LDAP, DN de base, DN de liaison, Mot de passe de la liaison 

Spécifiez l'instance Directory Server utilisée pour les données des utilisateurs et des groupes. Le DN et le mot de passe de liaison sont ceux du compte du gestionnaire d'annuaires. Le DN de base correspond à l'organisation LDAP associée aux données utilisateur d'Instant Messaging. Si la solution comprend également une instance de Messaging Server, le DN de base correspond alors à l'organisation LDAP du domaine de messagerie, créée par la configuration de Messaging Server. Pour plus d'informations, voir le Tableau 3–9.

Si la fonction d'équilibrage de charge est utilisée pour les instances Directory Server, entrez l'URL logique du service d'annuaire équilibré en charge. 

Serveur SMTP 

Indiquez l'ordinateur exécutant Messaging Server. Si la fonction d'équilibrage de charge ou de clustering est utilisée pour les instances de Messaging Server, entrez l'URL logique du service de messagerie équilibré en charge. 

Base de code Instant Messenger Resources 

Indiquez l'emplacement à partir duquel les utilisateurs doivent télécharger les ressources du client Instant Messenger. 

Attribution d'un service IM à des utilisateurs 

 

Ajout de procédures relatives à Instant Messaging dans le plan d'installation

Pour ajouter des instructions relatives à l'installation et à la configuration d'Instant Messaging, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Si les instances d'Instant Messaging prennent en charge la fonction d'équilibrage de charge, ajoutez une instruction au plan pour confirmer le bon fonctionnnement de l'équilibreur de charge avant de procéder à l'installation d'un logiciel Java ES.

  2. Répertoriez dans le plan tous les ordinateurs comportant une instance d'Instant Messaging.

    1. Le sous-composant des ressources du client Instant Messaging présente une dépendance locale à l'égard d'un conteneur Web. Chaque ordinateur exécutant ce sous-composant doit également exécuter une instance du conteneur Web spécifié. L'architecture de déploiement doit indiquer le conteneur Web utilisé dans la solution.

    2. Pour chacun des ordinateurs, ajoutez une instruction invitant à exécuter le programme d'installation de Java ES et à sélectionner Instant Messaging. Ajoutez une instruction visant à sélectionner Web Server ou Application Server comme conteneur Web. Ajoutez une instruction de manière à sélectionner Access Manager ou son SDK.

    3. Si les ordinateurs exécutant Instant Messaging sont déjà répertoriés dans votre plan (si le plan comporte déjà des instructions sur l'installation d'un autre composant sur le même ordinateur), ajoutez simplement une instruction de manière à sélectionner Instant Messaging. Vous pouvez installer Instant Messaging en même temps que les autres composants et le déployer sur le même conteneur Web, mais, dans votre plan, vous devez placer les instructions de configuration, de démarrage et de vérification des instances de Directory Server, d'Access Manager, de Messaging Server ou de Calendar Server avant celles relatives à la configuration ou au démarrage des instances d'Instant Messaging.

  3. Ajoutez une instruction pour exécuter l'utilitaire de configuration d'Instant Messaging. Sous cette instruction, répertoriez les valeurs clés requises pour configurer l'instance. Utilisez le Tableau 3–13 pour vous aider à sélectionner les valeurs de configuration.

  4. Sous chacune des instances de Web Server ou d'Application Server, répertoriez les valeurs de configuration correspondantes. Pour obtenir plus d'informations sur la sélection des valeurs de configuration de ces composants, reportez-vous à la section Web Server ou Application Server. Si le plan prévoit déjà l'installation de Web Server ou d'Application Server sur l'ordinateur, il n'est pas nécessaire de répéter cette étape. Vous pouvez déployer Instant Messaging sur la même instance de conteneur Web, lors de l'exécution de son assistant de configuration.

  5. Pour chacun des ordinateurs, ajoutez une instruction invitant à démarrer et à vérifier l'instance d'Instant Messaging.

  6. Si les instances d'Instant Messaging sont équilibrées en charge, ajoutez une instruction pour vérifier le fonctionnement de l'équilibreur de charge.