Notes de version de Sun Java System Application Server 9.1

Utilitaire de mise à niveau

Cette section décrit les problèmes connus de l'utilitaire de mise à niveau et les solutions associées.

Les domaines créés dans un chemin personnalisé autre que le répertoire rép_install/domains ne sont pas directement mis à niveau (6165528)

Description

Les domaines créés dans un chemin personnalisé autre que le répertoire rép_install /domains ne sont pas directement mis à niveau lors de la mise à niveau d'Application Server Enterprise Edition 8 vers Application Server Enterprise Edition 8.1.

Lors de l'exécution de l'utilitaire de mise à niveau et de l'identification de rép_install comme répertoire d'installation source, le processus de mise à niveau met uniquement à niveau les domaines créés sous le répertoire rép_install/domains. Les domaines créés à d’autres emplacements ne sont pas mis à niveau.

Solution

Avant de lancer le processus de mise à niveau, copiez tous les répertoires de domaines de leurs différents emplacements vers le répertoire rép_install/domains .

Sur certains systèmes Linux, le programme d'installation exécutant une mise à niveau en place ne parvient pas à lancer l'outil de mise à niveau après que vous ayez cliqué sur le bouton de démarrage de l'assistant de mise à niveau (6207337)

Description

Ce problème a été observé sur plusieurs systèmes Linux, en particulier sur Java Desktop System 2, mais également sur les distributions Red Hat.

Après avoir cliqué sur le bouton Start Upgrade Tool (Démarrer l'outil de mise à niveau) qui se trouve sur l'écran final du programme d'installation, l'outil de mise à niveau n'est pas lancé et le programme d'installation se bloque pendant une période indéterminée, sans renvoyer d'invite de commande.

Solution

Ce problème ne survient pas lorsque le mode d'installation en ligne de commande est utilisé pour procéder à la mise à niveau à son emplacement.

  1. Si vous effectuez la mise à niveau à son emplacement en mode d'interface graphique (IG) et que le problème apparaît, quittez le programme d'installation en appuyant sur les touches Ctrl+C dans la fenêtre du terminal dans laquelle le programme d'installation a été démarré.

  2. Démarrez l'outil de mise à niveau à partir de la fenêtre du terminal en utilisant la commande suivante:


    install_dir/bin/asupgrade --source install_dir/domains --target 
    install_dir --adminuser adminuser --adminpassword adminpassword 
    --masterpassword changeit

    Les valeurs adminuser et adminpassword doivent correspondre à celles utilisées pour l'installation que vous mettez à niveau.

  3. Une fois le processus de mise à niveau terminé, vous pouvez également démarrer votre navigateur Web et saisir l'URL suivant afin d'afficher la page À propos de :


    file://install_dir/docs-ee/about.html

Si vous avez également sélectionné l'option d'enregistrement du produit lors de l'installation, suivez le lien vers la page d'enregistrement disponible sur la page À propos de.

Le certificat autosigné n'est pas approuvé au cours de et après la mise à niveau de 8.0 Platform Edition (PE) vers 8.1 Enterprise Edition (EE) UR2 (6296105)

Solution

Supprimez les entrées suivantes de la cible domain.xml (après la mise à niveau) et redémarrez le serveur :

<jvm-options>-Djavax.net.ssl.keyStore=${com.sun.aas.instanceRoot}
/config/keystore.jks</jvm-options>-
<jvm-options>Djavax.net.ssl.trustStore=${com.sun.aas.instanceRoot}
/config/cacerts.jks</jvm-options>

L'outil de mise à niveau écrase le contenu d'un fichier index.html modifié d'une instance (membre d'un cluster) (6386451)

Description

L'outil de mise à niveau écrase tout fichier index.html existant pour toutes les instances du serveur.

Solution

Sauvegardez vos fichiers index.html existants avant d'exécuter l'outil de mise à niveau, puis restaurez-les ultérieurement.

(sbs-manual, sbs-installer) génère une erreur à l'instance de serveur indiquant que ce dernier ne dispose pas d'un connecteur système appelé null (6545145)

Description

Lors de la mise à niveau d'Application Server 8.0PE vers 9.1, une erreur est générée signalant que le serveur ne dispose pas d'un connecteur système appelé null, et des informations utilisateur incorrectes s'affichent dans sbs-manual. Même si les valeurs codées en dur sont modifiées, ce message d'erreur s'affiche. Cela se produit car le fichier domain.xml a été modifié entre les versions 8.0 et 9.1.

Solution

Ce bogue apparaît uniquement pour la mise à niveau de 8.0 PE vers 9.1. Il vous suffit donc de procéder d'abord à une mise à niveau vers 8.1, 8.2 ou 9.0, puis vers 9.1.

Plusieurs domaines sont perdus lors du processus de mise à niveau lorsque différentes combinaisons de version sont utilisées (6546130)

Description

Lorsque vous exécutez une mise à niveau en place, au cas où la source contienne plusieurs domaines, le programme d'installation invoque l'outil de mise à niveau bien que le processus soit interrompu. Cela se produit lorsque l'outil est invoqué en mode IG.

Solution

  1. Procédez à une installation en place en mode CLI, puis quittez le programme d'installation lorsque vous êtes invité à sélectionner l'outil de mise à niveau à la fin du processus. Aucun des domaines contenus dans le répertoire des domaines n'est alors supprimé. L'outil de mise à niveau doit être invoqué manuellement à partir du répertoire bin.

  2. Lors de votre installation en place en mode IG, sauvegardez les domaines se trouvant dans la racine des domaines afin de ne pas en perdre au cours du processus. À la fin du processus d'installation, quittez le programme lorsque vous êtes invité à invoquer l'outil de mise à niveau. Copiez les domaines sauvegardés dans le répertoire des domaines si ceux-ci ont été supprimés. Lancez ensuite manuellement l'outil de mise à niveau pour terminer le processus.

Solaris : le mot de passe principal prédéfini provient d'AS9.1 et non d'AS8.2 (6565825)

Description

Lors de la mise à niveau d'AS 8.2 vers 9.1, le mot de passe principal de l'installation 8.2 n'est pas hérité dans l'installation 9.1. Cela crée, par conséquent, une erreur d'authentification à la prochaine connexion de l'administrateur.

Solution

Le mot de passe administrateur par défaut dans Application Server 9.1 est changeit. Pour éviter tout problème lors de la connexion au serveur 9.1 après la mise à niveau de 8.2, optez pour l'une des trois solutions suivantes :

L'outil de mise à niveau IFR d'AS9.1 ne permet pas de migrer le magasin MQ JES5U1 vers le nouveau répertoire var home (6573635)

Description

L'outil de mise à niveau n'est pas destiné à mettre à niveau les bases de données ou les tables de base de données quelle qu'en soit la forme, il ne prend d'ailleurs pas ce processus en charge. Les configurations des références de ressource sont alors transférées et Application Server continue à utiliser la base de données et les tables d'origine. Si vous souhaitez changer de base de données ou transférer les tables de base de données, utilisez les outils fonctionnant avec les bases de données utilisées.

Solution

Pour migrer le magasin MQ, procédez comme suit :


Remarque –

Observez les étapes suivantes APRÈS la fermeture d'AS 8.2 et APRÈS l'exécution de l'outil de mise à niveau d'AS9.1 mais AVANT le PREMIER démarrage de ce dernier. Si vous avez déjà démarré AS 9.1 après l'installation/la mise à niveau IFR, ne suivez PAS les étapes suivantes car elles peuvent éventuellement déstabiliser la mémoire de messages MQ.


  1. Copiez le sous-répertoire domains/domain1/imq complet du répertoire domains d'AS 8.x vers le répertoire domains d'AS 9.1.

  2. Vérifiez que la propriété du répertoire et des fichiers est identique à celle de l'utilisateur chargé d'exécuter Application Server.

Une fois ces étapes exécutées, vous pouvez démarrer Application Server 9.1. Le magasin MQ, dans le répertoire domains d'Application Server 9.1, sera migré du format JES5 U1 vers le format MQ 4.1. Notez que le magasin MQ JES5 U1 d'origine sous AS 8.2 est préservé et n'est pas modifié par cette procédure ou par MQ4.1 au démarrage d'AS 9.1

Mise à niveau de JES5 (AS 8.2) vers AS 9.1. Panne de l'exemple de communauté PS, nombreuses erreurs javax.faces (6576700)

Description

Lors de la mise à niveau de JES5 (Application Server 8.2) vers Application Server 9.1, l'exemple de communauté Portal Server ne fonctionne plus ; de nombreuses erreurs javax.faces.application.ApplicationFactory sont alors générées.

Solution

La mise à niveau d'Application Server 8.2 vers 9.1 n'est pas prise en charge si Application Server 8.2 a été installé avec JES5 Portal Server. Il est nécessaire de mettre Portal Server à niveau vers Java ES 5 Update 1 avant la mise à niveau d'Application Server vers 9.1.

IFR AS91 b58, Linux : le lien /usr/jdk/entsys-j2se n'est pas mis à jour après l'installation de la nouvelle version Java (6591697)

Description

Lors de la mise à niveau d'Application Server 8.2 vers 9.1 à l'aide du programme d'installation IFR sur des plates-formes Linux, avec l'option Installer JDK sélectionnée, et une fois l'installation terminée, la plupart des composants JES ne fonctionnent plus.

Solution

Ce problème affecte uniquement l'installation IFR d'Application Server 9.1 sur des plates-formes Linux, et seulement lorsque l'option Installer JDK est sélectionnée. Pour résoudre ce problème, immédiatement après l'installation, associez /usr/jdk/entsys-j2se au répertoire /usr/java/jdk1.5.0_12 .

IFR AS9.1, Windows : la sauvegarde en place n'est pas intégrée au contrôle des valeurs de formulaire asupdate.bat - chemin incorrect (6596412)

Description

Lors de l'exécution d'une mise à niveau IFR d'Application Server 9.1 sous Windows, la sauvegarde en place n'est pas correctement intégrée aux valeurs de formulaire asupdate.bat. De manière plus spécifique, si vous entrez des informations incorrectes dans un écran IG ASupdate.bat , puis que vous cliquez sur le bouton Suivant, le programme d'installation de la mise à niveau essaie de détecter s'il s'agit d'une mise à niveau en place. Si tel est le cas, domain1 est déplacé vers un répertoire de sauvegarde avant la mise à niveau. Lors de l'exécution de la mise à niveau, un message d'erreur s'affiche en raison de la saisie d'informations incorrectes. Si vous essayez de corriger l'erreur immédiatement, une erreur de chemin est générée car domain1 a déjà été déplacé.

Solution

Modifiez le répertoire source sur domain1_ {horodatage} dans {chemin source actuel}/backup ou quittez le programme d'installation en cliquant sur Annuler puis réessayez.

IFR AS9.1, Windows : lors d'une mise à niveau intégrée, domain1 est supprimé lorsque asupgrade.bat est utilisé avec des chemins courts et longs (6596394)

Description

(Windows uniquement) Si une version antérieure d'Application Server a été installée en utilisant des caractères spéciaux ou des noms courts de style DOS dans le chemin du répertoire programme, les futures mises à niveau de remplacement vers Application Server 9.1 échoueront si les mêmes noms sont utilisés.

Par exemple, si Application Server 8.2 a été installé sous :


C:\Program Files (x86)\dirs\appserver
c:\progra~2\dirs\appserver

Toute tentative de mise à niveau de remplacement vers 9.1 échouera car le programme d'installation n'est pas en mesure de convertir les noms courts ou les caractères spéciaux vers le format de nom long requis.

Solution

Il est fortement déconseillé d'installer Application Server en utilisant un nom de chemin contenant des caractères spéciaux ou un nom court abrégé de style DOS (tel que progra~2) car cela empêche l'installation d'autres mises à niveau. Si vous disposez déjà d'une telle installation, recommencez l'installation en utilisant des noms de chemin longs avant de procéder à une mise à niveau ou installez la nouvelle version d'Application Server dans un nouveau répertoire.

IFR AS 9.1 : erreur lors de l'authentification de l'IU Web (6569813)

Description

Après une mise à niveau d'Application Server, la balise <jsp:forward> ne fonctionne pas comme prévu dans Authenticate.jsp. L'appel de <jsp:forward> génère une erreur dans les fichiers journaux du serveur et une page blanche s'affiche sur l'IU Web. Le problème s'explique par le fait que <jsp:forward> dans Authenticate.jsp requiert un attribut de page, tel que <jsp:forward page="${pageRedirection}"/>, cependant la valeur transférée est un chemin relatif, tel que /registry/thin/{nompage}.jsp, non valable même si Authenticate.jsp est une page JSP pure.

Solution

Une fois Application Server mis à niveau, utilisez l'outil asadmin pour exécuter les commandes suivantes en vue de définir <auth-realm> dans domain.xml :

  1. Accédez à <appserver9.1-install-dir>/bin et exécutez la commande suivante :


    ./asadmin delete-auth-realm --host localhost --port 6489 certificate

    L'ancien certificat auth-realm est alors supprimé, le cas échéant.

  2. Exécutez la commande suivante :


    ./asadmin create-auth-realm --terse=false --echo=true --interactive=true \
    --user admin --host localhost --port 6489 --classname \
    com.sun.enterprise.security.auth.realm.certificate.CertificateRealm \
    --property assign-groups=have.client.cert  certificate

    Le nouveau certificat <auth-realm> est créé avec la propriété assign-groups .

  3. Arrêtez puis redémarrez le domaine registry d'Application Server.

L'aide en ligne localisée pour l'IG asupgrade n'existe pas (6610170)

Description

Lors de l'exécution de l'IG asupgrade dans une langue autre que l'anglais, l'aide en ligne correspondante n'est pas localisée pour la langue sélectionnée.

Solution

Aucune pour l'instant. Il est prévu que l'aide en ligne soit localisée dans toutes les langues cibles non anglaises.