Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Utilisation des objets du Gestionnaire de fichiers dans l'espace de travail

L'espace de travail permet de poser n'importe quelle icône de fichier ou de dossier directement sur le fond de l'espace de travail actuel afin d'en faciliter l'accès. Toute icône posée sur l'espace de travail demeure à l'endroit où vous l'avez posée.

Le Gestionnaire de fichiers permet de visualiser tous les objets du système de fichiers. Cependant, ceux-ci sont uniquement visibles lorsque vous visualisez le dossier dans lequel ils se trouvent.

Pour faciliter l'accès à un objet, vous pouvez le placer directement sur le fond de l'espace de travail. L'espace de travail est la zone dans laquelle les fenêtres sont affichées. Tout objet placé sur cette zone est appelé objet de l'espace de travail. Chaque espace de travail du Bureau CDE est différent.

Le fait de placer un objet sur l'espace de travail ne modifie pas le fichier ou le dossier d'origine. En fait, l'icône qui apparaît sur l'espace de travail représente simplement un raccourci pour accéder au fichier ou au dossier réel. Toute action effectuée sur l'objet de l'espace de travail est en fait appliquée au fichier ou au dossier qu'il représente.

Espaces de travail du Bureau

Vous pouvez disposer de plusieurs espaces de travail sur votre Bureau. Vous pouvez donc configurer votre environnement de travail en plaçant les fichiers et les dossiers dans l'espace où vous en aurez le plus besoin ou dans plusieurs espaces, si nécessaire.

Menus instantanés

Chaque objet de l'espace de travail est associé à un menu instantané que vous pouvez afficher à l'aide du bouton 3 de la souris ou en appuyant sur Maj+F10 lorsque l'icône est sélectionnée. Ce menu contient des options permettant de manipuler l'objet, notamment toutes les actions qui apparaissent dans le menu Sélectionné(s) du Gestionnaire de fichiers. Le menu instantané de l'espace de travail, bien que semblable à celui qui est disponible dans les fenêtres du Gestionnaire de fichiers, diffère toutefois de ce dernier par certaines options.

Pose d'un fichier ou d'un dossier sur le fond de l'espace de travail

Cette procédure crée une copie de l'icône sur le fond de l'espace de travail. Toute modification apportée à cette copie sur le fond de l'espace de travail sera répercutée sur l'original, dans le Gestionnaire de fichiers.

  1. Activez l'espace de travail dans lequel vous voulez afficher l'objet.

  2. Puis :

    • Faites glisser l'icône de l'objet et posez-la sur l'espace de travail.

    • Ou sélectionnez l'icône, puis choisissez l'option Afficher dans l'espace de travail dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    Vous pouvez procéder ainsi autant de fois que vous le souhaitez.

Affichage du menu instantané d'un objet de l'espace de travail (souris)

  1. Pointez sur l'icône de l'objet.

  2. Appuyez sur le bouton 3 de la souris.

  3. Choisissez une option dans le menu en faisant glisser la souris sur l'option, puis en relâchant le bouton.

Affichage du menu instantané d'un objet de l'espace de travail (clavier)

  1. Mettez en surbrillance l'icône de l'objet en appuyant sur les touches Alt+Tab.

  2. Appuyez sur Maj+F10.

  3. Choisissez une option dans le menu en utilisant les touches de déplacement du curseur pour la mettre en surbrillance et appuyez sur Retour.

    Pour fermer le menu sans choisir d'option, appuyez sur Esc.

Suppression d'un objet de l'espace de travail

  1. Activez l'espace de travail sur lequel l'objet est affiché.

  2. Sélectionnez l'icône de l'objet sur l'espace de travail.

  3. Choisissez Supprimer de l'espace de travail dans le menu instantané de l'objet.

    La suppression d'un objet de l'espace de travail ne modifie pas l'original. Cela signifie que l'objet existe toujours dans le Gestionnaire de fichiers.