Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Utilisation de FNS avec l'Agenda

Si le service FNS (Federated Naming Service) est utilisé sur votre site, le nom de l'agenda peut être indépendant de l'emplacement : vous pouvez nommer un agenda sans préciser le nom de la machine hôte. Par exemple, pour nommer l'agenda de l'utilisateur jdupont sans FNS, vous devez entrer jdupont@machine ; avec FNS, il vous suffit d'entrer jdupont uniquement.

Le comportement par défaut de l'Agenda reste inchangé : vous pouvez nommer les agendas sous la forme nom_utilisateur@nom_hôte. Pour pouvoir utiliser la nouvelle forme de dénomination, il est nécessaire de configurer la ressource useFNS. Vous pouvez activer cette ressource manuellement en éditant lefichier desksetdefaults ou par le biais de la boîte de dialogue Afficher les paramètres. (Sélectionnez Options dans le menu Fichier, puis Afficher les paramètres dans le menu d'options Catégorie de la boîte de dialogue Options ; cliquez sur la case à cocher Noms d'agendas : Utiliser FNS, puis sur OK).

Dénomination de l'agenda

Lorsque la fonction useFNS est active, vous pouvez utiliser l'ancien ou le nouveau mode de dénomination. Lorsque vous sélectionnez Afficher autre agenda dans le menu Parcourir, il vous suffit d'entrer rosanna pour parcourir l'agenda de l'utilisateur rosanna. Vous pouvez également entrer rosanna@alto pour nommer l'agenda directement. Les nouveaux noms peuvent être entrés à tout endroit où un nom d'agenda est demandé (Afficher autre agenda, Vue initiale de l'agenda dans Afficher les paramètres, consultation de listes, etc.)

Pour que la dénomination indépendante de l'emplacement soit fonctionnelle, un espace de noms doit contenir les informations d'enregistrement des agendas.

Enregistrement de l'agenda

Lorsque vous consultez l'agenda avec l'option useFNS activée, l'Agenda essaie automatiquement de procéder à l'enregistrement de votre agenda dans l'espace de noms. Une fois cet enregistrement effectué, les autres utilisateurs peuvent uniquement parcourir votre agenda en utilisant votre nom d'utilisateur. Si vous déplacez ensuite votre agenda, modifiez la zone Emplacement de l'agenda utilisateur dans la boîte de dialogue Afficher les paramètres ; l'adresse enregistrée pour l'agenda dans l'espace de noms sera automatiquement mise à jour lorsque vous lancerez l'agenda la prochaine fois. Vous pouvez également mettre ces informations à jour dans l'espace de noms à l'extérieur de l'agenda à l'aide de la commande FNS, fnbind.

Dans un environnement NIS, l'auto-enregistrement n'est pas pris en charge car NIS ne prend pas en charge les mises à jour dynamiques de données arbitraires. En outre, la commande fnbind n'est exécutée que si elle est lancée par l'utilisateur root sur le service maître NIS.

Dépendances des services de noms

Dans l'environnement d'exploitation Solaris 2.5 et les versions compatibles, FNS fonctionne uniquement avec NIS+.

Dépendances de génération

Pour les développeurs CDE qui génèrent dtcm, il est nécessaire d'installer le logiciel FNS approprié sur la machine de génération. Pour une cible Solaris 2.5 ou antérieure, il est nécessaire de posséder le module Solaris 2.5 SUNWfns. Vous pouvez vous procurer ces modules sur OSNet (/ws/on297-gate/packages par exemple) ou dans le répertoire de modules d'une version particulière de Solaris.

Dépendances d'exécution

Si dtcm ne peut pas localiser le module SUNWfns approprié en cours d'exécution, il n'utilisera pas le service FNS. L'Agenda peut toujours être lancé sur un système non équipé du module SUNWfns.