Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Chapitre 5 Enregistrement d'une application

Ce chapitre explique comment créer le module d'enregistrement d'une application et comment enregistrer l'application sur le bureau.

Lorsqu'une application a été entièrement enregistrée dans le bureau, elle possède :

L'enregistrement d'une application n'empiète pas sur l'application :

La création du module d'enregistrement est nécessaire dans les cas suivants :

Présentation de l'enregistrement des applications

Cette section explique :


Remarque :

pour obtenir un exemple détaillé de l'enregistrement d'une application existante, reportez-vous à la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Fonctions offertes par l'enregistrement des applications

L'enregistrement d'un application vous permet d'effectuer les opérations suivantes de manière graphique :

Figure 5–1 Groupes d'applications de la partie supérieure du Gestionnaire d'applications

Graphic

Figure 5–2 Groupe d'applications contenant une icône de démarrage de l'application

Graphic

Figure 5–3 Menu instantané d'un fichier de données contenant les options "Ouvrir" et "Imprimer"

Graphic

Objectif de l'enregistrement des applications

Une application enregistrée possède certains fichiers de configuration que le bureau pour fournir à l'interface utilisateur de l'application :

Pour que ces fichiers soient reconnus et utilisés par le bureau, ils doivent se trouver dans des répertoires figurant dans les chemins de recherche du bureau.

Il est parfois difficile de gérer une application lorsque ses fichiers de configuration se trouvent dans différents répertoires. C'est pourquoi le bureau permet à une application de rassembler tous ses fichiers de configuration dans un seul répertoire. Ce regroupement de fichiers est appelé module d'enregistrement.

Si l'application est adaptée au bureau CDE, son module d'installation comporte un module d'enregistrement. Si vous êtes l'administrateur système et que vous créez vous-même les fichiers de configuration, vous pouvez également créer ce module.

Le bureau ne peut pas accéder aux fichiers de configuration du module d'enregistrement car ces derniers ne sont pas situés dans des répertoires des chemins de recherche. Pour les placer dans l'emplacement adéquat, il faut procéder à l'enregistrement ou à l'intégration de l'application.

Le bureau fournit un utilitaire, dtappintegrate, qui effectue l'enregistrement en créant des liens symboliques vers les fichiers dans les répertoires des chemins de recherche appropriés.

De nombreuses applications adaptées au bureau CDE exécutent automatiquement dtappintegrate lors de leur installation. Si vous êtes l'administrateur système et que vous intégrez une application existante, vous pouvez l'exécuter vous-même après avoir créé le module d'enregistrement.

Lorsqu'une application est enregistrée sur le bureau d'un système, elle est accessible à tous les utilisateurs du système. Si le système est configuré en tant que serveur d'applications du bureau, l'application sera également disponible pour les autres systèmes du réseau.

Une option de ligne de commande de l'utilitaire dtappintegrate permet d'inverser le processus en supprimant les liens. Il est ainsi plus facile de supprimer l'application du Gestionnaire d'applications et de la déplacer vers un autre serveur d'applications ou de la mettre à jour.

Etapes générales de l'enregistrement d'une application


Remarque :

pour obtenir un exemple détaillé de la création d'un module d'application, reportez-vous à la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


  1. Modifiez les ressources de l'application qui définissent les polices et les couleurs. Si vous ne le faites pas, les polices et les couleurs dynamiques du bureau ne s'afficheront pas correctement.

    Reportez-vous à la section Etape 1 : Modification des ressources des polices et des couleurs.

  2. Créez un emplacement racine pour l'application.

    Reportez-vous à la section Etape 2 : Création du répertoire racine d'une application.

  3. Créez la structure de répertoires sous la racine de l'application.

    Reportez-vous à la section Etape 3 : Création des répertoires du module d'enregistrement.

  4. Créez les actions et les types de données de l'application.

    Reportez-vous à la section Etape 4 : Création des actions et des types de données de l'application.

  5. Placez les fichiers d'aide dans le répertoire approprié.

    Reportez-vous à la section Etape 5 : Insertion des fichiers d'aide dans le module d'enregistrement.

  6. Créez les icônes de l'application.

    Reportez-vous à la section Etape 6 : Création d'icônes pour l'application.

  7. Créez le groupe de l'application.

    Reportez-vous à la section Etape 7 : Création du groupe d'applications.

  8. Enregistrez l'application à l'aide de dtappintegrate.

    Reportez-vous à la section Etape 8 : Enregistrement de l'application à l'aide de dtappintegrate.

Etape 1 : Modification des ressources des polices et des couleurs


Remarque :

pour obtenir un exemple de modification des ressources d'une application, reportez-vous à l'étape 1 de la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Le bureau fournit des mécanismes de définition et de manipulation des polices de l'interface et des couleurs des fenêtres. Pour qu'une application utilise correctement ces mécanismes, il peut être nécessaire de modifier son fichier app-defaults.

Modification des ressources des polices


Remarque :

cette section concerne les applications créées à l'aide d'OSF/Motif 1.2™ (ou de versions ultérieures). Le Gestionnaire de configuration ne peut pas définir de polices d'interface pour les applications créées avec des versions antérieures d'OSF/Motif.


Le Gestionnaire de configuration du bureau définit des polices d'interface pour les applications créées avec OSF/Motif version 1.2 (ou ultérieure) si l'application ne nécessite pas de polices spécifiques.

Le Gestionnaire de configuration propose deux types de police :

Police système : utilisée pour les zones du système telles que les libellés, les menus et les boutons.

Police utilisateur : utilisée pour les zones modifiables telles que les zones de texte.

Chaque police est disponible dans sept tailles, numérotées de 1 à 7 dans la boîte de dialogue Polices. Les polices du Gestionnaire de configuration sont liées aux polices réelles du système par l'intermédiaire des ressources du Gestionnaire de configuration définies dans /usr/dt/app-defaults/langue/Dtstyle.

Si vous souhaitez que l'application utilise les polices du Gestionnaire de configuration, supprimez les ressources de l'application comportant des références à des polices spécifiques. Le bureau définira alors automatiquement les ressources de l'application.

FontList : police système.

XmText*FontList : police utilisateur.

XmTextField*FontList : police utilisateur.

Modification des ressources des couleurs

Le Gestionnaire de configuration permet de modifier de façon dynamique les couleurs des applications. L'application doit être un client OSF/Motif 1.1 ou 1.2. Les programmes clients créés avec d'autres outils de développement ne peuvent pas modifier leurs couleurs de façon dynamique. Ces modifications sont prises en compte au redémarrage du client.

La manière la plus simple d'utiliser les couleurs du bureau consiste à supprimer toutes les ressources de couleurs des applications, qu'il s'agisse des couleurs de premier plan ou d'arrière-plan.

Etape 2 : Création du répertoire racine d'une application


Remarque :

pour obtenir un exemple de création du répertoire racine d'une application du bureau, reportez-vous à l'étape 2 de la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Les fichiers du module d'enregistrement de l'application sont regroupés dans un répertoire, appelé racine de l'application, ou racine_app. Le répertoire racine_app utilisé pour les fichiers de configuration du bureau peut être identique au répertoire racine_app d'installation de l'application ou d'un autre emplacement.

Supposons, par exemple, qu'une application soit installée dans le répertoire /usr/BTE. Ce même répertoire peut être utilisé comme répertoire racine_app des fichiers de configuration du bureau. Cependant, si vous intégrez une application "non-CDE" existante, créez un répertoire racine de bureau différent. Cela permet d'éviter que les fichiers de configuration en cours de création ne soient écrasés lors de la mise à jour de l'application.

Par exemple, un administrateur système peut souhaiter créer un répertoire /etc/desktop_approots/BTE comme répertoire racine_app du bureau.

Etape 3 : Création des répertoires du module d'enregistrement


Remarque :

pour obtenir un exemple de création des répertoires du module d'enregistrement d'une application, reportez-vous à l'étape 3 de la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Le module d'enregistrement correspond au groupe de fichiers de configuration utilisés par le bureau afin de fournir une interface graphique pour l'application.

Contenu du module d'enregistrement

Les fichiers de configuration du bureau comprennent :

Figure 5–4 Module d'enregistrement dans le répertoire racine d'une application

Graphic

Les principales catégories de zones de configuration du répertoire racine_app/dt/appconfig sont présentées dans le Tableau 5–1.

Tableau 5–1 Principales catégories de zones de configuration

Sous-répertoire 

Contenu 

types

Fichiers de définition des actions et des types de données. 

help

Fichiers d'aide du bureau. 

icons

Fichiers d'images bitmap et pixmap utilisés par les actions et les types de données de l'application. 

appmanager

Répertoire et contenu qui créent le groupe d'applications. 

Chacune de ces catégories comporte des sous-répertoires pour les fichiers propres à une langue. Les fichiers de langue par défaut sont placés dans le répertoire C.

Création d'un module d'enregistrement

    Créez ces répertoires. Si vous avez des fichiers de configuration dépendant de la langue, créez un répertoire distinct pour chaque langue. Si vous ne proposez qu'une seule langue, placez les fichiers dans le répertoire C.

Figure 5–5 Groupe d'applications de la partie supérieure du Gestionnaire d'applications

Graphic

L'outil dtappintegrate fonctionne uniquement sur les fichiers de configuration du bureau dans les répertoires types, help, icons et appmanager. Le fichier exécutable binaire de l'application, app-defaults, et les fichiers de catalogues de messages sont gérés séparément.

Etape 4 : Création des actions et des types de données de l'application


Remarque :

pour obtenir un exemple de création d'actions et de types de données pour une application, reportez-vous à l'étape 4 de la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Les actions et les types de données fournissent une interface utilisateur à l'application.

Actions et types de données nécessaires à une application

Les applications type requièrent les définitions d'actions et de types de données suivantes :

Emplacement des fichiers de configuration des définitions d'actions et de types de données

Les actions et les types de données sont définis dans les fichiers de configuration. La seule exigence de dénomination pour les fichiers comportant des définitions d'actions et de types de données est de comporter l'extension .dt. Par convention, vous pouvez attribuer au fichier le nom nom_action.dt ou nom_application.dt.

Placez les fichiers contenant les actions et les types de données sous la racine de l'application, dans le répertoire racine_app/dt/appconfig/types/langue. La langue par défaut est C.

Figure 5–6 Fichiers de définition des actions et des types de données

Graphic

Comment créer des actions et des types de données

Il existe deux façons de créer les définitions d'actions et de types de données d'une application :

Création d'actions et de types de données à l'aide de “Créer une action”

Cette procédure utilise l'outil “Créer une action” pour créer une action et des types de données pour l'application.

Pour plus d'informations sur “Créer une action”, utilisez son aide en ligne ou reportez-vous au Chapitre 11.

  1. Ouvrez le groupe d'applications “App_Bureau” et cliquez deux fois sur “Créer une action”.

  2. Utilisez cet outil pour créer les définitions d'actions et de types de données pour l'application et son type de données.

    Le fichier de configuration créé par l'outil est enregistré dans RépPersonnel/.dt/type/nom_action.dt. Le fichier d'action (fichier exécutable portant le même nom que l'action) est placé dans votre répertoire personnel.

  3. Testez l'action en cliquant deux fois sur l'icône du fichier d'action créé dans votre répertoire personnel.

  4. Copiez le fichier de définitions d'actions RépPersonnel/.dt/type/nom_action.dt dans racine_app/dt/appconfig/types/langue.

  5. Après avoir créé le répertoire du groupe d'applications (voir la section Etape 7 : Création du groupe d'applications), copiez le fichier d'action RépPersonnel/nom_action dans le répertoire racine_app/dt/appconfig/appmanager/langue/groupe_app.

Création manuelle d'actions et de types de données

    Créez un fichier de configuration contenant les définitions des actions et des types de données de l'application.

Les fichiers d'actions et de types de données doivent respecter les conventions de dénomination nom.dt.

Vous pouvez placer vos définitions d'actions et de types de données dans un ou plusieurs fichiers. Pour chaque fichier, utilisez un nom que les administrateurs système associeront facilement à votre application.

Les noms des actions et des types de données doivent être en un seul "mot" (sans espaces). Vous pouvez utiliser un caractère de soulignement. Par convention, la première lettre de l'action ou du type de données est en majuscules. N'utilisez pas un nom d'action ou de fichier existant. Utilisez un nom que les administrateurs système et les utilisateurs confirmés associeront facilement à votre application.

Si vous souhaitez que l'icône de l'application ait un nom différent de celui de l'action, insérez une zone LABEL dans la définition de l'action.

Pour plus d'informations sur la création des actions et des types de données, reportez-vous aux chapitres suivants :

Etape 5 : Insertion des fichiers d'aide dans le module d'enregistrement


Remarque :

pour obtenir un exemple d'ajout de fichiers d'aide à un module d'enregistrement, reportez-vous à l'étape 5 de la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Si l'application comporte un volume d'aide du bureau (créé avec le kit du développeur de l'aide du bureau), le fichier maître du volume d'aide (*.sdl) doit être placé dans le répertoire racine_app/appconfig/help/langue.

Les graphiques utilisés par les fichiers d'aide sont généralement placés dans un sous-répertoire graphics. Ils doivent se trouver dans le même répertoire lié au fichier du volume d'aide (*.sdl) que celui utilisé lors de la création du volume d'aide.

Si l'application ne comporte pas de volume d'aide, vous pouvez en créer un si vous disposez du kit du développeur de l'aide.

Il existe deux niveaux d'intégration d'un volume d'aide :

Etape 6 : Création d'icônes pour l'application


Remarque :

pour obtenir un exemple de création de fichiers d'icônes pour une application, reportez-vous à l'étape 6 de la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Le bureau fournit des icônes par défaut pour les actions, les types de données et les groupes d'applications. Cependant, vous pouvez créer des icônes propres à l'application.

Les icônes sont placées dans le répertoire racine_app/dt/appconfig/icons/langue.

Icônes nécessaires dans le bureau

L'application utilise les images d'icônes suivantes sur le bureau :

Tableau 5–2 Conventions de dénomination des fichiers d'icônes

Taille 

Dimensions en pixels 

Nom bitmap 

Nom pixmap 

Très petite 

16 x 16 

nom_base.t.bm

nom_base.t.pm

Moyenne 

32 x 32 

nom_base.m.bm

nom_base.m.pm

Grande 

48 x 48 

nom_base.l.bm

nom_base.l.pm

Si vous ne disposez pas des fichiers bitmap, les spécifications des couleurs des fichiers pixmap seront le noir et le blanc. Il se peut alors que vous n'obteniez pas l'apparence voulue.

Pour plus d'informations sur les icônes, reportez-vous à la section Fichiers d'images.

Etape 7 : Création du groupe d'applications


Remarque :

pour obtenir un exemple de création d'un groupe d'applications, reportez-vous à l'étape 7 de la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Lorsque vous avez créé les définitions des actions et des types de données de l'application, vous devez créer les fichiers de configuration qui vont prendre en charge la création des éléments visualisés effectivement par l'utilisateur : le groupe d'applications et son contenu.

Le groupe d'applications est un répertoire situé dans la partie supérieure du Gestionnaire d'applications (voir la Figure 5–1).

La création du groupe d'applications s'effectue en trois temps :

Création du répertoire du groupe d'applications

Pour créer un groupe d'applications, créez les répertoires dans le module d'enregistrement sous appmanager, comme indiqué dans la <Figure 5–7.

Figure 5–7 Répertoire appmanager

Graphic

Nom du groupe d'applications

Dans la Figure 5–7, <groupe_app> correspond au nom du groupe d'applications.

Figure 5–8 Nom du groupe d'applications (<groupe_app>)

Graphic

Le nom peut correspondre à n'importe quel nom de fichier (répertoire) autorisé. Utilisez un nom décrivant l'application.

Configuration du groupe d'applications avec une seule icône

Le bureau fournit une icône par défaut pour chaque groupe d'applications. Toutefois, vous pouvez personnaliser ces icônes.

Pour attribuer une icône unique au groupe d'applications, vous devez créer :

Figure 5–9 Attribution d'une icône unique à un groupe d'applications

Graphic

Vous devez également créer une action Ouvrir et une action Imprimer pour le type de données du groupe d'applications :

ACTION Ouvrir
 {

		ARG_TYPE			GroupeAppOutils_Media
 	TYPE				MAP
 	MAP_ACTION		OpenAppGroup
 }
ACTION Imprimer
 {
 	ARG_TYPE			GroupeAppOutils_Media
 	TYPE				MAP
 	MAP_ACTION		PrintAppGroup
 }

Les actions OpenAppGroup et PrintAppGroup sont des actions intégrées définies dans /usr/dt/appconfig/types/langue/dtappman.dt.

Création du contenu du groupe d'applications

L'élément le plus important du groupe d'applications est l'icône permettant de lancer l'application (icône d'action). Si le groupe d'applications comporte une série d'applications, il existe, en général, une icône pour chaque application.

Outre les icônes d'action, le groupe d'applications peut comporter :

Création du fichier d'action (icône d'application)

Le groupe d'applications doit contenir une icône permettant de lancer l'application. Si le groupe comporte une série d'applications, une icône doit exister pour chacune d'entre elles. Ces icônes s'appellent icônes d'application ou icônes d'action, puisqu'elles représentent une action sous-jacente.

Pour définir une icône d'action, vous devez créer un fichier exécutable dont le nom est identique à celui de l'action à exécuter.

racine_app/dt/appconfig/appmanager/groupe_app/nom_action

Le fichier est appelé fichier d'action, car son but est de créer une représentation visuelle de l'action sous-jacente.

Par exemple, si vous avez créé une action BestTextEditor qui exécute l'application BestTextEditor, vous devez créer un fichier exécutable portant le nom BestTextEditor. Dans le Gestionnaire de fichiers et le Gestionnaire d'applications, le fichier d'action utilisera l'icône indiquée dans la définition de l'action.

La Figure 5–10 illustre la relation entre la définition de l'action, le fichier d'action et l'entrée réelle dans la fenêtre du Gestionnaire d'applications.

Figure 5–10 L'icône d'application est un fichier du groupe d'applications

Graphic

Fichiers Read Me

Le bureau fournit un type de données README que vous pouvez utiliser pour les fichiers README de votre application. Utilisez l'une des conventions de dénomination suivantes :

Création d'une icône particulière pour le Tableau de bord

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de définir une icône pour le Tableau de bord ; l'utilisateur peut en effet ajouter l'application au Tableau de bord en faisant glisser son icône d'action sur l'icône “Installer une icône” de ce panneau secondaire.

Vous pouvez créer un fichier de configuration du Tableau de bord contenant une définition de l'icône de votre application si vous souhaitez que les utilisateurs puissent installer une icône dont le comportement sera différent de celui de l'icône d'action (par exemple, si l'icône contrôle un fichier et change d'aspect lorsque ce fichier est modifié).

Les fichiers de configuration du Tableau de bord sont placés dans le répertoire racine_app/dt/appconfig/types/langue. La convention de dénomination est nom.fp.

Si vous disposez d'un fichier de configuration comportant une icône, l'utilisateur peut l'ajouter à un panneau secondaire en faisant glisser le fichier *.fp sur l'icône “Installer une icône” du panneau secondaire.

Par exemple, la définition suivante peut être placée dans un fichier de configuration du Tableau de bord du groupe d'applications. Si l'utilisateur fait glisser ce fichier sur l'icône “Installer une icône” d'un panneau secondaire, une icône est créée dans ce dernier et exécute une seule instance de l'application BestTextEditor. Si BestTextEditor est déjà lancé, sa fenêtre apparaît devant la pile de fenêtres de l'espace de travail courant.

CONTROL BestTextEditorControl
 {
 	TYPE						icon
 	ICON						BTEFPanel	
 	PUSH_RECALL				True
 	CLIENT_NAME				BTEd
 	PUSH_ACTION				BTEditor
 	DROP_ACTION				BTEditor
 	HELP_STRING				Lance l'application BestTextEditor.
 }

Pour plus d'informations sur la création des fichiers de configuration du Tableau de bord, voir :

Etape 8 : Enregistrement de l'application à l'aide de dtappintegrate


Remarque :

pour obtenir un exemple d'enregistrement d'une application, reportez-vous à l'étape 8 de la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Lorsque vous avez créé un module d'enregistrement sous la racine d'une application, vous pouvez commencer l'enregistrement réel de l'application.

L'enregistrement de l'application crée des liens entre le module d'enregistrement et les répertoires situés dans les chemins de recherche du bureau (voir la section Intégration des applications par dtappintegrate).

Enregistrement d'une application à l'aide de dtappintegrate

Si l'application est adaptée au bureau CDE, dtappintegrate est généralement exécuté automatiquement comme étape finale du processus d'installation. S'il n'est pas exécuté automatiquement, ou si vous avez créé les fichiers de configuration pour intégrer une application "non-CDE", vous pouvez alors lancer dtappintegrate manuellement.

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. Exécutez la commande suivante :

    	/usr/dt/bin/dtappintegrate -s  racine_app
    

    racine_app est le répertoire racine de l'application du bureau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dtappintegrate(1).

  3. Ouvrez le groupe d'applications Outils_Bureau et cliquez deux fois sur Recharger applications.

  4. Vérifiez que l'application est correctement enregistrée :

    1. Affichez le premier niveau du Gestionnaire d'applications. Le nouveau groupe d'applications doit apparaître dans celui-ci.

    2. Ouvrez le groupe d'applications et cliquez deux fois sur l'icône d'action.

Syntaxe et options de dtappintegrate

dtappintegrate -s racine_app[-t chemin_cible ] [-l langue ] [-u]

-s racine_app

Paramètre requis. Indique la racine sous laquelle l'application a été installée. 

-t chemin_cible

Paramètre facultatif. A pour valeur par défaut l'emplacement du système /etc/dt/appconfig. Indique l'emplacement auquel les fichiers de configuration du bureau sont liés. Vous devez utiliser un emplacement dans le chemin de recherche de l'application.

-l langue

Paramètre facultatif. Par défaut, correspond à toutes les langues. Indique les fichiers de configuration du bureau dépendant de la langue à intégrer. 

-u

Paramètre facultatif. Annule l'intégration de l'application, en supprimant tous les liens établis lors de l'intégration. 

Intégration des applications par dtappintegrate

dtappintegrate configure des liens entre les fichiers installés et les emplacements dans lesquels le bureau recherche les fichiers de configuration.

Actions et types de données

dtappintegrate crée des liens symboliques entre les fichiers de définition d'actions et de types de données du module d'enregistrement et le répertoire système, à travers le chemin de recherche d'aide de bases de données d'actions. Pour ce faire, il crée des liens entre

racine_app/dt/appconfig/types/langue/*.dt

et

/etc/dt/appconfig/types/langue/*.dt

Fichiers d'aide

dtappintegrate crée des liens symboliques entre les fichiers d'aide du module d'enregistrement et le répertoire système, à travers le chemin de recherche d'aide. Pour ce faire, il crée des liens entre

racine_app/dt/appconfig/help/langue/fichier_aide.sdl

et

/etc/dt/appconfig/help/langue/fichier_aide.sdl

Fichiers d'icônes

dtappintegrate crée des liens symboliques entre les fichiers d'icônes du module d'enregistrement et le répertoire système, à travers le chemin de recherche des icônes. Pour ce faire, il crée des liens entre

racine_app/dt/appconfig/icons/langue/fichiers_icône

et

/etc/dt/appconfig/icons/langue/fichiers_icône 

Groupe d'applications

Pour placer le groupe de l'application dans la partie supérieure du Gestionnaire d'applications, dtappintegrate crée un lien entre le répertoire du groupe d'applications du module d'enregistrement et le répertoire système, à travers le chemin de recherche d'applications. Pour ce faire, il crée des liens entre

racine_app/dt/appconfig/appmanager/langue/groupe_app

et

/etc/dt/appconfig/appmanager/langue/groupe_app

Exemple de création d'un module d'enregistrement

Les étapes suivantes permettent de créer un module d'enregistrement pour une application "non-CDE" existante appelée BestTextEditor.

Informations sur "BestTextEditor"

L'exemple considère que l'application BestTextEditor possède les caractéristiques suivantes :

Etapes d'enregistrement de "BestTextEditor"

La procédure ci-dessous permet d'enregistrer BestTextEditor.

  1. Modifiez les ressources des polices et des couleurs.

    Dans le fichier app-defaults de BestTextEditor, supprimez les ressources qui définissent :

    • les polices de texte,

    • les couleurs de premier plan et d'arrière-plan.

  2. Créez la racine de l'application.

    Créez le répertoire :

    	/desktop_approots/BTE

    Si vous intégrez une application existante, vous devez créer un répertoire racine différent du répertoire d'installation de l'application, sinon les fichiers de configuration que vous avez créés seront supprimés lors de la mise à jour de l'application.

  3. Créez les répertoires du module d'enregistrement.

    Créez les répertoires suivants :

    	/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/types/C
     	/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/help/C
     	/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/icons/C
     	/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/appmanager/C/BestTextEditor
  4. Créez les actions et les types de données de l'application.

    1. Créez le fichier de configuration des définitions d'actions et de types de données :

      		/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/types/C/BTE.dt
    2. Créez la définition d'action pour l'exécution de BestTextEditor :

      		ACTION BTEditor
       		{
       				WINDOW_TYPE			NO_STDIO
       				ICON					BTERun
       				DESCRIPTION			Cliquez deux fois sur cette 
       									icône ou posez dessus\
       										un fichier de données BTE 
       										pour exécuter \
       										BestTextEditor.
       				EXEC_STRING			/usr/BTE/BTEd %Arg_1%
       		}
    3. Créez le type de données des fichiers *.bte :

      		DATA_ATTRIBUTES BTEDataFile
       		{
       				DESCRIPTION				Fichier de données 
       									de BestTextEditor.
       				ICON						BTEData
       				ACTIONS					Ouvrir,Imprimer
       		}
      
       		DATA_CRITERIA BTEDataFileCriteria1
       		{
       				DATA_ATTRIBUTES_NAME			BTEDataFile
       				NAME_PATTERN						*.bte
       				MODE									f
       		}
    4. Créez le type de données des fichiers *.tpl :

      		DATA_ATTRIBUTES BTETemplateFile
       		{
       				DESCRIPTION			Fichier modèle de BestTextEditor.
       				ICON					BTETempl
       				ACTIONS				Ouvrir
       		}
      
       		DATA_CRITERIAL BTETemplateFileCriteria1
       		{
       				DATA_ATTRIBUTES_NAME			BTETemplateFile
       				NAME_PATTERN						*.tpl
       				MODE									f
       		}
    5. Créez l'action Ouvrir pour les fichiers *.bte.

      		ACTION Ouvrir
       		{
       				ARG_TYPE			BTEDataFile
       				TYPE				MAP
       				MAP_ACTION		BTEditor
       		}
    6. Créez l'action Imprimer pour les fichiers *.bte.

      Des actions Imprimer simples figurent ci-dessous. Ces actions nécessitent qu'une valeur soit définie pour la variable d'environnement LPDEST et ne tiennent pas compte de l'option d'impression -s. Si LPDEST n'est pas définie, l'action peut échouer.

      		ACTION Imprimer
       		{
       				ARG_TYPE				BTEDataFile
       				TYPE					MAP
       				MAP_ACTION			BTEPrintData
       		}
      		ACTION BTEPrintData
       		{ 		WINDOW_TYPE				NO_STDIO
       				EXEC_STRING				BTEPrint -d $LPDEST %Arg_1%
       		}

      Voici une autre version de l'action BTEPrintData et du script l'accompagnant. Ensemble, ils gèrent les situations où LPDEST n'est pas définie et qu'une impression directe est demandée.

      		ACTION BTEPrintData
       		{
       				WINDOW_TYPE				NO_STDIO
       				EXEC_STRING				/usr/BTE/bin/BTEenvprint \
       											%(File)Arg_1%
       		}

      Le contenu du script /usr/BTE/bin/BTEenvprint est :

      		# BTEenvprint
       		#!/bin/sh
       		DEST=””
       		SILENT=””
       		if [ $LPDEST ] ; then
       			DEST=”-d $LPDEST”
       		fi
       		fi
       		BTEPrint $DEST SILENT $1
    7. Créez l'action Ouvrir pour les fichiers *.tpl :

      		ACTION Ouvrir
       		{
       				ARG_TYPE			BTETemplateFile
       				TYPE				MAP
       				MAP_ACTION		BTEditor
       		}
    8. Créez l'action Imprimer pour les fichiers *.tpl :

      		ACTION Imprimer
       		{
       				ARG_TYPES		BTETemplateFile
       				TYPE				MAP
       				MAP_ACTION		NoPrint
       		}

      NoPrint est une action intégrée qui affiche une boîte de dialogue indiquant à l'utilisateur que le fichier ne peut pas être imprimé.

  5. Placez les fichiers d'aide dans le module d'enregistrement.

    1. Placez les fichiers d'aide dans les emplacements suivants :

      		/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/help/C/BTEHelp.sdl
       		/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/help/C/graphics/BTE1.xwd
       		/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/help/C/graphics/BTE2.xwd
    2. Créez le fichier :

      		/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/types/C/BTEhelp.dt. 

      Placez la définition d'action suivante dans le fichier :

      		ACTION BTEHelp
       		{
       				WINDOW_TYPE			NO_STDIO
       				EXEC_STRING			/usr/dt/bin/dthelpview 
       								-helpVolume \ BTEHelp.sdl
       				DESCRIPTION			Ouvre le volume d'aide 
       								de BestTextEditor.
       		}
  6. Créez les icônes de l'application.

    Utilisez l'Editeur d'icônes. Le Tableau 5–3 donne des indications relatives à la taille.

    Tableau 5–3 Indications de taille des icônes

    Nom 

    Taille 

    nom_base.t.pm

    16 x 16 

    nom_base.m.pm

    32 x 32 

    nom_base.l.pm

    48 x 48 

    Créez ces fichiers d'icônes dans le répertoire /desktop_approots/BTE/dt/appconfig/icons/C:

    • Icônes représentant l'action qui exécute l'application : BTERun.t.pm, BTERun.m.pm, BTERun.l.pm

    • Icônes représentant les fichiers *.bte : BTEData.t.pm, BTEData.m.pm

    • Icônes représentant les fichiers *.tpl : BTETempl.t.pm, BTETempl.m.pm

    • Icônes représentant le groupe d'applications (utilisé à l'étape 7) : BTEApp.t.pm, BTEApp.m.pm

  7. Créez le groupe d'applications.

    1. S'il n'existe pas, créez le répertoire suivant :

      	/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/appmanager/C/BestTextEditor
    2. Cette étape est facultative. Elle attribue une icône unique au groupe d'applications en créant pour ce dernier un type de données et les actions associées. Si vous sautez cette étape, le groupe d'applications utilisera l'icône par défaut.

      Ajoutez les définitions de types de données et d'actions suivantes au fichier /desktop_approots/BTE/dt/appconfig/types/C/BTE.dt. Le type de données indique l'icône que le groupe d'applications BestTextEditor utilisera. Les actions proposent le même comportement Ouvrir et Imprimer que les groupes d'applications intégrés.

      		DATA_ATTRIBUTES BestTextEditorAppGroup
       		{
       				ACTIONS		OpenInPlace,OpenNewView
       				ICON			BTEApp
       		{
      		DATA_CRITERIA BestTextEditorAppGroupCriterial
       		{
       				DATA_ATTRIBUTES_NAME	BestTextEditorAppGroup
       				MODE							d
       				PATH_PATTERN				*/appmanager/*/BestTextEditor
       		}
      		ACTION Ouvrir
       		{
       				ARG_TYPE				BestTextEditorAppGroup
       				TYPE					MAP
       				MAP_ACTION			OpenAppGroup
       		}
      		ACTION Imprimer
       		{
       				ARG_TYPE				BestTextEditorAppGroup
       				TYPE					MAP
       				MAP_ACTION			PrintAppGroup
       		}
    3. Créez, dans le groupe d'applications, une icône qui lancera l'application. Pour ce faire, créez le fichier :

      		/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/appmanager/C \
       		/BestTextEditor/BTEditor

      et faites-en un fichier exécutable.

    4. Créez le fichier d'action du groupe d'applications qui ouvrira le volume d'aide. Pour ce faire, créez le fichier :

      		/desktop_approots/BTE/dt/appconfig/appmanager/C \
       		/BestTextEditor/BTEHelp

      et faites-en un fichier exécutable.

    5. Placez les autres fichiers dans le groupe d'applications, par exemple les fichiers "read me", les fichiers d'exemples de données et les fichiers modèles.

  8. Enregistrez l'application.

    Dans une fenêtre d'émulateur de terminal :

    1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

    2. Exécutez la commande suivante :

      		/usr/dt/bin/dtappintegrate -s /desktop_approots/BTE
    3. Ouvrez le groupe d'applications Outils_Bureau et cliquez deux fois sur Recharger applications.