Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Utilisation de stations de travail comme terminaux X

Si vous disposez de stations de travail peu récentes ou de stations de travail d'au plus 16 méga-octets de mémoire, vous pouvez les utiliser comme terminaux X lorsqu'elles sont chargées à l'aide du logiciel Solaris 2.4 ou version ultérieure (ou encore Solaris 2.3 équipé du patch jumbo Xserver).


Remarque :

si vous n'obtenez pas un affichage normal des polices sur l'écran de votre station de travail en suivant les procédures ci-dessous, le bureau CDE n'est peut-être pas installé sur la station de travail hôte. A l'aide de l'utilitaire pkgadd, ajoutez le module de polices CDE SUNWdtft() séparément d'une version Solaris CDE 1.0.x non intégrée.


Utilisation du Sélecteur pour sélectionner une connexion CDE hôte

  1. Quittez tout système de multifenêtrage actif.

  2. Démarrez le Sélecteur. A partir de la ligne de commande de la console, tapez les commandes suivantes (en utilisant csh) :

    	setenv OPENWINHOME /usr/openwin
    	/usr/openwin/bin/X -indirect
    hôte_connexion_CDE
    

    Le serveur X est démarré et affiche la fenêtre du Sélecteur à partir de l'hôte.

  3. Sélectionnez l'hôte de connexion désiré à partir de la fenêtre du Sélecteur.

Utilisation d'une connexion CDE à partir d'un hôte spécifique

    Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

	/usr/openwin/bin/X -once -query hôte_connexion_CDE

Le serveur X est démarré et affiche l'écran de connexion à partir de l'hôte. L'option -once permet de fermer le serveur après une session connexion/déconnexion. Si l'option -once n'est pas ajoutée, l'écran de connexion réapparaît après la déconnexion du bureau CDE.

Utilisation de la première connexion hôte disponible

    Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

	/usr/openwin/bin/X -broadcast

Cette opération démarre le serveur X. Sur le sous-réseau local, elle lance une requête pour un service de connexion XDM (X Display Manager). Si des systèmes du sous-réseau exécutent le Gestionnaire de connexion du bureau CDE (ou toute autre fenêtre de connexion basée sur XDM), le premier hôte qui répond place sa fenêtre de connexion sur votre bureau.