Guide d'installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux

Problèmes d'initialisation d'un système

Messages d'erreur liés à une initialisation à partir d'un média


le0 : No carrier - transceiver cable problem

Origine :

le système n'est pas relié au réseau.

Solution :

si votre système est autonome, ignorez ce message. Si votre système est en réseau, vérifiez le câblage Ethernet.


The file just loaded does not appear to be executable

Origine :

le système ne trouve pas de média d'initialisation.

Solution :

assurez-vous que votre système est configuré de manière à accepter l'installation de Solaris10 à partir d'un serveur d'installation du réseau. Voici des exemples de vérification que vous pouvez effectuer.

  • Si vous avez copié les images du DVD Solaris 10 ou des CD Logiciel Solaris 10 sur le serveur d'installation, vérifiez que vous avez indiqué le groupe de plates-formes correct lors de la configuration du système.

  • Si vous utilisez des DVD ou CD, assurez-vous que le DVD Solaris 10 ou CD Logiciel Solaris 10 (1) est monté sur le serveur d'installation et accessible depuis celui-ci.


boot: cannot open <nom_du_fichier> (systèmes SPARC uniquement)

Origine :

cette erreur se produit si vous avez écrasé l'emplacement du fichier d'initialisation (boot -file) pour le configurer explicitement.


Remarque –

La variable filename correspond au nom du fichier concerné.


Solution :

Suivez les instructions ci-dessous :

  • Réinitialisez le fichier d'initialisation (boot -file) dans la mémoire PROM en " " (vierge).

  • Vérifiez que le diag-switch est bien réglé sur « off » et « true ».


Can't boot from file/device

Origine :

le support d'installation ne parvient pas à trouver le support d'initialisation.

Solution :

vérifiez que les conditions suivantes sont bien respectées :

  • Votre lecteur de DVD ou de CD est installé correctement et est sous tension.

  • Le DVD Solaris 10 ou le Logiciel Solaris 10 (1) est inséré dans le lecteur approprié.

  • Le disque utilisé est propre et en bon état.


WARNING: clock gained xxx days -- CHECK AND RESET DATE! (systèmes SPARC uniquement)

Description :

il s'agit d'un message d'information.

Solution :

ignorez ce message et poursuivez l'installation.


Not a UFS filesystem (systèmes x86 uniquement)

Origine :

que vous ayez effectué l'installation de Solaris10 à l'aide du programme d'installation Solaris ou du programme d'installation personnalisée JumpStart, vous n'avez sélectionné aucun disque d'initialisation. Vous devez utiliser la Disquette de l'assistant de configuration de périphérique Solaris 10 3/05 ou modifier le BIOS pour pouvoir initialiser votre système.

Solution :

Suivez les instructions ci-dessous :

  • Pour la version Solaris 10 3/05, insérez la Disquette de l'assistant de configuration de périphérique Solaris 10 3/05 dans le lecteur de disquette pour l'initialisation du système (habituellement le lecteur A). Pour plus d'informations sur l'accès à la Disquette de l'assistant de configuration de périphérique Solaris 10 3/05 , reportez-vous à la rubrique Solaris10 3/05 pour x86 : copie du logiciel d'initialisation sur une disquette.

  • Démarrage avec la version Solaris 10 1/06, sélectionnez le BIOS à initialiser. Pour des instructions détaillées, consultez la documentation de votre BIOS.

Problèmes généraux liés à une initialisation à partir d'un support


Le système ne s'initialise pas.

Description :

lors de la configuration initiale du serveur JumpStart personnalisé, il se peut que vous soyez confronté à des difficultés d'initialisation ne renvoyant aucun message d'erreur. Pour vérifier les informations relatives au système et au bon fonctionnement de l'initialisation de celui-ci, exécutez la commande boot (initialiser) avec l'option -v. Lorsque vous utilisez l'option - v, la commande d'initialisation affiche des informations de débogage détaillées à l'écran.


Remarque –

Si cet indicateur n'est pas affiché, les messages sont toujours imprimés ; cependant le résultat obtenu est dirigé vers le fichier journal du système. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page man syslogd(1M).


Solution :

Pour les systèmes SPARC, à l'invite ok, entrez la commande suivante :


ok boot net -v - install

Pour les systèmes x86, à l'invite “Select type of installation,”, entrez la commande suivante :


b - -v install 

L'initialisation à partir du DVD échoue sur les systèmes équipés d'un lecteur de DVD Toshiba SD—M 1401

Description :

Si votre système est équipé d'un lecteur de DVD Toshiba SD-M1401 avec microprogrammes révision 1007, le système ne peut pas initialiser à partir du DVD Solaris 10.

Solution :

appliquez le patch 111649–03, ou une version supérieure, afin de mettre à jour le firmware du lecteur de DVD Toshiba SD-M1401. Le patch 111649–03 est disponible sur le site Web sunsolve.sun.com .


Le système se bloque ou des erreurs graves se produisent lorsque des cartes PC sans mémoire sont insérées (systèmes x86 uniquement)

Origine :

les cartes PC sans mémoire ne peuvent pas utiliser les mêmes ressources de mémoire que les autres périphériques.

Solution :

pour remédier à ce problème, consultez les instructions livrées avec votre carte PC et vérifiez la plage d'adresses.


L'unité primaire IDE BIOS de votre système n'a pas été détectée par la Disquette de l'assistant de configuration de périphérique Solaris 10 3/05 pendant la phase de pré-initialisation (systèmes x86 uniquement)

Solution :

Suivez les instructions ci-dessous :

  • Si vos unités sont anciennes, il est possible qu'elles ne soient pas prises en charge. Reportez-vous à la documentation du constructeur de votre matériel.

  • Assurez-vous que les câbles ruban et d'alimentation sont bien branchés. Consultez la documentation du constructeur.

  • Si une seule unité est reliée au contrôleur, réglez les cavaliers de manière à la configurer en tant qu'unité maître. Certaines unités disposent de configurations de cavaliers distinctes pour un seul maître et pour un maître exploitant un esclave. Pour réduire le signal émis lorsqu'un connecteur non utilisé pend à l'extrémité du câble, reliez l'unité au connecteur situé à l'extrémité du câble.

  • Si deux unités sont connectées au contrôleur, désignez-en une comme maître (ou un maître fonctionnant avec un esclave), et l'autre comme esclave à l'aide des cavaliers.

  • Si l'une des unités est un disque dur et la seconde une unité de CD-ROM, réglez les cavaliers de manière à configurer l'une d'entre elles en tant qu'esclave. Vous pouvez désigner l'une ou l'autre unité comme maître.

  • Si le problème persiste lorsque deux unités sont branchées à un même contrôleur, branchez-en une à la fois pour vérifier que toutes deux fonctionnent bien. Désignez l'unité maître ou maître seul à l'aide des cavaliers, puis branchez-la au connecteur approprié, situé à l'extrémité du câble ruban IDE. Vérifiez que chaque unité fonctionne, puis réglez les cavaliers de manière à retrouver une configuration maître-esclave.

  • Si l'unité est un disque dur, utilisez l'utilitaire de configuration BIOS pour vous assurer que le type d'unité (indiquant le nombre de cylindres, de têtes et de secteurs) est correctement configuré. Certains BIOS comportent une fonction de détection automatique du type d'unité.

  • Si l'unité est un lecteur de CD, utilisez l'utilitaire de configuration BIOS pour définir le type d'unité sur « lecteur de CD» , à condition que votre BIOS le permette.

  • Sur de nombreux systèmes, les unités de CD-ROM IDE ne sont reconnues par MS-DOS que lorsqu'une unité de CD MS-DOS est installée. Essayez une autre unité de disque.


L'unité de disque IDE ou le lecteur de CD de votre système n'a pas été détecté par la Disquette de l'assistant de configuration de périphérique Solaris 10 3/05 pendant la phase de pré-initialisation (systèmes x86 uniquement)

Solution :

Suivez les instructions ci-dessous :

  • Pour la version Solaris 10 3/05, si des disques sont désactivés dans le BIOS, utilisez la Disquette de l'assistant de configuration de périphérique Solaris 10 3/05 pour une initialisation à partir du disque dur. Pour plus d'informations sur l'accès à la Assistant de configuration de périphérique Solaris 10 3/05 , reportez-vous à la rubrique Solaris10 3/05 pour x86 : copie du logiciel d'initialisation sur une disquette.

  • Si votre système ne comporte aucun disque, il s'agit probablement d'un client sans disque.


Le système se bloque avant d'afficher l'invite système. (systèmes x86 uniquement)

Solution :

certains équipements matériels de votre configuration ne sont pas pris en charge. Reportez-vous à la documentation du constructeur de votre matériel.

Messages d'erreur liés à une initialisation à partir du réseau


WARNING: getfile: RPC failed: error 5 (RPC Timed out).

Description :

cette erreur se produit lorsque au moins deux serveurs, sur un même réseau, cherchent à répondre en même temps à une requête d'initialisation émise par un client d'installation. Le client d'installation se connecte au mauvais serveur d'initialisation et l'installation est suspendue. Les raisons suivantes peuvent être à l'origine de cette erreur :

Origine :

raison 1 - Les fichiers /etc/bootparams existent peut-être sur différents serveurs avec une entrée pour ce client d'installation.

Solution :

raison 1 - Assurez-vous que les serveurs de votre réseau ne comportent pas plusieurs entrées /etc/bootparams correspondant au client d'installation. Si c'est le cas, supprimez les entrées redondantes du fichier /etc/bootparams sur tous les serveurs d'installation et d'initialisation à l'exception de celui que vous souhaitez voir utilisé par le client d'installation.

Origine :

raison 2 - Il est possible que plusieurs entrées de répertoire /tftpboot ou /rplboot coexistent pour ce client d'installation.

Solution :

raison 2 - Assurez-vous qu'il n'existe pas, sur les serveurs de votre réseau, plusieurs entrées du répertoire /tftpboot ou /rplboot correspondant au client d'installation. Si c'est le cas, supprimez les entrées redondantes du répertoire /tftpboot ou /rplboot sur tous les serveurs d'installation et d'initialisation, à l'exception de celui que vous souhaitez voir utiliser par le client d'installation.

Origine :

raison 3 - Une entrée correspondant au client d'installation figure dans le fichier /etc/bootparams d'un serveur et une autre dans le fichier /etc/bootparams, permettant à l'ensemble des systèmes d'accéder au serveur de profils. Exemple :

* install_config=serveur_profils:chemin

Une ligne similaire à l'entrée précédente dans le tableau NIS ou NIS+ bootparams peut également être à l'origine de cette erreur.

Solution :

raison 3 - Si un caractère générique figure dans la carte ou le tableau relatif au service de noms bootparams (par exemple, * install_config=), supprimez-le et ajoutez-le au fichier /etc/bootparams sur le serveur d'initialisation.


No network boot server. Unable to install the system. See installation instructions (systèmes SPARC uniquement)

Origine :

cette erreur se produit sur un système lorsque vous tentez de l'installer à partir de votre réseau et lorsque votre système n'est pas bien configuré.

Solution :

veillez à bien configurer le système que vous souhaitez installer à partir de votre réseau. Reportez-vous à la rubrique Ajout de systèmes à installer à partir du réseau à l'aide d'une image CD.


prom_panic: Could not mount file system (SPARC based systems only)

Origine :

cette erreur se produit lorsque vous installez Solaris à partir d'un réseau, alors que le logiciel d'initialisation ne parvient pas à localiser :

  • Le DVD Solaris 10, qu'il s'agisse du DVD ou d'une copie de l'image du DVD sur le serveur d'installation

  • L'image du CD Logiciel Solaris 10 (1), qu'il s'agisse du CD Logiciel Solaris 10 (1) ou d'une copie de l'image du CD sur le serveur d'installation.

Solution :

assurez-vous que le logiciel d'installation est chargé et qu'il est partagé.

  • Si vous installez Solaris; à partir du lecteur de DVD ou de CD du serveur d'installation, vérifiez que le DVD Solaris 10 ou le CD Logiciel Solaris 10 (1) est inséré dans le lecteur approprié, qu'il est monté et partagé dans le fichier /etc/dfs/dfstab.

  • Si vous effectuez l'installation à partir d'une copie de l'image du DVD Solaris 10 ou de l'image du Logiciel Solaris 10 (1) CD enregistrée sur le disque dur du serveur d'installation, assurez-vous que le chemin d'accès au répertoire de la copie est effectivement partagé dans le fichier /etc/dfs/dfstab.


Timeout waiting for ARP/RARP packet...(systèmes SPARC uniquement)

Origine :

raison 1 - le client tente d'initialiser à partir du réseau, mais il ne parvient pas à trouver un système qui le reconnaisse.

Solution :

raison 1 - Assurez-vous que le nom d'hôte du système figure dans le service de noms NIS ou NIS+. Vérifiez également l'ordre de recherche de bootparams dans le fichier /etc/nsswitch.conf du serveur d'initialisation.

La ligne suivante du fichier /etc/nsswitch.conf indique par exemple que JumpStart ou le programme d'installation Solaris consulte d'abord les cartes NIS à la recherche d'informations bootparams. Si le programme d'installation ne trouve aucune information, il poursuit la recherche dans le fichier /etc/bootparams.

bootparams: nis files
Origine :

raison 2 - L'adresse Ethernet du client est erronée.

Solution :

raison 2 - Vérifiez l'adresse Ethernet du client dans le fichier /etc/ethers du serveur d'installation.

Origine :

raison 3 - Lors d'une installation JumpStart personnalisée, la commande add_install_client détermine le groupe de plates-formes utilisant un serveur donné en tant que serveur d'installation. Ce problème survient dès lors que la valeur de l'architecture associée à la commande add_install_client est erronée. Par exemple, vous souhaitez installer une machine sun4u, mais avez indiqué i86pc par accident.

Solution :

raison 3 - Réexécutez add_install_client en indiquant la bonne valeur d'architecture.


ip: joining multicasts failed on tr0 - will use link layer broadcasts for multicast (systèmes x86 uniquement)

Origine :

Ce message d'erreur apparaît lorsque vous initialisez un système à l'aide d'une carte d'anneau à jeton. La multidiffusion Ethernet et la multidiffusion en anneau à jeton ne fonctionnent pas de la même manière. Vous obtenez ce message d'erreur, car l'adresse de multidiffusion fournie n'est pas valide.

Solution :

ignorez ce message d'erreur. Si la multidiffusion ne fonctionne pas, IP utilise la diffusion par couches. L'installation n'échouera donc pas.


Requesting Internet address for Ethernet_Address (systèmes x86 uniquement)

Origine :

le client tente d'initialiser à partir du réseau, mais il ne parvient pas à trouver un système qui le reconnaisse.

Solution :

assurez-vous que le nom d'hôte du système figure dans le service de noms. Si le nom d'hôte du système figure effectivement dans le service de noms NIS ou NIS+, mais que ce message d'erreur persiste, essayez de réinitialiser le système.


RPC: Timed out No bootparams (whoami) server responding; still trying... (systèmes x86 uniquement)

Origine :

Le client tente une initialisation à partir du réseau, mais il ne trouve aucune entrée de système valide dans le fichier /etc/bootparams du serveur d'installation.

Solution :

Exécutez la commande add_install_client sur le serveur d'installation. Elle ajoute l'entrée appropriée dans le fichier /etc/bootparams, permettant ainsi au client d'initialiser à partir du réseau.


Still trying to find a RPL server... (systèmes x86 uniquement)

Origine :

le système tente une initialisation à partir du réseau mais le serveur n'est pas configuré pour initialiser ce système.

Solution :

sur le serveur d'installation, exécutez add_install_client pour le système que vous souhaitez installer. La commande add_install_client configure un répertoire /rplboot qui comporte l'essentiel du programme d'initialisation réseau.


CLIENT MAC ADDR: FF FF FF FF FF FF (installations réseau avec DHCP uniquement)

Origine :

le serveur DHCP n'est pas configuré correctement. Cette erreur peut survenir si les options ou macros ne sont pas correctement définies dans le logiciel de gestion de DHCP.

Solution :

vérifiez donc qu'elles sont correctement définies. Assurez-vous que l'option Router est définie et que sa valeur est correcte pour le sous-réseau utilisé pour l'installation réseau.

Problèmes généraux liés à une initialisation à partir du réseau


Le système s'initialise à partir du réseau, mais à partir d'un système autre sur le serveur d'initialisation spécifié.

Origine :

Il existe une entrée /etc/bootparams et peut-être une entrée /etc/ethers pour le client, sur un autre système.

Solution :

Sur le serveur de noms, mettez à jour l'entrée /etc/bootparams pour le système en cours d'installation. L'entrée doit respecter la syntaxe suivante :

système_installation racine=serveur_initialisation:chemin installation=serveur_installation:chemin

Assurez-vous également qu'une seule entrée bootparams figure sur le sous-réseau pour le client d'installation.


Le système ne s'initialise pas à partir du réseau (installations réseau avec DHCP uniquement).

Origine :

le serveur DHCP n'est pas configuré correctement. Cette erreur pourrait se produire si le système n'est pas configuré comme un client d'installation sur le serveur DHCP.

Solution :

Dans le logiciel du gestionnaire DHCP, vérifiez que les options et macros d'installation sont définies pour le système client. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Préconfiguration des informations de configuration système à l'aide du service DHCP - Tâches.