Guide d'installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Directives générales pour la création de systèmes de fichiers comportant des volumes RAID-1 (mis en miroir)

Pour vérifier si le volume RAID-1 est occupé, en cours de synchronisation ou si les volumes contiennent des systèmes de fichiers utilisés par un environnement d'initialisation Solaris Live Upgrade, suivez les directives ci-dessous.

Pour de plus amples informations sur les noms abrégés et des directives, reportez-vous à la rubrique Contraintes et directives liées à l’attribution de noms aux volumes RAID dans le cadre des méthodes JumpStart personnalisée et Solaris Live Upgrade du Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.

Contrôle de l'état des volumes

Si un miroir ou sous-miroir nécessite une opération de maintenance ou est occupé, ses composants ne peuvent être retirés. Vous devez, avant de créer un nouvel environnement d'initialisation, utiliser la commande metastat et le mot-clé detach. La commande metastat vérifie si le miroir est en cours de resynchronisation ou s'il est en cours d'utilisation. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel metastat(1M).

Séparation de volumes et resynchronisation de miroirs

Si vous utilisez le mot-clé detach pour séparer un sous-miroir, lucreate vérifie qu'un périphérique n'est pas en cours de synchronisation. Si le périphérique est en cours de synchronisation, il est impossible de séparer le sous-miroir et un message d'erreur s'affiche.

La resynchronisation est le processus de copie des données d'un sous-miroir vers un autre sous-miroir, à la suite des problèmes suivants :

Pour de plus amples informations sur la resynchronisation, reportez-vous à la rubrique RAID-1 Volume (Mirror) Resynchronization du Solaris Volume Manager Administration Guide.

Utilisation des commandes de Solaris Volume Manager

Utilisez la commande lucreate plutôt que les commandes Solaris Volume Manager pour manipuler des volumes dans des environnements d'initialisation inactifs. Le logiciel Solaris Volume Manager ignore les environnements d'initialisation, tandis que la commande lucreate procède à des contrôles qui permettent d'éviter de détruire un environnement d'initialisation par inadvertance. lucreate vous empêche par exemple d'écraser ou de supprimer un volume Solaris Volume Manager.

Toutefois, si vous avez déjà utilisé Solaris Volume Manager pour créer des concaténations, entrelacements ou miroirs Solaris Volume Manager complexes, vous devez utiliser Solaris Volume Manager pour les manipuler. Solaris Live Upgrade connaît ces composants et prend en charge leur utilisation. Avant d'utiliser les commandes Solaris Volume Manager permettant de créer, de modifier ou de détruire les composants de volume, utilisez les commandes lustatus ou lufslist. Ces commandes permettent de déterminer quels volumes Solaris Volume Manager contiennent les systèmes de fichiers utilisés par un environnement d'initialisation Solaris Live Upgrade.