Nouveautés de Solaris 10

Chapitre 2 Nouveautés de la version Solaris 10 5/08

Ce chapitre répertorie les nouvelles fonctions de la version Solaris 10 5/08.

Améliorations apportées à l'administration système

Les améliorations et fonctionnalités d'administration système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

Procédures d'administration de Solaris Trusted Extensions

À partir de cette version, les packages SolarisTM Trusted Extensions sont installés avec le système d'exploitation Solaris. Le répertoire ExtraValue n'existe plus. Il incluait auparavant les packages Solaris Trusted Extensions. La fonctionnalité Solaris Trusted Extensions est gérée par le SMF (Service Management Facility, utilitaire de gestion des services) en tant que service svc:/system/labeld:default. Ce service doit être activé. Une fois le service mis en ligne, réinitialisez le système afin d'activer Solaris Trusted Extensions. Des étapes de configuration supplémentaires sont requises après la réinitialisation. Pour de plus amples informations, reportez-vous au Solaris Trusted Extensions Configuration Guide .

La version Solaris 10 5/08 présente également les fonctionnalités suivantes :

Pour de plus amples informations sur Solaris Trusted Extensions, reportez-vous à Solaris Trusted Extensions Administrator’s Procedures.

Outil Flash Update

La nouvelle commande Solaris fwflash(1M) permet la manipulation de microprogrammes pour les cartes PCI-X, PCI-Express HBA et HCA. Actuellement, la commande permet l'affichage, la lecture et l'écriture du microprogramme pour les cartes InfiniBand HCA.

Pour de plus amples informations sur cette commande, reportez-vous à la page de manuel fwflash(1M).

Utilitaire de gestion de fichiers PPD

L'utilitaire de gestion de fichiers PPD (PostScriptTM Printer Description, description d'imprimante PostScript), /usr/sbin/ppdmgr, gère les fichiers PPD utilisés avec le sous-système d'impression Solaris.

L'utilitaire ppdmgr permet d'effectuer les tâches suivantes :

Vous avez la possibilité d'ajouter un nouveau fichier PPD à l'aide de l'utilitaire ppdmgr ou de la commande lpadmin -n. Le cache des informations de fichier PPD utilisé par l'interface graphique printmgr est automatiquement mis à jour : il affiche les données d'imprimante prises en charge.


Remarque –

Les fichiers PPD du système d'exploitation Solaris ne sont plus fournis au même emplacement. Lors d'une mise à niveau logicielle, tous les serveurs d'impression présentant des files d'impression et définis à l'aide de fichiers PPD provenant de l'ancien emplacement sont mis à jour automatiquement afin de refléter le nouvel emplacement des fichiers PPD.


En outre, un nouveau service SMF, print/ppd-cache-update, est à présent disponible. Le service print/ppd-cache-update est activé par défaut. Ce service s'exécute une fois à la réinitialisation du système afin de mettre à jour les informations du cache d'imprimante avec les modifications provenant des référentiels de fichiers PPD du système. La mise en ligne du service peut prendre plus de temps si le système est réinitialisé après une installation ou une mise à niveau de logiciel. De même, si des modifications ont été apportées aux référentiels de fichiers PPD depuis la dernière mise à jour du cache PPD, la mise en ligne du service peut prendre plus de temps. Les modifications apportées aux référentiels de fichiers PPD sur un système ne sont pas reflétées dans le cache PPD utilisé par le gestionnaire d'impression Solaris tant que le service print/ppd-cache-update n'est pas mis en ligne.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Prise en charge du protocole IPP côté client

La prise en charge du côté client du protocole IPP (Internet Printing Protocol, protocole d'impression Internet) permet aux systèmes client Solaris de communiquer avec des services d'impression IPP, comme ceux disponibles sur les systèmes d'exploitation Linux et Mac OS X ou ceux proposés sur d'autres plates-formes.

La prise en charge côté serveur a bénéficié aussi de légères améliorations pour le service d'écoute IPP. Ces améliorations contribuent à une meilleure interopérabilité et ont permis d'obtenir une représentation plus standard des données d'attribut de l'imprimante et du travail d'impression.

L'implémentation du serveur et client IPP dans le SE Solaris fait partie des projets d'impression OpenSolarisTM en cours de développement. L'impression OpenSolaris propose un ensemble de spécifications et d'implémentations logicielles qui permet de créer les composants d'impression normalisés et évolutifs pour les logiciels Solaris et Linux ou tout système d'exploitation contenant un jeu d'interfaces POSIX.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section System Administration Guide: Solaris Printing .

Pour plus d'informations sur l'impression OpenSolaris, consultez la page Web http://opensolaris.org/os/community/printing/.

Utilisation sélective de localhost pour le nom d'hôte de la base de données du serveur d'impression Solaris

Cette fonction d'impression permet au système d'impression Solaris de reconnaître et d'utiliser localhost en guise d'hôte local dans les bases de données du système d'impression. Dans les versions précédentes, /bin/hostname servait exclusivement à générer le nom d'hôte d'impression. Le système d'impression dépendait de ce nom qui restait toujours le même. La possibilité d'utiliser localhost comme nom du système actuel permet aux serveurs d'impression de gérer le même nom d'hôte d'impression, indépendamment du nom d'hôte du système.


Remarque –

La modification s'applique exclusivement à la configuration des files d'impression locales.


Pour prendre en charge cette fonction, les modifications suivantes s'appliquent à la commande lpadmin et à l'interface graphique (IG) du gestionnaire d'impression Solaris :

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Gestion des erreurs sur les plates-formes T5140/T5240

La technologie d'autorétablissement prédictif de Solaris est disponible sur les plates-formes Sun SPARC Enterprise T5140 et T5240. Les fonctionnalités d'autorétablissement prédictif suivantes sont fournies :

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages Web http://www.sun.com/software/solaris/ds/self_healing.jsp et http://opensolaris.org/os/community/fm.

SunVTS 7.0

SunVTSTM est une suite de validation et de test système complète prévue pour prendre en charge les plates-formes et les périphériques matériels Sun. SunVTS 7.0 est la prochaine génération de la suite SunVTS 6.0 et de ses versions compatibles.

SunVTS 7.0 présente les avantages suivants :

SunVTS 7.0 est fondée sur un modèle d'architecture à trois niveaux conventionnel. Ce modèle est constitué d'une interface utilisateur similaire à celle d'un navigateur, d'un serveur de milieu de gamme Java et d'un agent de diagnostic.

Améliorations relatives aux ressources système

Les améliorations et fonctionnalités de ressources système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

Zones Solaris et zones marquées

Avant de déplacer la zone vers le nouvel ordinateur, vous pouvez effectuer un test de migration de zone en utilisant l'option de "non-exécution" -n.

La sous-commande zoneadm detach utilisée avec l'option -n génère un fichier manifest sur une zone en cours d'exécution sans séparer réellement cette dernière du système d'origine. L'état de la zone sur ce système demeure donc inchangé. La sous-commande zoneadm attach utilisée avec l'option -n interprète le fichier manifest et s'assure que la configuration de l'ordinateur cible permet effectivement d'héberger la zone sans procéder à un rattachement.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Allocation restrictive des ressources de la CPU

L'allocation restrictive des ressources de la CPU permet de définir précisément le seuil maximum des ressources de la CPU pouvant être utilisées par un projet ou une zone. Ces seuils sont appliqués sous la forme d'une ressource zonecfg et par des contrôles d'utilisation des ressources à l'échelle du projet et de la zone.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Option projmod(1M)

Exécutez la commande projmod avec l'option -A afin d'appliquer au projet actif les valeurs de contrôle de ressources définies dans la base de données du projet. Les valeurs existantes ne correspondant pas aux valeurs définies dans le fichier de projet, telles que celles qui sont définies manuellement par prctl(1), sont supprimées.

Gestion des périphériques

Les fonctionnalités et améliorations de gestion des périphériques suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

Auto-identification de bande

La fonctionnalité d'auto-identification de bande configure automatiquement la bande à l'aide des paramètres fournis par le lecteur de bande. Auparavant, les données de configuration d'un lecteur de bande étaient fournies de façon statique via des fichiers de configuration modifiables par l'utilisateur, des tables de configuration intégrées ou des valeurs par défaut. La fonctionnalité d'auto-identification de bande récupère les paramètres directement à partir du lecteur de bande à l'aide de commandes SCSI. Dès que le pilote st obtient les paramètres, le lecteur de bande les utilise sur le SE Solaris.

L'auto-identification de bande présente divers avantages par rapport à une configuration classique basée sur des fichiers :

x86 : gestion Enhanced Speedstep de l'alimentation de la CPU

À partir de cette version, la technologie Enhanced SpeedstepTM d'Intel est prise en charge sur le SE Solaris. La prise en charge d'Enhanced Speedstep permet aux utilisateurs de plates-formes Solaris de gérer la consommation de leurs processeurs Intel en diminuant la fréquence du processeur pendant les périodes d'inactivité.

Pour de plus amples informations sur l'activation de la gestion de l'alimentation de la CPU Solaris, reportez-vous à la page de manuel power.conf(4).

x86 : gestion PowerNow! des performances de la CPU

À partir de cette version, la technologie PowerNow! d'AMD est prise en charge sur le SE Solaris. La prise en charge de PowerNow! permet aux utilisateurs de plates-formes Solaris de gérer la consommation de leur dixième famille de processeurs Opteron en ajustant la fréquence de fonctionnement et la tension du processeur par rapport aux tâches réalisées.

Pour de plus amples informations sur l'activation de la gestion de l'alimentation de la CPU Solaris, reportez-vous à la page de manuel power.conf(4).

Prise en charge d'iSNS dans la cible iSCSI Solaris

Cette version de Solaris assure la prise en charge du protocole iSNS (Internet Storage Name Service, service de noms de stockage Internet) dans le logiciel cible iSCSI de Solaris. Le protocole iSNS permet la détection automatique, la gestion et la configuration des périphériques iSCSI sur un réseau TCP/IP.

Le logiciel cible iSCSI de Solaris ne prend pas en charge les serveurs iSNS natifs. Toutefois, dans cette version de Solaris 10, vous pouvez accéder à un serveur iSNS existant afin de détecter automatiquement les périphériques iSCSI du réseau.

La commande iscsitadm permet de configurer la cible Solaris iSCSI afin de détecter le serveur iSNS et d'activer ou de désactiver la détection iSNS. Spécifiez le serveur iSNS à l'aide du nom d'hôte ou de l'adresse IP.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel iscsitadm(1M) et au Chapitre 14, Configuring Solaris iSCSI Targets and Initiators (Tasks) du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Sécurité

Les fonctionnalités et améliorations de sécurité suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

Prise en charge du montage de systèmes de fichiers étiquetés avec le protocole NFSv3 par Solaris Trusted Extensions

À partir de cette version, le logiciel Solaris Trusted Extensions permet le montage de systèmes de fichiers étiquetés à l'aide de NFS Version 3 (NFSv3), en plus de NFS Version 4 (NFSv4). Il n'existe aucune restriction d'utilisation de TCP en tant que protocole de transport sous-jacent à NFS avec Solaris Trusted Extensions. Toutefois, les utilisateurs ne peuvent pas utiliser UDP (User Datagram Protocol, protocole de datagramme utilisateur) en tant que protocole sous-jacent pour un accès NFS "read-down" pour NFSv3. L'utilisation d'UDP pour l'opération de montage initiale est prise en charge, mais UDP ne l'est pas pour les opérations NFSv3 multiniveau ultérieures.

SPARC : prise en charge de l'accélération matérielle de l'ECC

Les plates-formes UltraSPARC T2 (Niagara 2) prennent en charge l'accélération matérielle des algorithmes ECC (Elliptical Curve Cryptography, cryptographie de courbe elliptique). Le SE Solaris prend à présent en charge l'ECDH et l'ECDSA hautes performances sur ces plates-formes. Ces nouveaux algorithmes ECC sont accessibles à tous les utilisateurs de Solaris Cryptographic Framework, notamment à ceux qui utilisent la technologie Java et OpenSSL.

Réseaux

Les fonctionnalités et améliorations de mise en réseau suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

Protocole SDP

SDP (Sockets Direct Protocol, protocole direct de sockets) est un protocole de transport résidant sur la structure IBTF (Infiniband Transport Framework, structure de transport Infiniband). SDP constitue une implémentation standard basée sur l'annexe 4 de la spécification d'architecture Infiniband Vol1. Similaire à TCP, SDP fournit un moyen fiable de transmission bidirectionnelle des données par transfert d'octets selon un débit contrôlé.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel sdp(7D).

Taille de la file d'attente du journal des connexions en attente inetd

À partir de cette version, un paramètre permet de régler la taille de la file d'attente du journal des connexions en attente des services gérés inetd. Cette fonctionnalité ajoute une propriété SMF à inetd : connection_backlog . La taille de la file d'attente devient alors modifiable. La valeur par défaut de la file d'attente connection_backlog est 10. Vous pouvez modifier la propriété connection_backlog à l'aide de la commande inetadm. Exemple :

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel inetadm(1M).

Multifenêtrage X11

Les améliorations et fonctionnalités de multifenêtrage X11 suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

Serveur Xvnc et client Vncviewer

VNC assure une session de bureau à distance via le protocole RFB (Remote Frame Buffer, mémoire graphique distante). Les clients RFB, également appelés visionneurs VNC, sont disponibles sur la plupart des plates-formes, en versions Open Source et en version commerciale.

Xvnc est désormais disponible dans la version Solaris 10 5/08. Xvnc est un serveur X basé sur les versions Open Source du projet RealVNC et de X.Org Foundation. Xvnc s'affiche sur un client de protocole RFB via le réseau sans requérir un affichage de session de serveur X sur le matériel vidéo local. Cette version présente également le client vncviewer RFB de RealVNC pour la connexion à des serveurs VNC distants, ainsi que divers programmes associés assurant la gestion de ces serveurs.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section System Administration Guide: Virtualization Using the Solaris Operating System. Consultez également les pages de manuel Xvnc(1) et vncviewer(1).

Outils de bureau

Les améliorations et fonctionnalités d'outils de bureau suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

StarOffice 8

À partir de cette version, la dernière version de StarOffice, soit StarOffice 8, est installée.

Pour plus d'informations sur StarOffice, consultez la page Web http://www.sun.com/software/star/staroffice/whats_new.jsp.

Flash Player 9

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris inclut Flash Player 9 d'Adobe. Pour plus d'informations sur Flash Player, consultez la page Web http://www.adobe.com/products/flashplayer/productinfo/features/.

Pidgin 2.0

Pidgin est un client de messagerie instantanée Open Source courant. Pidgin 2.0 propose les fonctionnalités suivantes :

Commandes d'impression PAPI

Les commandes API Open Printing (PAPI) du groupe FGS (Free Standards Group, groupe de normes libres) remplacent plusieurs commandes d'impression communément utilisées :

Les implémentations des commandes API Open Printing se superposent aux API Open Printing du groupe Free Standards dans le système d'exploitation Solaris. Cela permet d'exécuter les commandes en parallèle avec plusieurs protocoles ou services.

Les nouvelles implémentations de la commande d'impression présentent les avantages suivants :

Pour plus d'informations au sujet des commandes d'impression PAPI, consultez les références suivantes :

Performances système

Les améliorations et fonctionnalités de performances système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

64 bits SPARC : prise en charge de l'optimisation du placement en mémoire pour les plates-formes sun4v

L'optimisation du placement en mémoire (MPO, Memory Placement Optimization) permet aux systèmes d'exploitation d'allouer de la mémoire locale au noyau lorsque les threads et les processus sont exécutés. L'architecture sun4v s'exécute sur un environnement matériel virtualisé. La fonction MPO fournit les mécanismes d'accès standard requis dans la couche sun4v afin de fournir des informations de localité à la structure MPO générique. Elle s'avère utile sur les plates-formes incluant plusieurs sockets présentant des latences d'accès mémoire différentes. En outre, elle améliore les performances de nombreuses applications en permettant au système d'exploitation d'allouer de la mémoire locale aux noeuds.

SPARC : prise en charge des contextes partagés

Le mécanisme de contexte, utilisé par l'unité de gestion de la mémoire (MMU) pour distinguer l'utilisation de la même adresse virtuelle dans différents espaces d'adressage de processus, n'est pas toujours efficace lorsque vous avez recours à de la mémoire partagée. En effet, les données correspondant à une mémoire partagée particulière et l'adresse dans différents processus peuvent être identiques, bien que le numéro de contexte associé à chaque processus ne soit pas le même. Par conséquent, le matériel MMU ne peut pas effectuer la correspondance. Certaines correspondances seront ainsi inutilement évincées du cache de translation MMU et du TLB (Translation Lookaside Buffer, tampon de détection aparté de conversion) et remplacées par des correspondances identiques avec un numéro de contexte différent.

Le système Niagara 2 offre un contexte partagé supplémentaire, c'est-à-dire une fonction matérielle permettant d'améliorer la gestion de la mémoire partagée. Lors d'une recherche d'une correspondance dans le tampon TLB dans le contexte privé ou le contexte partagé, un résultat TLB est obtenu. La prise en charge logicielle actuelle du contexte partagé active cette fonctionnalité pour les processus faisant appel à la mémoire DISM (Dynamic Intimate Shared Memory). Dans ce cas, le segment de texte du processus et les segments DISM mappés à la même adresse virtuelle avec les mêmes autorisations pour chaque processus exploiteront le contexte partagé.

x86 : hiérarchie de cache utilisant CPUID

Les processeurs Intel modernes présentent une interface permettant de détecter des informations sur la hiérarchie de cache du processeur à l'aide de l'instruction CPUID.

Prise en charge des langues asiatiques

Les améliorations et fonctionnalités de prise en charge linguistique suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

Locale Creator

Locale Creator est un utilitaire de ligne de commande et une interface graphique dédiés à la création et à l'installation de versions localisées Solaris. Cet outil permet aux utilisateurs de créer des packages Solaris installables contenant des données locales personnalisées d'une version spécifique. Une fois le package créé installé, l'utilisateur dispose d'un environnement localisé entièrement fonctionnel sur le système.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

libchewing 0.3.0

La méthode d'entrée (IM, Input Method) de chewing se base sur la bibliothèque Open Source libchewing dédiée à la saisie en chinois traditionnel. libchewing a été mise à niveau vers la version libchewing 0.3.0. La nouvelle version présente les fonctionnalités suivantes :

Pour de plus amples informations, reportez-vous au International Language Environments Guide.

Contrôleur de codage de fichiers

Le contrôleur de codage de fichiers (fsexam) permet de convertir au format UTF-8 le codage de caractères d'un nom de fichier ou le contenu d'un fichier en texte simple. L'utilitaire fsexam présente les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel fsexam(1) et fsexam(4).

Fonctions de noyau

Les améliorations et fonctionnalités de fonctions de noyau suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

x86 : boucle CPU inactive MONITOR et MWAIT

Le SE Solaris fait appel aux instructions SSE3 MONITOR et MWAIT dans la boucle inactive du processeur x86. L'utilisation des instructions SSE3 dans la boucle inactive du processeur élimine le temps système requis lors de l'envoi et de la réception d'une commande d'interruption afin d'activer un processeur arrêté. MONITOR permet de spécifier une plage de mémoire pour contrôler la boucle inactive. MWAIT arrête le processeur jusqu'à l'accès à l'adresse spécifiée à l'aide de l'instruction MONITOR. Avec la nouvelle boucle inactive, un processeur ne doit effectuer une opération d'écriture sur une mémoire que pour réactiver un processeur arrêté.

Pilote

Les fonctionnalités et améliorations de pilote suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

x86 : prise en charge des indicateurs de statut du disque Sun Fire X4540

À partir de cette version, les indicateurs de statut du disque Sun Fire X4540 sont pris en charge. La DEL orange de statut d'erreur et la DEL bleue de statut prêt pour suppression sont activées par cette fonction.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Sun Fire X4540 Server Diagnostics Guide.

Extension MPxIO pour les périphériques SCSI reliés au port série sur mpt(7D)

Le pilote mpt a été amélioré de façon à prendre en charge MPxIO avec les périphériques de stockage compatibles. Lorsque l'interface MPxIO est activée pour les périphériques SAS (SCSI reliés au port série) et les périphériques SATA, ils sont énumérés sous scsi_vhci(7D) à l'image des périphériques Fibre Channel sous fp(7D).

À compter de cette version, stmsboot(1M) est compatible également avec les périphériques SAS à multiacheminement. stmsboot(1D) fonctionne par défaut sur tous les contrôleurs rattachés et à multiacheminement.

Si vous souhaitez activer le multiacheminement sur les contrôleurs fp ou mpt, vous pouvez utiliser le nouvel indicateur qui a été ajouté pour restreindre les opérations. L'instruction /usr/sbin/stmsboot -D mpt - e a pour effet d'activer MPxIO uniquement sur les contrôleurs mpt rattachés. Si vous remplacez mpt par fp dans cette commande, stmsboot active MPxIO uniquement sur les contrôleurs fp connectés.

x86 : prise en charge de SATA ATAPI dans le pilote AHCI

Le pilote AHCI prend en charge les périphériques de CD ou DVD SATA ATAPI. Les utilisateurs peuvent employer le CD ou DVD SATA en mode AHCI au lieu du mode compatible. Le mode AHCI est doté de capacités améliorées de gestion des erreurs et d'enfichage à chaud.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ahci(7D).

x86 : AMD–8111

Le hub d'E/S AMD-8111 HyperTransport inclut un contrôleur Ethernet LAN 10/100 Mbits/s. Le pilote est employé par la plate-forme Andretti.

Prise en charge de SATA NCQ dans le pilote AHCI

Le pilote AHCI prend en charge la fonctionnalité SATA NCQ. La prise en charge NCQ améliore les performances du pilote.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ahci(7D).

x86 : Pilote Ethernet bnx II

Désormais, le pilote prend en charge le jeu de puces Broadcom NetXtreme (bnx) II composé des modèles BRCM5706C, BRCM5706S, BRCM5708C et BRCM5708S.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel bnx(7D).

Pilotes USB/Série pour adaptateurs Keyspan

Un nouveau pilote est proposé dans cette version pour les adaptateurs USP/série Keyspan. Ce pilote prend en charge le modèle USA-19HS. Cette fonctionnalité permet de choisir les adaptateurs Edgeport ou les adaptateurs Keyspan.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel usbsksp(7D).

Freewares

Les améliorations et fonctionnalités de freeware suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

32 bits : pgAdmin III

pgAdmin III est une plate-forme de développement et d'administration Open Source courante dotée de nombreuses fonctionnalités pour PostgreSQL. L'interface graphique prend en charge toutes les fonctionnalités PostgreSQL et facilite l'administration. Cet outil permet à la fois d'écrire des requêtes SQL simples et de développer des bases de données complexes.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.pgadmin.org/.

p7zip

À partir de cette version, le SE Solaris inclut le port p7zip. p7zip est similaire à l'utilitaire d'archivage et de compression Windows 7zip.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://p7zip.sourceforge.net/.