Nouveautés de Solaris 10

Améliorations apportées à la plate-forme Java 2, Standard Edition 5

Cette section décrit les fonctions de la plate-forme Java introduites dans la version 8/04 de Solaris Express.

La plate-forme Java 2, Standard Edition (J2SETM) 5 est une version importante qui comporte de nombreuses nouvelles fonctions et mises à jour tout en préservant la compatibilité et la stabilité. Pour plus de détails sur les fonctions décrites dans cette section, reportez-vous à l'adresse suivante : http://java.sun.com/j2se/5.0.

Nouveautés du langage de programmation Java

Dans Solaris Express 8/04, les fonctions suivantes sont désormais disponibles pour les développeurs qui utilisent le langage Java :

Les modifications apportées au langage de programmation Java réduisent la complexité et la quantité de codes supplémentaires requis pour des tâches de programmation Java courantes. Elles diminuent également le risque d'erreurs d'exécution qu'un développeur pourrait générer.

Amélioration de la surveillance et de la gestion de la plate-forme Java

Dans Solaris Express 8/04, les composants internes de Java Virtual Machine (JVM) peuvent désormais être surveillés par des consoles standard qui utilisent les protocoles JMX ou SNMP. Ces deux mécanismes sont désactivés par défaut et sont préconfigurés pour fournir des notifications de mémoire faible. Le protocole JMX permet également la configuration dynamique lors de l'exécution de propriétés telles que le niveau d'enregistrement.

Pour de plus amples informations, consultez la page Web http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/guide/management/index.html.

Amélioration des performances et de l'évolutivité de la plate-forme Java

Dans Solaris Express 8/04, J2SE 5 offre des performances et une évolutivité améliorées aux développeurs qui utilisent la plate-forme Java.

Réglage automatique pour les serveurs de grande capacité

Les ordinateurs dotés d'une mémoire principale supérieure à 2 Go et de plus de 2 processeurs sélectionnent automatiquement un mode de performances de serveur améliorées. Ce mode permet d'obtenir des performances élevées, en particulier pour les serveurs d'application J2EE. TM Ce mode de performances améliorées utilise le compilateur de serveur du “point actif” avec un “programme récupérateur” parallèle, ainsi que des tailles de mémoire maximales et d'origine réglées de façon appropriée.

Pour de plus amples informations, consultez la page Web http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/guide/vm/gc-ergonomics.html.

Démarrage plus rapide

Les applications de bureau bénéficient désormais du partage des données de classes. Lors de l'installation, cette fonction crée une archive spéciale préalablement traitée des classes Java fréquemment utilisées. Cette même archive est chargée lors du démarrage de JVM, réduisant ainsi la durée de traitement. Elle est également disponible pour les applications Java exécutées ensuite sur la même machine.

Accélération du matériel OpenGL

La machine JVM peut accélérer les applications JFC/Swing et Java 2D si un périphérique OpenGL est disponible. Cette accélération est automatique mais désactivée par défaut. Elle améliore les performances de l'exécution de nombreux programmes qui comportent un graphisme important.

XML 1.1 et espace de noms, XSLTC, SAX 2.0.2 et DOM Level 3, API Java

Ces améliorations ont été introduites dans Solaris Express 8/04.

Les développeurs ont désormais la possibilité d'utiliser la dernière syntaxe XML 1.1. Les développeurs peuvent traiter le format XML en utilisant les mises à jour du processeur XML basé sur des événements existants, SAX 2.0.2, ou en ayant recours au nouveau processeur basé sur des documents, DOM Level 3. Le compilateur rapide XSLT peut être utilisé pour gérer les conversions XML.

Nouvelle apparence Swing par défaut

Ces améliorations ont été introduites dans Solaris Express 8/04.

L'apparence multiplate-forme par défaut a été mise à jour. Appelée Ocean, cette nouvelle apparence est activée par défaut. De plus, une apparence GTK GNOME est maintenant entièrement disponible pour les développeurs et les utilisateurs.

Outils de diagnostic

Ces améliorations ont été introduites dans Solaris Express 8/04.

Outre l'utilisation des protocoles de surveillance, les administrateurs et les développeurs peuvent faire appel à de nouveaux outils de diagnostic basés sur des commandes. Les outils vous permettent d'effectuer les tâches suivantes :

De plus, les extensions Java sont disponibles pour la fonction de suivi DTrace.

Prise en charge d'Unicode

Dans Solaris Express 8/04, les caractères supplémentaires de la version 4.0 d'Unicode sont pris en charge dans J2SE 5.

Les développeurs peuvent désormais utiliser des caractères supplémentaires Unicode, représentés sous la forme de paires de caractères Java, avec le langage Java. Lors de l'utilisation des API basées sur du texte ou sur des chaînes, aucun effort supplémentaire n'est requis.

Pour de plus amples informations, consultez la page Web http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/.


Remarque –

La prise en charge de la version 3.2 d'Unicode était auparavant disponible dans le programme pilote Software Express. Pour les utilisateurs de Solaris 9, la prise en charge d'Unicode 3.2 a été introduite dans la version 8/03.