Nouveautés de Solaris 10

Installation

Cette section décrit toutes les nouvelles fonctions et les améliorations de Solaris 10 3/05 en matière d'installation, par rapport à la première distribution du système d'exploitation Solaris 9 en mai 2002. Les améliorations de l'unification de l'installation sont particulièrement importantes.

Modifications de l'installation de Solaris et unification de la procédure

Proposées pour la première fois dans Solaris Express 6/04, plusieurs modifications de l'installation du système d'exploitation Solaris permettent une installation plus simple et plus unifiée.

Voici quelques-uns de ces changements :


Remarque –

La méthode d'installation personnalisée JumpStart de Solaris (non interactive) n'a pas été modifiée.


Pour installer le système d'exploitation Solaris, insérez le CD Solaris Software - 1 ou le DVD du système d'exploitation Solaris et saisissez l'une des commandes suivantes :

Pour plus d'informations sur la procédure d'installation du système d'exploitation Solaris à l'aide des CD-ROM ou DVD avec la nouvelle option d'amorçage text, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 : Installations de base. Pour les modifications de configuration du serveur de l'installation à partir d'un CD, reportez-vous au manuel Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux.

Accès aux installations de l'interface graphique ou sur la console

Vous pouvez choisir d'installer le logiciel à l'aide d'une interface graphique ou en utilisant un environnement multifenêtrage ou autre. Si la quantité de mémoire le permet, l'interface graphique apparaît par défaut. Sinon, d'autres environnements sont affichés par défaut. Vous pouvez remplacer les paramètres par défaut à l'aide des options de démarrage nowin ou text. Toutefois, vous êtes limité par la quantité de mémoire de votre système ou par les paramètres d'installation à distance. De même, si le programme d'installation Solaris ne détecte pas d'adaptateur vidéo, le programme est automatiquement affiché dans un environnement de console. Le tableau ci-après décrit ces environnements et énumère la quantité de mémoire minimale requise pour leur affichage.

Tableau 7–1 Mémoire

Mémoire minimale 

Type d´installation 

128 à 383 Mo 

Console 

384 Mo de mémoire minimale 

Interface graphique 

Voici la description détaillée de chaque option d'installation :

Installation avec128–383 Mo de mémoire minimale

Cette option ne contient pas de graphiques, mais propose une fenêtre ainsi que la possibilité d'en ouvrir d'autres. Cette option requiert un lecteur de DVD ou de CD-ROM, local ou distant, ou une connexion réseau, un adaptateur vidéo, un clavier et un moniteur. Si vous effectuez l'installation en utilisant l'option de démarrage text et que vous disposiez de la mémoire suffisante, l'installation est réalisée dans un environnement de fenêtres. Si vous procédez à l'installation à distance via une ligne de commande ou à l'aide de l'option de démarrage nowin, vous n'avez accès qu'à l'installation sur la console.

Installation avec 384 Mo de mémoire ou plus

Cette option propose des fenêtres, des menus déroulants, des boutons, des barres de défilement, ainsi que des icônes. Une interface graphique requiert un lecteur de DVD ou de CD-ROM, local ou distant, ou une connexion réseau, un adaptateur vidéo, un clavier et un moniteur.

Améliorations du patch et du package d'installation JumpStart personnalisée

Cette fonction a été introduite dans la version 3/04 de Solaris Express.

Lors de l'installation et de la mise à niveau du SE Solaris à l'aide de la méthode d'installation personnalisée JumpStart, de nouvelles personnalisations permettent :

Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

x86 : spécification des propriétés d'initialisation avec la commande add_install_client

Cette fonction a été introduite dans la version 12/03 de Solaris Express et dans la version 4/04 de Solaris 9.

La commande add_install_client permet désormais de définir des propriétés d'initialisation pour des clients du système d'exploitation Solaris lors d'une initialisation réseau x86. L'option -b permet d'effectuer les tâches suivantes à l'aide de la commande add_install_client :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel install_scripts(1M), eeprom(1M) et au Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux.

Configuration de plusieurs interfaces réseau lors de l'installation

Cette fonction a été introduite dans la version 12/03 de Solaris Express.

Les programmes d'installation de Solaris permettent la configuration de plusieurs interfaces lors de l'installation. Vous pouvez préconfigurer ces interfaces dans le fichier sysidcfg du système. Ou encore, vous pouvez configurer plusieurs interfaces lors de l'installation.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel sysidtool(1M) et sysidcfg(4). Consultez également le Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux.

Remplacement de l'interface de ligne de commande de l'installation Solaris

Cette fonction a été introduite dans la version 9/03 de Solaris Express.

L'interface de ligne de commande du programme d'installation Solaris a été remplacée afin d'améliorer l'utilisation des installations sur la console. Toutes les installations sur la console utilisent le programme à base de formulaires pour installer le système d'exploitation Solaris.

Pour plus d'informations, consultez la page de manuel install-solaris(1M).

SPARC : modifications du package 64 bits

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Dans les versions précédentes de Solaris, le logiciel Solaris était fourni sous forme de packages distincts pour les composants 32 bits et les composants 64 bits. Désormais, le conditionnement a été simplifié et la plupart des composants 32 bits et 64 bits sont fournis dans un package unique. Le package combiné conserve le nom des packages 32 bits d'origine et le package 64 bits ne sera plus livré.

La suppression des packages 64 bits simplifie l'installation et améliore les performances :

Les packages 64 bits ont été renommés selon les conventions suivantes :

Cette modification signifie que vous devrez peut-être adapter votre script JumpStart personnalisé ou d'autres scripts d'installation de packages pour supprimer les références aux packages 64 bits.

Méthode d'installation et initialisation via connexion WAN

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 12/03 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Le logiciel Solaris vous permet désormais d'initialiser et d'installer un logiciel via un réseau étendu (WAN) à l'aide du protocole HTTP. Cette méthode vous permet d'installer la version Solaris sur des systèmes via un important réseau public dont l'infrastructure risquerait d'être peu fiable. Vous pouvez utiliser l'initialisation via connexion WAN avec de nouvelles fonctions de sécurité afin de préserver la confidentialité des données et l'intégrité de l'image d'installation.

La méthode d'installation et initialisation via connexion WAN vous permet de transmettre une archive Solaris Flash cryptée à un client distant via un réseau public. Les programmes d'initialisation via connexion WAN installent alors le système client par l'intermédiaire d'une installation JumpStart personnalisée. Pour protéger l'ensemble de l'installation, vous pouvez utiliser des clés privées afin d'authentifier et de crypter les données. Vous pouvez également transmettre vos données et fichiers d'installation via une connexion HTTP sécurisée en configurant vos systèmes pour qu'ils utilisent des certificats numériques.

Pour plus d'informations sur cette fonction, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux.

Création de volumes RAID-1 (miroirs) avec JumpStart personnalisé

Cette fonction a été introduite dans le programme pilote de Software Express et dans la version 4/04 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

La méthode d'installation JumpStart personnalisée permet désormais de créer des volumes RAID-1 (miroirs) au cours de l' installation du système d'exploitation Solaris. L'écriture miroir des systèmes de fichiers, permet de protéger votre système en dupliquant les données sur deux disques physiques. Si l'un des disques miroirs échoue, les données du système demeurent accessibles via le second disque miroir.

Dans JumpStart, les nouveaux mots-clés et valeurs de profils personnalisés suivants vous permettent de créer des systèmes de fichiers miroirs.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Guide d’installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Solaris Live Upgrade 2.1

Cette fonction a été introduite dans le programme pilote de Software Express et dans la version 8/03 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Solaris Live Upgrade permet de mettre à niveau un système en cours de fonctionnement. Alors que l'environnement d'initialisation actuel fonctionne, vous pouvez dupliquer cet environnement et le mettre à jour. Plutôt que d'effectuer une mise à niveau, vous pouvez installer une archive Solaris Flash sur votre environnement d'initialisation. Après une mise à niveau ou l'installation d'une archive, la configuration originale du système continue de fonctionner, sans changement. Vous pouvez, quand vous le souhaitez, activer le nouvel environnement d'initialisation en réinitialisant le système. En cas d'échec, vous êtes protégé. Vous pouvez revenir rapidement à l'environnement d'initialisation d'origine en redémarrant simplement l'ordinateur, ce qui permet d'éviter ainsi le temps d'arrêt normal des processus de test et d'évaluation.

Les nouvelles fonctions de Solaris Live Upgrade 2.1 offrent les fonctionnalités présentées ci-dessous.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau.

Création d'un nouvel environnement d'initialisation par la méthode d'installation Jumpstart personnalisée

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Vous pouvez à présent utiliser la méthode d'installation JumpStart pour créer un environnement d'initialisation vide lorsque vous installez le système d'exploitation Solaris. Vous pouvez ensuite le charger avec une archive Solaris Flash pour un usage ultérieur.

Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Archives Solaris Flash

Les fonctions Solaris Flash décrites dans cette section ont été introduites dans le programme pilote de Software Express. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

La fonction d'installation Solaris Flash vous permet d'utiliser une installation de référence unique du logiciel Solaris sur un système appelé système maître. Vous pouvez ensuite copier cette installation sur plusieurs systèmes, appelés "systèmes clone". Il s'agit d'une installation initiale qui écrase tous les fichiers existants sur le système clone.

Archives différentielles et scripts de configuration Solaris Flash

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 4/03 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

La fonction d'installation Solaris Flash a été améliorée dans le logiciel Solaris.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Guide d’installation Solaris 10 : Archives Solaris Flash - Création et installation. Le présent guide contient également des informations sur l'utilisation de Solaris Live Upgrade pour installer une archive différentielle.

Personnalisation du contenu d'une archive Solaris Flash

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 12/02 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

La commande flarcreate permet de créer une archive Solaris Flash. Elle a été mise à jour et inclut de nouvelles options qui augmentent la flexibilité de la définition du contenu des archives lors de leur création. Il vous est maintenant possible d'exclure plus d'un fichier ou d'un répertoire et d'ajouter un sous-répertoire ou un fichier depuis un répertoire exclu. Cette fonction est utile si vous souhaitez exclure des fichiers de données longs que vous ne désirez pas cloner.

Pour de plus amples informations sur l'utilisation de ces options, reportez-vous au Guide d’installation Solaris 10 : Archives Solaris Flash - Création et installation.


Remarque –

Web Start Flash s'appelle désormais Solaris Flash.


Améliorations apportées à l'interface de ligne de commande de Solaris Product Registry

Ces améliorations apparaissent dans le programme pilote de Software Express et dans Solaris 9 version 4/03. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

La commande prodreg a été mise à jour de manière à inclure une fonctionnalité similaire à celle de l'interface utilisateur graphique de Solaris Product Registry. Vous pouvez à présent utiliser les sous-commandes prodreg ci-dessous dans la ligne de commande ou les scripts d'administration pour réaliser diverses tâches.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel prodreg(1M) et au System Administration Guide: Basic Administration.

Groupe de logiciels Support réseau limité

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Vous pouvez désormais créer un système plus sûr, avec moins de services réseau activés, en sélectionnant ou en spécifiant le groupe de logiciels Support réseau limité (SUNWCrnet) lors de l'installation. Le groupe de logiciels Support réseau limité offre des utilitaires d'administration du système et une console texte multiutilisateur. SUNWCrnet permet au système de reconnaître les interfaces réseau. Lors de l'installation, vous pouvez personnaliser la configuration de votre système en ajoutant les packages logiciels et en activant les services réseau en fonction des besoins.

Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Modification des tables de partitionnement de disque à l'aide d'une table des matières virtuelle (VTOC)

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Le programme d'installation Solaris permet désormais de charger des tranches existantes à partir de la table des matières virtuelle (VTOC). Vous pouvez désormais préserver et utiliser les tranches de disque existantes lors de l'installation, au lieu d'adopter la disposition de disque par défaut du programme d'installation.

x86 : modification de la distribution de la partition de disque d'initialisation par défaut

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Une nouvelle fonction du programme d'installation Solaris concerne la disposition des partitions du disque d'initialisation. Cette disposition héberge par défaut la partition de service sur les systèmes Sun x86. Ce programme d'installation vous permet de préserver une partition de service existante.

La nouvelle valeur par défaut inclut les partitions suivantes :

Si vous désirez utiliser cette distribution par défaut, sélectionnez Default lorsque le programme d'installation Solaris vous demande de choisir une distribution de disque d'initialisation.


Remarque –

Si vous installez Solaris pour les systèmes x86 sur un système n'incluant actuellement aucune partition de service, le programme d'installation Solaris ne crée plus automatiquement de nouvelle partition de service. Si vous voulez créer une partition de service sur votre système, commencez par utiliser le CD de diagnostics de votre système pour la créer. Une fois la partition de service créée, procédez à l'installation du système d'exploitation Solaris.

Pour plus d'informations sur la création d'une partition de service, reportez-vous à la documentation accompagnant votre matériel.


Pour de plus amples informations, reportez-vous au Guide d’installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Prise en charge des profils LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) Version 2

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 12/02 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Le programme d'installation Solaris prend désormais en charge les profils LDAP Version 2. Ceux-ci vous permettent de configurer votre système de manière à utiliser un justificatif d'identité de type proxy. Lors de l'utilisation des programmes d'installation Solaris, vous pouvez spécifier le nom distinctif de la liaison au proxy LDAP, ainsi que le mot de passe proxy. Vous pouvez, avec n'importe quelle méthode d'installation, préconfigurer LDAP avant l'installation à l'aide des mots-clés proxy_dn et proxy_password du fichier sysidcfg.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux.