Nouveautés de Solaris 10

Interfaces LDI

Cette fonction a été introduite dans la version 3/04 de Solaris Express.

Le système d'exploitation Solaris 10 a été amélioré afin de permettre aux modules de noyau d'effectuer des opérations d'accès aux périphériques telles que l'ouverture, la lecture ou l'écriture. Ce système vous permet également de déterminer les périphériques fournis grâce à un nouvel ensemble public d'interfaces “LDI” (Layered Driver Interfaces).

Les développeurs de pilotes peuvent faire appel aux interfaces LDI pour accéder aux périphériques en mode caractère, bloc ou STREAMS directement depuis le noyau Solaris. Les développeurs d'applications peuvent utiliser les interfaces LDI pour afficher les informations sur les couches des pilotes. Cette nouvelle architecture offre également aux administrateurs la possibilité d'examiner l'utilisation du périphérique à l'intérieur du noyau. Pour plus d'informations, consultez les pages de manuel ldi_*(9F) et di_*(3DEVINFO).

Les utilitaires prtconf et fuser ont été améliorés afin d'inclure les fonctions suivantes :

Les interfaces LDI commencent par le préfixe ldi_. Ces interfaces sont utilisées pour l'accès au périphérique et pour obtenir des informations sur le périphérique au niveau du noyau. Des pages de manuel sont fournies pour les interfaces dans la section 9F. Au niveau utilisateur, un jeu d'interfaces de bibliothèques, contenant des informations sur le périphérique, fournit des informations sur l'utilisation du périphérique dans les applications utiles à la récupération du noyau. Des pages de manuel sont fournies pour les interfaces LDI libdevinfo dans la section 3DEVINFO. En outre, les pages de manuel prtconf(1M) et fuser(1M) comprennent des informations concernant l'affichage des informations d'utilisation du périphérique du noyau fournies par l'architecture LDI.

Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre 13, “Layered Driver Interface (LDI),” du Writing Device Drivers .