Nouveautés de Solaris 10

Performances système

Les outils d'administration système suivants ont été améliorés dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour connaître les améliorations apportées aux performances dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Performances système.

Grandes pages

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Cette fonction fait bénéficier des grandes pages à un plus grand nombre d'applications, sans réglage nécessaire de l'application ou du système. Les grandes pages sont automatiquement appliquées à la mémoire anonyme basée sur la taille des segments.

Réadressage des pages du noyau

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Dans ces versions, les performances du système ont été améliorées sur les domaines Sun FireTM 15K, Sun Fire 20K et Sun Fire 25K.

Prise en charge Lgroup hiérarchique d'optimisation de la position de la mémoire

Cette fonction est introduite dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 6/05 de Solaris Express.

La prise en charge Lgroup hiérarchique améliore la fonction d'optimisation de la position de la mémoire sous Solaris. Cette prise en charge permet à Solaris d'optimiser les performances des ordinateurs victimes de temps de latence qui dépassent le cadre de la mémoire locale et de la mémoire distante. Les ordinateurs équipés d'au moins quatre unités centrales Opteron peuvent disposer de mémoire locale, de mémoire distante et d'un supplément de mémoire distante. Sur ces ordinateurs, la prise en charge Lgroup hiérarchique permet au SE Solaris de différencier les degrés d'éloignement. Elle permet au SE Solaris d'affecter des ressources avec une latence minimale pour les applications. Le SE Solaris attribue des ressources locales à une application donnée. Et, si les ressources locales ne sont pas disponibles par défaut, le SE Solaris attribue les ressources distantes les plus proches.

Le Programming Interfaces Guide explique l'abstraction utilisée par le SE Solaris pour identifier les ressources qui sont proches les unes des autres dans le but d'optimiser la localisation. Ce guide décrit également l'API utilisable pour l'abstraction du groupe de localité (lgroup). Des pages de manuel sont également disponibles pour cette API. Reportez-vous à liblgrp(3LIB).