Nouveautés de Solaris 10

Gestion des périphériques

Les fonctionnalités et améliorations de gestion des périphériques suivantes ont été ajoutées à Solaris 10 version 6/06.

Prise en charge de client iSNS pour iSCSI

Cette fonctionnalité de gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La fonctionnalité client iSNS (Internet Storage Name Service) ajoute une nouvelle option de découverte à l'initiateur iSCSI de système d'exploitation Solaris. Cette option permet à l'utilisateur d'utiliser des iSN pour gérer la découverte de périphériques Internet Protocol (IP)-SAN. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut et est spécifique à une plate-forme. La fonctionnalité client iSNS introduit plusieurs ajouts, modifications de la commande iscsiadm et changements de pilote pour gérer la découverte iSNS.

Les clients IT utilisant iSCSI pour développer un IP-SAN basé sur des blocs ont besoin d'une méthode évolutive de gestion de la découverte de périphériques et de la configuration de leurs SAN au fur et à mesure de la croissance. La fonctionnalité client iSNS prend en charge une méthode évolutive de découverte de périphériques dans une configuration IP-SAN importante qui utilise une configuration minimale.

Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande nouvelles ou modifiées, reportez-vous à la page de manuel iscsiadm(1M) Voir aussi System Administration Guide: Devices and File Systems.

Commandes cdrecord, readCD et cdda2wav disponibles

Cette fonctionnalité de gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La commande cdrecord était auparavant disponible sur un CD d'accompagnement. Dans cette version, cdrecord est désormais disponible dans le système d'exploitation Solaris. La commande cdrecord est un outil puissant de suppression des CD. La commande cdrecord est plus puissante que cdrw. La commande cdrecord est plus efficace avec USB et les programmeurs de mémoire morte 1394 externes. La commande cdrecord est cependant limitée en images DVD (moins de 2 Go).

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel cdrecord, readCD et cdda2wav.

x86 : prise en charge de PCI Express sur des systèmes x86

Cette fonctionnalité de gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Cette version de Solaris prend en charge l'interconnexion PCI Express (PCIe). PCIe est conçu pour connecter des périphériques à des applications de bureau, d'entreprise, mobiles, de communication et intégrées.

L'interconnexion PCIe est un bus d'E/S standard, haute performance et en série. Pour plus d'informations sur la technologie PCIe, consultez le site Web à l'adresse suivante :

http://www.pcisig.com

Le logiciel PCIe propose les fonctionnalités suivantes dans cette version de Solaris :

Le résultat de l'exemple cfgadm ci-après indique les périphériques PCIe enfichables à chaud d'un système x86. Notez que l'écran ci-dessous peut varier d'une plate-forme à l'autre. Consultez le guide de votre plate-forme matérielle pour connaître la syntaxe cfgadm appropriée.


# cfgadm pci
Ap_Id     Type         Receptacle   Occupant     Condition
pcie1     unknown      empty        unconfigured unknown
pcie2     unknown      empty        unconfigured unknown
pcie3     unknown      empty        unconfigured unknown
pcie4     etherne/hp   connected    configured   ok
pcie5     pci-pci/hp   connected    configured   ok
pcie6     unknown      disconnected unconfigured unknown

Le modèle administratif d'enfichage à chaud des périphériques PCIe est identique à celui des périphériques PCI qui utilise la commande cfgadm.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel cfgadm_pci(1M) et au System Administration Guide: Devices and File Systems . Consultez le guide de votre plate-forme matérielle pour vérifier que votre système prend en charge PCIe et l'enfichage à chaud PCIe. Lisez également attentivement les instructions d'insertion et de retrait physique des adaptateurs pour votre système. Consultez également la sémantique de la configuration automatique de périphérique, le cas échéant.

Prise en charge Solaris pour des opérations LSISAS1064 RAID

Cette fonctionnalité de gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

L'utilitaire raidctl crée, supprime et affiche les volumes RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) des contrôleurs LSI1030 et LSI1064. Cet utilitaire met également à jour le microprogramme, fcode et BIOS des contrôleurs LSI1030 et LSI1064. L'utilitaire raidctl doit disposer de privilèges contrôlés par les autorisations du système de fichiers sous-jacent. Seuls les utilisateurs disposant de privilèges peuvent modifier la configuration du système RAID. Si un utilisateur non autorisé tente de créer ou de supprimer un volume RAID, la commande échoue avec EPERM.

Le HBA (Host Bus Adapter) LSI1030 SCSI prend en charge un seul volume RAID. Ce volume est un miroir à deux disques, également appelé IM (Integrated Mirror). IM est un volume de type RAID 1. Il est possible de créer un volume IM sur un contrôleur LSI1030 si le disque secondaire dispose d'une capacité supérieure ou égale au disque principal et si aucun système de fichiers n'est monté sur le disque secondaire.

Le HBA LSI1064 peut activer deux volumes RAID : IM et IS (Integrated Stripe). IS est un volume de type RAID 0. Pour créer un volume sur le contrôleur LSI1064, les disques du volume ne doivent pas comporter de systèmes de fichiers car l'initialisation du volume détruit les données des disques.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel raidctl(1M).