Nouveautés de Solaris 10

Réseaux

Les fonctionnalités et améliorations de mise en réseau suivantes ont été ajoutées à Solaris 10 version 6/06.

IPv6 pour IPFilter

Cette fonctionnalité réseau est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

IPFilter pour le système d'exploitation Solaris a été mis à niveau pour prendre en charge IPv6. Des règles de filtrage de paquet incluant les adresses IPv6 peuvent être appliquées à l'aide des commandes ipf. Des en-têtes d'extension IPv6 peuvent être utilisés pour activer le filtrage. L'option IPv6 a été également ajoutée aux statistiques ipfstat IPFilter.

IPFilter peut désormais être déployé sur des réseaux IPv6 afin de renforcer la sécurité.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel ipf(1M) et ipfstat(1M). Voir aussi le Guide d’administration système : services IP.

Amélioration de la performance UDP et TCP

Cette amélioration réseau est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La performance des deux protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol) a été améliorée dans cette version. Les améliorations résident dans une latence inférieure et un débit supérieur des performances d'émission et de réception. Les applications réseau sont plus performantes grâce aux améliorations des performances système. Cette fonctionnalité est particulièrement utile aux applications qui transmettent et reçoivent des paquets UDP volumineux ou qui utilisent des connexions de loopback TCP.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel ip(7P), tcp(7P), et udp(7P) Voir aussi le Solaris Tunable Parameters Reference Manual .

Option de socket IP_NEXTHOP

Cette amélioration réseau est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

IP_NEXTHOP est une nouvelle option de niveau IP qui spécifie l'adresse du prochain saut du trafic provenant du socket. Une application dont l'option IP_NEXTHOP est définie contourne les recherches de la table de routage sur la destination et envoie les paquets directement au onlink nexthop spécifié.


Remarque –

Le thread définissant l'option IP_NEXTHOP doit disposer du privilège PRIV_SYS_NET_CONFIG.


Option de socket TCP_INIT_CWND

Cette amélioration réseau est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La nouvelle option de socket, TCP_INIT_CWND, permet à une application d'ignorer les paramètres de la fenêtre de congestion TCP initiale, comme décrit dans RFC 3390, "Increasing TCP's Initial Window". Par défaut, TCP définit la fenêtre de congestion initiale à l'initialisation de la connexion et après une période d'inactivité. Une période d'inactivité survient lorsque aucun trafic ne se produit entre les deux extrémités de la connexion TCP. Une application peut utiliser l'option de socket TCP_INIT_CWND pour définir la fenêtre de congestion initiale sur un nombre de segments TCP donné. La valeur de cette nouvelle option de socket est donc utilisée au moment de la connexion et après une période d'inactivité afin de définir la fenêtre de congestion initiale. Le processus doit disposer du privilège PRIV_SYS_NET_CONFIG si un nombre supérieur à celui calculé par RFC 3390 doit être spécifié.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel tcp(7P).