Nouveautés de Solaris 10

Gestion des périphériques

La version Solaris 10 11/06 propose des nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations en matière de gestion des périphériques.

Prise en charge de PCI Express (PCIe)

Cette version de Solaris prend en charge l'interconnexion PCI Express (PCIe) pour les systèmes SPARC et x86.

PCIe est conçu pour connecter des périphériques à des applications de bureau, d'entreprise, mobiles, de communication et intégrées.

L'interconnexion PCIe est un bus d'E/S standard, haute performance et en série.

Le logiciel PCIe propose les fonctionnalités suivantes dans cette version de Solaris :

La sortie de commande cfgadm présenté dans l'exemple ci-après indique les périphériques PCIe enfichables à chaud sur les systèmes x86. Notez que l'écran ci-dessous peut varier d'une plate-forme à l'autre. Consultez le guide de votre plate-forme matérielle pour connaître la syntaxe cfgadm appropriée.


# cfgadm pci
Ap_Id                          Type         Receptacle   Occupant     Condition
pcie1                          unknown      empty        unconfigured unknown
pcie2                          unknown      empty        unconfigured unknown
pcie3                          unknown      empty        unconfigured unknown
pcie4                          etherne/hp   connected    configured   ok
pcie5                          pci-pci/hp   connected    configured   ok
pcie6                          unknown      disconnected unconfigured unknown

Le modèle administratif d'enfichage à chaud des périphériques PCIe est identique à celui des périphériques PCI qui utilisent la commande cfgadm.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel cfgadm_pci(1M) et au System Administration Guide: Devices and File Systems. Consultez le guide de votre plate-forme logicielle pour vérifier que votre système prend en charge PCIe et l'enfichage à chaud PCIe. De plus, lisez attentivement les instructions d'insertion et de retrait des adaptateurs sur le système, ainsi que les sémantiques de configuration automatique de périphérique, le cas échéant.

Pour de plus amples informations sur la technologie PCIe, consultez le site Web http://www.pcisig.com.

x86 : FMA pour disque SATA Sun Fire X4500

Une nouveau moteur de diagnostic FMA (Fault Management Architecture, architecture de gestion des pannes) est disponible sur Sun Fire X4500. Il utilise directement la technologie SMART dans le microprogramme de l'unité de disque afin de contrôler les unités de disque et prévenir les pannes. Lorsqu'une panne de disque est imminente, la DEL en regard du disque s'allume et une panne FMA est générée. Elle indique à l'administrateur de prendre des mesures spécifiques afin d'assurer la disponibilité du système et d'éviter que ses performances soient affectées.

SPARC : transition de systèmes SPARC des pilotes réseau Ipge vers les pilotes réseau E1000g

Les pilotes Ipge sont utilisés sur Ontario et les autres plates-formes SPARC sur lesquelles la cartes NorthStar est installée. Les autres plates-formes utilisent des pilotes E1000g.

À partir de cette version, Ontario et les autres plates-formes SPARC passent des pilotes Ipge vers les pilotes e1000g. Grâce à cette fonctionnalité, e1000g constitue le pilote par défaut pour toutes les plates-formes Sun utilisant les chipsets Intel 1G. Ainsi, le client n'a plus besoin de déterminer les plates-formes qui utilisent l'un ou l'autre des pilotes, ni le pilote installé sur une plate-forme particulière. Cette fonctionnalité réduit la complexité de gestion du système.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page Certain 3rd Party Applications May Break on Transition From ipge to e1000g Network Driver du site Web http://sunsolve.sun.com/.

Masquage du numéro d'unité logique Fibre Channel Solaris

La fonctionnalité de masquage du numéro d'unité logique (LUN, Logical Unit Number) basée sur l'hôte Fibre Channel de Solaris permet aux administrateurs système d'empêcher le noyau de créer des nœuds de périphérique pour des LUN non approuvés.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel fp(7d).

SPARC : prise en charge des interruptions Extended Message Signaled sur les plates-formes Fire

Les interruptions Extended Message Signaled (MSI-X) constituent une version améliorée des interruptions MSI. Grâce à la prise en charge MSI-X, les pilotes de périphérique peuvent être implémentés avec des interruptions MSI ou MSI-X. Dorénavant, les interruptions MSI-X sont prises en charge sur les plates-formes SPARC PCI-Express (Ultra 45 et Sun Fire T2000). Sun Fire T2000 peut également inclure la machine Sun Fire T1000.

La nouvelle commande du débogueur mdb/kmdb (::interrupts) permet de récupérer les informations d'interruption enregistrées pour un périphérique sur les systèmes SPARC et x86 pris en charge.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section relative aux gestionnaires d'interruption du Writing Device Drivers.

Périphérique amélioré pour la vérification des erreurs d'utilisation

Les utilitaires suivants permettent désormais de détecter l'utilisation d'un périphérique spécifique :

Grâce à ces améliorations, ces utilitaires peuvent dorénavant détecter les scénarios d'utilisation suivants :

Par exemple, si vous tentez d'accéder à un périphérique actif à l'aide de l'utilitaire format, le message suivant s'affiche :


# format
.
.
.
Specify disk (enter its number): 1
selecting c0t1d0
[disk formatted]
Warning: Current Disk has mounted partitions.
/dev/dsk/c0t1d0s0 is currently mounted on /. Please see umount(1M).
/dev/dsk/c0t1d0s1 is currently used by swap. Please see swap(1M).

Cependant, ces utilitaires ne détectent pas tous les scénarios de la même façon. Par exemple, la commande newfs permet de créer un système de fichiers sur un périphérique dans une configuration de mise à niveau opérationnelle. En revanche, vous ne pouvez pas utiliser newfs pour créer un système de fichiers sur un périphérique faisant partie d'une configuration de mise à niveau opérationnelle si celle-ci comprend également un système de fichiers monté.