Nouveautés de Solaris 10

Améliorations relatives aux ressources système

Des fonctionnalités et améliorations liées aux ressources système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 11/06.

Gestion des ressources

La version Solaris 10 11/06 propose des nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations en matière de gestion des ressources.

FMRI du service d'utilitaire de pools de ressources

Des pools de ressources normales et dynamiques ont été intégrés à l'utilitaire de gestion des services Solaris (SMF, Service Management Facility). Dorénavant, l'activation des pools de ressources dynamiques est distincte de celle du service de pools de ressources.

Le FMRI (Fault Management Resource Identifier, identificateur de ressource de gestion des pannes) du service de pools de ressources dynamiques est svc:/system/pools/dynamic. Le FMRI du service de pools de ressources est svc:/system/pools.

Il reste possible d'activer et de désactiver les mécanismes à l'aide de la commande pooladm(1M).


Remarque –

Lors de la mise à niveau d'un système incluant un fichier /etc/pooladm.conf, la configuration définie dans le fichier s'applique au système.


Pour de plus amples informations, consultez les références suivantes :

Zones Solaris

La version Solaris 10 11/06 propose des nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations liées aux zones Solaris.

Attribution de nouveaux noms aux zones Solaris

Dorénavant, le nom de zone est un attribut qui peut être défini à l'aide de la commande zonecfg. Seules les zones dont l'état est configuré ou installé peuvent être renommées.

Pour obtenir des informations sur la configuration des zones et les états d'une zone, reportez-vous aux références suivantes :

Clone et de déplacement de zones

Deux nouvelles sous-commandes, move et clone, ont été ajoutées à la commande zoneadm. Les opérations suivantes sont dorénavant possibles :

Pour de plus amples informations, consultez les références suivantes :

Migration d'une zone non globale d'une machine vers une autre

Les commandes zonecfg et zoneadm ont été modifiées. Dorénavant, elles permettent de migrer un zone non globale d'un système vers un autre. La procédure utilisée sépare une zone arrêtée de son hôte actuel et la joint à un nouvel hôte. Sur le système cible, la zone globale doit exécuter :

Le processus de séparation de zone crée les informations nécessaires pour joindre la zone à un autre système. Le processus de jonction de zone vérifie que la configuration de la nouvelle machine est adaptée à la zone. Pour rendre le chemin de zone (zonepath) disponible sur le nouvel hôte, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Ainsi, le déplacement réel du chemin de zone d'un système à un autre est un processus manuel réalisé par l'administrateur de zones.

Une fois jointe au nouveau système, la zone est à l'état Installé.

Pour de plus amples informations, consultez les références suivantes :

Privilèges configurables pour les zones non globales

La propriété limitpriv de la commande zonecfg permet de spécifier les privilèges auxquels les processus sont limités dans une zone non globale.

Vous pouvez :

Pour de plus amples informations sur la configuration de privilèges pour les zones et sur les restrictions de privilège de zone, reportez-vous aux références suivantes :


Remarque –

Prenez note des remarques suivantes :


Domaines logiques

La version Solaris 10 11/06 propose des nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations liées aux domaines logiques.

Logiciel Logical Domains (LDoms) 1.0

Le logiciel Logical Domains (LDoms) 1.0 permet aux administrateurs système de créer et de gérer des domaines logiques. Ce logiciel prend en charge les partitions logicielles multiples et offre les fonctionnalités suivantes pour les plates-formes Sun4v :

Outre le SE Solaris 10 11/06, la fonctionnalité Logical Domains requiert, au minimum, la version 6.4 du microprogramme système et la version 1.0 du logiciel Logical Domains Manager.