Nouveautés de Solaris 10

Systèmes de fichiers

Les améliorations et fonctionnalités de système de fichiers suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 8/07.

Prise en charge des périphériques cibles iSCSI

La version Solaris assure la prise en charge des périphériques cibles SCSI (il peut s'agir de disques ou de lecteurs de bande). Les versions antérieures à Solaris 10 8/07 prennent en charge les initiateurs iSCSI. La configuration de cibles iSCSI Solaris permet de connecter certains périphériques Fibre Channel existants aux clients sans requérir l'investissement dans des HBA Fibre Channel. De plus, les systèmes disposant de baies dédiées peuvent désormais exporter un stockage répliqué avec des systèmes de fichiers ZFS ou UFS.

Pour configurer et gérer vos périphériques iSCSI cibles, vous pouvez vous servir de la commande iscsitadm. Pour le périphérique de disque que vous sélectionnez comme cible iSCSI, il conviendra d'indiquer un système de fichiers ZFS ou UFS de taille équivalente en guise de magasin de stockage pour le démon iSCSI.

Une fois le périphérique cible configuré, servez-vous de la commande iscsiadm pour identifier vos cibles iSCSI, lesquelles se chargeront de découvrir et d'utiliser le périphérique iSCSI cible.

Espace FILE étendu pour les processus Solaris 32 bits

La fonction d'espace FILE étendu prend en charge un nouveau mode de la commande de bibliothèque fopen, F. Le mode F active l'ouverture des fichiers au-delà de la limite de 255. Cette fonction permet aux développeurs d'utiliser la commande fopen pour gérer les descripteurs de fichier jusqu'aux limites définies à l'aide de la commande limit ou ulimit.